Apple Music sur Mac : une couche supplémentaire dans l'usine à gaz d'iTunes

Apple Music a été conçu d’abord et avant tout pour les terminaux iOS. La Pomme vise explicitement les utilisateurs d’iPhone, même si tout est encore loin d’être parfait : nombreux sont ceux — dont moi — qui trouvent qu’Apple Music fait sérieusement chauffer le smartphone, ce qui a un impact conséquent sur son autonomie (sans parler qu’en cette période de canicule, transporter une chaufferette à main n’est pas spécialement agréable).

En termes d’interface, Apple Music est très brouillon. Cela s’arrange sur iPad, où l’écran plus grand permet d’aérer les différents blocs tout en affichant des fenêtres popover plus avenantes.

La même page sur iPad et sur iPhone 6 Plus.Cliquer pour agrandir

Et sur Mac ? Apple n’a pas vraiment fait d’effort pour la déclinaison « de bureau » de son service de streaming. On sent que l’intégration d’Apple Music au sein d’iTunes s’est réalisée au chausse-pieds, en copiant/collant l’interface de l’iPad. C’est parfois plus lisible que sur iPhone, comme dans les pages affichant une liste de morceaux :

Cliquer pour agrandir

Par contre, les pages d’accueil Pour vous ou celle des nouveautés sont franchement chargées :

Cliquer pour agrandir

Mais après tout, Apple Music offre tellement de contenus que cette interface un peu fourre-tout semble inévitable. On aurait toutefois aimé qu’Apple fasse quelques efforts, comme pour les fenêtres d’action (qui s’affichent en cliquant sur les fameux trois points) : le scrolling horizontal pour sélectionner une playlist ou partager un morceau n’est franchement pas des plus heureux.

Autre preuve de l’absence d’investissement de la Pomme dans la version de bureau d’Apple Music : Connect, le simili réseau social censé connecter les artistes à leurs fans (sans vraiment convaincre, lire : Apple Music : Connect n’est pas assez connecté ?), se contente d’afficher les mêmes blocs que sur iPhone sans aucun effort d’adaptation. Ça jure sur les grands écrans, et encore plus sur mon Dell 29 pouces 21/9 :

Cliquer pour agrandir

Encore un petit exemple du peu de soin apporté par Apple à la version iTunes de son service musical : les notifications. Celles-ci affichent bien le nom de l’artiste, du morceau et la jaquette, mais les actions interactives sont inexistantes : on n’a comme option que de… fermer la notif’. On aurait bien vu la possibilité de « liker » le morceau, voire de l’ajouter dans sa musique. Quant au centre de notifications, il n’offre lui non plus aucun moyen d’interagir avec Apple Music.

De plus, les cédilles sont très mal gérées, et c’est peut-être ça qui me dérange finalement le plus !

Enfin, et c’est sans doute le plus dommageable, l’usine à gaz qu’est devenu iTunes au fil des ans ne s’arrange pas avec Apple Music. Les nouveaux onglets (Pour vous, nouveautés, Connect, radio, etc.) complexifient encore plus un logiciel qui a plutôt besoin d’évoluer vers quelque chose de plus léger. Il est heureusement possible de vivre complètement sans Apple Music (lire : Comment débarrasser iTunes d'Apple Music).

Pour bien débuter sur Apple Music, n’oubliez pas notre livre Apple Music — La foire aux questions, disponible dans l’iBooks Store au petit prix de 2,99 €.


Mickaël Bazoge

Mickaël Bazoge

Dans le civil, mannequin-main pour iGeneration. En vrai, rêve de porter un super-slip pour sauver la veuve et l’orphelin.


