Miracast, Chromecast, DLNA... que valent les concurrents d'AirPlay ?

Stéphane Moussie | | 11:42 |  18

Pierre Lecourt, de MiniMachines.net, a fait un tour d'horizon des solutions pour afficher du contenu sur grand écran concurrentes d'AirPlay. Le journaliste tire un bilan très contrasté des « trucs en Cast ».

Concernant Miracast, la technologie poussée par le consortium Wi-Fi Alliance, il estime que les clients ont pendant longtemps « [joué] les cobayes » en testant des produits certes peu chers, autour de 40 $, mais qui fonctionnent très mal. Pierre Lecourt indique que tous les appareils Miracast qu'il a testés avaient des défauts : « Chauffe, plantages qui redémarraient la clé en plein film, perte de connexion réseau ou Wi-Fi tellement faiblard que le recours à un câble offrait plus de liberté. »

Outre les appareils, c'est la technologie elle-même qui présente un défaut important : « Miracast fonctionne et fonctionnera toujours avec une latence plus ou moins importante entre ce qui est affiché sur la source et ce qui apparaît sur l’écran récepteur. » Cette latence restreint Miracast à un usage multimédia (musique, vidéos).

À propos du Chromecast, MiniMachines.net partage notre avis : c'est un produit prometteur, mais trop limité à l'heure actuelle. Le dongle HDMI de Google que nous avons testé souffre d'un nombre d'applications compatibles encore trop faible. La situation pourrait toutefois rapidement s'améliorer grâce l'arrivée du kit de développement.

Enfin, Pierre Lecourt salue l'interopérabilité du standard DLNA : « le mérite du système est sa grande souplesse d’usage ainsi que l’énorme compatibilité dont il dispose. » Les fabricants renomment souvent cette norme, elle est baptisée AllShare chez Samsung par exemple, mais cela n'enlève rien à son interopérabilité. Seule limite du DLNA, son utilisation restreinte au multimédia.

Au final, la meilleure solution est d'en mixer plusieurs selon MiniMachines.net. Et rien ne vaut un câble physique pour profiter sans perte de n'importe quel type de contenu. Vous pouvez retrouver l'article intégral à cette adresse.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


18 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar iPitch93 18/02/2014 - 12:09 via iGeneration pour iPad

@bureaun Technique propriétaire d'Apple

avatar YanDerS 18/02/2014 - 12:36

"DLNA... que valent les concurrents d'AirPlay ?" euh, je voudrais qu'on m'explique en quoi Airplay serait un "concurrent" du DLNA Puisque si j'ai bien compris le DLNA sur les TVHD s'occupe des flux multimédias ( depuis un ordi, un NAS, etc.) envoyés par réseau (ethernet, wifi). Dans ce cas-là, c'est la TVHD qui gère. Dans le cas de l'Apple TV et de son Airplay embarqué, celle-ci est connectée à la TVHD en HDMI, et donc se comporte plus comme une passerelle multimédia (comme une WD TV Live), envoyant les flux directement à la TV en shintant justement le DLNA de la TV. j'ai loupé quelque chose?

avatar YanDerS 18/02/2014 - 12:54

Donc si j'ai bien compris, si un jour on connecte en HDMI un Mac Mini transformé en Serveur OSX et que celui-ci sert de relai de contenus multimédias envoyés depuis un autre ordi de la maison via le Wifi... Là ce serait le Wifi qui serait le concurrent du DLNA?

avatar eipem 18/02/2014 - 14:25

@béber1 Ahahah ! Merci pour cette bonne tranche de rigolade. Des bisous !

avatar YanDerS 18/02/2014 - 14:44

;-)

avatar YanDerS 18/02/2014 - 15:13

Je savais pas. Merci. Je me suis pas encore pas penché sur les solutions proposées par un Mini en Serveur mais j'y pense de plus en plus, surtout s'il doit être mis-à-jour bientôt.

avatar fif 18/02/2014 - 12:37 via iGeneration pour iPhone

"Et rien ne vaut un câble physique pour profiter sans perte de n'importe quel type de contenu." Pour une technologie permettant si j'ai bien compris d'afficher/jouer/lire du contenu à distance et notamment sans fil ça sonne comme un aveu d'échec, non ?

avatar YanDerS 18/02/2014 - 12:42

ben, de toutes façons, rien ne vaudra jamais une connexion filiaire, même -surtout- en fibre optique. D'autant plus si les contenus en 4 ou 8k dans le futur seront de plus en plus lourds et importants

avatar tigre2010 18/02/2014 - 12:41 via iGeneration pour iPad

Rien ne vaut AirPlay , son intégration, simplicité, efficacité, etc...point. Et il y a encore des gens qui ont des doutes.

avatar YanDerS 18/02/2014 - 12:53

ben oui, parce que c'est une solution différente et à part. Supplémentaire si je comprend bien. Et Apple n'est pas le seul sur ce terrain des passerelles. Le soucis pour les vrais concurrents sur ce type de produits, c'est de savoir s'ils proposent une fonctionnalité du type d'Airplay aussi performante avec les divers mobiles. J'ai vu ça pour la WDTV Live avec les mobiles Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zappotvwd&hl=fr

avatar YanDerS 18/02/2014 - 18:22

Je viens de voir la démo, c'est assez bluffant. Merci pour l'info

avatar tigre2010 18/02/2014 - 14:14 via iGeneration pour iPad

@bibi81 bibi8118/02/14 12:44 Il est tellement bien intégré qu'il faut acheter uniquement des produits Apple pour que ça marche (contrairement aux solutions concurrentes)... Oui, et ? Moi ça m'embêterait beaucoup d'acheter un produit qui s'intègre nulle prêt. Apple a toujours été avant gardiste à intègrer de nouvelles technologies. AirPort en 98 sur les iMac. Alors oui, ça marche que pour les Mac.

avatar agerber 18/02/2014 - 16:13

Justement le DLNA est multi plateforme et n'est pas propriétaire. C'est un "protocole" un peu comme le tcp ip qui te permet de te connecter au web. Si le DLNA était propriétaire , il n'aurait pas autant de succès. Par chance tous les constructeurs (250 constructeurs d’après wiki) peuvent l'implémentent aussi bien sur des ordis , xbox, ps3, que des enceintes..), d'autres préfèrent des solutions proprios pour vendre leur matériel.

avatar eipem 18/02/2014 - 14:31

@bibi81 C'est marrant j'en ai plein des produits pas Apple qui gèrent le Airplay... Ma Freebox, mon imprimante/scanner, ma chaine Hifi... Certes il faut acheter un produit Apple pour envoyer vers AirPlay, mais il faut bien un produit compatible avec TA norme pour envoyer vers TA norme non ? Donc en fait, ça change rien, et tu brasses de l'air depuis tout à l'heure.

avatar Sylvain ALLAIN 19/02/2014 - 08:34 via iGeneration pour iPhone

Juste une petite question. J'ai essayé beaucoup de solutions mais aucune n'arrive à faire ce que je demande. J'ai un synology DS213+ et j'aimerai streamer mes vidéos sur ma TV sony (assez ancienne donc pas du tout smartTV). Pour le moment, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de copier mon fichier sur un DD ext et de le lire via mon Popcorn Hour C-200. J'ai essayé : - Plex - Via mon raspberry Pi avec Rasplex - chromecast (en beta pour synology) Pour le chromecast, le problème est le manque d'application. Si je veux streamer une vidéo faite par mon iPhone, aucune app ne le permet (sur android c'est plus simple apparemment.) par contre j'ai trouvé une app gratuite qui le fait pour les photos. C'est déjà ça ! Concernant Plex, que ça soit streamé depuis mon synology sur ma TV depuis le chromecast ou mon raspberry c'est mort pour les vidéos en 1080p (je n'ai que ça). Sur les forums je constate ne pas être le seul et le problème vient de la puissance des boîtiers. Le syno ne peut pas transcoder un fichier mkv en 1080p pour le streamer. Avec le nouveau DSM, le synology pourra directement streamer sur le chromecast mais c'est encore en beta fermée. J'attends cette MAJ avec impatience. Si vous avez d'autres solutions je suis preneur. Ah oui j'ai un Apple TV 2 qui marche nickel mais est bridé pour les solutions Apple (on se comprend. C'est a dire pas de mkv sauf jailbreak. J devrais peut être re-essayer cette voie).

avatar Sylvain ALLAIN 19/02/2014 - 17:18 via iGeneration pour iPhone

Oui mais on peut configurer plex pour que le syno ou le chrome caste ne fasse qu'afficher et ne transcode rien mais cela ne marche pas bien ... En tout cas pas en 1080p. Ok merci pour le conseil je vais essayer de la jailbreaker et voir e que ça donne. Concernant Free je suis mal barré car j'habite en Suisse

avatar Sylvain ALLAIN 19/02/2014 - 20:33 via iGeneration pour iPhone

Sinon il y'a un boîtier qu'on entend de plus en plus parler c'est le : Roku il me semble.

avatar Sergio_bzh 18/02/2016 - 10:36

@Sylvain ALLAIN
j'étais un peu comme toi avec ma TV Sony , mon NAS DS214play, mon ATV 2 jailbreaké et Infuse. J'ai aussi testé Plex , etc etc.
Et finalement j'ai trouvé involontairement la solution : J'ai renouvelé ma TV, j'ai pris une Samsung et j'ai découvert qu'il y avait une app DS Video !!! . C'est donc la TV qui accède au NAS et qui transcode tous les films, plus de problèmes de format vidéo ni audio (en particulier le AC3/DTS). Le NAS ne sert que de simple serveur de fichier dans ce cas.
Et mon ATV ne sert plus qu'à afficher les videos/photos de l'iPhone.

(je sais un an après ça fait beaucoup mais je donne une solution à certains pbs)