Une première liseuse avec un papier électronique couleur

Anthony Nelzin-Santos |

Présentée par Qualcomm en janvier 2010, la technologie Mirasol avait fait forte impression : elle permettait d'envisager d'apporter de la couleur au papier électronique, bien plus confortable que les écrans rétro-éclairés pour la lecture prolongée. Une première liseuse Mirasol a fait son apparition en Corée du Sud.

skitched

Cette liseuse est commercialisée par Kyobo, le plus grand libraire du pays, et est dotée de ce fameux écran Mirasol 5,7" 1024x768 px (223 ppi), qui plus est tactile. Elle utilise un processeur Qualcoom Snapdragon 1 GHz simple cœur, et une version modifiée d'Android 2.3. Lorsque la luminosité est réglée à 25 %, le Kyobo eReader tiendrait plusieurs semaines sur une seule charge, comme les autres liseuses. Elle est proposée à 349 000 wons, soit 229 € — un prix qui laisse espérer que ces liseuses couleurs seront rapidement aussi peu chères que les liseurs noir et blanc actuelles.

Cette première liseuse Mirasol confirme que la technologie est enfin sortie des laboratoires, après une histoire mouvementée. Un premier projet grand public, qui aurait dû voir le jour au début de l'année, avait été annulé par Qualcomm. Amazon et Barnes & Nobles ont dû adopter un écran rétro-éclairé par diodes sur leurs liseuses-tablettes, malgré leurs inconvénients (fatigue, reflets), à cause du retard de cette technologie.

[Via The Verge]

avatar valentinnb | 
Là, je suis preneur.
avatar shaftlulu | 
Une petite question: Une liseuse a besoin de tant niveau processeur pour etre fluide??
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@fego007 : Android inside :-D Ok je sors...
avatar Caribours | 
C'est clair. Le confort de l'e-ink est 1000 fois meilleur qu'une tablette. Suis à la page 360 de la bio de Steve sur un Reaer T1 de Sony. C'est plus agréable que le bouquin de 700 pages car plus léger et maniable.
avatar Caribours | 
L'idéal serait une combinaison d'ecran sur iPad. Pour lecture magazines et bouquins on pourrait passer à de l'e-ink couleur et ré basculer sur LCD pour vidéo jeux etc.
avatar Satoral | 
Un brevet Apple a été déposé pile sur ce concept. Et on sait que c'est réaliste et possible vu qu'une boîte française bossait dessus (elle a fait faillite malgré accords avec constructeurs japonais sans que personne ne bouge. Les brevets n'ont même pas été rachetés…) http://www.youtube.com/watch?v=j3Ob93XGM6A
avatar eipem | 
Puisqu'on parle ici de luminosité à 25%, j'imagine qu'il est question d'un écran retro-éclairé, donc potentiellement mixte. C'est quoi le taux de rafraichissement? On a une chance de le voir sur iPad? Parce qu'entre un écran eInk ou un Retina, y a pas photo, je préfère un eInk. Un Retina eInk et c'est la fin de la publication papier! C'est fou la vitesse à laquelle le futur se rapproche. Entre les Positrons supraluminiques et la tablette, manque plus que le tourisme spatial et la connexion philotique (concept directement inspiré de l'inséparabilité des évènements en physique quantique) et Orson Scott Card deviendra un écrivain classique!
avatar Oh la belle Pomme | 
"C'est quoi le taux de rafraichissement?" Si ça n'a pas changé depuis 2 ans : il est pourris de chez pourris. Oublie.
avatar Satoral | 
Non, ils ont bossé là-dessus. Normalement, Mirasol est à 30 i/s sur ces derniers prototypes (mais ça veut aussi dire qu'il faut oublier l'autonomie en semaines/mois pour peu qu'animation ou vidéo vu que batterie utilisée uniquement quand e-ink "bouge"). Bon, cela-dit, les autonomies des liseuses exprimées actuellement ne prennent pas en compte Wi-Fi (uniquement tourner des pages, donc pas représentatif). On commence déjà à sentir une sacrée baisse d'autonomie sur les derniers produits.
avatar qtheun27 | 
J'aime bcp la source!
avatar Florian1293 | 
@mika oui, très bonne source, qui a souvent une longueur d'avance. (elle est pas de moi)...
avatar napuconcture | 
A voir à l'essai ce que cela donne par rapport à un e ink traditionnel. En tout cas pour les magazines bd et comis c'est génial. Puis l'écran à pas l'air de souffrir du système de rafraîchissement par "ecran noir" de l'e ink.
avatar Kevelian | 
Je sent que mon iPad va souffrir de solitude sous peu …
avatar an3k | 
Pas seulement, voilà l'avenir du livre (illustré ou pas), de la BD, des magazines etc... J'ai personnellement un Nook Touch et à moins de le voir de visu, les utilisateurs de tablettes n'imaginent pas le confort de lecture des écrans e-ink.
avatar napuconcture | 
Et surtout la légèreté, si ça peut être léger et avec une autonomie de 15j comme sur les kindle je m'en fiche totalement d'avoir une interface bling bling hyper reactive. Il faut mieux une liseuse non tactile qui affiche des page n&b ou couleurs mais qui le fasse bien plutôt que de courir après les tablettes et leur autonomie et poids déplorable.
avatar hozuki | 
Non justement un screen EInk n'est pas aussi agréable qu'un livre papier loin de la. On est encore loin d'une résolution retina. Perso j'ai revendu mon Kindle à cause de ça...
avatar Oh la belle Pomme | 
"On est encore loin d'une résolution retina" On a pas dû avoir le(s) même(s) produit(s) alors.

CONNEXION UTILISATEUR