Jawbone veut transformer l'app Up en plateforme

Mickaël Bazoge |

Jawbone, créateur du bracelet Up, a ouvert sa plateforme aux développeurs en septembre dernier. Re/code annonce ce lundi que le fabricant du traqueur d'activité (un des meilleurs de sa catégorie) va autoriser les développeurs à avoir accès à son application, l'idée étant de transformer le logiciel UP en véritable plateforme autour de laquelle pourront graviter une galaxie de périphériques (y compris ceux de la concurrence). De même, l'app pourra être utilisée sur tout autre support que les smartphones : montres connectées, objets « prêt à porter », etc. On pourrait donc retrouver la technologie Up dans Android Wear ou dans Windows Phone, par exemple.

L'idée est simple : à l'instar de Misfit qui a commencé à ouvrir portes et fenêtres, ou encore de Nike qui veut mettre ses points Fuel à l'emploi de qui le souhaite, Jawbone compte bien transformer Up en passerelle entre produits et logiciels. Une place d'intermédiaire qui rendrait la plateforme incontournable en quelque sorte… Alors que le marché commence à se structurer autour de quelques chapelles (Android Wear, le Tizen de Samsung et iOS avec la future iWatch), les fabricants de traqueurs d'activité ne veulent pas se retrouver sur la touche.

Un récent tour de table valorise Jawbone à hauteur de 3,3 milliards de dollars. Une valeur qui ne sera pas inutile : il faut avoir des reins suffisamment solides pour imposer sa solution (et pousser les consommateurs à acheter des bracelets Up). Il se murmure d'ailleurs dans la Silicon Valley que Jawbone pourrait commencer à moins s'intéresser à son cœur d'activité « historique » représenté par ses gammes de haut-parleurs Bluetooth et d'oreillettes. D'autres sources évoquent même la constitution de deux entreprises distinctes. Enfin, et c'est sans doute — du point de vue du consommateur — l'indiscrétion la plus juteuse, Jawbone aurait dans ses tiroirs une nouveauté matérielle qui pourrait apparaître dans les six mois.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Ben_75 | 

"Un des meilleurs de sa catégorie", désolé mais L-O-L quoi, j'ai le UP (pas 24 l'autre) et il m'a déjà été changé 2 fois en moins d'un an. Comme MacG l'a déjà signalé il y a des sérieux problèmes de fiabilité avec ces bracelets et donc je ne pense pas qu'on puisse recommander ces bracelets, malheureusement. Et je sais que je suis tristement loin d'être le seul qui rencontre ces soucis de fiabilité.
J'espère qu'Apple proposera un produit de meilleure qualité s'ils sortent un produit de cette catégorie...

avatar jazz678 | 

@Ben_75 :
@maoussem
JB semble avoir corrigé le problème avec le up24

avatar Bruno de Malaisie | 

@jazz678 :
Peut être résolu mais je n'ai pas voulu tenter de prendre le 24 pour en tester la soit disant meilleure fiabilité.
J'en suis à 4 JawBone Up (sous garantie) et à chaque fois, ils m'ont lâché après 6 mois d'utilisation. (Fitness, course à pieds mais pas de piscine)
Excellent traqueur mais très médiocre fiabilité. Quel dommage!!!

avatar jazz678 | 

@Bruno de Malaisie :
J'ai le up24 depuis 3 mois. Pour l'instant il fonctionne. Je croise les doigts...

avatar Vetsa | 

@Ben_75 :
Pareil que toi la première version de UP m'a incité à ne plus reprendre cette marque. Sur les 3 ou 4 que j'avais eu entre les mains aucun n'a fonctionné correctement et au final, le vendeur de la FNAC pensait que c'était moi le fautif dans l'histoire.

J'ai récupéré mes billets et je ne pense pas que je vais reprendre une quelconque version chez Jawbone, car je m'étais fié à certains articles qui en vantait les mérites.

avatar maoussem | 

Le meilleur peut être mais le moins Fiable du monde!!!

avatar Nesus | 

6 mois ? Cool j'ai le temps d'en acheter un nouveau et qu'il soit mort d'ici là ! C'est vachement bien pensé leur timing !

avatar broc_058 | 

La fiabilité dépend son utilisation. Sur ce doit des traqueurs d activité, des écouteurs ils ont des durées de vie proportionnelles notre utilisation. Pour une utilisation sportive, on a souvent des problèmes par rapport à la sueur. Il semblerait que le pilier central soit heathkit d apple. Donc il va falloir qu il apporte un sacre plus pour revendiquer un potentiel. ne parlons pas de la sécurité des données personnelles! Les trois quarts qui sont Facebook et Twitter et aux autres réseaux sociaux pleurent lors du bol de données. votre email est public donc il faut créer une boîte à déchets pour vous protéger. Pour la NFC, je passe mon chemin tant que la signature ne sera pas biométrique avec un jeton à usage unique.

avatar Mageekmomo | 

Il font des bons produits mais avec toujours une fragilité ou un défaut bloquant, entre mon UP et ma Big Jambox j'ai eu plus d'ennuis que de satisfaction. Plus jamais Jawbone

avatar DarKOrange | 

Un des meilleurs de sa catégorie ?! C'est une plaisanterie ? J'ai eu un UP que j'ai dû faire changer 3 fois, puis un UP 24 maintenant qui commence à donner des signes de fatigue.
C'est un des pires de sa catégorie au niveau du hardware qui ne tient pas plus de 3/4 mois, tout ça pour 150€. Vous ne pouvez pas affirmer une chose pareille, c'est tromper vos lecteurs.

avatar Brice21 | 

Ce produit est mort après l'annonce de l'Apple Watch.

CONNEXION UTILISATEUR