Windows Phone 7 : Ballmer est sûr de son fait

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedDe passage à Paris pour la remise des prix du concours développeurs Windows Phone 7 et pour signer un contrat avec la BNF, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, s'est dit confiant au sujet de Windows Phone 7.

Il commence par faire son mea culpa : « nous aurions dû réaliser une nouvelle version de notre système d'exploitation plus tôt, j'ai déjà eu l'occasion de le dire », faisant là référence au vieillissant et sclérosé Windows Mobile 6 / Windows Phone 6.5. Au contraire, il se félicite de Windows Phone 7 : « nous avons un nouveau produit, vraiment très bon, avec une interface novatrice et d'excellents terminaux associés ». Si on ne peut pas faire de commentaires sur la qualité de l'OS et des téléphones avant de les avoir eu en mains, on peut tout de même constater que l'interface Metro de WP7 propose une vraie évolution et est un choix tranché qui n'est pas dans les habitudes de la firme de Redmond.

De quoi, selon Steve Ballmer, créer une véritable « identité Windows Phone 7 » : « rendez-vous à la même époque l'année prochaine : les Windows Phone seront les seuls sur le marché à avoir une identité aussi forte que les iPhone », claironne-t-il. Contrairement à Android, Microsoft empêche toute personnalisation graphique de WP7, ce qui autorise justement cette cohérence, cette identité visuelle et fonctionnelle forte qui a fait le succès de l'iPhone. Son cahier des charges est suffisamment permissif pour permettre plus de choix matériel que chez Apple tout en évitant la grande fragmentation d'Android. Pour peu que les ventes suivent, et Microsoft s'en donne les moyens en termes de budget publicitaire, Ballmer pourrait bien ne pas trop s'être avancé.

Il a en tout cas déjà réussi sur un terrain où Google avait échoué : alors que la BNF a toujours refusé que la firme de Moutain View vienne numériser ses ouvrages, le géant de Redmond a été autorisé à indexer 1,25 millions de documents dont la Bibliothèque nationale a la garde, dont les 200.000 ouvrages de Gallica.

