Un Retina Display chez Sharp

Anthony Nelzin-Santos |

Le IS03, dernier smartphone de chez Sharp, est un des premiers téléphones commercialisés dont l'écran égale la définition du Retina Display de l'iPhone. Alors que la majorité des smartphones sous Android utilisent un écran 800x480, il est en effet doté d'un écran 960x640 sur 3,5".

skitched

Son écran n'utilise pas la technologie IPS, mais la technologie ASV (Advanced Super View), qui offre des angles de vision similaires. Le reste de sa fiche technique rappelle qu'il s'agit d'un smartphone japonais : il utilise le standard CDMA, et on y trouve un appareil photo 9,6MP, un tuner TV, et un système de paiement sans contact.

Via Engadget

avatar Lio70 | 
C'est marrant, j'ai lu "L'iOS3"... Quelle idée aussi de parler d'autre chose que d'Apple sur iG... ^[^
avatar tigre2010 | 
LOL. Rétine sans doute. Et si Apple fabriquait ses produits de A à Z ?
avatar -oldmac- | 
Il pourrais pas utiliser un vrai système pour changer ?
avatar kalynoh | 
Et voila, en une seconde, le traditionnel "peuh, de toute façon une tel résolution sur un écran aussi petit ça ne sert à rien" vient de se transformer en "peuh, de toute façon l'i4 a rien de plus que les autres, d'autre téléphone le font aussi". Sinon, concernant le terminal, je trouve le dos, comment dire, spécial...
avatar Miniwilly | 
En fait, il ne me semble pas avoir lu ce genre de critiques nul part. Je me rappelle même d'un moment où l'on pouvait faire la remarque à l'iPhone d'être un peu à la traine face au mobiles Android qui affichaient des résolutions 800x400 quand les iPhone plafonnait à 480x320. Dans tous les cas mon passage de 480x320 (HTC Magic) vers 800x400 (HTC Desire), c'est concrétisé par un confort de lecture très largement accru. Je suppose qu'il en serait de même pour un passage à une résolution encore supérieure (même si je ne sais pas dans quelle mesure étant donné que en 800x400 j'ai du mal à distinguer le point sans approcher le mobile très prés et que je suppose que cela a comme tout une limite).
avatar dominiclessard | 
Il est sympa, lui !
avatar jahrom | 
Je ne comprends pas bien ce foin autour du Rétina Display, c'est juste une étape logique de l'évolution des résolution d'écran et oui, Apple a été le premier à l'atteindre et??? Sans Apple, on aurait jamais augmenté la résolution d'un écran? Déjà qu'ils se sont appropriés la lettre "i", ils vont maintenant s'approprier une résolution? Franchement, mon post n'a pas pour but de dénigrer ou quoi que ce soit, c'est une question sérieuse... Est ce que le premier écran d'ordinateur en 1024*768 a eu un nom spécial? Puis ensuite c'est le 1096*x etc? J'ai du mal à comprendre cette appropriation.
avatar winstonsmith | 
@ profete162 : Ils ont été les premiers a offrir cette résolution (960x640) et ils ont appelés ça Retina Display. Donc maintenant ce qui a 960x640 s'appelle Retina Display, pour le moment en tout cas. D'autant plus que c'est plus facile de parler d'un Retina Display que d'un "écran haute résolution proposant une résolution de 960x640. Retina Display, ça sonne bien et ça rappelle pas particulièrement Apple (pas de "i").
avatar petitrobert | 
Sans Apple, j'aimerais bien voir à quoi ressemblerait les mobiles aujourd'hui et même l'informatique tout court. Quoiqu'on puisse penser des pommes, ça aide beaucoup d'avoir un mec comme steve jobs dans la silicon valley, ça permet de réduire les coûts, et puis on est sûr du résultat. Ce sharp aura sans doute du succès... Cette résolution, ils ont été les premiers, c'est comme ça, c'était pareil pour la souris, les interfaces graphiques etc...
avatar peeping tom | 
@simon pr "C'est en 1968, que Douglas Engelbart montre pour la première fois un environnement graphique comportant des fenêtres à manipuler avec une souris. Le Xerox Alto, ordinateur conçu au Xerox PARC en 1973, fut un des premiers ordinateurs et le premier à utiliser la métaphore du bureau et une interface graphique." Source Wikipedia et histoire bien connue de tout le monde. (c'est cette histoire la aussi qui a valut l'échec de Apple face a ses poursuites a l'encontre de Microsoft.). "....Midway through the suit, Xerox filed a lawsuit against Apple claiming Apple had infringed copyrights Xerox held on its GUIs. Xerox had invited the Macintosh design team to view their GUI computers at the PARC research lab........ The Xerox case was dismissed because the three year statute of limitations had passed. ...." Tu peux trouver tout les détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Computer,_Inc._v._Microsoft_Corporation S. Jobbs est en effet très fort pour porter auprès du grand publique des technologies nouvelles, mais il ne les invente pas. Ni l'interface graphique, ni la souris, ni le multitouch d'ailleurs. Et j'oubliais le sujet de l'article: l'écran qui est fabriqué par LG.
avatar whocancatchme | 
Pour en revenir au sujet, ce Sharp
avatar whocancatchme | 
Pour en revenir au sujet, ce Sharp (j'apprends ainsi que Sharp fabrique des « smartphones ») me paraît à priori intelligemment conçu même s'il se place dans les pas de l'iPhone et en concurrence. Enfin une marque qui travaille et sort un bon produit sans effets de menton ni de manches. À suivre.
avatar bugmepas | 
"Enfin une marque qui travaille et sort un bon produit sans effets de menton ni de manches. À suivre." Tu ne vis pas au Japon... Je te raconte pas le battage qu'AU fait au sujet de ce telephone... deux sites internet speciaux et dedies, une conference de presse en direct sur un troisieme site avec battage publicitaire TV... Pour info, le Japonais n'exportent pas leurs telephones, c'est un marche ferme, et en fait qui commence a etre en retard. Pas de Samsung (juste un chez Softbank, bride par rapport au vrai modele), HTC comme des smartphone avec abonnements pro plus chers en datas... Ici, c'est Panasonic, NEC, Hitachi, Sharp et Toshiba, les telephones font encore clac (coquille). C'est vrai qu'il y a la TV (one seg) et le porte monnaie, mais franchement... Moi, je quitte AU cette semaine et je vais chez Softbank prendre un iPhone. J'attendais de voir cet "evenement". Pas de memoire, donc SD card. Android par AU, c'est a dire de limitations a la Japonaise... Buerk! Tout ce tapage pour un telephone ordinaire partout dans le monde, c'est le Japon aujourd'hui. A la traine.
avatar Mayorkam | 
@Bardaf67:"c'est cette histoire la aussi qui a valut l'échec de Apple face a ses poursuites a l'encontre de Microsoft." Absolument pas. LA poursuite d'Apple vis à vis de Microsoft était en fait bien engagée mais le problème c'st que cela engloutissait des sommes d'argent pharaoniques en coûts juridiques et que, surtout, sur le plan stratégique, Apple avait besoin des solutions de Microsoft pour se relancer à un moment critique de son histoire. D'où l'arrêt des poursuites suivi quelues années plus tard de l'annonce par Microsoft de la compatibilité à venir des produits office et du prêt, plus symbolique qu'autre chose, de 150 millions de dollars de la part de Microsoft à Apple (clairement ce n'est pas ça qui a sauvé Apple, seuls les Microsoft Zealots osent soutenir cette thèse aujourd'hui). concernant l'apport d'Apple à l'innovation informatique, ton propos est extrêmement réducteur. S'il est vrai qu'Apple n'est pas directement un inventeur de technologies, il est bien un innovateur de très grande importance. L'Apple 2 est bien une innovation majeure, l'un des tous premiers ordinateurs personnels à destination d'un public plus large que les ingénrieurs des ministères de la défense américaine, le mac est le premier ordinateur personnel venu au grand public à avoir proposé une interface graphique et la souris. Et concernant l'interface et l'OS, Apple a énormément ajouté d'éléments constitutifs encore des interfaces modernes et qui n'existaient PAS sur les prototypes de Xerox (comme le glisser déposer par exemple, et il y a bien d'autres innovations d'importance). Les faire passer pour de simples copieurs qui ne font que foutre du design autout de truc s inventés par d'autres, c'est très largement mensonger et ne correspond pas aux réalités historiques. Se reporter au très bon site folklore.org pour avoir de VRAIS renseignements sur l'époque, bien plus fiables que les articles de Wiki souvent écrits côté Microsoft ou Apple par des Zealots de la marque qui n'ont pas le recul suffisant et font plus de l'idéologie que de l'information.
avatar Mayorkam | 
Et l'écran Retina a été fabriqué par LG mais conçu en parti par les équipes d'ingénieurs d'Apple, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle cet écran est exclusif pour Apple (même LG ne l'utilise pas pour ses propres mobiles) et c'est aussi la raison pour laquelle le Retina de Sharp est conçu de façon différente... MAis bon, la petite musique d'un Apple qui n'innove pas est une musique qui tourne en boucle...
avatar jahrom | 
La musique de l'iPhone meilleur que ses concurrents, super agréable, innovant, magique, fluide, révolutionnaire fait encore plus de bruit!
avatar Mayorkam | 
@Profete162:"La musique de l'iPhone meilleur que ses concurrents, super agréable, innovant, magique, fluide, révolutionnaire fait encore plus de bruit!" Aujourd'hui, franchement, y compris sur les forums Macs, on entend surtout la musique inverse. Mis à part le propos publicitaire (et logique) d'Apple, on entend surtout une avalanche de propos qui révisent l'histoire réelle de l'informatique pour imposer, il n'y a pas d'autres mots une vision d'Apple comme de simples copieurs dirigés par un dictateur esthète. C'est réducteur, crétin et manque franchement de profondeur d'analyse...

CONNEXION UTILISATEUR