Les consoles n'ont plus la cote dans l'industrie du jeu

Nicolas Furno |

Nintendo peine à vendre sa nouvelle 3DS. L'entreprise japonaise baissera son prix au moins aux États-Unis : vendue 249 $ pour le moment, elle sera disponible à 169 $ seulement à partir du 12 août prochain. Pour les clients qui ont payé le prix fort, 20 jeux seront offerts (10 jeux NES et 10 jeux Game Boy Advance). On ne sait pas encore si la baisse concernera l'Europe, mais cette baisse est significative des problèmes rencontrés actuellement par l'entreprise. Nintendo voulait vendre 16 millions de consoles cette année et les ventes ne sont manifestement pas aussi bonnes que prévu, tandis que ses ventes ont baissé de moitié sur le trimestre.

Selon John Riccitiello, PDG d'Electronics Arts, les consoles ne représentent plus que 40 % de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui. Alors qu'elles pesaient à hauteur de 80 % dans le chiffre d'affaires du secteur en 2000, les consoles ont perdu rapidement du terrain. John Riccitiello explique que l'iPad est désormais la plateforme qui connaît la plus forte croissance pour son entreprise et il précise que les cycles traditionnels des consoles de jeu sont désormais contre-productifs. Les terminaux mobiles sortent beaucoup plus régulièrement que les consoles et ils ont ainsi toujours une longueur d'avance.

Tout n'est pas perdu pour les consoles néanmoins selon le PDG. Sur le plan technique, les différentes consoles ont atteint un tel niveau qu'aller plus loin encore ne sera pas très rentable. Les consoles sont toutes capables de sortir une image en HD et les utilisateurs n'ont pas nécessairement envie d'aller encore plus loin. Comme le succès de la Wii en témoigne, les consoles devraient chercher à améliorer l'expérience de jeu, mais aussi simplifier la recherche et l'achat de jeux. Le succès des terminaux iOS repose en grande partie sur l'App Store et ses achats in-app qui ont permis l'émergence du modèle freemium. Autre avantage des smartphones et tablettes que les consoles pourraient exploiter : les réseaux sociaux dédiés au jeu. John Riccitiello évoque aussi la possibilité de jouer à un même jeu sur terminal mobile, PC et console.

[Via : Engadget et Industry Gamers]

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avatar tigre2010 | 
@ nono95400 : Je dirai plutôt ceci aux éditeurs. Des fois que la 3D n'est pas nécessaire et faire des jeux en 3D gourmand, long a charger et qui rame a mort. Voir Monkey Iceland par exemple. Bon oui c'est une adaptation mais tout de même un peu de jugeote, des jeux comme Résident Evil était bien plus efficace.
avatar crifan | 
@ nono95400 : Il s'agit des consoles portables Pas de celles de salon, largement plus performantes et jouable que les gamestruc et autres ios ou android game
avatar Orfifi | 
Je me demandais a quelle moment cette info allait venir caresser le poil du fan d'Apple toujours a la recherche d'infos démontrant la suprématie d'Apple .les mauvaises ventes de la 3ds sont du au lancement foireux . Et le mauvais lancement de la ps3, c'est du aussi à l'ipad je suppose mdr, en tous cas elle a quand mêle rattrappé la Xbox . Gloire à Apple .....
avatar an3k | 
Les mauvaises ventes de la 3DS sont aussi peut-être dues à un système 3D rigolo au début mais qui n'apporte rien au gameplay et qui fait mal aux yeux au bout d'un certain temps (et que l'on déconnecte souvent du coup).
avatar igloo | 
En même temps il serait peut être temps que les gens comprennent que Nintendo = la grosse blague des ces 10 dernières années. (tellement bien la Wii qui prend la poussière on ne sait même plus où)
avatar Raviol | 
Moi les jeux iPhone ca va 5 minutes.... Angry birds et co c'est sympa mais bon.... Un pc ou une console de salon c'est quand meme plus sympa.
avatar winstonsmith | 
@ k8be : Non j'suis d'accord avec toi.
avatar JP Caillot | 
Comme dit plus haut rien de mieux que la PS3 pour un vrai GamePlay. Et avec un écran 3D et BattleField en réseau c'est parfait ^^ Et puis je vais jouer à quoi sur mon iMac ? A la rigueur j'utilise l'iPhone pour me distraire 10min mais la 3DS, hormis à me piquer les yeux, ne me servirait à rien ..
