Accessoires

Encore un jeu de plateau qui se joue avec l'iPhone



Bandai va présenter durant le salon du jouet Tokyo Omocha Show qui aura lieu la semaine prochaine, Obake Yashiki (ou le « manoir hanté »), un jeu de plateau traditionnel basé sur le thème des créatures maléfiques : des fantômes aux esprits errants en passant part le comte Dracula himself…, mais remis au goût du jour.

Le jeu utilise en effet un terminal à écran tactile sous Android ou iOS, comme l’iPhone ou l’iPod touch, pour permettre aux joueurs d’effectuer des choix qui vont conditionner la suite du déroulement du jeu. On prend une photo de tous les joueurs (2 à 5 personnes) avant le début du jeu. Les photos seront utilisées, transformées ou déformées, au cours du jeu sur l’écran de l’iPhone/iPod. Ce côté interactif est renforcé par la présence au dos des « cartes » d’un système permettant à l’application d’identifier la présence et le type de cartes.

Par exemple, une pièce est fermée à clé et on ne peut y accéder que si l’on possède la carte « trousseau de clés ». Pour la déverrouiller, il suffit de poser la carte sur l’écran de l’iPhone/iPod touch. L’écran du terminal sert également à proposer des mini-jeux. Par exemple, dans l’un de ceux-ci, il faudra éteindre des chandelles en un temps limité.

Bandai a l’intention de proposer au moins 2 versions de ses mini-jeux (été et hiver) qui pourront être mis à jour par le joueur. L’application permet de sélectionner le degré de réalisme dans la représentation graphique, afin de pouvoir jouer avec des enfants (à partir de 9 ans tout de même) sans les terroriser. Prix : 3 780 ¥ (env. 38,25 €).

Vos réactions

zzBoibes [09.06.2012 - 09:38] via iGeneration pour iPad

Ça ressemble un peu dans le principe à un jeu de plateau que j'ai eu étant petit où il y avait une K7 VHS à mettre dans un magnétoscope en plus du plateau. Un type maquillé,le maître des clefs si je me souviens bien, faisait le maître du jeu.

Bah ça peut être sympa. À tester pour voir si l'iPhone est réellement utilisé Pour ses capacités ou si c'est du marketing.

@zzBoibes

Le jeu dont tu parles s'appel Atmosphere.

Larme [09.06.2012 - 12:03]

Intéressant au niveau du concept je dirais...

Zookd [10.06.2012 - 00:36] via iGeneration pour iPad

Atmosphere ça me foutait trop les boules !!

Ivan Justice [10.06.2012 - 04:01] via MacG Mobile

Euh... Question con...

Mais comment fait l'iPhone pour "sentir" la carte qu'on dépose sur l'écran ?

En photo ok, c'est le principe des QR codes. Mais sur l'écran franchement je vois pas...

Soner [10.06.2012 - 11:45] via MacG Mobile

@Ivan Justice :
si tu regardes au dos de la carte il y a un motif, sûrement réalisé avec une matière qui crée un contact avec l'iPhone.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums