L'interface du Palm Pre comparée à celle de l'iPhone

Christophe Laporte |

Palm a présenté la semaine dernière Palm Pre. Pour beaucoup, c'est le premier smartphone qui est véritablement capable de rivaliser avec l'iPhone. Les choix techniques de Palm sont pertinents (lire : Palm retrouve son ADN), le système est novateur et l'appareil a l'air pas mal du tout.

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur l'interface utilisateur du Palm Pre, ou plus précisément sur toutes les petites trouvailles qui devraient simplifier la vie des utilisateurs.

Palm change les cartes

Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, le système d'exploitation de l'iPhone est bel et bien multitâche. Pour un certain nombre de raisons, notamment pour éviter les ralentissements et préserver l'autonomie de son appareil, Apple interdit tout simplement aux applications tierces de tourner en tâche de fond. Cette limitation peut paraître drastique, mais ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Sous Windows Mobile, si vous voulez éviter les ralentissements, vous avez tout intérêt à surveiller le nombre d'applications ouvertes.

Pour sa part, Palm a fait des choix différents. Et il sera possible de passer à tout moment d'une application à une autre. Alors, comment faire "control tab" sur un smartphone ? Palm a repris la métaphore des jeux de cartes, qui fait penser un peu au système des onglets de Safari Mobile.


skitched

Pour activer la vue permettant de passer d'une application à une autre, il suffit d'appuyer sur le bouton central.

Le lanceur, pour sa part, ressemble beaucoup à celui de l'iPhone.


Launcher

Toutefois, Palm a apporté un petit plus, l'équivalent d'un dock que l'on peut appeler à tout moment pour lancer l'une de ses applications favorites. Elle prend la forme d'une vague animée ondulant sous le doigt.


ces2

[ pagebreak ]Palm rétrécit le temps !

Sur l'iPhone, la vue quotidienne d'iCal a un gros défaut, elle ne tient pas sur l'écran, il faut la faire défiler. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Palm ont eu une idée toute bête : réduire les temps libres en affichant simplement la durée de cet espace.


CalendarDayAll

À titre de comparaison, voici ce que donne une journée similaire sur iCal.


skitched

Contrairement à l'iPhone, le Palm Pre comporte par défaut un gestionnaire de tâches.[ pagebreak ]

Des notifications plus discrètes

Lorsque vous recevez un SMS ou une alerte pour un rendez-vous, l'iPhone vous colle cela en plein milieu de la figure.


skitched

A ce niveau-là, Palm est un peu plus élégant. Une fenêtre de notification apparaît en bas de la page.


SprintDashboard

Plus discret, mais également plus complet, vous pouvez être informé lorsque vous recevez un courriel. L'iPhone, à ce niveau-là, est encore très perfectible.

[ pagebreak ]Un client Mail astucieux

Le logiciel de Mail de l'iPhone fonctionne très bien, mais il est parfois un peu fastidieux. Si vous avez plusieurs comptes, il vous faut navigeur de dossiers en dossiers pour consulter vos nouveaux messages. À ce niveau-là, Palm a eu une idée astucieuse : proposer une boîte de réception qui centralise toutes les boîtes de réception. On notera que la fonction favori permet d'accéder rapidement à ses dossiers du même nom. Bien vu !


EmailAccounts

Autre bonne idée dans webOS, la fusion des moyens de communication. Vous chattez avec quelqu'un, mais cette dernière n'est plus en ligne. Vous pouvez lui envoyer immédiatement un SMS tout simplement en appuyant sur le bouton en haut à droite, qui montre quel protocole est actuellement utilisé.


MessagingChat

Le mot de la fin

Cela ne fait pas de doute, le Palm Pre est un appareil très prometteur. Sa sortie aurait rendu furieux Steve Jobs (Newsweek : Rubinstein, Apple et Palm), car il a été mis au point par des anciens d'Apple, notamment Jon Rubinstein à qui l'on doit bon nombre de Mac et d'iPod.

Toutefois, il faudra attendre de l'avoir en main pour juger de ses points forts, mais également de ses faiblesses. Du côté d'Apple, nul doute qu'on ne reste pas les bras croisés et que la prochaine version d'iPhone OS améliorera encore la convivialité de ses terminaux mobiles.

avatar Tiberius | 
Ca m'a fait rire quand ils ont dévoilé le "springboard" et le design du Palm en disant un truc du genre "the design was inspired by nature". Moi j'avais plutôt envie de dire "the design was inspired by Apple" : même forme, même bouton central, même écran (multi-touch, résolution), même barre de status, même dock, même springboard... Enfin bon ^^. Ils sont même allés jusqu'à pomper les couleurs pour le fond d'écran par défaut ! Concernant l'IHM, il y a de très bonnes idées. Certaines sont directement prises de l'iPhone (ou de la nature..), et d'autres sont très originales. La zone tactile en dessous de l'écran est intéressante pour faire des gestures, ou pour "soulever" le dock et choisir des items. La métaphore des cartes est certes empruntée à Safari Mobile, mais elle rend vraiment bien sur le Palm. J'espère qu'Apple va trouver un truc du genre pour la prochaine version de l'iPhone OS. Sinon au niveau beauté, je n'ai pas trouvé l'interface du Pré très travaillée et très originale. L'iPhone est bien plus cool de ce côté là. En outre, j'attend beaucoup de leur SDK (que je testerai dès qu'il sera disponible). Je suis septique sur les technologies Web utilisées. Sur iPhone les présentations tonitruantes des web-app ont vite été remplacées par les limitations de Safari Mobile, comme l'impossibilité de récupérer les évènements multi-touch ou les accéléromètres, car ils sont déjà interprétés par Safari. J'espère donc que Palm a fait d'autres choix de ce côté là, et proposera un environnement d'exécution plus adapté qu'un navigateur traditionnel pour leurs web applications. En particulier, je demande des serveurs locaux (PHP par exemple), la possibilité d'utiliser des bases de données, le SVG, des outils pour XML, etc. Il faudrait vraiment que seule l'interface soit faite avec du Web. Il est important que le noyau fonctionnel du site soit indépendant de cette limitation. Et je le redis : le navigateur pour les applications doit être différent du navigateur pour surfer sur le Web. Il soit s'agir d'un navigateur débarrassé des barres d'adresse ou de recherche.
avatar hellonearth | 
Tiens, on apprend que Steve Jobs a été mis au point par un ancien d'Apple :-) Petit clin d'œil, Christophe, ne tapez pas!
avatar Tatooland | 
Enfin... un concurent véritable à l'iPhone, peut etre que comme ca Apple nous montrera une réelle mise a jour histoire de combler les défauts du style le Bluetooth, la messagerie instanée ou autres ... Parce que sur certains points, L'iPhone peut aller se cacher vite fait comparé à ce Palm !!! @+
avatar iNicolas2 | 
Heu, je suis souvent d'accord avec tes analyses pertinentes et extrêmes oomu, mais alors dire que Apple ne veut pas modifier son OS car il vaut faire simple, j'espère que tu n'as pas craqué le tient, car alors tu aurais découvert la vraie simplicité... Par exemple, comment tu fais, par exemple, quand tu arrives chez toi pour enlever la 3G et mettre le Wifi? Admets que c'est quand même assez compliqué, enfin disons que ça demande pas mal d'étapes... Alors qu'avec un simple programme sur iPhone craqué, tout apparait sur une page que l'on peut facilement appeler. Et quand tu as plein plein de programmes, pourquoi ne pas avoir de lanceur, pourquoi ne pas pouvoir classer ses applications (les jeux, les annuaires, les applications Web, par exemple), pourquoi on ne peut pas enlever certains programmes, comme la bourse par exemple, qui ne me sert strictement à rien... Et faire une vidéo, pourquoi on peut pas avec la version originale de l'OS, quel est l'intérêt alors que tous les concurrents le font et que ce téléphone peut le faire !!?? Enfin, tout ça pour dire que je trouve au contraire qu'il y a plein de petits outils qui pourraient faciliter la vie de l'utilisateur, et que sur le coup, je ne comprends pas la politique d'Apple...
avatar Tiberius | 
Je suis d'accord avec oomu. Mais Apple devra faire évoluer son Springboard pour qu'il soit adapté aux nombreuses applications. Ca devient vraiment le bordel avec toutes ces icones dans tous les sens. On se croirait sur un bureau Windows ^^. Concernant les web-apps du Pré, j'attends de voir de plus près.. Je suis prêt à m'y mettre ssi on peut effectivement utiliser le multi-touch directement avec JS.
avatar JackOne | 
Mis à part le client Mail, je ne comprends pas du tout en quoi l'application Calendrier est meilleur, je ne comprends pas du tout en quoi une notification plus discrète est meilleure??? Par ailleurs quand on ne sait pas quoi dire, ce n'est pas la peine de faire un article. Ça n'a absolument aucun sens de comparer des copies d'écrans récupérées un peu partout et ensuite titrer son article "l'interface du Palm Pre comparée à celle de l'iPhone". Pour comparer des interfaces, il faut essayer les interfaces!
avatar JackOne | 
"Cela ne fait pas de doute, le Palm Pre est un appareil très prometteur. Sa sortie aurait rendu furieux Steve Jobs (Newsweek : Rubinstein, Apple et Palm), ayant été mis au point par un ancien d'Apple." Ce n'est pas ce qui est écrit dans la news de MacG, votre propre site. Il est écrit : "Son arrivée chez Palm après qu'il ait quitté Apple et se soit temporairement retiré des affaires aurait rendu Steve Jobs furieux. Puis la constitution d'une équipe formée pour partie d'anciens d'Apple n'aurait fait qu'aggraver cette colère à son endroit" D'ailleurs, c'est quoi la source de cette supposition??
avatar Thierry6 | 
il y avait déjà un dock existant sur palmOS en 1999-2000 (silverscreen par exemple)
avatar Thierry6 | 
il y avait déjà un dock existant sur palmOS en 1999-2000 (silverscreen par exemple)
avatar popo69 | 
@ daito le même type qui disait il y a plus de 8 mois que Jobs serait plus à son poste début 2009. Si tu comprends pas pour le système de notification, le mieux c'est que tu regardes le keynote de palm. Chez eux, y a une différence entre être prévenu et agressé. Et d'autre part, il est plus complet que le système d'apple, il marche pour les mails, le chat, les RDV, les SMS…
avatar ZANTAR2054 | 
FAP76 écrit : [...par exemple, comment tu fais, par exemple, quand tu arrives chez toi pour enlever la 3G et mettre le Wifi? Admets que c'est quand même assez compliqué, enfin disons que ça demande pas mal d'étapes...] Bien que tu t'adresses à oomu, je vais me permettre de te répondre. Hé bien... je ne fais rien, car mon iPhone se débrouille tout seul. Lorsqu'il détecte mon réseau Wifi il se connecte tout seul dessus et lorsque je sorts de chez moi et dépasse les limites de portée il repasse automatiquement sur 3G (côté jardin) ou Edge (côté cour). Ça ne peut pas être plus simple, Pas besoin de toucher en quoique ce soit au firmware de base. ;o) [...]Et quand tu as plein plein de programmes, pourquoi ne pas avoir de lanceur, pourquoi ne pas pouvoir classer ses applications (les jeux, les annuaires, les applications Web, par exemple), pourquoi on ne peut pas enlever certains programmes, comme la bourse par exemple, qui ne me sert strictement à rien...] Ce qui est terrible, à mon sens, c'est la méconnaissance de ce que l'on peut faire avec l'OS de base. Je classe tout simplement mes applications par page selon leur utilité et je cache celles d'origine apple dont je n'ai pas besoin, tout comme le système le permet, sur la dernière rendue alors inaccessible. Le B+A = BA quoi... Rien de plus simple quant on s'intéresse un tant soit peu au système et qu'on en explore tous les arcanes avant de penser qu'on a tout épuiser sans réellement le connaître. Cordialement
avatar v1nce | 
@cl97 Ben il avait raison daito. Steve Jobs n'est plus à son poste et on est début 2009!
avatar jnoel68 | 
Par exemple, comment tu fais, par exemple, quand tu arrives chez toi pour enlever la 3G et mettre le Wifi? Admets que c'est quand même assez compliqué, enfin disons que ça demande pas mal d'étapes... ======== heu...il suffit de ne pas s'amuser à désactiver le wifi chaque fois qu'on sort de chez soi et de ne pas s'amuser à désactiver le 3G dès qu'on rentre et il fait tout tout seul comme un grand.. (en plus dès qu'il détecte un réseau wifi ailleurs que chez toi il te prévient..)
avatar Tiberius | 
@cl97 J'ai l'impression que tu aurais dû tourner 7 fois ton commentaire dans ton écran avant de le poster ^^.
avatar mikrobauten | 
@ Zek — C'est marrant que tu prennes comme exemple le Flash car le Tre ne le lit pas, et Android non plus… donc mmhhh… (ça veut dire quoi Flash pour l'APN ?) — Installé iTunes sur un PC d'entreprise ça te semble bizarre mais il se trouve que c'est le soft de synchro, et comme il est déjà installé sur des millions d'ordis ça me semble la solution la plus logique au lieu de demander aux gens d'installer une DEUXIEME application, juste pour la synchro… De plus, il y n'y AUCUNE synchro prévue pour le Tre, c'es sur que la tu vas pas t'emmerder à installer un soft… lol
avatar Tiberius | 
@ nlex Pour le Flash de l'APN, c'est juste la lumière qui s'allume lorsqu'on prend une photo ^^.
avatar gamac | 
@ edualc comment tu fais toi pour cacher les applis d'origine dont tu ne te sers pas? Sinon t'as raison: 1) les applis, ça se range et c'est à ça que serve les pages, 2) après avoir bien joué avec certaines, tu te rends bien compte qu'elles n'ont pas à camper tout le temps sur ton iPhone; la gestion des applis est pensée entre iPhone et iTunes, avec dégagement d'applis de temps à autre, et remontée d'applis à d'autres moments. Sinon c'est vrai que ce Palm donne enfin l'impression d'une vraie concurrence, et que si t'es un peu ancien sur Mac, tu te souviens avoir bien utilisé un Palm et PalmDesktop dans plein de situation. Ceci dit, pour l'instant, j'ai un iPhone, et je n'ai pas l'impression d'avoir fini d'explorer ses possibilités. Et le Tré, j'attends de voir comment il synchronise avec le Mac, et comment il s'intègre à l'écosystème (synchro avec la logithèque), ou comment il augmente l'écosystème avec des logiciels qui lui sont compatibles. C'est là, et seulement là que je pourrais dire: voilà la concurrence.
avatar gamac | 
@ edualc comment tu fais toi pour cacher les applis d'origine dont tu ne te sers pas? Sinon t'as raison: 1) les applis, ça se range et c'est à ça que serve les pages, 2) après avoir bien joué avec certaines, tu te rends bien compte qu'elles n'ont pas à camper tout le temps sur ton iPhone; la gestion des applis est pensée entre iPhone et iTunes, avec dégagement d'applis de temps à autre, et remontée d'applis à d'autres moments. Sinon c'est vrai que ce Palm donne enfin l'impression d'une vraie concurrence, et que si t'es un peu ancien sur Mac, tu te souviens avoir bien utilisé un Palm et PalmDesktop dans plein de situation. Ceci dit, pour l'instant, j'ai un iPhone, et je n'ai pas l'impression d'avoir fini d'explorer ses possibilités. Et le Tré, j'attends de voir comment il synchronise avec le Mac, et comment il s'intègre à l'écosystème (synchro avec la logithèque), ou comment il augmente l'écosystème avec des logiciels qui lui sont compatibles. C'est là, et seulement là que je pourrais dire: voilà la concurrence.
avatar Yanik | 
En tout cas cette interface à le mérite d'être agréable à l'oeil comparé à celle du truc de google.

CONNEXION UTILISATEUR