Ninja Phone : Atomos transforme l’iPhone 15 Pro en moniteur/enregistreur HDMI

Anthony Nelzin-Santos |

Atomos annonce le Ninja Phone, un boitier d’acquisition qui transforme l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max en moniteur/enregistreur HDMI. Fixé sur la griffe porte-flash de l’appareil photo, le Ninja Phone agit comme « un coprocesseur » du téléphone pour enregistrer en ProRes ou HEVC à 10 bits. « Votre téléphone peut maintenant être un Ninja », s’enorgueillit Atomos, qui explique avoir collaboré avec Apple et les fabricants japonais pour concevoir cette solution.

Image Atomos.

Le Ninja Phone n’est pas un boitier d’acquisition comme les autres, puisqu’il prend la forme d’une monture pour iPhone, qui trône au sommet de l’appareil photo. Si le boitier ne pèse que 95 grammes, il faut lui ajouter une batterie Sony NP-F550/F750/F970 et le téléphone lui-même, qui doit absolument être glissé dans une coque Atomos spécifique pesant 18 grammes. Avec un iPhone 15 Pro, l’ensemble pèse donc 399 grammes, à peine plus qu’un moniteur/enregistreur Ninja.

La puce AtomIC 5 se charge d’encoder le signal reçu par l’entremise du port HDMI-A, qui ne pourra malheureusement pas dépasser la définition 1080p à 60 i/s. En contrepartie, Atomos prend en charge les codecs H.264 à 8 bits, HEVC à 10 bits, ProRes, ProRes LT, ProRes 422 et ProRes HQ. Le flux est transmis à l’iPhone par le biais d’un port USB-C qui lui fournit aussi une alimentation à 10 W. Un deuxième port USB-C peut fournir jusqu’à 5 W aux accessoires connectés ou bien recevoir le signal d’un microphone.

L’application Ninja simplifie la manipulation du Ninja Phone, notamment pour les « créateurs de contenu », qui pourront « streamer » en H.265 en même temps qu’ils enregistrent en ProRes. Voilà pourquoi Atomos détaille la fiche technique de l’iPhone 15 Pro : c’est une partie intégrante de cette solution intégrée de monitoring (avec son écran OLED capable d’atteindre jusqu’à 2 000 nits), d’enregistrement (avec son stockage ultra-rapide) et de diffusion (avec son modem 5G et sa puce Wi-Fi 6E).

Voilà peut-être aussi pourquoi le fabricant ne dit mot d’un éventuel modèle adapté aux autres iPhone, sans même parler des téléphones Android. Le boitier Ninja Phone est annoncé à 399 € HT, auxquels il faudra ajouter 59 € HT pour la coque adaptée à votre téléphone. Atomos espère livrer les premières unités d’ici au mois de juin.

avatar IsaPain | 

Très chouette boîtier !
Pour le côté "arme du Ninja" par contre on repassera, les Shurikens sont bien plus légers et silencieux que ce gros boîtier à monter par dessus un boîtier encore plus gros et lourd ! 🥷🏻🥷🏻

avatar YosraF | 

J’en ai rêvé très longtemps… mais le tarif 😅

CONNEXION UTILISATEUR