Finalement, pas d'Android 4.0 pour le Nexus One

Nicolas Furno |

Le Nexus One est le deuxième téléphone issu d'une collaboration entre Google et un constructeur, en l'occurrence HTC. Il devient ainsi de fait le smartphone Android de référence à sa sortie, en janvier 2010. Google l'a commercialisé jusqu'en mai 2010 avant de le retirer, faute de succès.

Android 4, aussi connu sous le nom d'Ice Cream Sandwich, est attendu pour le début de l'année prochaine, soit deux ans après la sortie du Nexus One. Contrairement à ce que Google avait laissé entendre dans un premier temps, ce téléphone ne sera pas compatible avec Android 4.0, il serait trop vieux selon Hugo Barra, responsable produit chez Google.

Nexus one

Un an et demi après la fin de sa commercialisation, le Nexus One est donc presque obsolète, il n'aura en tout cas droit à plus aucune nouvelle fonction. L'iPhone 3GS de son côté a été commercialisé à l'été 2009. Deux ans après, il est toujours commercialisé et a droit au dernier système mobile d'Apple.

Pour l'anecdote, le Nexus One contient un processeur à 1 GHz (400 MHz de plus que l'iPhone 3GS) et 512 Mo de RAM (deux fois plus que l'iPhone 3GS).

[Via : Electronista]

avatar jewan | 
Android ne tourne pas que sur 3 terminaux mais sur plus d'une centaine.. Ce qui est légèrement different . Tout comme IOS 4 avec le 3G par exemple.
avatar imkl | 
Ha ha! iOS 5 tourne sur iPhone 3GS, faut-il te rappeler les caractéristiques hardware de celui-ci?
avatar jewan | 
Je parle du 3G et de IOS 4... Faut il t'apprendre a lire ?
avatar iguan | 
L'iPhone 3G dispose d'un CPU ARM 6 à 400MHz et de seulement 128Mo de RAM. Le Nexus One lui a un CPU bien plus performant et plus récent, ainsi que 512Mo de RAM (soit autant qu'un iPhone 4 et 4S…). Très franchement, je pense que le Nexus One est parfaitement capable de faire tourner ICS (Android 4.0) vu ses caractéristiques. Alors que l'iPhone 3G quand on voit déjà comment il rame avec iOS 4.1, cela semble normal que son support ait été arrêté, ses caractéristiques sont clairement insuffisante pour iOS 5 et même pour iOS 4 je trouve, il tourne bien mieux sous iOS 3.
avatar ryanux | 
Le problème vient surtout du GPU (Adreno 200), à la ramasse dans le Nexus One. L'autre gros souci vient de la mémoire ROM ridicule des Desire/Nexus One. Et sur ICS, toute l'interface est (enfin) accélérée. Un peu se renseigner la prochaine fois ça fait pas de mal ;)
avatar tigre2010 | 
@513 : On parle bien du téléphone officiel de Google ?
avatar ryanux | 
Euh oui, le premier on s'entend... Les premiers Snapdragon (S1) n'embarquaient pas de bons GPU. J'ai eu un Desire, qui n'est finalement que son jumeau. Et la (son manque de) mémoire interne était vraiment un problème pour les boulimiques d'apps.
avatar jewan | 
Non c'est différent. L'accélération graphique sous Android vient de débarquer. Cela plus le GPU dépassé cela explique en partie le choix de Google. Et le fait que le N1 est bien peu rependu ...... Mais les Roms Custom vont fleurir tour de même pour ce modèle.
avatar YanDerS | 
"plus d'une centaine.. " si le nexus one n'est pas à la hauteur, alors combien d'entr'eux vont l'être ?
avatar Zash_FX | 
Faut pas exagérer non plus, le 3GS a un petit plus de 2 ans, pas 3.
avatar albert.dsf | 
[nelson]HA HA[/nelson]
avatar imkl | 
Je suis totalement mort de rire!!! Avec des caractéristiques Processeur/RAM finalement proche de l'iPhone 4 (non S), il est incapable de faire tourner Android 4.0 Comme quoi Android est très très très gourmand en ressources, probablement surtout en mémoire vive. Pour rappel iOS 5 est hyper rapide sur iPhone 4!
avatar iguan | 
Et également sur iPhone 3GS. Un membre de ma famille a un 3GS qui est sous iOS 5 maintenant et c'est très réactif...
avatar iguan | 
1- Non, Janvier 2010 nest pas une date de fin de commercialisation pour le Nexus One, c'est bien une date de début de commercialisation. En effet, il a été commercialisé le 5 janvier 2010 aux USA et le 10 mai 2010 en France, soit il y a respectivement un peu plus de 21 mois aux USA et un peu plus de 17 mois en France… Soit 1 an et 9 mois aux USA et 1 ans et 5 mois en France. Le Nexus One est de la même génération que l'iPhone 4, même architecture CPU (arm7), et caractéristiques similaires. 2- Exact, le 3GS est sortie il y a 2 ans et 4 mois 3- 7 mois d'écart pour être exact comparativement à la sortie aux USA, et 11 mois d'écart pour la France. 4- Si, iOS 5 marche parfaitement bien sur iPhone 3GS. Il ne manque que les fonctions d'édition de photo, ce qui est très mineur sachant la qualité très moyenne de l'appareil photo du 3GS et le fait qu'il y a des tas d'applications sur l'App Store pour combler ce manque. Le reste tout y est, nouvelles notifications, iCloud, NewsStand, intégration de twitter, accès direct à l'APN depuis l'écran de vérouillage…etc.
avatar LeSpace | 
En même temps L'iPhone 3G, n'a pas eu une compatibilité système très long... Car iOS4 sur un 3G c'est la mort tout de même
avatar -oldmac- | 
Android est donc fourni avec la vaseline ... CQFD
avatar jewan | 
Ton cerveau fut donc fourni sans notice d'instalation .... CQFD.....
avatar Lou117 | 
Mouhaha
avatar Lou117 | 
C'est une énorme déception, et même si on sait qu'il y aura des build non officielles, c'est vraiment pas une bonne nouvelle. Les deux raisons qui peuvent expliquer ça : 1) GPU peu puissant, même si bon... 2) Espace mémoire interne très resteint, l'OS s'installe sur la mémoire de stockage interne (souvent mal appelée ROM), et les premiers Android, surtout ceux fait par HTC, avaient une très petite mémoire interne. Tout se passait sur la SD. Dès lors, peut être que c'est la vraie raison sur ce non support officiel.
avatar ryanux | 
@Francis Kuntz Merci de lire dans nos pensées Elisabeth Tessier. Mais on préférerait se passer de tes visions comme on se passe volontiers des prévisions de l'autre folle.
avatar Lou117 | 
@Francis Kuntz : pas du tout, c'est clairement honteux mais ils ont intérêt à avoir une sacrée excuse technique réelle pour la justifier !
avatar an3k | 
@Fabinou justement, google aurait du profiter de ça pour faire la mise a jour et montrer leur suivi de leurs téléphones. Je trouve cela très décevant.
avatar an3k | 
Doublon. Désolé.
avatar tigre2010 | 
J'ai toujours l'impression que sur Android ont attend des mises a jour qui ne viendront jamais.
avatar JackOne | 
Il n'y a aucune excuse technique puisque iOS5 peut tourner sur un téléphone moins puissant que le Nexus one. L'argument de l'âge apporté par Google est aussi ridicule puisque l'iPhone 3GS est plus vieux que le Nexus One. Pour moi l'explication est ailleurs. Le Nexus One est tellement un bide, une catastrophe industrielle que Google ne veut pas s'emmerder à assurer le support de leur nouvel OS sur les quelques téléphones en circulation.
avatar kortortal | 
C'est fou ce qu'on peut lire comme betises :) ... Le nexus One ne se rapproche pas tant que ça d'un iPhone 4. On ne peut pas comparer processeur et mémoire et espérer tenir un raisonnement crédible. Le SOC ne se compose pas que de ces éléments et il faut convenir que le GPU a mal vieilli. L'iPhone 4 est bcp plus proche, globalement d'un Galaxy S qu'un Nexus One. Le téléphone de Samsung explose d'ailleurs le premier téléphone made in Google (oui le premier, pas le deuxième) avec une définition et taille d'écran bien supérieure. Biensur, le constat a été fait sur un Galaxy S débarrassé de cette bouillie infame que Samsung a osé appeler rom. On peut citer aussi la gestion de la mémoire, gestion sur Android qui rend caduque le raisonnement cité plus haut. Android utilise au maximum la mémoire embarquée, les applications sous ICS, sont plus couteuses en mémoire, il y a davantage de services etc. et comme Google n'a pas pris le parti de proposer des maj tronquées, contrairement à Apple, on en arrive à ce résultat. 512 mo, ça fait peu. De toute façon ce sujet est non débat car même si big G proposait une maj pour le Nexus One, elle n'apparaitrait que d'ici six mois au moins. D'ici là, de nombreuses rom AOSP tierces seront apparues. Donc oui iOS 5 tourne sur 3GS. Non, le Nexus n'est pas plus puissant que le 3GS et puis rappelons le résultat obtenu avec iOS 4 sur iPhone 3G (maj super tronquée), une vraie calamité.
avatar JackOne | 
"Donc oui iOS 5 tourne sur 3GS. Non, le Nexus n'est pas plus puissant que le 3GS et puis rappelons le résultat obtenu avec iOS 4 sur iPhone 3G (maj super tronquée), une vraie calamité." Le Nexus One n'est pas nécessairement plus puissant que le 3GS mais les performances doivent être (au moins) comparables. Avec ce constat que seule une personne ne mauvaise foi peut nier, le premier ne reçoit pas la dernière mise à jour de l'OS, le second reçoit la dernière mise à jour de l'OS. Oui iOS 4 n'a pas été un foudre de guerre sur l'iPhone 3 (mais n'oublions pas que la RAM n'était que de 128 Mo) mais il semble jusqu'à preuve du contraire que iOS 5 se comporte très bien sur un 3GS.
avatar Lou117 | 
Ils l'optimisent... Entre les premières versions et la 2.3 actuelle (je ne dis rien sur ICS, pas encore sorti), les performances n'ont plus rien à voir ! Et je parle sur un matériel identique. Après, la base "java" impose une certaine lourdeur "de base", qui empêche d'avoir une optimisation aussi poussée que sur iOS par exemple, mais Android compense ça par une compatibilité matérielle sans faille. Je suis déçu que mon N1 ne soit pas mis à jour, c'est clairement un très mauvais point pour Google et j'espère qu'ils ont une raison valable. Celle que je suppose (expliquée plus haut déjà) qui viserais la petitesse de mémoire de stockage interne (512 Mo dont 190 disponible aux applications tierces) me parait la plus probable, et on a déjà vu HTC par exemple devoir tronquer sa ROM pour faire passer Android 2.3 sur le Desire (appareil similaire). Cela n'excuse évidement pas Google de ne pas sortir une version, quitte à manquer en fonctionnalités, mais ça serait une explication technique viable. En attendant c'est une grosse déception oui.
avatar Lebossflo | 
Je voulais pas te le dire comme ça..... mais de source sur ta maman et ton papa soutiennent le contraire \o/
avatar jewan | 
Pourquoi le signaler ? Il est relaxant de voir tes arguments :D. Faut pas etre en colère ....
avatar Lebossflo | 
Sauf erreur de ma part l'iphone 3Gs a eu 2 maj majeures ios 4 et 5. Le nexus one a eu 2 maj majeures froyo et gingerbread. La différence entre les deux c'est qu'android évolue plus vite qu'Ios et fait en 12 mois ce qu'IOs fait en 24. La dernière maj sur le nexus one aura été en 09/11 soit un suivi sur 21 mois ce qui est loin d'être ridicule comme certains voudraient le faire croire puisque le suivi logiciel dépasse la garantie matériel. Pour répondre à d'autres qui critiquent "l'optimisation" d'android le jour ou ils comprendront que les deux OS fonctionnent différemment ils auront fait un grand pas. Il suffit de comparer le multitâche d'iOS et de gingerbread pour voir que c'est pas la même chose. Idem pour les springboard l'un a des fenêtres activent l'autre ne dispense que des icones inertes.... De même chez android il n'existe pas de maj dégradée comme sur Ios. Je regrette que le nexus one n'ait pas droit a ICS mais il a eu une belle carrière pour un premier Googlephone.
avatar winstonsmith | 
@Garfield3 : FroYo et GingerBread sont des MàJ majeures ? Hum.
avatar Lebossflo | 
Les maj majeures sont celles qui portent des noms de dessert. A chaque maj de ce type correspond un event organisé par google qui présente les nouvelles fonctionnalités ainsi que les améliorations logicielles apportées.
avatar winstonsmith | 
@Garfield3 : Un nom de dessert suffit donc à rendre une MàJ d'Android majeure, ok.
avatar jewan | 
C'est le cas. Froyo a apporté le JIT. Gingerbread en a amélioré le fonctionnement et a apporter des modifications au multitâche. Pourquoi reste tu sceptique ?
avatar Lebossflo | 
Joli prechi precha mais rapelle moi comment fonctionne le multitache d'ios et celui d'android et quel est leur grosse différence ;-p
avatar guillaumeg | 
Quand je pense qu'on râle contre l'obsolescence programmé des produits Apple...
avatar Krynn | 
Belle illustration d'un certain nombre de faiblesse d'android. De pus, l'argument du "plus de MHz" nest pas efficace chez un acheteur de téléphone. Quand on lui propose un androphone poussif, et qu'il a en tête le 3GS de son copain qui fonctionne comme un charme depuis plus de 2 ans, il s'en fout de la ram ou de la puce. 99% des clients ne savent même pas qu'il y a un processeur dans un téléphone. Ils veulent un truc qui marche bien et le plus simplement possible...
avatar eipem | 
Ben voilà. Il y a un peu plus d'un an, les androfans criaient au scandale sur la pompe à fric Apple et l'obsolescence programmée. Et voilà qu'aujourd'hui le vent tourne et les androfans capables de se remettre en question se font rare (merci Lemming, tu es le seul ou presque) et une vague de mauvaise foi s'empare des lecteurs. 2 MAJ pour le Nexus? Et alors? C'est pas le nombre de MAJ qui fait la durée d'un téléphone. Il pourrait y en avoir 8 sur 6 mois que le problème serait le même. Au bout d'une certaine durée (ici assez courte) le produit n'est plus soutenu. Apple fait des choix pour assurer le meilleur confort d'utilisation à ses clients, et leur offrir quand même le plus de nouveautés. On ne peut pas tout avoir, on a le maximum. On verra bien comment Siri se comporte sur un 4. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'une MAJ "dégradée" soit moins bien que pas de MAJ du tout. Alors ok j'ai pas Siri sur mon 3GS, mais j'ai tout le reste (même le filtre photo de color enhance). Le 3GS est plus vieux que le Nexus, mais il a quand même droit à la dernière MAJ du système. CQFD. Tout ça pour dire que Google n'est pas une association caritative... Pas plus qu'Apple en tout cas.
avatar Lebossflo | 
Alzeihmer quand tu nous tiens! le premier iphone n'a eu qu'une seule maj majeure le 3g deux il me semble et la deuxième a été accouchée dans la douleur. Et maintenant certains appleusers font les gorges chaudes parce que le nexus one premier googlephone ne peux en aligner 3 d'affilé. Tu passes sous le tapis le nombre de maj que peut assimiler un smartphone et si apple ne faisait plus qu'une maj tous les deux ans tu dirais la même chose. ? Maintenant le nexus one a eu un suivi logiciel sur presque deux ans ce qui est loin d'être ridicule face a apple a ses débuts voir mieux. J'aurai aimé le portage d'ICS ça aurait été un plus mais même sans ça il a eu une bonne carrière.
avatar boccob | 
Android / Apple même combat. J'ai eut tous les iphones depuis l'edge et le 4S à la maison. Lassé parce de dernier, c'est madame qui l'a récupéré, et je me suis acheté un Galaxy S2. Je peux donc maintenant comparer et peser le pour et le contre. Force est de constater qu'il y a des avantages et des inconvénients chez les deux. Force est de constater également que leurs politiques respectives sont globalement aussi bassement mercantile l'une que l'autre. Faudrait arrêter le fanboyisme a outrance. Quand au N1, pour ceux qui ne le savent pas, il a déjà été porté sous ICS (via SDK) et il fonctionne bien. Il y aura donc des roms ICS rapidement (elles existent déjà en fait).
avatar Lou117 | 
La "ROM" ICS qui existe n'est pas une compilation pour le N1 mais juste un packaging de l'image du SDK. En gros, oui l'OS se lance mais rien ne marche, ni Wifi, ni 3G, ni son, ni rien quoi...
avatar swanny | 
Il y en à qui ont du oublier que les code source d'android sont publié. Ceux la sont tout simplement ridicules. N'importe qui peut s'amuser à essayer d'adapter ICS au nexus one. Vous inquiétez pas qu'il y aura des teams qui s'y colleront. Dans ce contexte vous croyez vraiment que google peut se permettre de faire de l'obsolècense programmée comme apple si bien le faire
avatar Lou117 | 
On aura vite une réponse en tout cas !
avatar guigui37 | 
C'est assez amusant de voir un site Mac/iDevices envahi de trolls PC/Linux/Google... Rien d'autre à faire de la journée? Pas de news dans le monde Androïd où s'extasier? Désespérant...
avatar Lebossflo | 
C'est aussi drôle que de voir une news android sur un site mac/idevice à se demander si il ne se passe plus rien sur la planète Apple depuis la mort de Steevy. Décevant O_o

CONNEXION UTILISATEUR