Et si Nintendo se tournait vers iOS ?

La rédaction | | 08:39 |  101

On le sait tous, le monde du jeu mobile d’aujourd’hui est bien différent de celui d’il y a 10 ans. Les smartphones sont devenus de très bons partenaires capables de rivaliser avec les consoles portables.

Nintendo a annoncé la semaine dernière par suprise la 2DS, une console à 130$ visant à rattraper les ventes décevantes de sa 3DS. Pour John Gruber, blogueur avisé du monde Apple, la 2DS n'est pas la bonne réponse pour redresser la barre. La cible visée par Nintendo reste la même, mais le design et la légitimité du produit font débat. La marque pionnière du domaine vidéoludique ne séduit plus et on est en droit de se demander si elle n’a pas trop tiré sur la corde.


Nintendo 2DS

Avec la Game Boy, la NES et la Wii, entre autres, elle a réussi à s’imposer sur le marché. Mais cet âge d'or est passé et l’avenir semble beaucoup moins radieux. Les ventes de la 3DS décevantes comparées à celle de la DS (33 millions d’unités vendues contre 43 millions au bout de deux ans et demi) et le démarrage catastrophique de la Wii U (moins de 4 millions d’unités contre 10 millions pour la Wii), couplé à la défection de certains gros éditeurs, interrogent sur le futur de Nintendo.

Un des problèmes des consoles du géniteur de Mario, c'est son interactivité tactile. Innovante à l’arrivée de la DS, elle commence à accuser un sérieux coup de vieux. La définition de 320x240 pixels de l'écran tactile de la 3DS/2DS est insuffisante et le besoin d’un stylet pour l'utiliser correctement ne rattrape pas plus la fonctionnalité. C’est sympa au début mais on s’en lasse à la longue, préférant utiliser son doigt. Malheureusement, l’exercice est encore plus fastidieux et peu précis… Et si vous croyez que la Wii U améliore les choses avec son GamePad, c’est raté.


"Apple DSi" - Photo René Schäfer CC

Nintendo devrait-il adopter une autre stratégie pour continuer d’exister ? Pourquoi ne pas développer sur une autre plate-forme comme iOS afin de se remettre sur pied ? Prenons un Mario Kart sur iPhone, par exemple. Si le constructeur s’investit dans un projet comme celui-ci, il pourrait toucher un plus grand nombre de personnes. L’intéressé pourrait fixer un prix de vente élevé grâce à son prestige, et si le public est réceptif, c'est le succès ! Le risque est minime comparé au développement d’un nouvel appareil.

On compare parfois Nintendo à Apple, les deux sociétés contrôlant à la fois le matériel et le logiciel. Apple a su faire des concessions quand elle en avait besoin. Pour imposer l'iPod, elle a sorti iTunes sur Windows. Le succès n'est pas assuré à chaque fois, à l'image de Safari qui n'a pas percé sur le système de Microsoft, et il est vrai que maitriser le hardware et le software est un très bon choix en terme d’optimisation et de possibilités, mais il ne faut pas toujours rester sur ses acquis et essayer d’aller chercher de bonnes idées ailleurs. Nintendo pourrait aisément se placer sur le développement de jeux mobile, sans pour autant sacrifier sur la qualité.

Sur le même sujet :
- Jeux : iOS et Android dépassent les consoles portables

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


101 Commentaires

avatar doctor maybe 04/09/2013 - 08:44

Remplacez Nintendo par Apple, et iOS par Android et vous comprendrez peut-être que la question n'a pas à se poser.

avatar YanDerS 04/09/2013 - 09:10

ladrogueçaylemal

avatar Oh la belle Pomme 04/09/2013 - 08:47

Non.

avatar voetemm 04/09/2013 - 08:52 via iGeneration pour iPad

Ils sont loin d'être dos au mur quand même ! Ils ne le feront pas tant que ce ne sera pas vital. Ça doit être en + la fierté japonaise mais rien n'est impossible

avatar Li@mst0rM 04/09/2013 - 08:54 via iGeneration pour iPhone

Les ventes décevantes de la 3DS ??? N'importe quoi, la console caracole toujours en tête des charts...faut arrêter de raconter n'importe quoi. Si la 2DS est sortie, il s'agit uniquement pour toucher un nouveau marché, elle est plus costaud et sans la 3D dont les parents on parfois un peu peur pour leurs enfants. Mais en aucun cas les ventes de la 3DS sont décevantes.

avatar gilzecat 04/09/2013 - 09:05 via iGeneration pour iPad

@sblochet Et donc ils ne vendraient pas de jeux, vu que vendre sur androïdes est un vrai calvaire. Sauf s'ils veulent vivre de la pub... Quand au vente de la 3ds elle ne sont pas glorieuse et c'est surtout la vente de jeu qui n'est pas au beau fixe. Macg n'invente rien c'est le directeur de Nintendo qui l'a annoncé. En même temps qu'il a annoncé qu'il ne pensait pas qu'ios prendrait autant de part de marché à la console portable. Au passage Sony et sa psp fait le même constat. Faut pas vivre avec des œillères.

avatar guiz913 04/09/2013 - 09:50

Ouais sauf que les jeux sur android ,même si c'est moins que ios, génèrent plus d'argent que sur 3ds et consort....

avatar marcplemay 04/09/2013 - 11:56

Il faut être fou pour allez chez Apple. Tous les acteurs qui y sont allé plein d'espoir en sont revenus tondu, les maisons de disques, les éditeurs de journaux ... Apple qui décide du prix d'un logiciel crée par un tiers uniquement parce que t'es sur le store de la pomme, tu l'as vu souvent ça ?? Apple même si tu bosses avec elle n'est pas un partenaire mais ton 1er ennemi.

avatar pipiou63 04/09/2013 - 09:03 via iGeneration pour iPhone

La question a été poser en conseil d'administration de nintendo il y a quelques mois et la réponse a été claire : non ! Nintendo considère que utiliser ses licences sur des appareils autre que les siens ternirais l'image de la marque. (Ce qui est bien dommage)

avatar hebert 04/09/2013 - 09:03

Il y a si peu de news que vous fassiez un article sur les propos d'un bloggeur qui n'a rien à voir les jeux vidéo ? Les jeux iOS sont-ils si insipides que vous rêviez de voir arriver Nintendo en éditeurs tiers sur cette plateformes ? Pourtant Iwata, le PDG de Nintendo, a encore déclaré récemment que proposer des jeux sur d'autres plateformes que les leurs était une vision très court- termiste. Bizarrement pas de référence à cela dans votre article. Le problème des ventes de 3DS par rapport à la DS tient en deux lettres : R4. Tant qu'une cartouche magique ne sera pas proposé par les pirates chinois, une partie du public de la DS ne sautera pas le pas. Vous savez, cette partie du public pour qui 5€ est encore trop cher pour un jeu et qui sévit également sur le marché des mobiles ? Franchement cet article fait penser plus à des espoirs de fanboy couchés par écrit qu'à un véritable article de fond avec une analyse construite et démontrée. Bref, restez dans le domaine que vous connaissez : le monde Apple.

avatar tifilou68 04/09/2013 - 09:09 via iGeneration pour iPad

"La cible visée par Nintendo reste la même" Je ne sais pas si cette réflexion vient de vous ou de Gruber, mais c'est faux. La 2DS n'est pas une 3DS moins chère pour la même cible juste un peu trop fauchée. La 2DS est une 3DS moins terrorisante pour les parents de la cible : les jeunes enfants. Et c'est vrai qu'une portable Nintendo qui ne se vend pas au près des enfants, ça la fou mal.

avatar solea 04/09/2013 - 09:13

Pas le même public. Pas les mêmes jeux. Pas les mêmes tarifs. Pas la même façon de jouer. Les consoles et les smartphones sont deux univers différents, dont seuls quelques titres peuvent se permettre de faire la passerelles (certains casual games et les jeux d'aventure). En bref, une information qui revient sans cesse, traitée par des journalistes qui ne s'intéressent que de trop loin au jeu vidéo pour arriver à faire de tels rapprochements. Il n'y a pas eu un transfert de clientèle, mais une expansion du marché, car la cible est plus large. Ça s'arrête là. Le marché de la console portable pour Nintendo va bien. Très bien, même.

avatar vinc'03 04/09/2013 - 09:19

Je trouverais ça très cool, mais ça ne se fera sûrement pas. Avec iOS7 qui apporte son support pour des « manettes », Nintendo pourrait sortir du lot avec sa propre protection/manette et son savoir-faire et tout son catalogue en terme de jeux vidéos... Bon, ça ne sera pas, mais dommage pour ceux qui n'ont que des iDevices.

avatar Pierre728 04/09/2013 - 09:20

Si Nintendo sortait un jour Pokémon Version Vert Feuille ou Version Rouge Feu (des remakes des premières versions sorties il y a quelques années sur GBA) sur iOS, ça serait un succès énorme sans manger les ventes des nouvelles versions X et Y par exemple. Tu y rajoutes les fonctionnalité en ligne des dernieres versions (échanges, combat, ect) et le tour est joué. Ils pourraient les mettre à 10 euros qu'on les prendrait quand même ^^

avatar Tyrael 04/09/2013 - 15:12

La comparaison avec Apple ne tient pas dans la mesure où même au pire de son histoire, le matos d'Apple restait relativement bon (Newton, Powerbooks, G3…). Distancés sur les parts de marché puis, vers la fin, sur la performance de son OS (multitâche etc), Apple n'était acculée qu'à moderniser son OS. Nintendo, c'est l'inverse. Les jeux et la jouabilité sont au rendez-vous mais le hardware est complètement à la ramasse. C'en est quand même inquiétant : la plupart des gens désactivent la 3D, la résolution est minable, la réactivité et le tactile au stylet sont médiocres, les jeux sont chers mais pas transférables d'un appareil à l'autre, le wifi très bof (impossible de connecter la DS de mes enfants sur un réseau protégé par WPA…) Pour l'instant, la DS 3D tient le coup mais, à la vitesse où le matériel évolue sur smartphones, la DS sera bientôt plus qu'has been… Et la Wii U est une plaisanterie en comparaison des nouvelles xBox et Playstation qui vont sortir. En quantité écoulée, la DS 3D s'en sort bien mais les ventes s'infléchissent nettement alors que l'appareil est récent et le remplaçant encore loin. Il suffit de pas grand chose pour que les smartphones deviennent des consoles de jeu plus sérieuses : des jeux à fort temps de jeu et tirant partie des 64 ou 128 Go à venir, des APIs de gestion des pads et autres accessoires de jeu (comme ceux introduits par iOS 7) et, surtout, un marché bien plus attractif pour les studios de développement que celui des consoles portables dédiées (et on y est déjà…).

avatar iceteax 04/09/2013 - 10:29

Nintendo est un excellent fabricant de hardware, mais ils font du matériel très bon marché. Comparer la super nes au mega cd ou à la neo geo n'a strictement aucun sens. Le mega CD était vendu 2 fois plus cher et est sorti après. La neo geo était vendue 4 fois plus cher. On peu faire une console puissante, à ce prix. C'est comme comparer le mac mini au mac pro en disant que les concepteurs du mac mini ne savent pas faire de matériel car le mac pro est mieux. C'est absurde. De même la wii devait être très économique à produire, car Nintendo voulait la vendre à bas prix car ils ont compris avec la Game Cube qu'ils n'arriveraient pas à convaincre les hardcore gamers, qui préféraient Sony et Microsoft. Donc ils ont joué une autre carte, celle du gameplay, et ça leur a réussi. Sur le papier, c'est d'ailleurs bien plus ambitieux se lancer dans une console avec des manettes aussi révolutionnaires que celles de la wii et son gameplay unique, que de simplement faire ses courses chez les fabricants d'électronique en prenant ce qu'il y a de plus puissant possible. Ils refont ce type de pari avec la wii u, le gamepad coûte vraisemblablement aussi cher que la console à fabriquer mais permet un jeu différent. Il est encore trop tôt pour dire si c'était une mauvaise idée, car Nintendo n'a pas encore sorti ses jeux phares (Zelda, etc...) Et pourquoi dire qu'il est désastreux, l'avez-vous seulement pris en main ? Il est très agréable. Et le mini DVD de la Game Cube n'a jamais failli couler la firme, c'était pour lutter contre le piratage et de ce côté ça a été plutôt efficace. Nintendo voulait éviter le côté passoire de la PS1.

avatar Cratès 04/09/2013 - 09:48 via iGeneration pour iPhone

Tout est dit dans les réactions, le sujet est clairement pas maitrisé. Tout comme Apple, Nintendo n'a vraiment aucunement besoin de suivre la voie de Sega.

avatar boytez 04/09/2013 - 10:04 via iGeneration pour iPhone

Mariokart sans pad ou manette digne de ce nom? OK ils gagneraient beaucoup d argent mais l experience utilisateur ne serait clairement pas à la hauteur de ce que proposent les consoles Nintendo.

avatar niscaro 04/09/2013 - 10:08 via iGeneration pour iPhone

Mario kart sur iOS? Ils engrangeraient des millions!!! Depuis le début les petits galets comme moi n attendent que ça!

