Pas de taxe sur les appareils connectés en 2014

Stéphane Moussie |

La taxe sur les appareils connectés ne sera pas inscrite « dans la loi de finances 2014 », a déclaré Aurélie Filippetti au journal Le Monde.


Pierre Lescure et Aurélie Filippetti lors de la remise du rapport Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique

La ministre de la Culture recule donc sur cette proposition phare du rapport Lescure qui vise, à terme, à intégrer la redevance pour copie privée qui n'est plus adaptée à l'heure de l'informatique dans le nuage. Dans un premier temps, elle avait annoncé l'instauration de cette taxe « à la fin de l'année, dans le cadre du projet de loi de finances ».

En fin de compte, Aurélie Filippetti doit faire marche arrière : « Comme vous le savez, le gouvernement a décidé une pause fiscale. Et l'acte II de l'exception culturelle ne se fera pas en une scène et en un seul lieu. » Et de défendre l'intérêt de la mission Lescure qui a abouti à cette proposition de taxe : « Quant au rapport Lescure, il ne repose pas sur une mesure phare, mais sur quatre-vingts propositions ! »

avatar gamac | 
Oomu, je crois que je n'ai compris aucun de tes deux posts.
avatar kuban | 
Un problème ? Une solution ! Une taxe. Et droite ou gauche n'y ont jamais rien changé. Pause fiscale == vacances politique. Puisqu'ils ne font qu'inventer de nouvelle taxe. Bref, il nous faut un parti politique de la logique ( suppression des taxes qui ne rapportent pas un rond par exemple, c'est un minimum...). Qui m'élit président ?
avatar franck | 
Le problème n'est finalement pas tant les prelevements que ce a quoi ils servent. Le drame de ce gouvernement est que toutes leurs taxes ne servent pas vraiment a des depenses structurelles. Un exemple : on (Mme Pellerin...) nous bassine avec le "cloud à la française" mais on oublie de repondre à l'urgence du déploiement, sur tout le territoire, de la fibre et du tres haut débit, ce qui est un paradoxe absolu. Car ce n'est pas le soupoudrage de 300 millions par an sur 10 ans qui pourra y changer quoi que ce soit et j'en veux pour preuve les dernières stats d'Akamai qui accablent la France et son retard de plus en plus abyssal en matiere de (tres) haut debit !!

CONNEXION UTILISATEUR