Fermer le menu
Habillage BlackFriday iGeneration

Amazon se félicite du succès de son Appstore sans donner de chiffre

Stéphane Moussie | | 00:05 |  11

Le nombre d'applications téléchargées sur l'Amazon Appstore — accessible en France depuis août dernier sous le nom App-Shop — a augmenté de 500 % sur un an, le nombre de jeux compatibles avec GameCircle (l'équivalent du Game Center) a doublé depuis le lancement du Kindle Fire HD tout comme l'intégration d'achats in app... Dans un communiqué de presse, le géant de la vente en ligne étale des statistiques élogieuses à propos de sa boutique d'applications intégrée aux Kindle Fire et de son système sans jamais donner de chiffres concrets.

Il est facile pour Amazon d'afficher une progression de 500 % des téléchargements alors que sa boutique, ouverte depuis mars 2011 aux États-Unis, s'est internationalisée au fil des derniers mois, tout comme ses tablettes. L'arrivée des nouveaux Kindle Fire et Kindle Fire HD en septembre dernier outre-Atlantique a dû également donner un sérieux coup d'accélérateur à l'écosystème.

IDC accorde 9 % de parts de marché à Amazon sur le segment des tablettes, derrière Apple et Samsung (lire : IDC : domination en baisse d'Apple sur les tablettes). Ses ventes sont estimées à 2,5 millions d'unités au cours du troisième trimestre 2012.

Quant à l'Amazon Appstore sur Android, impossible de mesurer son impact en raison de la communication opaque de l'entreprise.

Une communication floue qui n'est pas l'apanage d'Amazon. Concernant les ventes de Nexus 4 — actuellement en rupture de stock —, LG indique juste que son smartphone est « extrêmement populaire, et [que] les vendeurs ont reçu une demande énorme » sans fournir le moindre indice sur la quantité.

Sur le même sujet :
- Test de l'Amazon Kindle Fire HD

[Via Clubic]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

11 Commentaires

avatar ThoTokio 08/12/2012 - 00:48via iGeneration pour iPhone

Plus on part de données qui sont faibles et basses, plus il est simple de d'augmenter significativement les ventes. Passer d'une vente à 2 ventes c'est un taux de croissance inouï !

À l'inverse lorsqu'on détient 70% d'un marché, comme Apple avec l'iPad, il est forcement plus difficile de doubler ses ventes !!

avatar ThoTokio 08/12/2012 - 00:51via iGeneration pour iPhone

Autrement dit, lorsqu'on fait de petits volumes de ventes il est plus flatteurs de parler de % et de taux de croissance... Et de ne surtout pas donner de chiffre des unités vendues !

avatar Darkpoze 08/12/2012 - 10:25via iGeneration pour iPad

@en ballade
Apple a toujours communiqué ses volumes de vente... pas comme certains qui parlent juste de "démarrage mou"...

avatar ThoTokio 08/12/2012 - 12:19via iGeneration pour iPhone

@en ballade :
Apple a toujours donné, sans détours, les chiffres des ventes en volume de son OS.
De mémoire, Mountain Lion a été vendu à 5 millions d'exemplaires dans les premiers jours, ou semaines.
Bref j'ai plus les chiffres exacts en tête mais Apple les a bien publiés !

avatar YanDerS 08/12/2012 - 18:51

en ballade, t'es pas obligé de dire n'importe quoi, tu sais

avatar zeblaze 08/12/2012 - 10:58via iGeneration pour iPhone

Pour information je vous relater ma petite expérience personnelle…
Je suis développeur d'applications mobiles.
J'ai travaillé sur beaucoup d'applications pour iOS. Il y a peu Amazon a contacté mon client pour lequel je travaille afin de lui demander de porter certaines de ses applications pour la plate-forme kindle.
C'est limite si un commercial d'amazon ne téléphonais pas tous les jours pour savoir où en était l'avancement !...

Ils voulaient des exclusivité en échange de titres mis en avant !

Nous avons donc dû développer le jeu aussi pour kindle.
Quelques semaines après la sortie il s'en est vendu plusieurs milliers sur iOS Et neuf sur kindle ! Dont trois que nous avons acheté nous-mêmes pour tester l'app shop...

Vous imaginez bien qu'on est très loin ne serait-ce que de se rembourser l'achat du kindle à 150 € !! Je vous parle pas des frais de développement !

Effectivement passer de zéro applications à cinq applications vendues ça multiplie par cinq les chiffres de ventes ! Dans mon cas ça reste simplement ridicule.

J'en fais pas une généralité… J'imagine que Gameloft arrive à vendre des jeux... Pas certains par contre que la rentabilité soit bien présente...

avatar BeePotato 08/12/2012 - 14:51

je me demande comment vous avez pu croire (enfin ton client) qu'il y avait des ventes à faire sur Kindle. rien que le fait d'être contacté alors qu'on ne vend "que" par milliers, c'est louche et ça sent un peu la boite désespérée.
je ne dis pas ça pour être offensant mais je pense que pour développer une plate-forme, c'est normal de contacter Spotify, Evernote, Gameloft, Rovio, Adobe etc pour provoquer une traction. Quand on n'a pas ces moteurs et qu'on cherche à en avoir de plus petits pour avancer, c'est mauvais signe.
Mais peut-être que les applis que tu développes sont très populaires et que ton "milliers" m'induit en erreur, j'imagine que si tu ne cites pas la marque et l'appli en question c'est que tu veux que ça reste secret... du coup on est un peu dans le flou.

Peut-être que tu peux quand même nous dire comment ça s'est passé avec Amazon : est-ce que vous avez eu effectivement une mise en avant ? De combien de temps ?

Je ne sais pas si tu avais lu ce post d'un développeur dont l'appli a été choisie par Amazon pour être "Free App of the Day", mais il montrait que la promo selon Amazon c'est pas forcément un bon deal pour les développeurs. Vraiment pas, même.
http://blog.shiftyjelly.com/2011/08/02/amazon-app-store-rotten-to-the-core/

avatar zeblaze 08/12/2012 - 17:24via iGeneration pour iPad

"je me demande comment vous avez pu croire (enfin ton client) qu'il y avait des ventes à faire sur Kindle. rien que le fait d'être contacté alors qu'on ne vend "que" par milliers, c'est louche et ça sent un peu la boite désespérée"

Les milliers de ventes c'est la première semaine, c'est une appli pour les enfants et pour l'instant que sur la France...
Il est très dur d'accéder et se placer sur le store us (mais pas impossible)... Le cliente désespére pas !

Amazon à presque aucune appli pour enfants, d'où leur insistance pour qu'on développe pour eux...
(J'ai pas le droit de citer le produit, je suis que je dev, sorry... Mais c'est une bonne appli, et même une bonne série ou toutes les applis sont à 5

avatar BeePotato 08/12/2012 - 21:01

"Les milliers de ventes c'est la première semaine, c'est une appli pour les enfants et pour l'instant que sur la France..."
ah ouais, ça change pas mal les choses. bravo, alors.

"(J'ai pas le droit de citer le produit, je suis que je dev, sorry... Mais c'est une bonne appli, et même une bonne série ou toutes les applis sont à 5"
ok je comprend.
en tout cas ça a l'air de bien marcher pour toi... alors bonne continuation.

Connexion utilisateur