J'ai porté une Apple Watch

Arnaud |

La petite place devant l’Apple Store d’Opéra était totalement vide à 9h15. Je m’attendais à trouver au moins une petite centaine de personnes attroupées devant les portes, mais non. Rien. J’avais réservé un rendez-vous pour 9h30, histoire de voir enfin à quoi ressemble cette montre si intrigante.

Pas de foule des grands jours à l’intérieur non plus, il y a du monde « mais rien d’ingérable » comme me le dit un vendeur du magasin, vêtu de son t-shirt bleu foncé tout neuf. Je croise plus de journalistes que de clients, des têtes connues, des concurrents. Le moment est assez drôle, on s’adresse un bonjour cordial.

Je me dirige vers un vendeur, je lui donne mon nom et l’heure de mon rendez-vous, il m’indique un autre vendeur qui s’occupera de moi.

« Vous pouvez enlever votre veste si vous voulez, et poser votre sac là. Vous souhaitez essayer quel modèle ? ». Le ton est enjoué, cordial, presque sincère. Je passe au poignet le modèle que j’ai commandé, une Apple Watch avec un bracelet Boucle Classique en 42 mm. Elle me plaît beaucoup. Olivier, le vendeur, m’a demandé mon prénom et m’a demandé si on pouvait se tutoyer. « Tu veux essayer d’autres modèles ? Si tu veux, j’ai le modèle sport ici, et je pense que tu devrais aimer le bracelet à maillons aussi ». Comme j’étais un peu en avance pour mon rendez-vous, j’ai fini par essayer tous les bracelets.

Le bracelet milanais est celui qui m’a le plus surpris. Il ne me plaisait pas du tout en photo et pourtant je l’ai adoré. J’ai aussi beaucoup aimé le bracelet à maillons et le modèle sport en noir. Le fluoroélastomère est confortable et agréable au toucher, la boucle classique est simple et jolie. Il n’y a que le bracelet en cuir qui me laisse perplexe, il a un look assez singulier avec ses petits boudins à aimants, je n’aime pas. Tout cela est très subjectif, au même moment où j’ai vu ce bracelet, en face de moi, un autre futur client regardait ce même bracelet sous toutes les coutures. Il avait l’air d’apprécier.

L’Apple Watch est une jolie montre. Pas trop lourde ni trop légère, bien dimensionnée (certains la trouvent un peu trop petite). L’écran est très joli, les couleurs sont franches, les noirs sont parfaits. Elle est agréable à porter. Etonnamment, elle dégage un côté très rond, presque rondouillard, une sorte de cube plat très organique. Le bracelet en fluoroélastomère renforce ce côté courbé.

La navigation est chaotique. Même pour moi, qui ai regardé moultes vidéos d’explications, de prises en main, je me retrouvais — assez souvent — à ne pas savoir quoi faire là où j’étais dans le système. Appuyer sur un bouton ? Lequel ? Force Touch ? Mh, non.

Ceci dit, la couronne digitale et le Force Touch sont assez convaincants, mais difficile de se faire une opinion fondée sur une prise en main de quelques minutes.

avatar Ipadhenry97 | 

Même ressenti pour ma part, la maille milanaise est parfaite... Mais je prendrais une sport noir par faute de budget, pour l'interface et les fonction, j'y retourne mardi pour tester en profondeur.

Y aura t'il des modèle de dispo le 24 en boutique ?

avatar Silverscreen | 

Moi j'ai bien aimé le bracelet cuir : il épouse parfaitement le poignet grâce à son coté ultra ajustable. Je le trouve plus beau en vrai qu'en images alors que j'étais très sceptique.
Par contre j'ai été bluffé par le bracelet sport, très doux et aux arrondis très confortables.

Le bracelet à boucle classique m'a moins séduit en revanche.

avatar Florian Innocente | 
Il ne faut pas oublier qu'on en est à la première phase, en fin d'année il y aura les apps natives avec le SDK qui sera probablement distribué à la WWDC. Je ne sais pas ce que ça nous promet, mais l'histoire commence seulement et doucement. C'est peut-être comme le premier iPhone avec ses webapps avant que le SDK + App Store n'arrivent.
avatar umrk | 

J'ai serré la main de quelqu'un qui a porté l'Apple Watch !

avatar iBenou | 

Bizarre, je n'ai pas du tout été frappé par une quelconque lenteur. Elle est très réactive.
Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait eu la foule. La foule, c'est quand on peut repartir avec et puis c'est une montre. Rien ne fera plus déplacer qu'un smartphone

avatar docdav | 

Bonjour cordial...ça donne envie de bosser pour un site sur Apple...
Vous ne pouvez pas vous voir ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Très sympa ce principe de timeline , j'ai lu un article qui expliquait qu'une maj de watch os sortirait le 24 avril et qui fluidifierait un peu plus l'os pour plus de rapidité , c'était un testeur américain qui l'a dit lors des essai presse d'un mois paru cette semaine. Avec cette watch Apple ne gagnera pas d'argent qu'à la vente du modèle mais tout au long de l'année avec la vente des bracelets, avec un système de clip si simple ça m'étonnerait que les gens reste qu'avec 1 bracelet. Perso j'ai pris le bracelet sport noir d'office et compte prendre le milanais d'ici quelques semaines pour différents usages. Un chic et un décontracte. La pilule passera mieux .

CONNEXION UTILISATEUR