Minnum : un clavier pour les montres Android Wear

Mickaël Bazoge |

Les écrans des montres connectées ne sont pas bien grands, mais suffisamment pour paraître démesurés sur de petits poignets, comme on l'a vu lors de la démonstration de la Moto 360 (lire : Android Wear : l'heure de vérité). En conséquence, Android Wear réduit les interactions tactiles au minimum, Google ayant misé sur la voix pour répondre à un message texte… mais la nature ayant horreur du vide, certains voudront absolument taper du texte sur ces dalles de moins de 2 pouces. Des solutions sont en cours d'élaboration, la plus avancée étant celle de Minuum, à l'origine d'un clavier alternatif pour Android et bientôt pour iOS 8 (lire : Clavier alternatif : au tour de Minuum de se lancer).

Le clavier se compose d'une seule ligne de caractères et fait massivement appel à la prédiction et l'auto-complétion. Pas question d'afficher un clavier avec de « vraies » touches, comme sur un smartphone ! Il est cependant possible de choisir un caractère spécifique en maintenant le doigt sur une touche (ce qui donnera aussi accès aux caractères spéciaux, chiffres, ponctuation, etc.)

Ceux qui se plaignent de l'étroitesse du clavier virtuel de l'iPhone ne feront sans doute pas très bon accueil à celui-ci. Mais si l'on souhaite taper de courts messages depuis le poignet, sans vouloir dégainer le smartphone de sa poche, alors pourquoi pas… Ce d'autant que parler à sa montre reste socialement mal accepté.

Pour aller plus loin :

avatar nono68200 | 

"Ce d'autant que parler à sa montre reste socialement mal accepté."

Toutes les nouveautés sont socialement mal acceptées en général...
Il suffit de voir le nombre d'année qu'on a pris pour accepter le kit main libre dans la rue...
C'est sur le long terme qu'il faut regarder.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui, c'est plus le défi technique qui a été relevé je pense.
Même un être humain avec des doigts "normaux" ne s'en servira jamais.

Tout dans les guidelines de Google sur le Wear pousse à éviter ce genre d'appli, mais bon soit.. Si il y a du public réceptif...

avatar Danny Wilde | 

Je connais ce clavier sur mon android, il est effectivement bien conçu. Mais quelle idée de le mettre que montre ??? Sortir le portable de sa poche pour répondre me paraît plus simple que de vouloir taper sur sa montre pour cela se transmette via Bluetooth sur son mobile ....bref du n'importe quoi selon moi... Mais minimum est un clavier très bien,

avatar zzBoibes | 

Franchement depuis une montre je me verrais plus sélectionner un message parmi les 4-5 que j'aurais pré-enregistrés du style "ok", "non", "j'arrive", Etc.

avatar macbookeur75 | 

C'est une montre connectée

Ça veut donc dire que le smartphone n'est pas loin

C'est ridicule de mettre un clavier sur une montre si petite alors qu'il suffit de sortir le téléphone de la poche

avatar iRobot 5S | 

@macbookeur75 :
Si on doit sortir le smart phone de sa poche alors la montre devient inutile.

En fait c'est la que les "modèles de SMS" sont utiles, en un clic on envoie un "ok j'arrive" "porte toi bien" etc...

avatar nono68200 | 

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux réponses prédéfinies, et ce serait une excellente idée de l'intégrer avec un assistant vocal. Genre un Siri pour une réponse complète et personnalisée, ou alors une réponse rapide prédéfinie.

avatar Bigdidou | 

@Weetabix40
"Je connais un charpentier qui a les doigts tellement gros qu'il ne peut pas les mettre dans le nez..."

Ah, ben moi, c'est l'inverse. Je connais un parfumeur qui a des narines tellement grosses qu'il peut mettre tous ses doigts dedans. Ce qui ne rend pas plus pratique ce genre de clavier horloger, je l'admets.
Pour mon copain pétomane, c'est encore différent.

avatar Highmac | 

Très bon, pour un dimanche.

avatar manuinbangkok | 

@Bigdidou :
Mort de rire !

avatar vinyvm | 

Ils doivent avoir du mal à se sentir tes deux copains !

avatar adixya | 

La montre devient inutile : c'est que son utilité n'était déjà pas bien solide a la base aussi...

avatar samshit | 

risible
on veut voir de nouvelle chose
pas le portage d'un ecran de smartphone

avatar jazz678 | 

@nono68200

Justement ce à quoi je pensais. Pour des réponses prédéfinies comme "je suis en réunion" ou je t rppl"... avec par exemple des codes couleur ça peut être intéressant. Un écran si petit ne peut pas être une transposition de l'écran d'un smartphone

avatar tbr | 

Filez-moi un taille-crayon, que je me fasse les doigts en pointe.

avatar watat | 

Parler à sa montre,vous trouvez ça bizarre? Moi, non! Michael Knight le faisait déjà pour communiquer avec sa voiture K-2000 dans les années 90 et il était plutôt cool... Donc c'est à voir...-)

avatar Mickaël Bazoge | 
Faut voir comme il a fini…
avatar showbiz787 | 

Parler dans une vitre rectangulaire = ok

Parler dans un kit Bluetooth = ok

Parler dans un bracelet = pas accepté socialement

C'est qu'une question de temps cant que ça prenne moi je trouve ça

Pratique

Cool

avatar ZhuToTo | 

Pourquoi ne pas mettre un pico projecteur qui permettrai de projeter le message que l'on écrit sur notre bras ou main qui porte la montre, et utiliser l'autre pour écrire le message sur la montre (toute la surface de la montre serai un clavier) ?

avatar Mr. THZ | 

Le blabla de Microsoft, toujours en manque ... d'innovation ^^

avatar Maliik | 

Je comprends mieux pourquoi Apple et Google sont en train de racheter des sociétés spécialisées dans la cartographie 3D en intérieur...
Un mélange d'hologramme et de réalité augmentée seront la clé pour une bonne incorporation d'un tel logiciel dans la vie courante...
Je pense pas que ceci doit passer obligatoirement par des lunettes portées, mais plutôt par un projecteur comme le mentionne certains brevets d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR