Le Playbook retardé à cause de la batterie ?

Nicolas Furno |

L'iPad est souvent critiqué pour son poids et il est vrai que l'on aimerait que la tablette d'Apple s'allège un peu. Mais cet inconvénient s'explique vite : l'iPad est constitué en très grande majorité d'une imposante batterie qui empêche aussi le rechargement avec bon nombre de ports USB. Cette batterie offre néanmoins au terminal une autonomie record de 10 heures.

Selon un analyste de Kaufman Bros, RIM retarderait sa propre tablette, le PlayBook, pour une sortie estimée au mieux à mai 2011 en raison de problèmes de batterie. La version actuelle offrirait une autonomie très inférieure à celle de l'iPad, ou à celle du Galaxy Tab (environ 6 heures). Trop peu donc, mais pour augmenter l'autonomie, les ingénieurs de RIM vont peut-être devoir retravailler complètement leur tablette avec le risque de proposer un produit plus épais et surtout plus lourd.

http://static.igen.fr/img/2010/09/playbooknavigator-20100927-225804.jpg

Le coupable serait à chercher du côté du système d'exploitation choisi par RIM pour le PlayBook. QNX en effet n'a pas été développé avec les terminaux mobiles en tête et le système est loin d'être aussi optimisé qu'iOS ou Android quand il s'agit d'économiser la batterie. Si les développeurs ont amélioré sur ce point, on serait encore loin du compte, ce qui rendrait obligatoire le choix d'une batterie plus grosse.

À moins que RIM ne décide de sortir sa tablette en l'état, avec le risque de ne pas percer sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Cet analyste est d'ailleurs assez pessimiste : RIM pourrait vendre 700 000 PlayBook seulement sur toute l'année 2011. Officiellement, le PlayBook doit sortir au début de l'année prochaine.

via electronista

Sur le même sujet :
- Tablette : un cadre tactile pour le BlackBerry PlayBook
- Le BlackBerry Playbook coûtera moins de 500 $

avatar alexandre.rs | 
Je vois d'ici l'action de RIM dégringoler de la bourse !
avatar Marksanders | 
C'est clair qu'une tablette avec 4/5 heures d'autonomie serait rédhibitoire. Autant on peut utiliser un Macbook avec le fil à la patte, autant pour une tablette c'est difficile, voir impossible.
avatar drkiriko | 
@ ShowMeHowToLive : +1, la tablette doit être le plus libre possible, donc pas de fil à la patte.
avatar ThoTokio | 
@ ShowMeHowToLive : Énorme ! Qui se dévoue pour faire une fausse pub pour l'iPad killer de RIM... avec le câble secteur branché en permanence !! PS : super la R&D chez RIM...! les mecs se préoccupent de la batterie après le reste... Bravo ! Ca pue l'iPad-killer conçu à l'arrache.....!
avatar mistermicro.fr | 
D'un autre coté, QNX étant un OS temps réel, je le vois mal gérer les modes d'économie d'énergie comme l'état C2 du processeur. Vont avoir du mal, les gars, je vous le dit... Mais bon, on pourra utiliser cette tablette comme pilote automatique dans un avion :)
avatar Khobs | 
Ils ont aucune chance avec leur système d'exploitation a la webos sortit trop tard qui va affronter toutes les tablettes android.
avatar rick75 | 
Comme quoi, certaines limitations et choix d'Apple sont "tous réfléchis". Et il ne suffit pas de faire une jolie image en 3D qui "excite" la clientèle et les actionnaire. Il faut également que les "perfs" soient au rendez-vous.
avatar Morfejus | 
Ou comment tuer dans l'oeuf le plus serieux concurrent de l'ipad...
avatar Reeeko | 
Si je comprends bien, Apple a compris le principe pour faire une bonne tablette dès sa V1 mais pas les autres...?
avatar tigre2010 | 
Et l'ipad 2 sera plus fin et avec plus d'autonomie...argh!
avatar mistermicro.fr | 
@empereur_kuzco: Tu comprends bien. Une tablette doit être simple, (souvenez-vous du buzz autour de la centenaire qui achète un ipad), ergonomique, (facile à prendre en main, c-a-d ni trop petite, ni trop grande ni trop lourde*, OS adapté au tactile), on doit pouvoir la trimballer partout (peu sensible aux rayures, par trop lourde*, EXCELLENTE autonomie). Apple, en faisant le choix de n'intégrer que le strict minimum dans sa tablette, a pu en contrepartie se concentrer sur ce qui pousse à acheter ce type de produit plutôt qu'un netbook. Et ils ont réussi. *Ils ont été moins bons en ce qui concerne le poids de la bête, certes.
avatar ThoTokio | 
J'ai vu cette info sur Yahoo; ils ajoutent : "this is devastating news for RIM, if true..." Tu m'étonnes...
avatar 2fast | 
Je trouve étonnant que l'autonomie n'ait pas été la préoccupation numéro un lors de la conception de ce produit, et qu'ils ne s'aperçoivent de problèmes que si tard. Je veux dire, dans une tablette, c'est le principal intérêt...
avatar Bastienzz | 
Cela montre une fois de plus, si c'était encore nécessaire, que toutes ces compagnies essaient de copier Apple alors qu'ils n'en ont pas les compétences : c'était déja le cas pour l'iPod, l'iPhone et même l'iMac. Au lieu de s'acharner à copier sans avoir ce qu'il faut pour le faire, ils feraient mieux d'inventer un produit en se basant sur leur savoir et leurs atouts, comme le fait Apple. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ? et ça RIM !

CONNEXION UTILISATEUR