avatar PtitRital67 | 
ben chacun ses gouts, y'a des gens qui ONT des amis (genre qui viennent chez toi donc on oublie le jeu en réseau) qui ne sont pas tous des gros beaufs (donc on oublie les jeux à la PES) et qui ne sont pas des joueurs aguerris mais ne crache pas contre un bon moment à se marrer tout bourré. C'est là que la wii intervient.
avatar PtitRital67 | 
non le kinect est arrivé bien trop tard pour moi, aucun intéret la xbox à mon gout
avatar spiritjak | 
@ Amau09 : Heu .. Real Racing 2 existe sur iPad
avatar boccob | 
Pour faire super simple et probablement réducteur, les consoles ont un soucis de "sociabilité". PS3, Xbox, PSP, Wii, DS, c'est sympa. Ca a accés au Net mais ça ne "profite" pas du net. Aujourd'hui les gens joue (plus qu'avant d'ailleurs ...) MAIS surtout ils communiquent non stop (utile ou pas, la n'est pas le debat). Et force est de constater que les consoles ont juste loupé ça ... Elles se contentent du minimum syndical. La ou sur un ordi je peux jouer à CoD, et communiquer en même temps avec mes potes sur PC/Mac via skype tout en choisissant ma musique. Je me retrouve plus ou moins solo devant ma PS3 ou ma Xbox, avec "eventuellement" le tchat des amis selectionné sur le jeu auquel je suis en train de jouer. Alors, entre un ordinateur (PC/MAC) ou je peut faire TOUT ce que fait la console et une console ou je ne peut rien faire d'autre que le jeu. On comprend pourquoi les console perdent un peu la cote. C'est pareil pour les iDevices. Mis à part le soucis de commandes physique, un iDevice peut proposer n'importe laquelle des experience de jeu qu'on trouve sur console. Mieux, il permet des choses qu'on ne trouve pas sur console ,comme des MMO (le truc, "un peu" à la mode) ou des jeux sur réseau sociaux (le truc totalement ignoré par les consoles). C'est ça le soucis des consoles. On est dans un monde de plus en plsu connecté, et elles n'ont pas évolué dans ce sens
avatar PtitRital67 | 
nan mais ton discours est DINGUE pour communiquer on a aussi inventé le salon avec un canapé hein, perso j'ai pas besoin de skype pour communiquer en jouant O.o Je suis le seul a être entouré d'homme des cavernes là? ça fait flipper quand même
avatar Franckytoo | 
La 3ds n'a pas encore sorti ses jeux made in Nintendo pour ne pas faire de l'ombre aux "petits éditeurs" trop tôt. Peut-être que ça remontera un peu les ventes le temps venu. Mais tout de même n'en déplaise à certains ici les jeux gagnent en qualité sur iDevice il n'y a pas que du angry bird par exemple on peut s'adonner à Backstab ou encore King of fighter ou encore le Sonic & Sega all star racing et Final fantasy, le marché migre progressivement vers les idevices c'est une tendance qu'on ne peut nier. Les jeunes qui n'ont pas connu ou très peu les boutons s'y font bien plus vite que vous ne pensez...
avatar PtitRital67 | 
ahah encore un
avatar winstonsmith | 
@ Paquito06 : Ah non ! Non, pardon, mais tu trouveras JAMAIS un bon jeu à 0,79€. Non, jamais. Un jeu à 0,79€, c'est soit un mini-jeu (Angry Birds, Tiny Wings...) soit un jeu de merde (pardon, un jeu de merde en promo). Un bon jeu, faut pas s'étonner qu'il coute 20€-40€. Un bon jeu c'est un truc de qualité. On paye des bons films 10-15€, et faudrait qu'un jeu vaille 0,79€ ?
avatar winstonsmith | 
@ Paquito06 : Mon avis perso c'est que je me suis plus éclaté avec MGS Peace Walker à 35€ qu'avec 35€ de jeux Gameloft. Ou avec un Zelda (The Wind Waker, par exemple) qu'avec les 3 Zenonia plus les 3 Inotia. Je dis pas qu'on s'amuse pas avec Angry Birds, mais c'est pas vraiment un jeu vidéo complet.
avatar minidfx | 
@ Paquito06 : Suffisent largement oui, à un certain besoin seulement. Aucun jeu sur iOS ne remplacera jamais un Metal Gear ou Silent Hill (disons du 1 au 4) sur console de salon - pour l'instant.
avatar Human-Fly | 
@Icarus Pas d'accord, ce que tu dis c'est comme de dire : aucun jeu non violent ou à peine violent, ne remplacera jamais des jeux très violents. Personnellement, ceux-ci ne m'intéressent plus du tout depuis Golden eye sur N64.
avatar minidfx | 
@ Ibaby : C'est pourtant ce que dit Paquito06! À savoir, les jeux à 0,79€ avec tout ce qu'ils impliquent suffisent largement et peuvent remplacer des jeux à 60€ (encore une fois, avec tout ce que leur prix implique). Il s'agit de combattre le feu par le feu!
avatar Human-Fly | 
@Icarus Oui, je vois. De toute façon ça revient toujours au même, tout dépend des attentes et de l'investissement des utilisateurs.
avatar winstonsmith | 
@ Ibaby : Metal Gear est pas un jeu particulièrement violent, c'est de l'infiltration, et moins tu tues de gens, plus tu gagnes des récompenses... (c'est une parenthèse) -- On est passé des jeux auxquels on a envie de jouer, aux jeux auxquels on joue quand on a rien à foutre. Sérieux, avec une console (même portable), il m'arrive de me dire : "allez, je fais deux heures de Zelda/Metal Gear/Final Fantasy/Fable" alors qu'avec un smartphone (un iPod Touch, en l'occurence) c'est plutôt : "bon j'ai rien à foutre, je vais jouer à BackStab". Vous voyez la différence ? Le jeu passe du loisir au passe-temps. Ça m'inquiète, parce que si les smartphones sont l'avenir du jeu vidéo, eh ben à terme le jeu va devenir un truc pour tuer le temps, avec des jeux baclés. Super. Et je suis désolé, pour jouer confortablement pendant longtemps, il faut soit avoir une bonne console portable, soit une console de salon ou un PC. À moins que les éditeurs de l'AppStore se sortent les doigts du *** et apportent une maniabilité nouvelle ainsi qu'une profondeur de gameplay aux jeux sur smartphone.
avatar boccob | 
@jodido Et ton discours est ridicule. Pour jouer on à aussi inventé le balon rond, nettement moins cher et plus convivial qu'une console ... Ce n'est pas la question, et ça n'a AUCUN rapport avec la baisse des ventes des consoles. Ensuite, je n'ai JAMAIS dis que c'était BIEN ou MAL. J'énnonce un fait. Pas loin de 800 millions d'accro a Facebook dont la plus part on des smartphone et joue dessus. Ce n'est pas une spéculation, c'est un fait. Les gens aiment les réseau sociaux, les gens aimes parler et communiquer sur le net. C'est comme ça. Que ça te plaise ou pas. Je n'ai pas dis non plus TOUS les gens. Hein. D'ailleurs si les ventes de consoles baissent, elles ne sont pas nulle pour autant. C'est juste que la tendence s'inverse.
avatar PtitRital67 | 
nan mais le truc c'est que je vois absolument pas le rapport entre 800 milliards de millions de personne sur facebook et le jeux vidéo. Tu énonces des faits je dis pas le contraire mais je vois absolument pas le rapport. En l'occurence ici ce sont les ventes de console -portable- qui baisse et ça n'est pas dû à une quelconque recherche de communication c'est juste que maintenant tout le monde a potentiellement une console avec son téléphone.
avatar actarus33 | 
Easy : Jeux de voiture= PS3 Fps = ordi Horrible de jouer sur un iDevice et sur une console pour du fps L'autre jours dans le train un mec se connecte en multi a battlefield sur sur iPhone, intérêt ? Plaisir de jouer ? Aucun (avis perso) Par contre un marion kart sur la wii entre amis c'est irremplaçable ! :)
avatar PtitRital67 | 
encore plus 'facile' jeux vidéo pour Sylow = jeux de voiture et fps
avatar Magnificent_8th | 
"plus que 40 % de " Manifestement sur ce blog il est toujours question du même chiffre pour tous les articles a Troll, en lisant les sources on s'aperçoit vite que ces chiffres sortent d'un chapeau de magicien comme des lapins. L'industrie des consoles est en baisse sans doute parceque la plupart des ex-jours de consoles (toutes confondues) ont grandis et sont passés au PC, il n'y a qu'a regarder les stats de Steam pour s'en rendre compte....
avatar boccob | 
Il y a un article sur le monde et une depeche afp avec les même chiffre. Alors on peut considérer qu'eux aussi ils raconte n'imp, mais dans ce cas, autant dire qu'Apple n'a jamais vendu d'iphone et que le macbook air n'existe pas.
avatar Magnificent_8th | 
Ils disent ce qu'ils veulent pour que l'information passe, la preuve ici on relaye sagement tous les chiffres de tout et n'importe quoi. Bravo a eux tout de même leur but au final est atteint.
avatar Marksanders | 
Ca fait des années que la Xbox a un store super simple. Les consoles de salon ont de l'avenir, les portables non. Il faut que les constructeurs baissent le prix des jeux dématerialisés.
avatar boccob | 
Ce n'est pas qu'une question de simplicité. C'est une question "d'agrément". Par exemple, les éditeurs sur console ne tiennent toujours pas compte de l'achat compulsif. Ce qui fait qu'un angrybird à généré un bénéfice plus important qu'un FFXIII en europe. Et comme je j'ai dis avant, c'est aussi une question de sociabilité. Avec mon Mac/PC/iPhone/Androphone je peux jouer et communiquer simplement avec les autres MAC/PC/Iphone/Androphone. Avec ma PS3, quand je joue (ou je regarde un film), je ne communique qu'avec les gens de CE jeu, pareil avec ma Xbox. Je ne parle même pas des psp/(3)ds(i) qui ne communique globalement avec personne (ou presque).
avatar Roberto Alagnagna | 
Il y en a qui prennent du plaisir a jouer a de vrais jeux vidéo sur leur iPad ?? Je comprend même pas l'intérêt des jeux de sport, de course, de combat, action... sur un iPhone, iPad... C'est vraiment de l'argent gâché.
avatar boccob | 
Perso, j'ai largement plus l'impression d'avoir jeter de l'argent pour rien en achetant FFXIII a 60€ auquel j'ai du jouer 10h qu'en ayant acheté AngryBird, Pocket Legend ou Ninja Fruit auquel je joue toujours et qui ne m'ont pas couté plus de 2€ et auquel je joue toujours
avatar winstonsmith | 
@ elamapi : Oui enfin FFXIII...
avatar Franckytoo | 
Il ne s'agit pas de d'opposer les idevices aux consoles de salon ps3 et x360 qui font bien leur jobs de ce côté là on parlera plus de complément en matière de mobilité. Les gens ne sont plus près à investir sur des consoles portables classiques dédiées uniquement aux jeux à la fois onéreuses et cherchant à imiter en moins bien leurs homologues de salon. Il apparaît alors un choix plus judicieux; opter pour une vrai console de salon pour le jeu pur et un iDevice pour la mobilité en offrant une expérience différente et une polyvalence bienvenue, on évite ainsi la redondance.
avatar pacou | 
@Nicolas Furno: "Les consoles portables n'ont plus..." aurait été mieux comme titre vu le nombre de commentaires a cote de la plaque... Il ne s'agit pas du marche des consoles de salon mais bien des consoles portables et plus particulièrement de la dernière de chez Nintendo dont on parle.
avatar boccob | 
De toute façon les ventes baissent, c'est un fait. Vous pouvez sortir tous les arguments du monde pour dire comment c'est trop super mega cool de jouer sur console (portable ou pas). Ca ne changera pas le fait que ça baisse. Et Les ventes de smartphone explose litéralement. Les ventes de jeux sur smartphone aussi. Ca plait, ou pas. Mais c'est ainsi. Donc que VOUS prefériez la console, c'est tout à fait normal. mais vous n'est pas TOUT LE MONDE. Et il semblerait que la grosse partie du TOUT LE MONDE préfère avoir un truc moins "optimisé pour le jeu" et plus communiquant.
avatar boccob | 
Il y a une différence. Si tu demande au gens de 15 a 75 ans s'il préfère avoir un smartphone ou une console, ils choisiront le smarphone et tout le monde ne va pas acheter (et ensuite se promener avec les deux). C'est bien simple, tout ce que fait la console, le smartphone peut le faire (pas forcement de façon optimale, on est d'accord). Tout ce que fait le smartphone, la console ne peut simplement pas le faire. Les gens ne vont donc PAS retourner sur console. Au mieux ils en acheteront une, mais le smartphone passera avant. Et plus le temps passe, plus les "jeunes générations, celle née avec internet", vont acheter et plus ce phenomene va s'accentuer. Bien sur a 10 ans, c'est la console qui va primer (et encore ...). Mais des que le coté "social" et "internet" va se pointer (13/14 ans). C'est fini.
avatar oligo | 
Ne pas oublie que ce sont les jeux qui font l intérêt d une console. Pour la Xbox 360 c était pas Halo mais Gears of war qui a fait la différence (qui pour moi est le meilleur jeu de tout les temps) Chez Sony c est Uncharted 2 ou God of war. Donc le succès d une plateforme vient avec le succès d un jeu en exclusivité chez cette dernière
avatar boccob | 
Ou pas. Une GROSSE partie du succés de la PS3 vient également de son lecteur blueray. Beaucoup de vente ont été faite pour lui à des personnes qui n'ont pas joué plus de 5 minutes.
avatar winstonsmith | 
@ elamapi : Ah, pour le coup, je connais personne qui se soit emmerdé à acheter un PS3 pour lire des blu-ray sans jouer....
avatar boccob | 
Moi c'est l'inverse. Mais ce que je dis n'est plus valable car il existe maintenant des lecteur Blue Ray abordable et de qualité acceptable. Ce qui n'était pas le cas il y a 2 ou 3 ans.
avatar Human-Fly | 
Quand j'étais, enfant, ado ou jeune adulte je jouais sur des consoles Nintendo et je pouvais y passer plusieurs heures, même si à cette époque les jeux n'étaient pas aussi immenses et "profonds" que les jeux plus récents. Puis j'ai arrêter de jouer pendant plusieurs années, sans manque. J'ai racheté après une wii d'occasion et j'ai joué quoi ? Une semaine au tennis, une semaine à Zelda, une semaine à Mario Kart, et après ? Je suis devenu un casual gamer qui s'assume et j'avais l'espoir que l'iPhone deviendrait ma console de jeu. Mission remplie, avec des jeux auxquels je n'aurais jamais pensé jouer avant. Pareil avec l'iPad, encore mieux. Alors oui, je ne joue pas pendant des heures d'affilée, et c'est tant mieux, mais j'y reviens volontiers, des mois après. Et si cette manière de jouer ne vous plaît, au moins ne ramenez pas tout à Angry Birds, qui est loin d'être le meilleur ni le plus typique des jeux sur iOS, cela ne fait que trahir votre méconnaissance du jeu sur iOS. En tout cas moi je m'y amuse bien, et régulièrement, même si c'est assez différent des grandes heures passées sur console parfois ça me rappelle les meilleurs moments.
avatar dent134 | 
C'est de la 3D sans lunettes !! C'est révolutionnaire !! Mais DEGAGE, j'ai jamais vu une 3D aussi pourrite que ça !!
avatar lol51 | 
Vos commentaires doivent bien faire marrer les developpeurs iOS qui engrange maintenant 50% du marcher du jeu portable.
avatar Franckytoo | 
Au debut des années 2000 c'est pas un pauvre snake sur Nokia qui allait remplacer une quelconque game boy advance aujourd'hui beaucoup d'eau à coulé sous les ponts... les jeux à 40€ sur consoles portables ont plus de mal à passer d'ailleurs ils sont piratés en majorité et ça commence dès la primaire je parle de l'epoque DSI là et maintenant les jeux à petits prix et de bonne facture des iDevices est un argument de poids. L'avenir commercial des consoles portable semble bel et bien condamné à moyen terme ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle lrs grosses licences attériront sur iDevices Sega n'a pas tergiversé bien longtemps, Nintendo ne pourra pas résister éternellement à la pression, je leur donne 3 voir 4 ans grand maximum s'entêter plus en avant pourra être considéré comme un hara-kiri de leur part d'autant plus que leur Wii U me semble assez incertain comme concept dans le genre quitte ou double.

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