Memoto : un appareil photo pour enregistrer votre vie

Anthony Nelzin-Santos |

Très à la mode ces derniers mois, le lifelogging consiste à enregistrer et archiver le maximum d'informations autour de votre vie — textes, images, vidéos, interactions sociales, données biologiques… La société suédoise Memoto suit cette tendance et présente sa Memoto Lifelogging Camera, un appareil photo à porter qui se veut être votre mémoire visuelle.

Cet appareil photo prend la forme d'un tout petit boîtier de 3,6 cm de côté, sans bouton et étanche, que l'on peut accrocher au col de son tee-shirt ou de son haut, clipser au revers de sa veste ou sur une lanière de sac, ou encore porter comme un collier. Rien qui n'effraiera ceux qui possèdent un bracelet Nike Fuelband ou un clip Fitbit donc. Son capteur 5 MP prend automatiquement deux photos par minute avec coordonnées GPS et orientation.

À la fin de la journée, on peut brancher la Memoto Lifelogging Camera à un ordinateur : les photos sont alors envoyées et traitées sur les serveurs de Memoto, et le boîtier rechargé (sa batterie tient environ deux jours soit 4 000 photos). Les photos sont regroupées en une trentaine de « moments » par jour : on peut cliquer sur un moment pour le revivre sous la forme d'une vidéo pseudo-stop-motion.

On peut se remémorer un détail particulier grâce au moteur de recherche de Memoto : on peut chercher une date ou un lieu, et alors revoir les « moments » associés. L'app iOS ou Android permet aussi d'accéder à ces « moments ». Si seule une infime partie des photos est organisée en « moments », aucune photo n'est effacée : elles sont toutes stockées et accessibles sur les serveurs de Memoto. Toutes les données sont chiffrées et privées, même si l'on peut décider de les partager.

Memoto est en cours de finalisation, les premiers prototypes ayant l'aspect final du produit devant être fabriqués en novembre. La production de l'appareil final est d'ores et déjà financée par un projet Kickstarter : il vous en coûtera 199 $, puis 249 $ pour obtenir une Memoto Lifelogging Camera en blanc, noir ou orange. Les livraisons devraient intervenir en février 2013, mais on rappellera que cette promesse n'engage à rien. Et le seul prototype fonctionnel a plus la taille d'un Raspberry Pi que d'un collier.

[Via The Verge]

avatar jibu | 
Les photos du jour : boulot, boulot, boulot, boulot, boulot... Bref, un écran d'ordi pris en photo 16 fois par jour.
avatar Brethren | 
@John McClane : 2 photos par minute, pas par heure, donc plutôt 960 photos de ton ordi par jour. Intéressant.
avatar neochti | 
Qui a vu le film "Final cut" avec Robbie Williams? Çà y est, on y est presque arrivé.
avatar onze | 
Ce sera peut-être intéressant dans qq siècles pour les historiens-sociologues, mais pour l'instant... ?!?
avatar greg_cnf | 
Il fait être un peu narcissique non ?
avatar lgda | 
La peur du vide dans nos sociétés... En effet les sociologues ont du boulot, et pas que dans le futur.
avatar greg_cnf | 
@Mirage Breton : sans compter qu'on pourra nous prendre en photo à notre issu et se voir afficher sur le net pas un de ces abrutis !
avatar philippe16 | 
Pas vraiment compris le kickstarter : plus on paye cher, plus on l'a tardivement :? Le pire c'est qu'il y en a qui ont choisi cette option :))
avatar Oh la belle Pomme | 
Ca va être sympa quand tu auras envie de faire quequette (ou une grosse envie de pisser) et que tu auras oublié que tu as sur toi ton petit boîtier.
avatar jarno24 | 
On le fait parce qu'on peut le faire. Et puis on se rendra compte que c'est inutile.
avatar Macbigmicmac | 
en moyenne, combien de photos de l'intérieur des chiottes on aura ? le lifelogging, encore un truc inutile et débile qui va aider à saturer les réseaux.
avatar darkbeno | 
Ou comment devenir son propre Big Brother !!!
avatar LeSpace | 
Tu as pas l'air con avec ton boîtier sur ton T-shirt ... Ou pire sur ta veste de costume ...
avatar BSG75 | 
Ni plus ni moins du self espionnage, l'auto-organisation de mise à disposition des moindres détails de la vie (et quel magnifique intérêt de savoir à quelle heure et dans quelles conditions exactes s'est passée leur dernière miction...) à destination de la société de la transparence. La Maison de Verre avance vite, le chantier étant assuré par ses milliards de futures victimes (cf Facebook, Instagram ou Google Latitude). La CIA dit elle-même qu'elle aurait demandé le dixième, elle était instantanément traitée par les mêmes de Police de Beria. Ah oui, ceux qui pensent que les démocraties sont éternelles peuvent soit ouvrir un manuel d'histoire, soit même compter le ratio de ceux qui vivent actuellement ces régimes rapporté au nombre des autres. Déjà certains trouvent curieux de n'avoir pas d'activité sur les réseaux sociaux : avez-vous quelque chose à cacher ? Prudence n'est pas paranoïa.

CONNEXION UTILISATEUR