Kno, la tablette-manuel scolaire

Anthony Nelzin-Santos | | 00:06 |  13

Si l'iPad est la star de la D8, le Kno a fait sensation : cette tablette rappelle en effet fortement le projet Courier de Microsoft, avec ses 2 écrans tactiles de 14" qui se referment comme un livre.

skitched

Osman Rashid et Babur Habib, les deux co-fondateurs de Kno, veulent concurrencer le manuel scolaire avec Kno : la taille des écrans a été choisie pour correspondre à la taille des manuels. Kno utilise un noyau Linux, avec une interface utilisant Webkit, et le support de Flash (accéléré matériellement). Il est doté du Wi-Fi et du Bluetooth, et pèse 2,5 kg. Les écrans peuvent être pilotés au doigt comme avec un stylet.

Kno Movie from Will Buckner on Vimeo.

Pour parfaire les choses, Kno peut être utilisé comme un cahier, et en mode manuel, il supporte les annotations et le surlignement. Le Kno peut être refermé pour protéger les écrans, mais aussi complètement ouvert pour être utilisé en mode tablette. Il peut être aussi verrouillé dans une position intermédiaire qui permettra d'utiliser un écran comme clavier, et l'autre comme zone de création de contenus.

Le plus difficile sera certainement de mettre en production le Kno, qui devrait être disponible « sous la barre des 1.000 $ ».

Via All Things D

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


13 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Lio70 03/06/2010 - 00:45

Houwah, là je dis chapeau les mecs. Une alternative super intéressante au concept type mono-écran à la iPad. J'espère que les apps seront aussi réactives que dans la vidéo générée par ordi. Et si le Kno permet réellement de s'alléger de tous les bouquins de cours, le poids devrait un problème mineur. Reste à voir la politique éditoriale, le type de contrat signé et que les éditeurs de manuel scolaire ne soient pas frileux et tentent de se lancer dans l'aventure. Dis donc, j'aimerais trop redevenir étudiant moi. ^(^ Ça serait sympa quand même qu'elle ne soit pas que orienté études, qu'on puisse aussi se détendre avec. Un objet complet quoi. Ils ne le disent pas clairement dans la vidéo.

avatar P.Gomes 03/06/2010 - 00:52 via iGeneration pour iPhone

2,5kg c'est bien lourd. Des idées après la mise en pratique va être dur : ça n'ira pas loin ce truc. Les tablettes à deux écrans c'est un écran de trop.

avatar P.Gomes 03/06/2010 - 00:53 via iGeneration pour iPhone

Il y a un écran de trop.

avatar GuyDePernon 03/06/2010 - 02:35

... et un présentateur de trop

avatar P.Gomes 03/06/2010 - 00:54 via iGeneration pour iPhone

Désole je pensais que le premier message n'était pas parti

avatar crifan 03/06/2010 - 08:09 via iGeneration pour iPhone

Ok pour l'idée du double écran . Le concept fait la transition avec les vrais livres. Mais 2.5 kg dans le cartable, c'est raté

avatar floyyt 03/06/2010 - 08:19

Pas tellement en fait. Si ça remplace effectivement tous les manuels, c'est même plutôt carrément léger.

avatar Khobs 03/06/2010 - 09:00

C'est tellement bien qu'ils en font même pas de démonstration, on voit juste 2 images de l'interface sans interaction, c'est en effet trés similaire au courrier, du vapoware. Je capte pas l'interet de tout redévelopper, pkoi pas partir d'un android et d'essayer de le rendre accessible au double écran ? Niveau temps gagné en dev c'est astronomique.

avatar branlouk 03/06/2010 - 09:07

Projet même pas né qu’il est déjà mort. Suivant.

avatar jroussel 03/06/2010 - 10:04

Je prend sans hésitation ! :-) Se qui serait vraiment intéressant c'est que derrière chaque écran il y ait un ordinateur. Et là, bien programmé, la puissance générée serait équivalente à un ordinateur de travail.

avatar hellonearth 03/06/2010 - 14:21

En soi l'idée est plutôt intéressante, comme Courrier l'était (même si c'est malpoli de dire ça d'un produit M$ - mince on ne va pas pouvoir m'accuser d'être un fanboy!), mais bon, pour les mecs en question c'est surtout un moyen de se faire financer quelques années, montrer des projets plus ou moins avancés à leurs investisseurs, et puis ça mourra de sa belle mort. Les mecs auront eu à bouffer (et sûrement beaucoup plus) pendant quelques années, c'est bien…

avatar eipem 03/06/2010 - 14:59

Si c'est un objet destiné à remplacer les manuels scolaires, je ne comprends pas bien l'intérêt du deuxième écran... Puisque le propre du manuel scolaire est de rester à plat devant soi... Pour ce qui est de la possibilité d'utiliser le deuxième écran comme clavier... pourquoi ne pas avoir un clavier dans son sac, c'est beaucoup plus léger et moins fragile... Et puis il a l'air vraiment encombrant pour des bambins (qui écrivent sur des cahiers A5), et pour les collégiens/lycéens, je n'en connais pas beaucoup qui sont capables de prendre des notes au clavier assez rapidement, ou qui auraient besoin d'une surface d'affichage aussi grande... Enfin bref, ça n'a absolument aucun intérêt, selon moi.

avatar Franckytoo 03/06/2010 - 19:51 via iGeneration pour iPhone

Bidon 2,5 kg pfiouuu c'est léger dans un sac ok mais aucun manuel ne pèse se poids individuellement et dire qui y'en a qui se plaignent des 680g de l'iPad ! Deux écrans ca donne une ds utilité pas vraiment avérée et à quel prix !? Vaporware à la courier c'est tout le vrai cartable numérique c'est l'iPad.