Les lenteurs du S8 sont parfois insupportables

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Sur la fiche technique, les Galaxy S8 de Samsung sont nettement mieux équipés que les iPhone 7 d’Apple. Leur processeur affiche deux fois plus de cœurs (huit contre quatre) et plus de mémoire vive (4 Go, contre 2 ou 3 Go). À l’usage pourtant, cette puissance ne se remarque pas forcément. Au contraire même, le dernier smartphone de Samsung devient souvent lent, y compris dans les tâches les plus basiques.

Exemple des latences de l’interface sur mon S8+. Il faut quelques secondes pour afficher l’app, puis pour afficher le menu, puis pour réaliser une opération, puis enfin pour quitter l’app.

Ouvrir et fermer une app, afficher le menu de partage ou le clavier… il faut parfois plusieurs secondes pour que le système réagisse sur le terminal. Il y a aussi de gros ralentissements de temps en temps lors du défilement. Ce n’est pas systématiquement le cas et pas toujours aussi fort qu’ici, fort heureusement, et ces lenteurs disparaissent après un redémarrage du S8. Le souci, c’est qu’elles reviennent petit à petit et que je dois redémarrer régulièrement mon téléphone.

Exemple encore pire : il faut plusieurs secondes pour afficher le clavier, il y a de la latence lors de la saisie du texte et le défilement est extrêmement saccadé. À ce stade, le redémarrage est la seule option.

Sur ces vidéos, le cas était flagrant et les lenteurs vraiment insupportables. Android propose plusieurs options pour régler ce problème, à commencer par l’optimisation de la mémoire vive qui consiste essentiellement à fermer certaines apps et processus pour libérer de la mémoire.

Néanmoins, le menu dédié à la maintenance sur mon S8 n’est en général pas d’une grande aide. Je suis allé dans les réglages du téléphone juste après avoir tourné ces vidéos, et le diagnostique affichait un score « Excellent ! » de 97/100. À mon avis, le manque de mémoire vive disponible (363 Mo d’après le menu) était le coupable, mais je ne pouvais gagner qu’à peu près la même chose en nettoyant la RAM. Et dans mon expérience, cela ne fonctionne pas aussi bien qu’un redémarrage.

Les appareils Android disposent d’un système de maintenance et de détection automatique des problèmes et optimisations à appliquer. Sauf que d’après ce menu, tout allait très bien… Cliquer pour agrandir

Mon cas n’est pas nécessairement représentatif et certains utilisateurs de S8 n’ont jamais vu ces problèmes de lenteurs. Peut-être que j’ai une app ou une option quelque part qui provoque ces problèmes. J’ai configuré l’écran du S8+ dans la définition la plus élevée, ce qui nécessite davantage de ressources et je pourrais baisser ce paramètre pour améliorer les performances. Néanmoins, l’affichage est aussi visiblement moins net et ce serait un peu gâcher l’écran vraiment sublime du téléphone.

Bref, j’ai encore des options pour optimiser le S8 et espérer obtenir de meilleures performances. Il n’en reste pas moins qu’après deux semaines avec le téléphone, j’ai des ralentissements comme je n’en avais jamais vus sur un iPhone. Peut-être que ma mémoire me joue des tours, mais je n’ai même pas souvenirs de tels problèmes pendant les pires bêtas estivales d’iOS.

Quelle que soit la raison technique et même si c’est totalement de ma faute, un smartphone haut de gamme de 2017 ne devrait jamais être autant ralenti à l’usage que l’est parfois mon S8. J’espère que Samsung a prévu un correctif rapidement…

avatar 33man | 

Lol il lui faut 5x plus de ram et voilà... Bref après cela peut être lié à une application mal codée mais bon, Google Chrome... Je doute...

Bref espérons qu'il y ait un fixe logiciel et que ça ne soit pas le processeur qui surchauffe et se bloque en mode mono core, low energy.

avatar frankm | 

@33man

Le S8 est insupportable

avatar Choquant | 

Le problème c'est Android malheureusement... À voir si ils publient un fix

avatar Moebius13 | 

Décidément les versions passent et sur ce point rien ne change, j'avais switché sur un galaxy S2 et sur un galaxy S3 et c'était à chaque fois de soucis qui m'a fait revenir sur iOS.
Puis j'ai essayé un HTC One, mieux, beaucoup mieux mais toujours pas au niveau et enfin un LG G5 et non j'avais beau tweaker le bouzin je n'obtenais pas la même fluidité que sur un IPhone.

En revanche étant extrêmement sensible à ce type de saccades et ralentissements je ne suis peut être pas représentatif et je précise en passant que j'ai toujours la dernière version de l'iPhone ce qui explique peut être que je rencontre très peu de problèmes de fluidité au quotidien.

avatar LoursonMignon | 

Mieux vaut un Samsung lent, qu'un Samsung tout feu tout flamme.... je dis ça, je dis rien 😇

avatar thebarty | 

@LoursonMignon

Excellent ! 👏

avatar p@t72 | 

Le renouvellement,c'est pour quand?

avatar rolmeyer | 

Je confirme ce qui a été dit, 6,8, 15 Go de ram ne régleront pas le problème c'est Android le problème. Pareil sur mes Nexus. Reflex de nexusien, éteindre son tel pour le charger, il charge nettement plus vite, et jamais de ralentissement. Alors que je n'éteint jamais mon iphone, je le fait toujours sur mon Nexus.

avatar JLG01 | 

@rolmeyer

En même temps, le redémarrage d'un iPhone est assez laborieux, il faut vraiment être planté pour avoir envi, ce qui n'arrive que très rarement.

avatar macinoe | 

Je n'ai jamais constaté ce problème avec le Nexus 5 que j'utilise depuis maintenant 3 ans et demi.

avatar rolmeyer | 

Le parallèle est à faire avec Windows, utilisateur de windows natif depuis 15 mois avec une Surface Pro 4, je fais régulièrement le ménage et je n'ai jamais de ralentissement, mais il faut faire une petite maintenance geek, alors qu'elle est inutile sur MacOs. Pas la mer à boire, mais faut le savoir.

avatar en ballade | 

@rolmeyer

J avais des problèmes de latence a l appel du clavier sur iOS Air 2. Et ca n est pas du troll. Obligé de redémarrer.

avatar KevinR | 

@en ballade

Moi aussi j'ai de la l'entence presque tout le temps sur iPad mini 1 😊

avatar wilfried50 | 

La misere les pauvres acquéreurs doivent s'en mordre les doigts 💅

avatar lmouillart | 

Ce soucis de lenteur n’apparaît qu'avec Google Chrome ? Historiquement c'est (très) loin d'être le meilleur navigateur sur Exynos, perso je lui préfère "Samsung Internet".

avatar Nicolas Furno | 

@ lmouillart :

Non, mais Chrome est peut-être responsable en effet. Cela dit, je trouve que c'est un comble, c'est quand même le navigateur de Google.

Celui de Samsung n'est pas si mal, mais il n'est pas lié à mon compte Google et donc à mon Mac.

avatar sachouba | 

@Nicolas Furno :
Il existe une extension par Samsung sur Google Chrome (version ordinateur) qui permet d'accéder et de gérer ses favoris du navigateur Samsung Internet, si c'est le problème.

avatar docdav | 

Android comme Windows, on touche là au problème du logiciel développé pour une plateforme standard et non en symbiose avec le matériel.

avatar NoRulez | 

C'est assez hallucinant de voir ça.
Pour ma part, j'ai toujours mes ibidules à la maison, mais en téléphonie, j'ai switché sur un S7 edge pour des raisons d'autonomie et d'autres. Mais je constate que depuis 7 mois, je n'ai jamais ressenti de tels ralentissements.
Plutôt étrange venant du S8 de chez samsoung

avatar John McClane | 

Diantre, il rame davantage que l'iPhone 3GS de ma femme !

avatar nicoplanet | 

L'iPhone n'est pas encore mort et enterré alors.

avatar Ghaleon111 | 

Le problème n'est pas android, c'est samsung
Sur mon moto g5 a 200 euros sous nougat stock, c'est aussi fluide et réactif que mon ipad pro 9,7

C'est quand mème étonnant, dans les test du s8, ils n'ont pas remarqué des soucis de ce genre pourtant ils ont du faire le même genre d'actions

avatar Guillaume06 | 

[Tout le monde ne s'en fout pas — MB]

avatar dgaultie | 

Le système Android est vraiment de la daube !!!!
Ca me rappelle windaube a une certaine époque.

avatar inumerix | 

@dgaultie

"Ca me rappelle windaube a une certaine époque."

J'ai une une surface 4. Je peux te dire que Windows c'est encore et toujours de la daube.
Le plus grave problème sur les surfaces (parmi beaucoup d'autres) c'est le support misérable de l'écran HDPI. Beaucoup d'applications ne supportent pas et tu te retrouves avec des boutons et des tailles de caractères microscopiques. J'ai contacté le support microsoft et ils m'ont proposé ... le remboursement. Juste honteux !!! Bien sûr tu peux parfois t'en tirer en bricolant des manifest mais c'est pas à la portée de tout le monde et ça marche pas toujours.

avatar reborn | 

@inumerix

La surface c'est un pc tout ce qu'il y a de plus classique

avatar inumerix | 

@reborn

Oui. Et alors ?

avatar KevinR | 

Clairement un souci d'optimisation de Ram, vive l'iPhone 😁

avatar Malvik2 | 

Eh oui, ce sera toujours la même chose: du clinquant chez Samsung sans base solide, des options à ne plus savoir qu'en faire dont on se fout des 3/4, de la puissance brut sans maîtrise...

Voilà pourquoi je resterai fidèle à Apple probablement un sacré bout de temps, ils n'ont juste pas la même philosophie.

avatar totonix | 

Et oui, windows, androïd même combat.
On fait miroiter monts et merveilles avec le matos et le soft ne suit pas. OS pas abouti, apps de piètres qualité.
J'avais switché vers androïd il y a quelques années. J'ai tenu 6 mois avec e revenir à IOS.
J'ai quitté windows pendant 10 ans pour MACOS. Et par nécessité pro j'ai dû acheter une surface. J'ai eu l'impression de retrouver les mêmes problèmes que 10 ans auparavant. Aucun progrès. C'est misérable.
Je suis le premier à le regretter.

Mon 6s+ à beau avoir un écran moins classe que celui du S8 mais à l'usage ce téléphone c'est juste impeccable et son intégration avec MACOS très agréable.

De plus je n'ai jamais trouvé une utilité quelconque à faire des écrans débordants.

avatar Carbonized | 

C'est lenteurs ne sont pas normales, il faudrait faire un reset complet, ou faire appel au SAV pour se faire remplacer le smartphone.
Je n'ai jamais constaté ce genre de problèmes sur mon Galaxy Note 5, ni sur le S7 de ma femme (tous les deux sous Nougat).

avatar A884126 | 

Il ne faut pas exagérer et faire preuve d'objectivité. iOS est loin d'être exempt de tout défaut.
En effet, il arrive parfois que certaines App se bloquent quelques secondes, ou que mail affiche un écran blanc...
C'est pour cela qu'Apple recommande de redémarrer une fois par mois voir par semaine son téléphone.

avatar Billytyper2 | 

@A884126

Redémarrer le tel toutes les semaines…on a un nouveau troll ou quoi 😇

avatar juju1524 | 

@A884126

Je n'étais pas aux courants qu'Apple recommandais de redémarrer son iPhone une fois par mois, ou as tu lu ça ? 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@ juju1524 :

Apple n'a jamais recommandé cela, peut-être quelqu'un en Apple Store, mais c'est alors différent.

Et pour ma part, je ne redémarre jamais mes appareils iOS, sauf pour les mettre à jour. Ce qui arrive, hors période de bêtas intenses, une fois de temps en temps.

avatar p@t72 | 

Nous sommes deux.
Jamais je redémarre ( en dehors des mises à jour )mes appareils quelque soit l'os....🤔

avatar A884126 | 

@juju1524

Dexit le Genius Bar.

avatar ckermo80Dqy | 

@A884126

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

avatar inumerix | 

@A884126

Je ne fais jamais ça et je n'ai pas de problème de lenteur.

avatar A884126 | 

@inumerix

Si vous relisez mon message je ne parle pas de lenteur mais de comportements erratiques.

avatar Lestat1886 | 

Néanmoins, l’affichage est aussi visiblement moins net et ce serait un peu gâcher l’écran vraiment sublime du téléphone."

A moins de faire de la vr ou descendre a 720p, la différence n'est pas si flagrante

avatar sachouba | 

@Lestat1886 :
"A moins de faire de la vr ou descendre a 720p, la différence n'est pas si flagrante"

La différence n'est peut-être pas "flagrante" pour toi, mais elle est bien visible. En tout cas, ce n'est pas que l'écran du S7 Edge soit horrible, en mode Full HD, mais il est beaucoup plus agréable en QHD.

avatar k43l | 

Non mais l'ami, mon tel qui a moins de ram et un processeur moins puissant rame pas autant... Et je peux faire la vidéo pour le prouver.

Déjà enlève ce launcher ! Enlève tes applications inutile surtout consommatrice de ram inutilement. Et là refait la vidéo tout d'un coup comme par miracle il n'y aura plus de problème.

On peut provoquer le même phénomène sur un iPhone 7 surtout avec l'application FB.

Le test vire dans le grotesque !

avatar Nicolas Furno | 

@ k43l :

Et en le laissant éteint, la fluidité est remarquable, c'est vrai !

J'aurais pu le préciser dans l’article, mais j'avais les mêmes lenteurs avec le launcher de base, celui de Samsung.

Et je serais vraiment très curieux de voir un iPhone 7 aussi lent…

avatar CNNN | 

J'ai le S8 et je n'ai jamais eu ces lenteurs... étrange donc.

avatar johndoo | 

Samsung à du vous entendre!!! Mise à jour de disponible !! 475Mo pour ma part 😉 en espérant qu'ils ont corriger ces bugs

avatar Nicolas Furno | 

@ johndoo : ah mais oui, vous avez raison !

Je vais l’appliquer et voir si j'évite les ralentissements habituels après quelques jours.

avatar powergeek | 

@johndoo

Je crois que cette mise à jour corrige surtout le problème de la teinte rouge. Il y a de nouvelles options dans le menu Affichage.

avatar k43l | 

@ Nicolas Furno

Je trouve étonnant que tu sois le seul testeur sur les milliers de test déjà présent sur le net, de pro Android ou non à avoir des ralentissement aussi important sans que personne s'en émeut.

Mon tel 4 fois moins puissant processeur (et encore ça doit être plus) et avec 2 fois moins de ram serait donc plus efficace que ce S8...

C'est bon à savoir merci !

avatar Nicolas Furno | 

@ k43l :

Je ne suis pas le seul, mais certains n'ont aucun problème. J'ai sûrement un truc quelque part qui pose problème, je ne sais pas quoi.

Et peu importe, dans tous les cas, iOS ne serait jamais aussi lent. Quelles que soient les raisons qui expliquent ces lenteurs extrêmes (et rares, je le précise encore), je ne devrais pas avoir à les régler moi-même. Sachant que c'est un S8 utilisé normalement, avec uniquement des apps de la boutique officielle de Google et sans modification imprévue.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR