Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La nécessité d’être précurseur

Sylvain Trinel

mardi 30 juin 2015 à 18:30 • 13

Objets trouvés

Le 7 août, je serai abonné à Spotify depuis quatre ans. Quatre ans que je n’achète plus ma musique, quatre ans que je suis passé au streaming musical (hors ligne ou non), profitant de ce qui est sans doute le moyen le plus facile d’accéder à de la musique de manière légale.

Si Apple a mis autant de temps à s’y mettre, le lancement d’Apple Music se concrétise aujourd’hui. Mais à l’aube d’un succès annoncé, je me suis posé la question de savoir si j’allais concrètement passer du côté d’Apple pour écouter ma musique. Il faut dire que Spotify n’a pas attendu Apple pour améliorer son concept, mais même s’il m’arrive d’utiliser quelques playlist, notamment pour me réveiller le matin, il manque quelque chose. La promesse d’Apple, c’est d’être précurseur, la preuve avec Zane Lowe qui dirigera Beats 1.

Si on connait le passif de cette star de l’animation radiophonique anglaise, on sait que le boulot sera rempli, il arrivera sans doute à me faire découvrir des artistes comme il le faisait sur BBC Radio One. Par ailleurs, l’ensemble du maillage social autour d’Apple Music semble beaucoup plus abouti que Spotify (et ne parlons pas de Deezer). Certes, Spotify peut se targuer d’avoir Facebook à ses côtés, mais ça ne suffit pas : les pages d’articles, aussi officielles soient-elles, manquent encore cruellement d’interaction avec les abonnés. On constate bien qu’il y a quelque chose à faire, quelque chose de mieux.

Mais l’autre argument massue qui me fera au moins tester Apple Music, c’est le nombre d’artistes « exclusifs ». On a beaucoup parlé de Taylor Swift, et finalement, la présence confirmée de la chanteuse soulève la présence d’un élément déterminant au sein du marché de streaming musical. Je suis persuadé qu’un fan de Taylor Swift n’hésitera pas à s’abonner à Apple Music plutôt qu’à Spotify ou Deezer pour écouter en streaming ses albums. Et elle n’est sans doute pas la seule à avoir une fanbase prête à se déplacer massivement pour elle.

Nous n’aurons peut-être pas accès à tous les artistes présents sur iTunes, mais de par une politique économique différente de ses concurrents, le service d’Apple pourrait bien remporter la course sans véritable difficulté.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

14/12/2024 à 23:44

• 16


Apple Intelligence se fait étriller par la BBC

14/12/2024 à 22:30

• 164


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

14/12/2024 à 11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 121


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 39


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 28


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 23


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 46


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 43


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 45