Voir tous les billets de Mickaël Bazoge sur la timeline →

87 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar malcolmZ07 15h19 via iGeneration pour iOS

Il devrait peut être faire une application à part pour Apple music. Après , moi j'aime beaucoup iTunes , et je le trouve très intuitif depuis la version 12.(1)

avatar Himeji 15h30 via iGeneration pour iOS

@malcolmZ07 :

C'est une très bonne idée.

avatar misterojd 15h28 via iGeneration pour iOS

MacG, les "jamais-contents"...

avatar cedric1997 16h18

Bizarre effectivement, depuis l'arrivée des Timelines, on voit beaucoup de trucs contre Apple, alors que c'est l'inverse sur le reste du site...

avatar oomu 19h35 (edité)

ce sont des plaintes sur la marge.

par exemple, j'ai quantité de choses à critiquer sur iOS 7-8-9 et l'inclusion d'apple music avec iOS 8.4 (je déteste d'avoir perdu certains accès rapides parce qu'il fallait laisser de la place à un service que je n'utilise pas. même si on peut mitiger UN PEU cela via les préférences).

Mais cela ne change rien à touuuut ce que j'apprécie dans les appareils apple.

-
Mais je pense comme d'habitude qu'il faut rester exigeants, en quelque sorte, "non satisfait" (sans en faire une maladie) pour encourager le progrès.

après.. faire nouveau pour faire nouveau.. aucun intérêt. Et parfois je me demande quelle fut la volonté derrière la refonte de itunes par exemple.

avatar SwyZe 15h33 via iGeneration pour iOS

"On n’a comme option que de… fermer la notif’." ON A comme...

avatar ThoTokio 16h06

Mets pas que je : "je n'ai comme option que de..."

Pas de faute.

avatar reego 16h07 via iGeneration pour iOS

@SwyZe :
Perdu... avant d'écrire en majuscule et de reprendre les autres, apprends le français.

avatar ErioBato 17h41 via iGeneration pour iOS

@SwyZe :
Non non. On a l'option, ou on n'a comme option que (avec la beauté du ne explétif, qui ne sert à rien qu'à faire joli)

avatar Arpee 18h22 via iGeneration pour iOS

@SwyZe :
Ben non. "On n'a" est tout-à-fait correct dans ce cas-ci. C'est ta proposition qui est fausse...

avatar Androshit 10h05 via iGeneration pour iOS

@SwyZe :
Ah non, jambon :)

avatar brunowajskop 15h35

Je me suis fendu d'un achat du livre "La foire aux questions" et franchement, je suis déçu de n'y avoir pas trouvé les réponses que je cherchais à propos du partage familial et à la manière de configurer Musique sur les appareils des membres "invités". C'est une procédure qui mériterait d'être détaillée pas à pas dans le livre, et elle ne l'est pas clairement.

avatar Christophe Laporte macG 15h48 via iGeneration pour iOS (edité)

@brunowajskop :
Nous allons voir comment nous pouvons mieux expliciter ca. Il y aura une mise a jour très prochainement avec de nouvelles questions réponses. L'un des avantages de nos livres, c'est qu'on les met à jour en prennant en compte votre feedback :)

avatar iphilou 15h56

C'est vrai que c'est une usine à gaz sans nom quand on essaye de gérer tout ça en partage familial...
Avant c'était simple : tout le monde avec mon compte et mon iTunes Match et hop, tout le monde voyait toute la bibliothèque iTunes.
Maintenant, c'est quasiment impossible...

J'y suis depuis ce matin et soit les membres de ma famille voient le contenu de ma bibliothèque iTunes (mais n'ont pas d'accès à  Music famille), soit l'inverse.
Pourtant j'active la bibliothèque musicale iCloud, mais l'onglet "ma musique" des Devises familiaux sont vides...

J'y comprends rien et c'est gonflant...

avatar Pommeduverger 16h04 via iGeneration pour iOS

@iphilou :

Mais normalement avec Apple Music et le partage familial ils ne sont pas sensé être sur TON compte (enfin je crois). Ce sont leur compte qui doivent être rataché au tiens si j'ai bien compris.

avatar iphilou 16h10

Oui, c'est aussi simple sur la papier, mais ça marche pas.
En tout cas, j'y arrive pas.

avatar oomu 19h38

Peut être une confusion entre un "apple id" et un "compte icloud" ?

Dans mon cas, j'ai un compte apple (un apple id) que j'ai utilisé depuis longtemps avec mes achats itunes etc. et aussi un compte "iCloud" avec un identifiant différent pour les services spécifiques iCloud entre mes appareils

avatar docdav 15h42 via iGeneration pour iOS

3 milliards pour acheter beats plus les dépenses de dj plus le reste pour un service en carton...Apple dépense sans compter et sans réfléchir.

avatar ThoTokio 15h52 (edité)

Spotify arrive très bien à être simple. Pourquoi pas iTunes ?

avatar Pommeduverger 16h03 via iGeneration pour iOS

@ThoTokio :

Parce qu'iTunes a un lourd passé derrière lui, il s'est enrichie en fonctionnalité depuis des années … à la base c'était un logiciel conçu simplement pour burner des CD et organiser sa bibliothèque … puis ensuite il y a eu l'iPod avec les fonctions de synchro … puis il y a eu l'iTune Music store … puis ensuite l'iTune Store avec les films etc … puis la gestion des apps avec IOS … et maintenant iTune Music …
C'est un peu le Microsoft Office d'Apple ce logiciel car ancien.

Apple ferait mieux de démanteler iTune et d'aérer tout ça.

Après en ce qui concerne Macg et vos articles, je trouve que vous exagérez grandement la complexité d'Apple Music : c'est un véritable bashing que vous faites autour du service … alors qu'il fait le boulot je trouve et à le mérite de tout regrouper dans une seul app. Et les sélections personnalisés sont assez efficace je trouve.

avatar iphilou 16h07

Franchement pour un utilisateur non aveti, c'est une usine à gaz incompréhensible...
En suivant à la lettre les consignes d'Apple (et je suis dans la pomme depuis 30 ans...), je n'arrive pas à faire fonctionner le service.
Désormais, les iDevices de ma famille ne peuvent plus jouer la musique de notre bibliothèque iTunes commune, c'est quand même dingue...
Et je ne trouve pas du tout comment faire.

Le service en lui-même est sympa, comme tu dis, les sélections personnalisées sont très bien foutues.
Mais tout "l'administratif" qui entoure tout ça est imbitable (iTunes Match,  Music, Partage Familial, Bibliothèque musicale iCloud, etc...)

avatar Lestat1886 18h13 via iGeneration pour iOS

@Pommeduverger :
Exact, je trouve aussi qu'ils exagèrent un peu. C'est vrai que sur mac c'est pas encore tout afait au point mais sur ios ça va !

avatar Lestat1886 18h12 via iGeneration pour iOS

@ThoTokio :
Je trouve pas spotify particulièrement plus simple à naviguer.

avatar oomu 19h41 (edité)

parce que par exemple quand apple retire "partage de bibliothèque locale", pour je ne sais quelle raison (elle pas trouvé une petite place parmi les milliards d'options de l'App Musique ?!) BEN JE VOIS ROUGE

GRRRRRR

et je dis à apple (twitter, mails, etc) : "rAAAAH vous avez retiré un truc ESSENTIEL DE MA VIE ! je file acheter du dell !"

et en fait je suis sérieux : j'adore cette fonctionnalité et la perdre m'énerve.

Et donc quoi ? ben Apple a un historique énorme avec itunes (genius, airplay, télécommande, etc) à maintenir et CONSERVER

cela peut paralyser.

C'est ce qui arrive régulièrement à Microsoft.

Ou alors, Apple en fait fi, et détruit tout (Aperture, iwork, filemaker, etc) en créant de la RAGE sur ses anciens utilisateurs. Bah, elle sort le parapluie et attend que ça passe...

Sérieusement, je veux pas qu'itunes soit anéanti pour qu'il perde ses fonctionnalités. Mais on voit qu'Apple n'arrive pas à maitriser la complexité croissante de ses services.

avatar Keysertom 18h30 via iGeneration pour iOS (edité)

Je pense aussi qu'une application sépare aurait mieux ! ITubes doit à mon sens rester un outils de stockage de musique personnel avec plateforme d'achat ! Mélanger les deux ça fou le bordel et on en à la preuve avec nos bibliothèques musicales...

avatar cedric1997 16h15

Ah ça non ! Apple a déjà ôté des trucs à iTunes et je trouve que c'était une mauvaise idée. Je n'ai pas le goût d'ouvrir 10 programmes pour synchroniser mon iPad...

Personnellement, je vois plutôt iTunes comme un logiciel «complet» plutôt que comme une usine à gaz. Pour moi, une usine à gaz c'est un programme tellement lourd qu'il est lent même sur un ordinateur récent et qu'il semble fourre-tout. Mais iTunes, depuis sa onzième itération, est utilisable sur n'importe ordinateur low cost de moins de 5 ans. Et pour le coup du «iTunes est trop chargé, on ne sait pas du tout où il faut aller pour faire...», je ne trouve pas que c'est le cas... On choisi le média (musique, vidéos, etc.) puis ce à quoi on veut accéder (ma biblio, services en lignes, iTunes Store...)...

avatar oomu 19h42 (edité)

avoir mis le choix artiste/album/etc tout à droite et pénible.

avatar iGeek07 17h27 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Pour le classement avec des étoiles, regarde dans les préférences d'iTunes, il y a une préférence pour afficher les cœurs, les étoiles, ou les deux.
Un précédent article en parlait, celui pour se "débarrasser d'Apple Music" dans iTunes.

avatar iGeek07 18h55 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Ah ok, je n'utilises pas Apple Music, mais je pense que le système d'étoiles ne doit être possible qu'avec les morceaux dans ta "Bibliothèque"… ou peut être ce que tu as en local…
Bref, c'est sur qu'Apple l'a laissé pour ne pas sacrifier la fonction utilisée par beaucoup de personnes (et ne pas faire comme avec Photos où le classement par étoiles s'est fait sacrifier… mais était moins utilisé je pense).
Mais comme mentionné dans les précédents articles, Apple Music ne tire très certainement pas parti des étoiles pour la "curation".

avatar Michaël. 20h10 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Ne pas trouver les étoiles ? Elles sont bien là, pourtant. Cherche bien, elles n'ont heureusement pas disparu.

avatar en ballade 09h08 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Tu acceptes facilement les versions bêtas toi....

avatar phoenixback 16h16 via iGeneration pour iOS

Arretez de crier au bug apple veut juste que vous passiez au tout streaming chez elle pour mieux vous baizer c'est tout, elle bousille votre bibliothèque itunes, elle coupe le partage familiale elle sortira des iphone 6s 16go!

y'a un moment faut comprendre si t'es riche tu payes, si t'es pauvre tu loues c'est valable partout.

avatar becausebreast 17h38 via iGeneration pour iOS

@phoenixback :
Il est rigolo le debile mental qui prédis l'avenir en plus de ça. En quoi vouloir utiliser AppleMusic c'est se faire " baiser " ? J'ai Spotify & je souhaite voir ce que AppleMusic fait, je ne fais que 3 choses sur le service de streaming : Choisir des playlist que je crée, les avoirs en hors-ligne & écouter la musique...
Vous faites quoi vous avec ? J'imagine qu'il y a des petites options ou de l'ergonomie à arranger mais ça se fera & évidemment c'est bien de critiquer pour justement mieux avancer, mais il ne faut pas non plus tirer sur Apple sous un faux prétexte comme @Phoenixback mongolien le fait. Le service s'enrichira & il pourra devenir votre préféré plus tard... En attendant j'imagine que beaucoup sont content & que cela fonctionne sur le partage familial (je n'ai pas eu de soucis à le faire fonctionner, tout marche chez moi & même ma bibliothèque iTunes local fonctionne) en plus de ça iTunes n'est absolument pas compliqué, je le trouve plutôt simple justement! Après c'est un avis personnel.

avatar phoenixback 18h59 via iGeneration pour iOS

@becausebreast :
Arrete de traiter les gens de mongolien c'est naze comme insulte en plus d'etre raciste envers les trisomiques communément comparés aux habitants de mongolie aux yeux bridés.

avatar oomu 19h45

même si j'adore la théorie du complot (comme tout le monde sait, vive Mulder)

ici encore une fois je n'adhère pas au propos :

la bibliothèque est toujours là, elle est toujours fonctionnelle, toujours mise en avant.

pire en fait: je trouve que ce sont les services en lignes qui y perdent (!). Par exemple depuis iOS 8.4 je trouve moins évident d'utiliser itunes match (demander à mettre en local, pour moi y a un bug avec les albums)
Apple Music me semble inutilement complexe.

à mon sens, Apple va dans le "en ligne" en rechignant. Le contraire de la théorie classique du Complot donc.

n'oubliez jamais : s'il y a un complot secret, ça signifie alors que j'en fais partie (hmmMhmmmm..)

avatar Rigat0n 16h28 via iGeneration pour iOS

Ouais une application séparée, ou tout simplement une interface web. Pour moi ça fait des lustres que la partie iTunes Store devrait être dispo sur un site internet, et pas dans iTunes. Idem pour Apple Music, du coup. Tant qu'ils y sont ils devraient aussi séparer le module de synchronisation pour iPod/iOS de iTunes, ça rendrait le tout plus léger. Mais ils savent pas faire ! Apple ne sait pas faire de services web. Le site iCloud est lent et se perd en animations ratées. Google fait des sites internet efficaces, fluides et beaux, ce qui leur permet d'offrir des services internet bien meilleurs qu'Apple. Apple devrait dépenser quelque millions pour acheter des web designers au top, et refaire un peu tout ça...

avatar oomu 19h47 (edité)

la grande force d'Apple ce fut d'avoir une Applications pour gérer son ipod et les achats :

- rapide (+ rapide que ne le sera jamais le web)
- intégré (on achète, PAF, le logiciel pour synchroniser l'ipod et maintenant iOS est déjà au courant)
- élégant (la mise en page était nettement + élégante que tous les sites web de l'époque)

alors peut être faut il se réinventer (encore?!) maintenant, mais le tout APPLICATION a du sens. Surtout pour un FABRICANT DE MACHINES. Le NATIF, le INTEGRÉ sera toujours supérieur, par nature même, à du tout web.

Le tout web c'est de l'universel, c'est du non-spécifique, c'est du pas intégré, c'est du multi-plateforme.

Les deux ont du sens. Et d'ailleurs Apple ne le nie pas comme on peut le voir avec iwork dans iCloud.

avatar kril1n 00h25 via iGeneration pour iOS

@oomu :
On la connaît par cœur ta phase. Arriver soudain puis balancer 10 posts puis te barrer du fil.

On s'en bat les steaks de ouf de ta life.

avatar martinx 16h33 via iGeneration pour iOS

Je vois absolument pas ou c'est compliqué

avatar Rez2a 17h01 via iGeneration pour iOS

Perso je ne doute pas que iTunes connaîtra un jour le même destin que iPhoto : on part d'un service lourd sur OS X pour faire une appli plus légère (iPhoto OS X -> Photos iOS et iTunes OS X -> Musique iOS), et par la suite on revient en sens inverse (Photos iOS -> Photos OS X).

Je me demande toujours pourquoi ils n'ont pas fait une appli iTunes Store sur OS X comme ils l'ont fait sur iOS, ça aurait déjà permis de pas mal alléger iTunes.

De la même façon, il manque une appli Vidéos sur OS X pour stocker les films et séries TV, ça n'a pas de sens de garder tout ça dans iTunes.

Mais bon, je doute pas que ça finira par arriver un jour ou l'autre, je pense juste que ça doit être le bordel de réorganiser tout ça après toutes ces années.

En fait, j'irais même plus loin en disant que d'après moi, la synchro locale des appareils va finir par disparaître, c'est la feature qu'il faut absolument supprimer pour refaire de iTunes un simple lecteur de musique, ou au moins de média. Après tout, il est possible aujourd'hui de remettre à zéro un Mac ou un iPhone sans faire aucun backup local et de quasiment tout récupérer depuis iCloud, des contacts aux messages en passant par les photos et les musiques. La sauvegarde locale doit disparaître de iTunes (après, si il se sentent de ressusciter iSync, pourquoi pas...)

avatar JonasL 17h07 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
+1. Il faut absolument refondre tout cela avec applications séparées et une synchronisation basée sur le cloud.

avatar oomu 19h51

"En fait, j'irais même plus loin en disant que d'après moi, la synchro locale des appareils va finir par disparaître"

NON !

je refuse le tout internet, le tout en ligne.

tout est déjà CHEZ MOI dans MON RESEAU, MA MACHINE, y a aucun besoin de faire un tour par la planète et la lune pour la meme chose.

Vos usages semblent bien faibles. Car backup en ligne et autres "ho je me retransfère 15 ans de ma vie depuis les gentils serveurs de l'industrie" mettent des heures voir des jours et des jours et ça quand votre FAI ou le gentil Apple n'explosent pas.

Séparer les apps ? peut être bien.
mais supprimer les synchros et copies locales, et pourquoi pas aussi supprimer les connexions câbles (appelez ça usb, tb ou ethernet qu'importe) aussi ?!

réponse: NAON.

Rappelez moi quand ça sera le 23e siècle et le moteur Warp.

avatar gela 20h19 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
Vrai'il est aussi complètement stupide de passer par un logiciel de musique pour ajouter un livre ou une appli dans un téléphone.

avatar iGeek07 20h49 via iGeneration pour iOS

@gela :
Un problème auquel nous, Mac users, ne pensons pas, c'est qu'Apple ne va pas dire aux gens sur Windows de télécharger 5 applications (Musique, Vidéos, Livres, Sync, Apple Music…) là où une suffit actuellement à proposer tout ça, et à synchroniser tous les contenus vers les iDevices.

Sur Mac ça serait faisable puisque tout est dans OS X, et une simple page "cette fonctionnalité est maintenant dans l'application blabla" permet de la retrouver, mais si ladite application n'est pas déjà là… c'est ergonomiquement pas très bon non plus.

Cet aspect monolithique d'iTunes est nettement plus cohérent pour être proposé sur Windows.

avatar patrick86 07h23

" il est possible aujourd'hui de remettre à zéro un Mac ou un iPhone sans faire aucun backup local et de quasiment tout récupérer depuis iCloud, des contacts aux messages en passant par les photos et les musiques."

Irréaliste.

Sauvegarder des dizaines, centaines voire milliers de Go de données dans le "Cloud", avec les débits minables de l'ADSL, alors que les stockages locaux rapides sont de plus en plus accessible, est un non-sens.

Il n'y a pas de sauvegarde intégrale des Mac dans iCloud à l'heure actuelle — et perso ça m'intéresse pas.
Vous avez peut-être, vous, un usage suffisamment léger pour pouvoir restaurer votre Mac uniquement en le connectant à iCloud, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Chez moi, iCloud tend à n'être qu'un service en plus, qui peut tomber en panne que je m'en rendrais à peine compte.

---

On peut discuter de l'idée d'un split d'iTunes en plusieurs applications, mais à condition de garder un outil de synchronisation LOCALE (ou un "iCloud" local basé sur OS Server, j'accepte aussi).

avatar Rez2a 13h09 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
Vous sauvegardez des milliers de GB en provenance de vos iPhone vous ? Non parceque c'est le sujet à la base, je citais les Mac comme un exemple en plus, dans mon cas effectivement iCloud me suffit à quasiment tout stocker de mon ordi : les contacts, les favoris, les photos, les musiques, les films... Je fais une clean install tous les ans à chaque sortie d'un OS X, j'ai guère que des projets Xcode à sauvegarder quelque part que Dropbox.

Mais pour iOS, c'est déjà la réalité depuis 4 ans, la plupart des gens font leurs backups sans s'en rendre compte sur iCloud toutes les nuits. Et lors d'un changement de téléphone, il n'y a qu'à se logger sur iCloud pour tout récupérer. Le seul truc qui freine une plus grande adoption c'est la limite des 5GB gratuits....

Après concernant le split d'iTunes, je suis d'accord avec la personne au-dessus qui pense que Windows est le facteur limitant. Effectivement quand on voit qu'Apple n'a même pas jugé bon de maintenir Safari Windows, on ne va pas leur demander d'exploser iTunes en plusieurs applis sur OS X et Windows. Ou alors iTunes cesserait d'exister sur OS X et deviendrait une exclu Windows, ça serait assez ironique.

Pages

Timeline: