Une taxe sur les smartphones pour financer la culture

Christophe Laporte |

C’est demain que Pierre Lescure remettra son rapport sur «l'acte 2 de l'exception culturelle française». Selon Le Figaro, ce rapport comprend une proposition qui devrait mettre à contribution les géants de l’internet (Apple, Google, Amazon…) pour le financement de la culture.

L’idée n’est pas nouvelle, elle a déjà été adoubée à plusieurs reprises par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui souhaite qu’une taxe soit mise en place notamment sur les smartphones et les tablettes pour financer la création artistique (lire : Filippetti veut qu'Apple finance la création).

Le Figaro précise que cette “mesure permettrait de remplacer et de moderniser la taxe pour copie privée, contestée par Bruxelles, tout en instaurant une sorte de licence légale pour télécharger des œuvres”.

D’autre part, les plates-formes de téléchargement sont au centre de ce rapport. L’une des mesures dans ce rapport aurait comme objectif de simplifier la chronologie des médias. Du fait qu’une partie importante du financement de la culture serait assuré par les smartphones et les tablettes, les films arriveraient plus rapidement sur les plates-formes de téléchargement. Enfin, certaines des attributions de l’Hadopi devraient être transférées au Conseil supérieur de l'audiovisuel.

avatar iFred-is-a-widget | 
Encore une taxe ! Quelle bande de crétins !!!
avatar Maczard | 
Il y a bien longtemps que nous allons à l'Apple store de Genève...
avatar keanus | 
Soit disant pour financer notre exception culturelle !! Elle a bon dos... Juste pour financer les errements de nos politiques...
avatar solea | 
De quel droit ? Et je ne parle pas d'Apple. Ces taxes (stockage etc.) me paraissent totalement absurdes. Si la culture ne rapporte pas, c'est qu'il y a un soucis quelque part, pas qu'il faille colmater les brèches avec de la pâte à modeler. Réforme numéro un : virer le CSA, qui coûte du temps, de l'argent, pour rien (les présidentielles ont encore récemment démontré son inaptitude sur bien des fronts). Réforme numéro deux : internationaliser nos produits culturels. Sur la centaine de DVD francophones que je possède, une dizaine peut être regardé par un locuteur étranger. Moi qui fais visiter la capitale, découvrir certaines coutumes, une certaine culture de la France, je suis embêté. Vraiment. Où part l'argent ? Dans le dispositif de sécurité pour les concerts de La Fouine ? Dans l'album de reprises de Nougaro par Maurane ? Dans des mecs payés pour être sûr que le logo de la vache qui rit soit flouté ? Ah ça, si les producteurs français faisaient autre chose que du policier bas de gamme et des comédies, on aurait peut-être un autre rayonnement, on pourrait bien avoir cent Truffaut aujourd'hui qu'ils seraient cantonnés à dire « couper » aux élèves niveau oral de Bac de Plus Belle La Vie. Encore heureux qu'il y ait des types comme Besson qui, s'il ne s'illustre pas (ou plus) par la qualité de ses productions, permet au moins au cinéma d'avoir des décors, après 20 ans de tournage en plein air sans éclairage ni micro. S'il manque de l'argent, c'est qu'il manque soit de la clientèle (produit inadapté, public engraissé aux concours de cuisine, de décoration et de chant les yeux fermés), soit qu'un irresponsable s'en fout plein les poches (ou dilapide niaisement) et qu'il faut réguler ça. Et les niches fiscales d'Apple et consorts au Luxembourg à chasser en priorité, dans le genre manque à gagner grâce à un énième trou béant que personne ne cherche à combler. - Ça c'est pour la taxe. La licence, il faudrait que ça soit expliqué en détail, mais ça peut aller dans le bon sens.
avatar drkiriko | 
@Yohmi : Je partage assez ton avis
avatar ekami | 
@Yohmi : "Produit inadapté" ? Et après on crache sur "Plus belle la vie" qui est justement un "produit" très bien adapté à son public et qui rapporte énormément d'argent ? Et avant le studio de Besson on n'avait pas d'éclairage ni de son sur les films français? Et le cinéma français n'a aucun rayonnement international? Et la production de cinéma consiste à enrichir les producteurs (mais pas à faire des films)? On se croirait dans un bistro de quartier à écouter un pilier de comptoir expliquer comment la NASA devrait faire pour aller sur mars.
avatar solea | 
@ Oliviou C'est une piste, je ne prétends pas connaître toutes les solutions du problème. Je crache sur Plus Belle la Vie car c'est une insulte à la culture cinématographique française. Mais s'il fallait s'abaisser au niveau des soap des pays en voie de développement pour renouer avec le succès, tant mieux pour les producteurs de la chose, ça fait au moins un produit qui marche, et ça fait des intermittents payés, voire pour certains avec un contrat. Même si de mon point de vue, on faisait la même chose chez AB y'a 15 ans, mais au moins on avait le bon goût de ne pas mêler ça à des meurtres. Je ne sais pas si tu es bien informé ou non, alors je ne vais pas faire de jugement à l'emporte-pièce, mais ce n'est pas franchement un secret que les productions françaises manquent de décor, que les prises de vue manquent d'éclairage, et que le son manque de clarté (c'est également à imputer au jeu des acteurs cela dit). Un film comme Faubourg 36 (2008), qui se passe donc dans un Paris des années 30, a été tourné à Prague car on avait aucun plateau dans toute la France capable d'accueillir cette production… il est loin, le temps de Quai des Orfèvres. Heureusement, il y en a qui ont réussi quelques tours de force, La Gloire de mon Père par Yves Robert ou encore dans le cinéma de Jeunet. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Mais le film de genre, le film avec des couleurs, avec des ambiances comme Decoin, avec des lumières comme Carné, et tout ce que le cinéma français ne couvre plus et n'a jamais couvert… oui il y a un problème ici. Le rayonnement international, il n'y a justement plus que Besson qui le fait perdurer malheureusement, et c'est pas glorieux. Je vais en Asie, je demande aux gens de mon âge (entre 20 et 30 ans) s'ils connaissent des films français. On me répond invariablement Taxi (véridique). Voilà le rayonnement du cinéma français aujourd'hui. J'ai envie de leur montrer Knock, Maigret et l'Affaire St Fiacre, Faubourg 36, Razzia sur la Chnouff, Delicatessen, le Jour se Lève, Le Château de ma Mère… je les ai achetés, quoi. Mais non. Pas de sous-titres. Ça reste en France, pour les Français, qui ne connaissent que des Français et qui ne regardent des films qu'entre Français.
avatar baaam04 | 
Toujours plus de taxes, toujours placer gentiment et après on va nous faire croire que c'est les fabriquant qui augmentent leur tarif en plus -_-
avatar lechneric | 
Au lieu de faire une fixation sur le mot "taxe" et de beugler dès qu'il est évoqué, ne pensez-vous pas qu'il faut tout de même réfléchir à une manière viable de faire vivre la culture, à une époque où le public s'attend à trouver du gratuit partout ? Quand je vois le nombre de films et morceaux qui s'échangent dans mon entourage, et faisant moi-même partie des métiers de la création, je comprends la volonté de trouver de nouveaux moyens de rétribution. Il ne faut pas résumer le problème à une poignée d'ayant-droits (les majors, les gros studios...) qui râlent sur leur manque à gagner, la culture concerne une panoplie de personnes bien plus vaste que quelques privilégiés.
avatar ekami | 
@darkbarto : C'est tout le but de la redistribution que de mieux payer les auteurs. Par ailleurs, on dit toujours "les majors, les majors", comme si le fait qu'elles gagnent de l'argent était une justification à la culture gratuite. Mais : 1. des industries comme le cinéma, la musique ou l'édition réinvestissent la quasi totalité de leurs revenus dans de nouvelles créations. (Quelle industrie classique peut en dire autant?) 2. Ne pas payer un disque ou un livre ou un film ne fait pas (pas encore?) de mal au grosses boîtes. Uniquement aux auteurs (qui sont moins - ou pas - payés car ne vendent plus assez) et aux petites structures.
avatar ekami | 
@marenostrum : La mémoire collective passe par tous les médias. Livres, traditions, films, presse, mode, cuisine, documentaires, transmission orale, chansons, internet... Les musées sont une minuscule parte de la mémoire collective.
avatar Hipopo911 | 
Et ouais, fallait pas donner leur pouvoir ! Comme il va être long ce mandat...
avatar mbk28 | 
Bientôt y taxeront les capotes. Content de pas vivre en France.
avatar niscaro | 
Financer qui? Pour quoi? Avant de taxer ce serait pas mal qu ils exposent clairement ce qu ils vont faire de cet argent!
avatar lechneric | 
@RobRiv J'attends tes idées géniales pour faire mieux. Vraiment. Dire que le pays est géré par des crétins : voilà un argument réfléchi et pertinent ! Mettez les mots "taxe" ou "impôt" dans n'importe quel débat, et vous voilà enseveli sous les insultes...
avatar karak | 
J'achète sur l'Apple Store Luxembourgeois. Et oui on y gagne avec une TVA très basse.
avatar grums | 
L'Exception Culturelle???!!! Les financements vont toujours aux mêmes "créations" INTELLICHIANTES des potes des ministres. Une minorité des "créateurs" qui pompent la majorité des subventions pour des œuvres n'ayant ni queue ni tête et réservées à une seule élite ayant les moyens de débourser une centaine d'euros, voire plus, pour une place. Et bien évidement ils crieront au génie pour ne pas avoir à avouer qu'ils n'ont rien compris et qu'ils se sont royalement emm...dé!!!' Voilà la culture française donc payer encore et toujours plus pour ça NON!!!!
avatar lechneric | 
@xavrobin Est-ce une observation personnelle avec exemples concrets et vérifiables, ou une déformation complaisante de la réalité, juste pour le plaisir d'avoir des portraits sur lesquels lancer des fléchettes ?
avatar grums | 
@Shralldam Observation personnelle disons "sur le vif". Étant porteur de projet, il est extrêmement difficile d'obtenir des financements, normal me direz vous il n'y a pas d'argent pour tout le monde, c'est évident et indiscutable. Dans le secteur qui me concerne, a savoir le spectacle vivant, de saison en saison les subventions versées aux "petits" projets diminuent, alors qu'on observe que les même "grands" de ce milieu obtiennent a coup sur les financement pour des œuvres qui auront une portée limitée car jouées dans les théâtres prestigieux pour un nombre restreint de représentations et a un tarif tellement exorbitant qu'une minorité de gens aisés seulement y aura accès. Je penses réellement que la culture doit être accessible a égalité pour tous, ceci passe par une plus juste répartition des sommes engendrées par les taxes.
avatar Thunderfury | 
Oomu, tu es d'une naïveté sans borne. Taxer ? Imposer ? jusqu'ou? 56 % des richesses de la nation (niveau actuel) puis 58 ? 60? 70 ? Ils disent "exception culturelle". Ils pensent "je favorise mon électorat saltimbanque qui a accès au médias et qui en grande majorité vote pour moi". dans leur subconscient, il y a l'illusion de l'empire Français, de la grââândeur de notre langue, de la cuculture "que le monde nous envie". Quelle culture ? La culture scientifique et technique ? Inconnue en France, cela ne fait pas partie de la "culture". La Culture, c'est un mec qui étale sa merde sur du grillage a poule et se fait payer par nos impôts en appelant ça de l"art". C'est le conseil général qui édite un luxueux album de photos de poubelles et de gravats mais qui n'a pas un rond pour els équipements scolaires. La culture, c'st le régime des "intermiteux du spectacle" qui pour l'instant permet de longue période de glandouille, pardon de "réflexion intense". C'est marrant, depuis qu'existe ce régime, la culture franchouille, justement, n'existe plus. Ou bien ses représentants ultimes n'en ont jamais eu besoins. Cher Oomu, tu crois encore à l'harmonisation fiscale européenne ? Tu pense une seconde que les autres nations, dans la joie et la bonne humeur, vont s'aligner sur la fiscalité française (c'est la plus élevée, sans les contreparties des pays Nordiques). C'est juste une nouvelle taxe. Qui alimente le tonneau des Danaïdes de la dépense publique. Et tu es assez naïf pour croire que l'hadopitre sera "remplacée" ? Les taxes se juxtaposent! Tu dis que la consommation ne peut diminuer ? Tu te trompes: l'essence, le tabac ont une consommation qui recule lorsque les prix augmentent. Il me semble même que la consommation d'automobiles est un tantinet en diminution. Il y a des années que j'ai prévenu, sur macG, de l'inévitable taxation du web et de ses à côté. Les conséquences ? Aucune importance. Et puis voyons.... taxer les tablettes ? Les smartphones ? Mais avec un ordi, on peut faire pareil.... Alors taxons les ordis! Au fait, tout cela n'est pas déjà taxé à 20 % ?
avatar tigre2010 | 
qu’une taxe soit mise en place notamment sur les smartphones et les tablettes pour financier la création artistique" Euh, ce n'est pas le rôle de la taxe pour la copie privée ? Qui, je signale est assez énorme sur les iPad et iPhone.
avatar tigre2010 | 
En attendant c'est pas une axe qui changeras quelque chose...après avoir tué notre industrie....
avatar Vassili_K | 
@usb09 : +100000000 Faudra encore payer, payer, payer, payer...
avatar Vassili_K | 
@ Francis Kuntz : Je suis tout à fait d'accord sur tous les points abordés. Merci.
avatar ekami | 
Ça me fait moins de mal de penser qu'une partie du prix de mon achat va servir à financer la culture plutôt que de savoir qu'Apple se fait entre 30 et 40% de marge sur les produits que j'achète, et que mon argent sert en partie à aller grossir la montagne de milliards sur laquelle ils sont assis et dont ils ne font strictement rien (si ce n'est une "réserve stratégique". 10 euros dépensés pour la culture sur un smartphone ou une tablette dont 200 euros vont grossir le trésor de guerre d'Apple, ça me parait juste.
avatar neochti | 
Les smartphones continueront à se vendre en France. c'est la crise, le chômage a dépassé son plafond historique... mais il y a encore des gens pour acheter des iPhone à 600 eur (et plus)... Vivement l'iPhone Low Cost.
avatar cookie | 
J'achèterai désormais tous mes iDevices a l'Apple Store Genève. Crétins de politiques !
avatar kuban | 
Un jour, je le baladais dans la rue. J'entendais de la musique cool dans un pub. Je suis entré, j'ai consommé, j'ai écouté "gratuitement" et puis je suis ressorti. 400m plus loin, j'ai entendu de la musique cool dans un pub... Ce jour la, je n'étais pas en Russie ( évidement pas en France...) dont l'exception culturelle n'a que peu d'impact dans le reste du monde. J'étais en Irlande, ce petit pays aux groupes les plus connus au monde... J'ai même croisé dans quelques discutions des gens se souvenant de ces grand groupe jouant là... La j'ai compris que la différence fondamentale entre le succès et le parasitaire, c'est la sélection naturelle du public. Et par la même, pourquoi financer ce que le public ne peut pas voir, entendre, profiter ? Arrêtons le délire quelques minutes... Nous savons faire un succès aussi en France, mais uniquement lorsque le but est de trouver le public, pas de consommer les fruits d'une taxe. Et pour Oomu, quoi que tu en penses, taxer la consommation des smart phone revient a taxer le travail d'honnêtes gens qui bossent déjà une journée gratuitement par exemple. Les sous ne sont pas LA ! ( je taxerai les profession libérable vu qu'elles ont droits a l'abattement des impôts pour les œuvres... Ho, la raison de cette perte de revenu est la même "l'exception culturelle"...)
avatar tonton69 | 
@omuu J ai du lire tous vos postes et je ne tiens plus... Une seule reflexion : demandez vous simplement à qui appartient internet et votre revolution vole en eclat. Epuisante cette rengaine gauchiste a 20cts, c fini! La revolution a deja eu lieu et les partisants du totalitarisme egalitaire ont perdu Tous consommateurs, de Chine aux USA, les pauvres revent d etre riches alors on taxe...
avatar toulke | 
Quelle sale pute celle la !!
avatar ARTEMIS62 | 
Je rappel que c'est un rapport et non pas un projet de loi. En clair pour le moment RIEN n'est actée !!! Si vous vous excitez a chaque "rapport" qui existent...vous avez pas fini ! Il est tout a fait possible d'adopter certaines propositions, toutes, aucunes, les adaptés ! Mais bon si vous voulez pleurer sur quelque chose si n'existe pas...c'est une spécialité bien française celle la aussi...
avatar Tyrael | 
Perso, le principe même des taxes ne me dérange pas… à deux conditions : - qu'elles s'appliquent à toute la population ou, au moins, à celle qui bénéficiera des services financés par la taxe. - qu'elle ne s'ajoutent pas à des taxes déjà existantes, finançant la même chose. Là, on a une taxe opportuniste. Qui cible 2 types d'appareils sans qu'on sache bien pourquoi juste eux, à part le fait que c'est des appareils en pleine croissance. -On ne voit pas bien pourquoi les possesseurs de smartphones et tablettes qui paient (surtout sur iOS) pour une offre culturelle dématérialisée devraient payer deux fois… - On ne comprend pas ce qu'on finance : l'offre culturelle française, le supposé manque à gagner des majors, les institutions chargées de surveiller la mise en place de la taxe ou les émissions de divertissement de France Télévisions que la redevance TV n'arrive plus à financer… - On ne comprend pas pourquoi on taxe systématiquement les usagers plutôt que les entreprises qui s'enrichissent de l'exploitation d'œuvres illégalement téléchargées et juridiquement démunies de protection efficace. Bref, c'est comme la loi Brun-Buisson : faire payer l'usager en supposant qu'un pirate se cache au fond de chaque utilisateur et protéger artificiellement une industrie incapable de s'adapter aux nouvelles technologies. Si taxe il y a, et qu'elle vise à protéger les œuvres culturelles françaises, elle devrait d'abord porter sur la pub qui profite de l'exploitation d'œuvres culturelles indûement streamées : Youtube et consorts. Hébergeurs de sites de streaming etc. Ça suppose des accords transnationaux… Si la taxe vise à financer les œuvres culturelles françaises, elle doit concerner toute la population. Augmentation de la TVA à 5.5% et/ou refonte de la redevance télévisuelle. Le fait que les smartphones et tablettes soient une réussite complètement étrangère à notre industrie hi-tech nationale ne peut justifier la taxation de produits étrangers simplement parce qu'on est jaloux de la réussite d'entreprises américaines, chinoises et coréennes qui vendent leurs appareils grâce à l'abondance de produits culturels qu'on peut voir, entendre et lire sur ces gadgets hi-tech…
avatar Isiquonphigue | 
C'est marrant tous ces gens qui râlent et qui disent qu'il y a déjà la copie privée. Car cette taxe REMPLACERA la
avatar ARTEMIS62 | 
@noobi62 : Bah ils ne savent pas lire...c'est pas nouveau ça...
avatar solea | 
@arekusandoro : Ou alors ils ne voient pas l'avantage de remplacer la peste par le choléra ;)
avatar ARTEMIS62 | 
Ca serait bien d'attendre le RAPPORT (et non pas la loi) complet avant de cracher sur tout ceci non ? Peut-être que quand on regarder les 79 (je crois que c'est ça) proposition, tout ceci est expliqué plus en détail que dans l'article du Fig (qui j'en suis sur est impartial...) ou celui de McG (qui se base sur celui du figaro)...
avatar ARTEMIS62 | 
Perso je l'ai jamais fais... Après il faut voir de combien sera cette POSSIBLE taxe.
avatar casimac | 
Le système français (indépendamment de la famille politique du gouvernement. Voir la Cité du Cinéma que le contribuable a financé à Besson, parce qu'ami et le soutien politique de Sarkozy) est obscène. Un capitalisme à la papa dans lequel le citoyen / résident est, directement ou indirectement, racketté pour renflouer la caisse des copains et financer leur lubies les extravagantes. Je dois payer quelques centimes / euros de plus quand j'achète un IPhone pour financer la dernière bouse Clavier et autres Jacouille la Fripouille...répugnant !
avatar ARTEMIS62 | 
Je dirais bien pour la 14eme fois que ce n'est pas un projet de loi mais juste un rapport, mais ici on comprend uniquement ce qu'on veut comprendre...et les raccourcis sont tellement plus facile... La taxe ne sert pas qu'à financer les "bouse Clavier et autres Jacouille la Fripouille" comme tu dis... Je rappel qu'il existe déjà une taxe sur la copie privé et que celle ci la remplacerait ! De plus pleurer pour qqs euros sur un smartphone à 700€....
avatar grums | 
@Dr Fatalis @Francis Kuntz Aux deux "moutons" qui dans leur commentaire citent les intermittents du spectacle parce que c'est la mode en ce moment de critiquer ce statut: vous êtes vous renseignés sur ce qu'est RÉELLEMENT ce système? Vous êtes vous renseignés sur les abus ( oui ils existent) et qui en profite? Seriez vous prêts par exemple à supprimer la sécu parceque certains en abusent? Seriez vous prêts par exemple à supprimer les hôpitaux et leur services d'urgences parceque certains les squattent pour un mal de tête ou une légère coupure au doigt??? Quand aux périodes de glandouille qui vous sont chères je vous les laisse, j'ai du boulot! Vos réactions me font penser à une autre chose , ça vous rappelle rien de coller dans le même panier tout un ensemble de personnes parcequ'une minorité ne respecte pas les règles? Ah oui le racisme c'est qqchose comme ça je crois...
avatar PachaColbert | 
J'en ai marre de payer ces rentiers que sont devenus les acteurs, chanteurs, musiciens. J'en ai marre de payer pour les majors. J'en ai marre de me faire taxer à tout va, parce que ce ne sont pas ces multi nationales qui vont payer mais le consommateur. Pour la jeunesse française, il n'y aura plus bientôt qu'une seule issue : se barrer de ce pays de merde ou y faire la révolution et demander des comptes à tous ces nantis qui nous escroquent depuis des lustres.
avatar ARTEMIS62 | 
@MachX : je te propose d'écrire à Apple et de leur demandé pourquoi ils ne veulent pas participer à cette taxe. Je te propose aussi d'écrire à AMZ pour leur demander pourquoi ils ne paient pas toutes les taxes...la liste est looooooongue. Je te propose aussi puisque tu n'es pas content de "ce pays de merde" de ne plus "profiter" de tous les services qu'il offre. Tu n'as donc pas des devoirs à faire ??
avatar PachaColbert | 
Les services qu'il offre : lesquels. Je paie pour tout et pour beaucoup. Pour les pauvres passe encore, mais aussi pour tous ces escrocs nantis et ça, ça ne passe pas. Si tu as envie de te faire enculer par des escrocs éternellement c'est ton problème. Il y a des limites à tout figure toi. Apple, ils ne sont pas responsables pas plus que ces multi nationales. Ce sont nos gouvernements qui ont pondu les lois qui permettent l'évasion fiscale. Il ne faut pas l'oublier, c'est légal ce qu'ils font.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR