John Carmack chausse de nouvelles lunettes

Florian Innocente |

En rejoignant Oculus Rift en tant que directeur technique, John Carmack va peut-être participer à créer de toutes nouvelles expériences de jeux sur smartphones et tablettes. Le fabricant du casque VR (encore en prototype), financé par une campagne réussie sur Kickstarter (2.5 millions de dollars récoltés), a annoncé l'arrivée de celui qui popularisa le first person shooter avec Doom, Quake, etc.

Carmack quitte id Software en expliquant qu'il voit dans ce casque de réalité virtuelle un nouveau jalon pour le jeu vidéo aussi important que le furent avant cela la création du premier fps, celle du jeu en réseau local, puis sur Internet, etc. « Je crois que la réalité virtuelle aura un énorme impact dans les années à venir, mais tous ceux qui travaillent dessus aujourd'hui sont des pionniers. Le paradigme que chacun considèrera comme acquis à l'avenir est en train d'être imaginé aujourd'hui ».

Dans une interview à Edge à la mi-juillet, Brendan Iribe, le patron d'Oculus Rift, disait tout son intérêt pour les PC et surtout les futurs smartphones pour utiliser son casque, aux dépens des consoles.

« J'adore les consoles, mais en interne, nous sommes beaucoup plus excités sur la direction prise par les mobiles, et par brancher directement [notre casque] sur les téléphones de prochaine génération. » et d'attendre avec impatience les prochaines évolutions dans le domaine, avec les futurs iPhone, Galaxy et consorts. Il opposait le taux de développement des smartphones qui double quasiment tous les ans à celui des consoles tous les huit ans. Pour ce PDG, ces progrès soutenus autour des smartphones vont probablement permettre de rendre viables certains usages de la réalité virtuelle.

[MàJ] : Carmack ne quitte pas id Software mais sa priorité va désormais à Oculus Rift (Armadillo est son projet de voyages privés dans l'espace).

Tags
avatar gerarrrrd | 
Ca fait longtemps qu'on avais pas ressorti les casques 3D du placard. Ca tombe bien mon virtual boy prends la poussiere.
avatar akaaw | 
Faire du neuf avec du vieux, je me souvient d'un test dans l 'émission "coucou c'est nous" d'un casque VR au début des années 90 ^^ Ça va sûrement être plus beau graphiquement par contre ;-)
avatar reremoon | 
Un des pionniers dans ce secteur est Jaron Lanier ! rendons lui ça !!!
avatar tigre2010 | 
@actionscript En revenche, je ne comprend pas se besoin de toujours faire référence au smartphone alors qu'ol s'agit d'un casque qui se veut multi support... Et pourtant c'est logique, à terme, je le redis encore une fois : les Smartphone remplaceront les consoles. Comme l'on fait les tablettes pour le Pc. Ça n'empêche en rien qu'il existera toujours des gens pour jouer sur ordinateur classique. Dans l'échelle de l'évolution les poissons non pas disparu pour autant.
avatar ElGringo13 | 
et cet article quelques heure après celui sur le brevet Microsoft ;-)
avatar tipablo | 
Pewdiepie a testé pour vous (cherchez ça sur sa chaine Youtube). Ca a l'air de fonctionner pour lui, côté sensations. Mais un rien fonctionne pour lui, ahahahah… :) Son commentaire ("imagine the porn !") donne un indice tout à fait pertinent pourquoi CET Oculus-là pourrait bien, effectivement, être un succès - même si limité dans un premier temps. Il faudra juste que la machine soit moins imposante.

CONNEXION UTILISATEUR