Des annonces à la pelle en septembre

Christophe Laporte |

Les premiers jours de septembre seront très riches en annonces. Plusieurs fabricants ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils présenteraient leurs nouveautés le mois prochain. Résumé des principales annonces attendues pour tous ceux qui étaient en vacances.

Le 5 septembre :

Nokia présentera à Helsinki ses premiers téléphones équipés de Windows Phone 8. On l'a souvent répété, Nokia et Microsoft jouent très gros dans cette affaire. D'après les dernières rumeurs, la société finlandaise présenterait deux modèles : un premier appareil semblable aux actuels Lumia 800/900 avec un écran 4,7", et un deuxième semblable aux actuels Lumia 610/710 avec un écran 4,3" (lire : Nokia présentera sa gamme Windows Phone 8 le 5 septembre").

Quelques heures plus tard, Motorola présentera en compagnie de l'opérateur Verizon à New York son RAZR HD (lire : Motorola : une annonce le même jour que Nokia"). Assez discrète ces derniers mois, la filiale de Google cherche à revenir au premier plan en présentant son nouveau smartphone haut de gamme. Nokia et Motorola ont adopté la même stratégie : couper l'herbe sous le pied d'Apple (ou tâcher d'être vus avant que ne passe l'ouragan iPhone). On verra si cette stratégie s'avère payante.

Le 6 septembre :

Ce sera au tour d'Amazon de dévoiler ses cartes. Il ne devrait pas être question de smartphones, mais de tablettes et de liseuses numériques (lire : Amazon : une conférence le 6 septembre). Après avoir connu un joli succès avec le Kindle Fire, le géant du commerce électronique doit faire face à la concurrence de Google avec le Nexus 7. La nouvelle tablette d'Amazon serait dotée d'un écran WXGA (1280 x 800) et serait plus fine et plus légère que le modèle actuellement en vente. On verra si Amazon présentera également une tablette 10" comme il se murmure depuis de nombreux mois.

De son côté, Apple prépare non pas un mais deux événements : un premier le 12 septembre pour l'iPhone 5 et un second en octobre pour l'iPad mini (lire : iPad mini : le lancement en octobre se confirme).