Le Monde via MacBidouille

avatar JackOne | 
En passant Ballmer était aussi sûr de Vista......Donc il faut prendre des kilomètres de recul par rapport à ce qu'il dit!
avatar Oh la belle Pomme | 
"Microsoft empêche toute personnalisation graphique de WP7, ce qui autorise justement cette cohérence, cette identité visuelle et fonctionnelle forte qui a fait le succès de l'iPhone." Il n'a pas tord... ...Le tout maintenant (pour WM8 ?) serait de sortir les bonnes idées avant la concurrence.
avatar simon | 
J'avais cru comprendre que HTC avait porté son interface "sense" sur Windows Phone 7...
avatar m_enfin | 
Non c'est juste des apps HTC en plus. L'interface reste la même. Perso je trouve ça dommage.
avatar winstonsmith | 
Moi j'aime bien WP7, mais pas Ballmer :D
avatar i-han | 
Si si Balmer aime bien WP7 :)
avatar Lou117 | 
Pour la BNF, ça n'a aucun rapport avec WM7... Et dans tous les cas c'est une défaite pour personne car l'intérêt est pour tout le monde. Une fois numérisé, ces ouvrages seront disponibles pour le monde entier. Que ça soit Google ou Microsoft on s'en fou à ce niveau là. Je dirais même qu'un éventuel accord entre ces deux là pourrait un jour mutualiser leur bibliothèque...
avatar STi_wings | 
Pour une fois, j'aime bien le discours de Ballmer ...
avatar polodoors | 
J'ai testé WP7 aujourd'hui : c'est malin, maintenant j'ai envie de me séparer de mon iPhone 4 tout neuf. Sincèrement, c'est la tuerie annoncée.
avatar Kaserskin | 
combien, l'iPhone 4 ? :)
avatar JackOne | 
C'est sûr qu'arriver avec un produit qui n'a pas de multitâche pas de copier coller et un écran d'accueil bordélique, d'autres lacunes évidentes, ce sera une tuerie.
avatar winstonsmith | 
@ daito : Ben tiens. D'habitude j'aime bien ce que tu dis, mais là c'est clair que tu critiques pour critiquer parce que tu adores ton iPhone :) L'iPhone, il y a... un an, tu lui reprochais de pas avoir de multitâche ? M'étonnerait. Mais bon, tu vas sans doute trouver un truc bien senti à répondre. Signé : un gars qui a 2 iPods et un Mac et pas WP7 ni Android. (qu'on me taxe pas d'hater, après)
avatar 2fast | 
@ daito : Il ne faut pas exagérer ! Quand le premier iPhone est sorti il avait aussi ces lacunes. Mais il avait aussi d'autres graaaands avantages, et il reiventait les interfaces de smartphone. Microsoft suit un peu le même chemin : ils font un produit simple et plutôt dépouillé mais différent. Ils ont bien le temps d'ajouter les extras plus tard. Personnellement je soutiens cette démarche, n'étant pas une girouette qui dit oui quand c'est Apple et non quand c'est un autre. J'aime cette idée de voir Microsoft en fournisseur de logiciel, mais en gardant un maitrise du matériel vendu avec. Ils ont les cartes en main pour sortir de superbes produits ! Ils ne manquent pas d'idées originales, mais la plupart de leurs produits sont trop utilisés et donc trop figés pour qu'ils puissent se permettre de trop les bouger. Là ils repartent de nulle part, et c'est vraiment le mieux qu'ils avaient à faire.
avatar manu1707 | 
C'est vrai que WM7 a des atouts sur le papier. Il y a trois ans ça aurait sans doute cartonné. Mais n'est-ce pas trop tard ? Aujourd'hui ce sont les apps qui font la différence. En tout cas c'est une bonne nouvelle qu'Android n'ait pas le champ libre. Ça évitera la répétition de certains scénarios.
avatar marcplemay | 
Le gros probleme de Ballmer et de µsoft, c'est que personne n'aime cette marque ! Autant on peut être maniaque d'une marque mais on reconnais aussi la qualité de constructeurs et d'OS concurrents, (RIM , HTC par exemple WebOS, Memoo ,android) Microsoft, les gens le subissent mais n'attendent rien de special de cette compagnie, c'est des suiveurs . J'espere vraiment que Google va taper un grand coup avec gingerbread.
avatar i-han | 
J'aime ma femme, mes enfants, mes amis, ma famille, mon chien mais une marque que ce soit Apple ou Microsoft pas vraiment, on peut en apprécier les produits mais cela s'arrête la. Bien triste société d'en être réduit à aimer un téléphone ou un ordinateur qui au final lui pourrit plus la vie en lui coutant très cher.
avatar marcplemay | 
Je fais mienne les paroles de Baudelaire: - Qui aimes-tu, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni frère, ni soeur. - Tes amis ? - Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étran- ger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là bas... là bas.... les merveilleux nuages
avatar Kaserskin | 
joli lukasmars. Biensûr, il y a différents "j'aime", mais un produit technologique est excitant car il reflète l'avancée de l'homme et préfigure de quoi seront faites les prochains années. je trouve l'idée de maitriser toujours plus les éléments et d'arriver à produire des choses formidables excitante. j'adorerais savoir où tous ça en sera dans quelques années. Ce n'est pas une marque de crayons.
avatar tigre2010 | 
@ Brewenn : On peut aimer justement, si elle nous permet de mieux les ( femmes, enfants...etc) aimer encore.
avatar winstonsmith | 
@ Brewenn : Essaie de reflechir un peux, personne ici n'est con au point de préférer son iPhone à sa femme...
avatar i-han | 
Pour certains j'ai des doutes :))
avatar winstonsmith | 
@ Brewenn : Jusqu'où ira cette passion pour la technologie :D ?
avatar dagenais17 | 
1er) Ballmer est aussi intelligent que Jobs, ils défendent tous les 2 leurs entreprises. On ne peut pas lui reprocher de défendre sa boite. 2eme) WP7, pour le meilleur ou le pire n'est pas pompé sur iOS ou Android. Il est assez tranché pour que ça passe ou ça casse. La victoire n'est pas assurée. 3eme) Les limitations qui ne gênaient pas trop les iPhoniens, ne devraient pas gêner plus les wp7 user. En espérant que M$ sorte une mise à jour pour améliorer ça, mais avec un vrai multitâche si possible et pas un pseudo multitâche comme certains os actuels.
avatar Ze Jos | 
WM7,8,9,10, mon iPhone sera toujours le meilleur, juste parceque c'était le premier à révolutionner le marché..., en fait, je suis chez free ;)
avatar P.Gomes | 
Avec l'iPhone on fait les manipulations qu'à l'intérieur des applications, avec android on a pas les applications en face, pareil avec wp7 qui mais surtout certaines fonctions en avant. Je trouve ça dommage pour wp7. Donc pour moi ce sera l'iPhone avec les applications facilement accessibles et où tout est appli.
avatar brunitou | 
WP7 est quand même la 7ème version de leur OS mobile et pas de copier coller, c'est un peu grave ...
avatar 2fast | 
Ils l'avaient avant. En fait ils n'en sont pas à la "7e version". Ils en sont à la première version de leur OS moderne. Ils l'appellent 7, c'est du marketing bête et méchant, ça le rapproche de Windows 7 qui est un succès dans la tête de tout le monde.
avatar m_enfin | 
Il s'agit bien de la version 1 de WP7. Ca n'a rien a voir avec Windows Mobile (sinon ils auraient appellé ça WM7). Peut-être que la version 2 s'appellera WP7 v2 et pas WP8. Je pense qu'ils vont essayer de rester cohérent sur les versions desktop et mobiles. Si le prochain Windows s'appelle Useless, le mobile s'appellera probablement Windows Phone Useless.
avatar i-han | 
L'avenir nous le diras, certains spécialistes de rien sur MacIg prétendaient bien qu'Android n'aurait jamais rattrapé iOS, alors qu'aujourd'hui il le dépasse.

CONNEXION UTILISATEUR