Comment choisir un câble pour un iPhone 15 ou 15 Pro : USB-A vers USB-C

Pierre Dandumont |

Avec l'arrivée de l'USB-C dans les iPhone 15, l'intérêt pour les câbles USB-A vers USB-C est logiquement grandissant. Dans cet article, qui fait suite à celui dédié aux câbles USB-C vers USB-C, nous allons donc nous pencher sur les câbles USB-A vers USB-C. Apple vient d'en ajouter un dans l'Apple Store en ligne, un produit Belkin et il y a quelques points importants à prendre en compte si vous avez besoin de ce type de câble.

La majorité des câbles se limite à l'USB 2.0

Premièrement, et c'est important, une bonne partie des câbles USB-A vers USB-C se limite à l'USB 2.0 (480 Mb/s) pour le transfert des données. La raison n'est pas uniquement liée au coût de l'USB 3.x (puisque la norme nécessite plus de fils dans le câble) mais aussi à des motifs pratiques.

Comme l'usage principal de ce genre de câbles est a priori la recharge d'un smartphone sur un ancien chargeur USB-A, l'USB 3.x, ne se justifie pas. Ensuite, les câbles USB 2.0 contiennent moins de fils et demandent moins de blindage, ce qui permet de produire des câbles plus fins et plus souples. Enfin, la norme USB limite la longueur des câbles à 1 mètre (10 Gb/s) ou 2 mètres (5 Gb/s) et ceux qui dépassent cette longueur doivent se restreindre à l'USB 2.0, nous en avons parlé dans la première partie.

Le câble vendu par Apple se limite à l'USB 2.0.

Cette limite à l'USB 2.0 est habituellement implicite, même si certains fabricants l'indiquent. Ce n’est pas le cas du câble Belkin vendu par Apple et qui est par exemple un câble USB 2.0, sans qu'Apple ni Belkin ne le précisent clairement. Si vous avez besoin d'un câble rapide, il doit être explicitement marqué USB 3.0, comme ce modèle ou, à défaut, être équipé d'une prise USB-A bleue. En effet, le standard consiste généralement à colorer les prises rapides (5 ou 10 Gb/s) en bleu, même si la norme ne l'impose pas.

avatar whocancatchme | 

Excellent article merci !

Et dans la voiture, a-t-on besoin de débit pour CarPlay ?

avatar Pierre Dandumont | 
Non. CarPlay, c'est un flux vidéo basique dans une définition assez basse, les 480 Mb/s suffisent amplement et de toute façon, c'est pensé pour le Lightning.
avatar Rom 1 | 

Acheté un câble de UGreen sur Amazon, parfait pour garder un chargeur 5 W et préserver la batterie du 15 Pro par une charge lente ; mais aussi et surtout pour les trains/avions qui possèdent encore de nombreuses prises USB-A.

avatar test_user_support | 

@Pierre

“Il ne faut pas espérer une charge rapide avec un chargeur USB-A et un câble USB-A vers USB-C : vous pourrez obtenir entre 2,5 W avec un très vieux chargeur et 15 W dans le meilleur des cas. “

À quoi tient l’énorme variabilité ?
Le câble a-t-il une influence ou est-ce que cela tient simplement aux caractéristiques du chargeur.
Je pensais naïvement qu’un câble USB était passif et que les caractéristiques d’intensité et voltage ne tenaient que du chargeur et de la machine chargée. Ce n’est pas le cas ?

avatar Derw | 

@test_user_support

Je pense que si. Enfin, c’est comme ça que je comprends l’article : en fonction du chargeur, on aura entre 2,5 et 15 W (sous-entendu, les chargeurs USB A ne montent pas au-dessus de 15 W).

avatar Spinaker | 

Bref c’est le bazar l’USB !
Le Lightning au moins c’était simple.

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