Résultats financiers : grosse perte pour Nokia

Stéphane Moussie |

Nokia a présenté aujourd'hui ses résultats financiers (pdf) du premier trimestre 2012. Le groupe finlandais fait face à une perte nette de 929 millions d'euros, un résultat pire que prévu. Des analystes de Dow Jones Newswires avaient tablé eux sur 554 millions d'euros de perte nette.

La perte opérationnelle s'établit à 1,34 milliard d'euros, un résultat à mettre en parallèle des 439 millions de bénéfices opérationnels engrangés au premier trimestre de l'année dernière.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons fait de gros progrès dans notre nouvelle stratégie, mais nous avons fait face à une compétitivité plus forte que prévue » commente Stephen Elop, le PDG, dans le communiqué. C'est sur le segment des smartphones que le constructeur nordique souffre le plus. Nokia a vendu 11,9 millions de smartphones contre 24,2 millions il y a un an (82,7 millions de mobiles classiques contre 108,5 millions au même trimestre de 2011).

Pour redresser la barre, Nokia mise sur une gamme Lumia plus étendue avec des smartphones moins chers (Lumia 610) et une expansion géographique dans 31 nouveaux pays entamée au premier trimestre.

Par ailleurs, le responsable des ventes, Colin Giles, qui était présent dans le groupe depuis 20 ans, quitte Nokia. Giles a tenu un rôle important dans l'expansion de la firme finlandaise en Asie. Suite à ce départ, Nokia va restructurer la division des ventes.

Tags
avatar ATLANTA125 | 
Et quand on voit que du côté de Windows Phone, c'est pas la grand joie non plus, ça ne promet rien de bon pour les années à venir...
avatar RaZieL54 | 
Bah l'important pour Microsoft, c'est de garder une activite qui permet de faire payer ses brevets sans pour autant tomber sous l'accusation d'être un patent troll et d'échapper aux lois antitrust. Donc pour le coup le rachat de Nokia a été une bonne chose, surtout qu'en rapport a son état financier, le maintien de cette activité par tous les artifices possibles ne coute pas beaucoup a Microsoft, et lui permet d'engranger de plus en plus de revenus venant du paiement de licences (au détriment d'Android)... Et puis accessoirement, cette perte "inattendue" va permettre a Microsoft d'accélérer le démantèlement(bye bye Symbian) et la delocalisation des activités de Nokia en Europe(vers les USA et l'Asie)... donc finalement c'est tous bénéfices... pour Microsoft.
avatar nasgule | 
@Aescleah : Je préfère 1000 fois Windows Phone à Androïd qui est moche, lourd et peu fluide.
avatar Trompe la Mort | 
@san_pellegrino : '@Aescleah : Je préfère 1000 fois Windows Phone à Androïd qui est moche, lourd et peu fluide.' +1, mais je préfère 1000 fois iOS
avatar RaZieL54 | 
Bah faut pas voir le mal partout comme ça... Motoroal est déjà sauve puisque racheté par Google. LG est suffisamment grosse pour rester en concurrence avec Samsung. BB = RIP, Sony Erickson=RIP aussi. HTC~RIP... Mais il ne faut pas oublier que les chinois arrivent aussi sur le marche Android, comme les indiens d'ailleurs... Ca va en faire de la concurrence dans la galaxie Android
avatar djmat | 
Je vous signale à tout les deux que Sony a repris 100% des parts dans Sony Ericsson. Autrement dis vous etes en train de prophétiser la mort de Sony ?? Impossible. De plus la nouvelle gamme XPERIA est vraiment sympa et de plus Sony mets à jour tous ses tel sorti en 2011 sans exceptions donc je pense que ça va leurs ramener des clients. Sans parler qu'avec HTC ils font de très bons téléphones niveau design, finition et qualités globale. Seul bémol pour moi leurs surcouche. Bref tout ça pour dire que Sony est sur une pente favorable contrairement à d'autres.
avatar napuconcture | 
Elle à quoi leur surcouche ? Elle est super sobre c'est la plus jolie que j'ai testé et elle est très peu intrusive.
avatar djmat | 
Je l'ai trouvé très fluide mais pas très jolie après c'est juste mon avis. La seule surcouche que j'apprécie visuellement c'est Sense mais je la trouve trop ancrée dans le système et elle ralentie Android (mon Hero et mon Desire tournaient bien mieux en ROM stock). Mais quand je parlais de bémol pour la surcouche c'est de manière générale. Pour moi surcouche = sabotage du travail de Google. J'exagère un peu mais j'y vois que des inconvénients : ralentis le processus de mise à jour, pompe de la batterie inutilement, occupe de la RAM inutilement, occupe de la mémoire interne inutilement, augmente la taille des ROM (donc des MAJ OTA) et le comble, justifie pour certains constructeurs l'absence de mise à jours (exemple d'HTC qui ne pouvais pas mettre à jour le HTC Desire en 2.3 à cause de Sense qui prenais trop de mémoire interne). Ce qui fait qu'une surcouche vantée à la base comme valeur ajoutée, deviens un vrai boulet sur tous les points.
avatar kissscoool | 
Personnellement, c'est l'avenir de Windows Phone qui m'inquiète. C'est la seule véritable alternative à iOS et la copie Android qui a vraiment une originalité comme feu WebOS d'ailleurs. Si je n'avais pas tout l'environnement Apple, j'aurai un Windows Phone sans sourciller.
avatar xtyou | 
Ils ont dormi sur leur lauriers. o.O Avant que les smartphones n'arrivent avec le tréo, je n'achetai que des Nokia. ^,^
avatar mimounlouna | 
Une grosse partie de la perte est due aux frais de restructuration. Sans cela, ça serait mauvais quand même, mais pas dans une telle mesure.
avatar le_hobbit | 
Métrorragies ou fuites urinaires pour Nokia ?
avatar boccob | 
Je ne sais pas s'ils vont couler, mais une chose est sure, qu'on les aime ou pas, Apple et Samsung vont truster le haut du marché pendant longtemps.
avatar napuconcture | 
Bien c'est ce que je me disais. Et je suis tombé sur le Xperia S, et c'est clairement la meilleure expérience Android que j'ai eu jusqu'a présent (et dieu sait que j'ai eu nombre de Droid). L'interface est très jolie, je ne sais pas pour les autres pays, mais le support est très réactif. Alors c'est ni le plus puissant, ni le plus fin, mais ça ne pose aucun souçis sur les applications qui fonctionnent bien, ne manque qu'ICS :-) Si Sony arrive à faire quelque chose de son SDK playstation : tablette, smartphone, vita, ps3 ça risque d'être assez sympa. La seule chose qu'il me manque c'est l'écran AMOLED, mais je crois que ce type d'écran c'est comme le sucre plus on en a plus on en veux.
avatar boccob | 
@aldry Parce que "rendement à court terme". Les actionnaires veulent dégager des marges immédiatement sans prendre le temps de construire un mode, une image voire un ecosyseme. La ou Apple a pris le temps de developper son iOS petit à petit (quite à ne pas plaire, comme au debut sans SDK, sans copié collé etc ... ) et ou Samsung impose, contre vents et marées sans game galaxy, Nokia change son fusil d'épaule tous les 2 ans en espérant faire mouche dans les 6 mois ....
avatar papynoel | 
Comme quoi, toutes les déclarations qui disaient que les mobiles de la gamme Lumia se vendaient plus que prévu n'étaient que de la poudre aux yeux. La réalité des chiffres est là et elle est douloureuse. Même HTC qui a connu une année 2011 en demie teinte a dégagé du bénéfice.
avatar Lou117 | 
"mais nous avons fait face à une compétitivité plus forte que prévue" Plus forte que prévue ? Ou donc ? Un iPhone 4s prévisible et logiquement très bien vendu. Un Galaxy S II sorti depuis des mois qui se vends bien. Où sont les "surprises" depuis que Nokia fait des Lumnia ? N'importe quoi franchement... Toute leur politique est bancale, depuis le début !
avatar takahashi751 | 
"Au cours de l'année écoulée, nous avons fait de gros progrès dans notre nouvelle stratégie," .... Qui leur a fait perdre 1.34M$ !!! Ça c'est de la sratégie !!
avatar napuconcture | 
Bah comme "outsider", il y a Samsung avec Tizen si ça se développe et que ça prends.
avatar Nathansatva | 
C'est quand même incroyable de constater que les entreprises qui mènent la danse des OS mobiles aujourd'hui sont totalement étrangères à l'univers du mobile ! Apple et Google, reines des smartphones. Et bizarrement Microsoft et RIM qui ont depuis des années un pied dans le milieu se vautrent. Symbian est quasi mort. WebOs est mort. Et parmi toutes les boîtes qui ont fondé la téléphonie mobile, il reste quoi ? Sony vient de rompre avec Ericsson. Nokia est en ruines. Siemens est on ne sait où. Motorola s'est fait bouffer par Google pour ses brevets ... Alcatel et Sagem, c'est le flou complet. Il n'y a guère que Samsung, parmi les pionniers, qui ait réussi à survivre, et même joliment. Pour Nokia, c'est vraiment dommage. Je n'ai eu que des Nokia de mon premier portable en 99 à mon passage sur iPhone en 2009. C'était de très bons produits. Et cette boite savait dépenser un fric monstre en conneries, en téléphones absolument invendables, en publicités démesurées et inefficaces. On était loin de l'organisation rigoureuse et intelligente d'Apple, presque inquiétante car souvent trop froide et parfaite. Avec Nokia on avait des portables format rouge à lèvres inutilisables, sans claviers. Des modèles sortis en 9 couleurs interchangeables. D'autres avec des coques transparentes sous lesquelles on pouvait glisser des photos perso. Un modèle qui permettait via un jeu de diodes d'écrire des messages dans les airs ... Bref, des concepts fous, absolument pas rentables, mais qui sortaient la tête d'un univers souvebt un peu trop gris. Et si j'adore mon "vieil" iPhone 4, j'ai quand même une pointe de nostalgie pour cette marque qui savait vendre un peu de poésie à ses clients. D'ailleurs je viens de m'acheter d'occasion un Nokia 7900 Prism. Le rétro-éclairage du clavier est géré par des LED RVB et peut afficher une palette de 49 couleurs différentes ... C'est totalement inutile, mais ça fait du bien !
avatar Nathansatva | 
@Marc-Alouettes : Google ne lâchera pas android ... Ça serait bien trop dangereux pour eux de l'abandonner. Si Apple décide par la suite de se passer des services de Google sur iOs, il restera quoi au géant de la recherche ? Ils cherchent juste actuellement à minimiser son intérêt pour eux pour minimiser l'impact du pillage des licences java.
avatar Nathansatva | 
@vanton : "à minimiser l'intérêt qu'il représente pour eux" serait plus élégant et compréhensible ...
avatar napuconcture | 
Tu parles du constructeur de centrales nucléaire, d'hélicoptères et supertanker, de cpu, de soc etc ... Oui je pense que ça doit pas tellement leur poser problème. A mon avis le seul soucis de Samsung c'est de savoir et pouvoir tout faire et donc elle est obligée de se recentré de temps en temps : en quittant le LCD, l'automobile, ...
avatar Nathansatva | 
@lmouillart : Ça reste un conglomérat ... Chaque entité prise individuellement ne sait pas "tout faire" comme tu dis. Mais il est vrai que réduire Samsung à un fabricant de frigos ...
avatar ThoTokio | 
c'est vertigineux et abyssal comme pertes !
avatar alex2t | 
Nokia en embauchant (humm) Elops s'est tiré une balle dans le pied. Je suis persuadé qu'Elops fait tout pour couler Nokia dans le but de les faire racheter par Micromou. Le comble de l'histoire c'est le succès du N9 qu'ils vont quand même abandonner, c'est à pleurer, exit le seul OS open-source du marché. Bon pour l'instant mon N8 tient le coup, et supporte direct EAP-SIM, ouf ...

CONNEXION UTILISATEUR