Faute d’Apple Music sur mon iPhone, je ne teste le service que depuis ce matin, sur mon Mac. J’ai commencé par une longue session d’écoute de Beats 1, mais je n’ai vraiment pas accroché. La programmation est loin, très loin, d’être aussi variée que je l’imaginais et les morceaux de hip-hop, rap, R&B, soul enchaînés sans fin m’ont vite lassé.
[MàJ 01/07/2015 15h03] : j'ai parlé trop vite. La programmation de Beats 1 varie en fonction du présentateur et le segment new-yorkais de cet après-midi est bien plus varié et proche de mes goûts. Donc un bon point pour Beats 1, finalement.
En revanche, j’ai été beaucoup plus séduit par les listes de lecture concoctées par les équipes en charge d’Apple Music. L’entreprise avait pris grand soin de mettre en avant la « curation » de son nouveau service, un terme assez moche qui signifie que les sélections ne sont pas le fruit d’un algorithme informatique, mais qu’elles sont effectuées par une personne.
Et ça marche : il faut fouiller un petit peu dans l’interface chargée du service pour trouver ce que l’on cherche, mais on découvre des listes très sympathiques. Et pour tous les goûts : on peut compter sur les listes attendues (les meilleurs morceaux de tel artiste ou tel genre), mais il y en a pour découvrir un compositeur classique ou un joueur de blues. Et d’autres pour découvrir des morceaux méconnus d’un artiste connu. Ainsi que quelques listes plus farfelues, comme « Faites chauffer le barbecue », « Du vin, du fromage et surtout du jazz » , « Dentelles et chandeliers » ou bien encore « Pause rêveuse au son de la chillwave » qui semble prometteuse.
Même si je préfère écouter la musique comme les artistes l’ont créée, album par album, du premier au dernier morceau, il m’arrive aussi parfois de ne rien avoir à écouter en particulier. Dans ces cas là, je lançais souvent un album au hasard en utilisant Alfred sur mon Mac, mais je pense que je vais maintenant farfouiller Apple Music à la recherche d’une liste de lecture étonnante.
Pour faire quelques découvertes intéressantes, il faudra que ce premier effort d’organisation incontestable ne soit pas abandonné. J’espère qu’Apple a prévu suffisamment d’équipes pour proposer des nouveautés régulièrement. Et j’espère que l’on n’aura pas trop de morceaux grisés dans ces listes de lecture : à quoi bon avoir des humains pour les créer, si c’est pour choisir des morceaux qui ne sont pas disponibles sur Apple Music ?