avatar gazobu | 
J'ai hâte ! Particulièrement de voir ce que va nous apporter le couple Wp8 et Nokia !!
avatar grosnonours66 | 
Et les Mac Mini !!!!
avatar Lou117 | 
"Jusqu'à présent, seul la mouvance Android a su le faire avec des smartphones bien moins coûteux que ceux d'Apple tout en proposant quelque chose de très (trop) approchant." Mais bien sûr...
avatar dagenais17 | 
ils essayent de vendre avant qu'Apple le fasse
avatar -oldmac- | 
@lesjir : Il y a beaucoup d'indices. Certains plus crédibles que d'autres, mais comme d'habitude on ne saura rien avant la présentation, si présentation il y a, par Apple
avatar gazobu | 
@gabcont au moins ils auront une semaine devant eux, et seront au mieux comparé à l'iPhone une fois présenté, pas les médias. après ça sera trop tard, les médias seront monopolisés pour plusieurs semaines par Apple...
avatar crifan | 
La sortie avant ou apres l'iphone5 ne changera rien. Les fanboys acheteront de toute façon.
avatar kmerckx | 
Il y a clairement un marché pour ce format de tablette, les concurrents d'Apple l'ont bien compris et s'y sont engouffrés. Apple se doit de réagir pour répondre à la demande, par contre je ne pense pas qu'ils vont suivre le tendance du prix sur cette gamme. Proposer un iPad mini 8GB à 200€ pourrait faire un peu de mal au vente d'iPad, et serait trop près du prix d'un iPod touch, peut être le premier prix tendra plutôt vers les 300€...
avatar -oldmac- | 
@onlyju: Il n'y a pas un marché pour ce format, mais plutôt pour cette gamme de prix. En gros les gens fonctionnent comme quand ils achètent de faux Vuitton. Ça ressemble mais c'est moins cher que le vrai.
avatar mto1 | 
En tant que console de jeux, ça parait être un format très intéressant !
avatar yanisn0101 | 
Miam !
avatar nidyorhelp | 
Personnellement, qu'ils fassent leur annonce avant ou après celle d'Apple ne change rien en mon choix, j'attends de voir toutes les nouveautés et ce sera la "meilleure" que je déciderais d'acheter puisque j'attends depuis quelques temps pour renouveler mon smartphone. En claire, pas de favoritisme.
avatar PachaColbert | 
Il faut comprendre que les smartphones signent presque l'arrêt de mort des téléphones basiques, des baladeurs MP3, des consoles de jeux et des GPS. C'est vrai qu'il est difficile dans ces conditions de lutter contre un device aussi polyvalent.
avatar nasgule | 
@MachX : 'Il faut comprendre que les smartphones signent presque l'arrêt de mort des téléphones basiques' En occident seulement. Allez voir en Afrique, en Asie ... ce n'est pas la même histoire.
avatar Schlurf | 
@san_pellegrino C'est certain... en Afrique il y même des coins où l'eau courante... Tu parles d'une référence ;-)
avatar nasgule | 
@norman : 'C'est certain... en Afrique il y même des coins où l'eau courante... Tu parles d'une référence ;-)' Et donc ?
avatar tigre2010 | 
(ou tâcher d'être vus avant que ne passe l'ouragan iPhone). ^_^ J'adore .
avatar Stardustxxx | 
@marcofumi Commence déjà par réinitialiser ton iPhone. :-P
avatar cadou | 
@Steeve J. Quand c'est Mac/IOS c'est les éditeurs, quand c'est Windows, c'est Microsoft... Pauvres gens.
avatar iguan | 
Très franchement je pense que 2013 sera l'année du décollage de Windows Phone, car cet OS a énormément de qualités et avait comme principaux défauts de ne pas supporter les processeurs multi cœurs et les cartes mémoires. Ces deux défauts sont corrigés avec Windows Phone 8, ce qui va permettre aux constructeurs Windows Phone, et en particulier Nokia, de proposer des smarphones compétitifs vis à vis de la concurrence sans compter que la logithèque grandit assez vite, elle est passé de 80000 à 100000 applications d'avril à juin 2012, soit 20000 en 2 mois, ce qui en fait un catalogue qui commence à être sérieux, et avec le pont entre Windows 8 et Windows Phone 8, cela va grandement faciliter l'augmentation de cette logithèque étant donnés que les technologies utilisées sont maîtrisés, en majorité, par des millions (milliards?) de développeurs .Net. Avec en plus Nokia qui fait des smarphones sublimes (les Nokia 800 et 900 sont magnifique, difficile de le nier) tout à fait du niveau d'Apple du point de vue design, cela me semble très bien partie pour Windows Phone 8. Sans compter qu'il n'y a pas que Nokia, Samsung, HTC et bien d'autres (il se murmure que Sony préparerait également des smartphones Windows Phone 8), cela offre l'avantage du choix matériel comme avec Android avec un OS cohérent sans surcouches constructeurs et avec un écosystème aussi complet que celui d'Apple. Après ce n'est pas un système "ouvert", mais cela à part les ayatollah du libre, cela n'interesse pas grand monde ;) Concernant le nouvel iPhone, je trouve qu'Apple fait le bon choix en choisissant de ne pas faire un écran de très grande taille et de se limiter à du 4" (enfin si cela se confirme), car les concurrents semblent quasi exclusivement mettre des très grand écran sur leurs smartphones haut de gamme (même Nokia sous Windows Phone 8 semble s'orienter sur du 4.5" ou 4.7" pour le remplaçant du haut de gamme actuel, le Lumia 900), et je pense qu'il y a beaucoup de monde qui préférerait un haut de gamme à taille d'écran moyenne (4 à 4.3"), et en choisissant de ne pas suivre sur les écran de très grande taille, Apple va récupérer toi s ces utilisateurs qui à mon avis se compte en dizaines de millions voir centaines de millions. Par contre je ne crois pas du tout à BlackBerry 10 de RIM, car RIM n'a pas les armes pour se battres sur le marché du grand public, notamment ils n'ont pas d'écosystèmes complets comme Apple, Google et Microsoft. De ce fait BlackBerry 10 ne peut que rester confiné majoritairement au marché professionnel, qui malheureusement pour RIM, à déjà été grignoté en partie par les iPhones et smarphones Android et Microsoft avec Windows Phone 8 compte bien s'y faire une place également. Bref, ça sent sacrément le roussie pour RIM. Très franchement, je ne serais pas étonné que le marché des OS de smartphone se partage quasiment à part égales entre Apple, Google et Microsoft à terme.
avatar iguan | 
Samsung faisait déjà des smartphones Windows Phone, avant même que Nokia s'y mette, et si , ils vont egalement présenter des smartphones Windows Phone 8. Mais tout comme Nokia a su faire la différence avec Windows Phone 7 bien que Samsung et H TC étaient déjà sur le marché, je ne me fait pas de soucis pour eux avec Windows Phone 8 s'ils continuent a faire des smartphone de cette qualité avec d'aussi beau design.

CONNEXION UTILISATEUR