avatar iceteax 04/09/2013 - 10:10

Article de projection assez étrange. La 3DS se vend très bien, peut-être un peu moins bien que la DS, mais très bien quand même. Donc sur le plan du jeu portable, Nintendo s'en sort très bien, c'est pour les consoles de salon qu'il y a un problème (depuis plus de 15 ans en fait, c'est à dire depuis la Nintendo 64, donc les smartphones n'ont rien à voir là dedans). Et d'autre part les jeux Nintendo s'adressent essentiellement à des enfants, quel enfant de moins de 12 ans a un iphone ? Un ipod touch qui bien qu'encore vendu a toutes les peines du monde à faire tourner correctement les jeux iOS actuels ? Les possesseurs d'iphone sont-ils intéressés pour acheter Mario Kart, sans rire ? Et quid de la jouabilité ? J'ai joué à tous les Mario Kart, ce sont généralement d'excellents jeux, j'ai aussi joué à Sonic Racing sur Ipad, c'est à peine jouable du fait de l'absence de manette. Enfin, Nintendo soigne particulièrement ses jeux pour faire acheter des consoles, et n'a pas encore trop suivi la mode du freemium. Par contre Sega s'y est mis, et ne peut que constater la dégénérescence de leurs licences phares depuis 10 ans. Le jour où tous les jeux consoles auront ce modèle économique du pay to win, je crains que le marché du jeu vidéo en général ne se prenne un retour de bâton digne du crach du jeu vidéo de 1983. Nintendo, avec ses vrais jeux chers mais finis, est encore un rempart contre ça. Par contre, Microsoft veut que le futur du jeu vidéo sur sa XBox One soit essentiellement constitué de freemium. Décidément tout est foireux sur cette future console, ça sera sans moi. Donc bon, voilà ce que je pense de votre article.

avatar scooby25 04/09/2013 - 11:16 via iGeneration pour iPhone

Les titres qui comment par "Et si".

avatar joueur13 04/09/2013 - 11:52 via iGeneration pour iPhone

Oh oui... Un professeur Layton et un Super Mario sur iOS. Je suis preneur !!

avatar Tyrael 04/09/2013 - 15:28

L'argument des ventes des 3DS tient moyen la route : en 2008, après la sortie de l'iPhone, RIM était au plus fort de ses ventes. On pouvait facilement voir se profiler la catastrophe en raison d'un hardware et d'un OS complètement dépassé mais, pour les cadres de RIM, tous les signaux étaient au vert parce que les ventes étaient bonnes. On a vu ce que ça a donné… Là, c'est la même chose : les ventes de 3DS sont bonnes (mais plus faibles qu'espérées) et s'infléchissent de plus en plus (bien plus tôt qu'avec la DSi et l'antique DS) et les ventes de la Wii U stagnent après un démarrage correct. Mais le problème c'est surtout l'avenir : je regarde autour de moi et je ne vois plus d'enfants désirer de DS. Tablettes, smartphones et iPods pour jouer l'emportent aisément dans les listes au père noël. L'argument prix plaide encore en faveur de la DS mais de moins en moins… Ma fille s'éclatait sur des jeux casual comme Cooking Mama etc. Elle trouve maintenant aussi bien pour le dixième du prix sur l'AppStore. Combien de temps encore avant que la situation devienne sensible pour Nintendo ?

avatar boytez 04/09/2013 - 21:12 via iGeneration pour iPhone

Oui enfin la DS s est vendue comme des petits pains grâce aux linkers aussi... Y a qu'à voir dans les cours de recre le nombre de R4 et autres systemes qui squattent les slots des DS !

avatar lefoudupuit 05/09/2013 - 00:06 via iGeneration pour iPhone

Perso je n'achèterai jamais une DS , et pourtant fan de jeux Nintendo comme Mario. Par contre si les jeux se développent fous iOS je suis preneur. Le design et la technologie des consoles DS sont vieillots dépassés, et le but n'est pas de collectionner 360000 appareils portables.Des économies d'argent, de place, de matière première, un petit geste infime mais réel pour l'environnement Après reste l'éternelle négociation des prix des jeux et des rétrocessions entre les 2 entreprises. Chose qui reste envisageable, chaque partie a tout à y gagner

avatar Milsou 05/09/2013 - 03:14

Nintendo qui développe sur iOS ou qui arrête de faire des consoles : la vérité, c'est que c'est un fantasme de fan d'Apple, de Sony ou de Google, rien de plus, rien de moins. Tous les ans, on a doit à des articles alarmistes du genre « NINTENDO DOIT-IL ARRÊTER DE PRODUIRE DES CONSOLES ? ». Ces articles sont généralement plein de fausses informations comme le soi-disant déclin des ventes de la 3DS, qui est pourtant un énorme succès (et régulier depuis la baisse de prix d'il y a deux ans). Enfin, on avait déjà ça à l'époque de la DS, vous savez, la console la plus vendue de tous les temps. L'argument qu'on nous sort à chaque fois, c'est la casualisation des joueurs et les ventes impressionnantes de l'iPhone. Aucune vision d'ensemble, aucun début d'analyse sur la façon de faire de Nintendo, société créée au XIXè siècle et connue pour son fonctionnement très particulier.
Cliquez ici pour nous signaler un commentaire.