Les lenteurs du S8 sont parfois insupportables
Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !
Sur la fiche technique, les Galaxy S8 de Samsung sont nettement mieux équipés que les iPhone 7 d’Apple. Leur processeur affiche deux fois plus de cœurs (huit contre quatre) et plus de mémoire vive (4 Go, contre 2 ou 3 Go). À l’usage pourtant, cette puissance ne se remarque pas forcément. Au contraire même, le dernier smartphone de Samsung devient souvent lent, y compris dans les tâches les plus basiques.
Ouvrir et fermer une app, afficher le menu de partage ou le clavier… il faut parfois plusieurs secondes pour que le système réagisse sur le terminal. Il y a aussi de gros ralentissements de temps en temps lors du défilement. Ce n’est pas systématiquement le cas et pas toujours aussi fort qu’ici, fort heureusement, et ces lenteurs disparaissent après un redémarrage du S8. Le souci, c’est qu’elles reviennent petit à petit et que je dois redémarrer régulièrement mon téléphone.
Sur ces vidéos, le cas était flagrant et les lenteurs vraiment insupportables. Android propose plusieurs options pour régler ce problème, à commencer par l’optimisation de la mémoire vive qui consiste essentiellement à fermer certaines apps et processus pour libérer de la mémoire.
Néanmoins, le menu dédié à la maintenance sur mon S8 n’est en général pas d’une grande aide. Je suis allé dans les réglages du téléphone juste après avoir tourné ces vidéos, et le diagnostique affichait un score « Excellent ! » de 97/100. À mon avis, le manque de mémoire vive disponible (363 Mo d’après le menu) était le coupable, mais je ne pouvais gagner qu’à peu près la même chose en nettoyant la RAM. Et dans mon expérience, cela ne fonctionne pas aussi bien qu’un redémarrage.
Mon cas n’est pas nécessairement représentatif et certains utilisateurs de S8 n’ont jamais vu ces problèmes de lenteurs. Peut-être que j’ai une app ou une option quelque part qui provoque ces problèmes. J’ai configuré l’écran du S8+ dans la définition la plus élevée, ce qui nécessite davantage de ressources et je pourrais baisser ce paramètre pour améliorer les performances. Néanmoins, l’affichage est aussi visiblement moins net et ce serait un peu gâcher l’écran vraiment sublime du téléphone.
Bref, j’ai encore des options pour optimiser le S8 et espérer obtenir de meilleures performances. Il n’en reste pas moins qu’après deux semaines avec le téléphone, j’ai des ralentissements comme je n’en avais jamais vus sur un iPhone. Peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais je n’ai même pas souvenirs de tels problèmes pendant les pires bêtas estivales d’iOS.
Quelle que soit la raison technique et même si c’est totalement de ma faute, un smartphone haut de gamme de 2017 ne devrait jamais être autant ralenti à l’usage que l’est parfois mon S8. J’espère que Samsung a prévu un correctif rapidement…
Lol il lui faut 5x plus de ram et voilà... Bref après cela peut être lié à une application mal codée mais bon, Google Chrome... Je doute...
Bref espérons qu'il y ait un fixe logiciel et que ça ne soit pas le processeur qui surchauffe et se bloque en mode mono core, low energy.
@33man
Le S8 est insupportable
Le problème c'est Android malheureusement... À voir si ils publient un fix
Décidément les versions passent et sur ce point rien ne change, j'avais switché sur un galaxy S2 et sur un galaxy S3 et c'était à chaque fois de soucis qui m'a fait revenir sur iOS.
Puis j'ai essayé un HTC One, mieux, beaucoup mieux mais toujours pas au niveau et enfin un LG G5 et non j'avais beau tweaker le bouzin je n'obtenais pas la même fluidité que sur un IPhone.
En revanche étant extrêmement sensible à ce type de saccades et ralentissements je ne suis peut être pas représentatif et je précise en passant que j'ai toujours la dernière version de l'iPhone ce qui explique peut être que je rencontre très peu de problèmes de fluidité au quotidien.
Mieux vaut un Samsung lent, qu'un Samsung tout feu tout flamme.... je dis ça, je dis rien ?
@LoursonMignon
Excellent ! ?
Le renouvellement,c'est pour quand?
@rolmeyer
En même temps, le redémarrage d'un iPhone est assez laborieux, il faut vraiment être planté pour avoir envi, ce qui n'arrive que très rarement.
Je n'ai jamais constaté ce problème avec le Nexus 5 que j'utilise depuis maintenant 3 ans et demi.
@rolmeyer
J avais des problèmes de latence a l appel du clavier sur iOS Air 2. Et ca n est pas du troll. Obligé de redémarrer.
@en ballade
Moi aussi j'ai de la l'entence presque tout le temps sur iPad mini 1 ?
La misere les pauvres acquéreurs doivent s'en mordre les doigts ?
Ce soucis de lenteur n’apparaît qu'avec Google Chrome ? Historiquement c'est (très) loin d'être le meilleur navigateur sur Exynos, perso je lui préfère "Samsung Internet".
@ lmouillart :
Non, mais Chrome est peut-être responsable en effet. Cela dit, je trouve que c'est un comble, c'est quand même le navigateur de Google.
Celui de Samsung n'est pas si mal, mais il n'est pas lié à mon compte Google et donc à mon Mac.
@Nicolas Furno :
Il existe une extension par Samsung sur Google Chrome (version ordinateur) qui permet d'accéder et de gérer ses favoris du navigateur Samsung Internet, si c'est le problème.
Android comme Windows, on touche là au problème du logiciel développé pour une plateforme standard et non en symbiose avec le matériel.
C'est assez hallucinant de voir ça.
Pour ma part, j'ai toujours mes ibidules à la maison, mais en téléphonie, j'ai switché sur un S7 edge pour des raisons d'autonomie et d'autres. Mais je constate que depuis 7 mois, je n'ai jamais ressenti de tels ralentissements.
Plutôt étrange venant du S8 de chez samsoung
Diantre, il rame davantage que l'iPhone 3GS de ma femme !
L'iPhone n'est pas encore mort et enterré alors.
Le problème n'est pas android, c'est samsung
Sur mon moto g5 a 200 euros sous nougat stock, c'est aussi fluide et réactif que mon ipad pro 9,7
C'est quand mème étonnant, dans les test du s8, ils n'ont pas remarqué des soucis de ce genre pourtant ils ont du faire le même genre d'actions
[Tout le monde ne s'en fout pas — MB]
Le système Android est vraiment de la daube !!!!
Ca me rappelle windaube a une certaine époque.
@dgaultie
"Ca me rappelle windaube a une certaine époque."
J'ai une une surface 4. Je peux te dire que Windows c'est encore et toujours de la daube.
Le plus grave problème sur les surfaces (parmi beaucoup d'autres) c'est le support misérable de l'écran HDPI. Beaucoup d'applications ne supportent pas et tu te retrouves avec des boutons et des tailles de caractères microscopiques. J'ai contacté le support microsoft et ils m'ont proposé ... le remboursement. Juste honteux !!! Bien sûr tu peux parfois t'en tirer en bricolant des manifest mais c'est pas à la portée de tout le monde et ça marche pas toujours.
@inumerix
La surface c'est un pc tout ce qu'il y a de plus classique
@reborn
Oui. Et alors ?
Clairement un souci d'optimisation de Ram, vive l'iPhone ?
Eh oui, ce sera toujours la même chose: du clinquant chez Samsung sans base solide, des options à ne plus savoir qu'en faire dont on se fout des 3/4, de la puissance brut sans maîtrise...
Voilà pourquoi je resterai fidèle à Apple probablement un sacré bout de temps, ils n'ont juste pas la même philosophie.
Et oui, windows, androïd même combat.
On fait miroiter monts et merveilles avec le matos et le soft ne suit pas. OS pas abouti, apps de piètres qualité.
J'avais switché vers androïd il y a quelques années. J'ai tenu 6 mois avec e revenir à IOS.
J'ai quitté windows pendant 10 ans pour MACOS. Et par nécessité pro j'ai dû acheter une surface. J'ai eu l'impression de retrouver les mêmes problèmes que 10 ans auparavant. Aucun progrès. C'est misérable.
Je suis le premier à le regretter.
Mon 6s+ à beau avoir un écran moins classe que celui du S8 mais à l'usage ce téléphone c'est juste impeccable et son intégration avec MACOS très agréable.
De plus je n'ai jamais trouvé une utilité quelconque à faire des écrans débordants.
C'est lenteurs ne sont pas normales, il faudrait faire un reset complet, ou faire appel au SAV pour se faire remplacer le smartphone.
Je n'ai jamais constaté ce genre de problèmes sur mon Galaxy Note 5, ni sur le S7 de ma femme (tous les deux sous Nougat).
Il ne faut pas exagérer et faire preuve d'objectivité. iOS est loin d'être exempt de tout défaut.
En effet, il arrive parfois que certaines App se bloquent quelques secondes, ou que mail affiche un écran blanc...
C'est pour cela qu'Apple recommande de redémarrer une fois par mois voir par semaine son téléphone.
@A884126
Redémarrer le tel toutes les semaines…on a un nouveau troll ou quoi ?
@A884126
Je n'étais pas aux courants qu'Apple recommandais de redémarrer son iPhone une fois par mois, ou as tu lu ça ? ?
@ juju1524 :
Apple n'a jamais recommandé cela, peut-être quelqu'un en Apple Store, mais c'est alors différent.
Et pour ma part, je ne redémarre jamais mes appareils iOS, sauf pour les mettre à jour. Ce qui arrive, hors période de bêtas intenses, une fois de temps en temps.
Nous sommes deux.
Jamais je redémarre ( en dehors des mises à jour )mes appareils quelque soit l'os....?
@juju1524
Dexit le Genius Bar.
@A884126
Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.
@A884126
Je ne fais jamais ça et je n'ai pas de problème de lenteur.
@inumerix
Si vous relisez mon message je ne parle pas de lenteur mais de comportements erratiques.
Néanmoins, l’affichage est aussi visiblement moins net et ce serait un peu gâcher l’écran vraiment sublime du téléphone."
A moins de faire de la vr ou descendre a 720p, la différence n'est pas si flagrante
@Lestat1886 :
"A moins de faire de la vr ou descendre a 720p, la différence n'est pas si flagrante"
La différence n'est peut-être pas "flagrante" pour toi, mais elle est bien visible. En tout cas, ce n'est pas que l'écran du S7 Edge soit horrible, en mode Full HD, mais il est beaucoup plus agréable en QHD.
Non mais l'ami, mon tel qui a moins de ram et un processeur moins puissant rame pas autant... Et je peux faire la vidéo pour le prouver.
Déjà enlève ce launcher ! Enlève tes applications inutile surtout consommatrice de ram inutilement. Et là refait la vidéo tout d'un coup comme par miracle il n'y aura plus de problème.
On peut provoquer le même phénomène sur un iPhone 7 surtout avec l'application FB.
Le test vire dans le grotesque !
@ k43l :
Et en le laissant éteint, la fluidité est remarquable, c'est vrai !
J'aurais pu le préciser dans l’article, mais j'avais les mêmes lenteurs avec le launcher de base, celui de Samsung.
Et je serais vraiment très curieux de voir un iPhone 7 aussi lent…
J'ai le S8 et je n'ai jamais eu ces lenteurs... étrange donc.
Samsung à du vous entendre!!! Mise à jour de disponible !! 475Mo pour ma part ? en espérant qu'ils ont corriger ces bugs
@ johndoo : ah mais oui, vous avez raison !
Je vais l’appliquer et voir si j'évite les ralentissements habituels après quelques jours.
@johndoo
Je crois que cette mise à jour corrige surtout le problème de la teinte rouge. Il y a de nouvelles options dans le menu Affichage.
@ Nicolas Furno
Je trouve étonnant que tu sois le seul testeur sur les milliers de test déjà présent sur le net, de pro Android ou non à avoir des ralentissement aussi important sans que personne s'en émeut.
Mon tel 4 fois moins puissant processeur (et encore ça doit être plus) et avec 2 fois moins de ram serait donc plus efficace que ce S8...
C'est bon à savoir merci !
@ k43l :
Je ne suis pas le seul, mais certains n'ont aucun problème. J'ai sûrement un truc quelque part qui pose problème, je ne sais pas quoi.
Et peu importe, dans tous les cas, iOS ne serait jamais aussi lent. Quelles que soient les raisons qui expliquent ces lenteurs extrêmes (et rares, je le précise encore), je ne devrais pas avoir à les régler moi-même. Sachant que c'est un S8 utilisé normalement, avec uniquement des apps de la boutique officielle de Google et sans modification imprévue.
Pages