Android Wear : l'heure de vérité

Stéphane Moussie |

Du concret ! Trois mois après la présentation d'Android Wear, la presse a pu essayer les premières montres connectées utilisant le système de Google à l'issue du keynote d'ouverture de la Google I/O. Des prises en main qui n'ont pas valeur de tests complets, il faudra plusieurs jours d'expérimentation et de recul pour cela, mais des tendances se dégagent déjà. Tour d'horizon d'Android Wear et des premières montres.

Des notifications en veux-tu en voilà

« Android Wear se résume essentiellement à Google Now accessible à votre poignet », analyse The Verge. Est-ce positif ou négatif ? Les deux. Du côté des avantages, Android Wear, ou plutôt Google Now, peut connaitre le contexte exact dans lequel se trouve l'utilisateur. « Aller à l'aéroport et recevoir automatiquement une notification à propos de son vol sur sa montre est incroyable », s'enthousiasme le média américain. Un sens du contexte qu'il faudra vérifier sur le long terme, mais il est vrai que Google Now sur iOS ou smartphone Android se débrouille plutôt bien.

Moto 360

Le revers de la médaille, c'est que Google Now n'est pas toujours conscient de ce que vous avez besoin de faire, indépendamment du contexte : « Vous ne pouvez pas réarranger les notifications et vous ne pouvez pas savoir si elles vont réapparaître. » C'est l'une des différences avec les montres connectées déjà existantes (Samsung Gear, Pebble...) : tout passe par les notifications. Sans notifications, une montre Android Wear ne présente que l'heure. Même le lecteur de musique est intégré à une carte de notification, il n'y a pas d'application constamment accessible dans l'interface.

Il peut aussi arriver qu'il y ait trop de notifications d'un coup. Un mode « ne pas déranger » est alors activable d'un simple glissement vertical vers le bas, note CNET qui se demande si le fait d'avoir tout basé sur les notifications est une bonne idée. Le site explique avoir reçu une avalanche de notifications provenant de Twitter et Hangouts, le service de messagerie instantanée de Google.

« Peut-être que nous aurions dû couper plus de notifications, ou peut-être que les applications devraient trouver un meilleur moyen d'afficher les notifications sur Android Wear », s'interroge le média. Il craint aussi qu'Android Wear pâtisse du même défaut que les Gear de Samsung qui nécessitent trop souvent de sortir son téléphone, plutôt que de gérer l'action d'elles-mêmes.

Paroles, paroles, paroles...

Le second mode d'interaction avec Android Wear, c'est la voix. D'après The Verge, la reconnaissance vocale fonctionne merveilleusement bien, même dans les environnements bruyants — il faut juste porter la montre vers sa bouche à quelques rares occasions. Le système reconnait bien les mots prononcés et il est très rapide. Le journaliste de TechCrunch est du même avis et il explique qu'il ne s'attendait absolument pas à contrôler aussi facilement et aussi souvent sa montre par la voix.

LG G Watch

Cette fonction vocale si efficace peut entraîner un inconvénient inattendu : n'importe qui à proximité peut prendre le contrôle sur la montre en prononçant le sésame « OK Google ». « Si vous avez indiqué à Google Now qui est votre patron ou votre mari, il est tout à fait possible qu'une personne à côté de vous leur envoie un message par une simple commande vocale », prévient The Verge. On imagine qu'à l'avenir Google intégrera un système d'empreinte vocale, comme il y a aujourd'hui un lecteur d'empreintes digitales sur iPhone 5s, mais pour l'heure, c'est un à-côté à surveiller.

Grand Prix pour la Moto 360

Si les avis sont encore mitigés et interrogatifs à propos du système faute de recul, ils sont d'ores et déjà beaucoup plus tranchés en ce qui concerne le matériel. Et un modèle en particulier remporte tous les suffrages, la Moto 360. Les sites sont unanimes sur la montre de Motorola qui sortira plus tard cet été à un prix encore inconnu — ce pourrait être aux alentours de 300 €, mais cela n'a pas été confirmé.

Moto 360

« Elle est aussi belle que sur les images promotionnelles ; l'écran de la 360 est impressionnant, lumineux et resplendissant », écrit The Next Web. SlashGear parle d'un « design splendide » et parie que la majorité des gens vont vouloir une montre connectée ronde plutôt que carrée. « MAGNIFIQUE », résume en un mot, capitales comprises, FrAndroid.

Motorola a apparemment réussi à exaucer les vœux de ceux qui voulaient une montre intelligente au look de montre traditionnelle. « Le cadre arrondi est en métal avec des bords biseautés, la finition est excellente », détaille FrAndroid. L'accessoire est léger et agréable à porter, ajoute Gizmodo.

Il s'agit donc incontestablement d'un bel objet, mais plein de mystères l'entourent encore. Quelle sera son autonomie ? Quels capteurs intégrera-t-il ? Beaucoup de questions restent en suspens.

Les choses sont plus claires au sujet des LG G Watch et Samsung Gear Live, les deux montres d'ores et déjà commercialisées sur Google Play. Elles disposent toutes deux d'un processeur 1,2 GHz , de 4 Go de stockage et de 512 Mo de RAM. La Gear Live est la seule à bénéficier d'un capteur de fréquence cardiaque.

LG G Watch

Mais ces produits n'ont pas fait le même effet à la presse. Le design de la G Watch est jugé majoritairement terne. La bordure relativement large autour de l'écran ne l'aide pas. La Gear Live semble plus appréciée, peut-être parce qu'elle est un peu plus compacte que la Gear 2 du même constructeur.

Samsung Gear Live

Dans tous les cas, ces deux produits ne récoltent pas les mêmes louanges que la Moto 360. Au mieux, on qualifie leur fabrication de solide et leurs caractéristiques techniques de bon aloi.

Reste un point important, l'autonomie. Et ça ne va pas bien loin. Il est question d'un jour à un jour et demi d'autonomie pour ces premiers modèles. Y aura-t-il une notification pour avertir quand la batterie va tomber à plat ?

Tags
avatar Splafi | 

La 360 amazing mais attendons que la messe soit dite par Apple !!!

avatar Michaeel | 

En fait, en regardant le test vidéo de la 360, on :
- s'aperçoit d'une chose, c'est que la montre est réellement énorme (épaisseur)
- se demande si ce design rond n'est finalement pas complètement couillon. Pourquoi un écran serait-il rond ? Pour le faire ressembler à une montre ? Pourquoi ça devrait ressembler à une montre, alors que ça n'en est pas une ?

avatar greggorynque | 

@Michaël. :
L'intérêt c'est d'éviter l'effet google glass : passer pour un nolife avec un ordinateur au poignet.

Pour la taille c'est très très relatif, cat elle n'est pas si grande, surtout évidement comparé aux (immondes) montres géantes a la mode en ce moment.

Perso la Motorola est la seule montre connectée que je trouve attrayante pour le moment, mais je reste dubitatif sur l'utilité d'avoir toutes ses notifications dans une interface ne permettant pas d'interagir avec.

On verra avec le temps.

avatar Michaeel | 

@greggorynque :
Je sais pas pour le fait d'éviter de passer pour un nolife. Sur le principe je comprends, mais au final la nana a l'air tout de même ridicule avec ce gros truc au poignet. Le problème des Google Glass est qu'elles ne sont pas discrètes. Est-ce qu'une montre si épaisse mais ronde la rend discrète ? Je n'en ai pas l'impression. Ça attire même plutôt l'œil (comme une "vraie" montre qui serait grosse).

avatar Mysterium | 

Oh c'est une question de goût peut-être, j'aime bien l'effet que ça donne au poignet, je penses que c'est surtout du au fait que nous ne sommes pas très habitués. Après des montres énormes et grosses y'en a eu de tout temps.

Ca me paraît moins geek que les montres carrés, plus design, l'écran rond donne une sensation de bien être, plus naturel, moins "technologique". La Moto 360 est également la seule montre m'ayant convaincue par son design, et pourtant je suis en général pour les trucs qui font geek.

avatar _mabeille_ | 

il n'y a pas si longtemps j'ai lu une interview d'un fab de montre dans le genre. Il expliquait qu'ils ont tenté toutes formes de montres et qqlsoit la technologie utilisé les montres carrées ou rectangulaires plaisaient moins que les rondes. Donc même si c'est idiot, il semblerai que les montres rondes attirent plus que les anguleuses. Faudrait être con pour ne pas tenir compte du design.

avatar béber1 | 

Pour celui qui voudrait faire une montre ? Sans doute

avatar iRobot 5S | 

@Michaël. :
Je sais pas si c'est avec toi que j'avais eut la discussion sur l'épaisseur de la montre.

La montre est épaisse parce qu'il y a des gens qui aiment ce genre de montre. Les gouts et les couleurs...

Et l'écran rond ? On pourrais de demander pourquoi une télé est rectangulaire (avant elles étaient carrées et même ovales pour certaines) pourquoi un smartphone et une tablette sont rectangulaires ?
Pourquoi le format 4/3 16/9 ?

avatar Michaeel | 

@iRobot 5S :
Oui c'était avec moi je crois. Mais tu penses réellement que la montre est épaisse volontairement ? Tu ne crois pas que c'est plutôt pour des problèmes de place nécessaire pour faire fonctionner l'appareil (je pense à la batterie notamment). Tu crois pas que, comme les smartphones, l'avenir nous réserve des appareils plus fins ? Ça semble pourtant être le "sens de l'histoire".

avatar iRobot 5S | 

@Michaël. :
Non ce n'est pas volontaire a mon avis, mais ça peut avoir un certain style comme ça.
Après pourquoi pas essayer de l'aplatir la faisant plus large.

Mais bon pour une femme c'est vrai que c'est pas très seyant.

avatar Michaeel | 

@iRobot 5S :
Les écrans de TV étaient carrés, et sont maintenant rectangulaires, car c'est plus confortable. Ça t'arrive de tomber de temps en temps sur des programmes filmés en 4/3 ? C'est très moche, pas vrai ? Pas à cause des bandes noires sur les bords de ta TV 16/9, mais tout simplement parce que c'est moche. Pourquoi les TV ne sont pas rondes ? Je te laisse chercher l'intérêt d'avoir un écran de TV rond. Là j'ai un peu de mal, même en faisant tous les efforts imaginables.

avatar iRobot 5S | 

@Michaël. :
A l'époque ou les télé et les programmes étaient en 4/3 c'était pas moche.
C'est sur que la norme a évolué.

Et si la norme avais été rond, je pense que c'est le carré qu'on aurais trouvé bizarre.

avatar Michaeel | 

@iRobot 5S :
Peut-être. Mais j'ai du mal à imaginer un écran de TV rond. Je sais pas. Bref.

avatar JLG47_old | 

Les premiers écrans TV étaient ronds, car les tubes cathodiques étaient ronds.
Cela étant comme les films étaient enregistrés sur des pellicules avec des images carrées, les fenêtres des tubes sont devenues carrées.
Rien n'est impossible.
Les montres sont rondes, car les aiguilles des premières montres tournent sur un axe central.
Pour un communicateur de poignet (pourquoi parler de montre!), il faut concevoir l'aspect pratique. Le format optimum est probablement proche du standard 16/9, ce qui revient à fixer directement un iPhone V sur un bracelet.
Faudra-t-il qu'il épouse mieux la forme du bras ? C'est discutable, car cela nuit à la lisibilité.
il est certain que l'ergonomie fixera l'esthétique comme c'est le cas en règle générale pour les produits techniques, et qu'alors nous trouverons cela beau.

avatar Mickaël Bazoge | 
Le problème de cette vidéo, c'est que visiblement la testeuse a de tout petits poignets…
avatar Michaeel | 

@MickaëlBazoge :
Aussi. Mais alors on aura cet effet sur quasiment 100% des femmes, et une bonne partie des hommes aussi. Ils ont tous des gros poignets chez Motorola ?

avatar Albendazole | 

@Michaël.

Selon tes propos d'il y a deux semaines :
"La montre de Motorola sera certainement une horreur, comme les autres, que nous n'aurons aucune envie de trimballer au poignet, lorsque cela deviendra quelque chose de plus concret que de bêtes rendus 3D."

La réalité en est visiblement tout autre.
On est en présence d'un constructeur qui a eu une vraie vision et qui a pris son temps pour sortir son produit. Les à-prioris sont souvent de mise sur ce secteur où les constructeurs ont donné l'impression de sortir leurs montres à la va-vite pour contrer les rumeurs concernant apple, mais force est de reconnaitre que celle-ci fait pour le moment l'unanimité parmi les 3 présentées hier.
En ce qui concerne le fait qu'elle soit épaisse, on trouve parfois des montres classiques qui le sont tout autant, surtout que celle qui la porte semble plutôt chétive comme déjà dit.
Ensuite, il ne faut pas confondre ton avis avec le ressenti général. Le design rond a l'air de plaire, sans que les premiers tests se plaignent de lépaisseur. Quant au fait de vouloir faire ressembler ca à une montre, je ne vois pas où est le problème puisqu'elle en reprend les codes, tout en en modifiant les usages et les fonctionnalités.

avatar béber1 | 

"On est en présence d'un constructeur qui a eu une vraie vision et qui a pris son temps pour sortir son produit. Les à-prioris sont souvent de mise sur ce secteur où les constructeurs ont donné l'impression de sortir leurs montres à la va-vite pour contrer les rumeurs concernant apple, mais force est de reconnaitre que celle-ci fait pour le moment l'unanimité parmi les 3 présentées hier."

vraie vision, pas pour moi.
Parce qu'elle s'inscrit dans le domaine des montres, en étant très bien designée, c'est vrai, mais qui est un domaine assez bien balisé.

Pour faire une montre élégante aujourd'hui, ce n'est pas dur, il suffit de faire un tour et une synthèse de ce qui s'est fait de mieux en la matière, il suffit aussi d'avoir du goût soi-même, d'intégrer/saupoudrer quelques fonctions numériques connectées de manière assez fine pour transfigurer l'objet montre classique… et le tour est joué.

Or de mon point de vue le challenge n'est pas là.
on est dans celui du Wearcomputing, soit de la micro-informatique portée.

Alors
- soit on "numérise" des objets portés classiques (lunettes, montres, vêtements, etc.) en conservant les codes pour faire une simple transition en douceur qui ne choque personne
(c'est ce qui est pratiqué pour la 360 de Moto. C'est pas le degré "0", disons que c'est le degré +1 de mon point de vue de l'approche. On se mouille pas trop. C'est chic, c'est connu, convenu, pas très original au fond mais c'est beau et rassurant)

-soit on re-conçoit, on ré-invente ces objets ou on en invente carrément des nouveaux en fonction de leur raison d'être, c'est-à-dire des assistants numériques connectés que l'on porte sur soi et qui ne doivent quasiment plus rien à ce qui s'est fait par le passé.
Radical, disruptif mais nettement plus ambitieux et clair

Que ce soit un chantier aussi bien conceptuel que technique énorme, ben voui. Personne n'a dit que défricher la modernité, la vraie, hors des sentiers battus, était facile et confortable

"Quant au fait de vouloir faire ressembler ca à une montre, je ne vois pas où est le problème puisqu'elle en reprend les codes, tout en en modifiant les usages et les fonctionnalités."

c'est bien là le problème, pour moi.

avatar Albendazole | 

@béber1

Même si le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes pour la 360, ce qui peut très bien se comprendre, il n'empêche qu'il y a quand même une vision derrière, et je dirais qu'elle est plutôt aboutie par rapport à ce que font les 2 autres.

Ensuite, que ce ne soit pas ta vision de la montre connectée, c'est encore autre chose. On en a déjà parlé, mais ce dont tu parles relève de technologies qui n'existent peut-être pas encore, ou non commercialisables en quantité importante.
La marge de manoeuvre reste limitée à l'heure actuelle et repousse les frontières des possibilités hardware. Reste à voir ce que proposera apple, mais la tâche est loin d'être aisée et l'idée d'un terminal intégralement indépendant tel que tu l'imagines peut paraître un peu prématurée.

avatar béber1 | 

je le sais

moi aussi je trouve la 360 très jolie.

Mais comme je l'ai déjà dit, le véritable challenge n'est pas là pour moi et de ce fait, je préfèrerais que Apple attende encore 3/4 ans de plus pour sortir un terminal-bracelet (autonome) digne de ce nom.

Maintenant, il y a les impératifs du marché, les assurances à donner régulièrement aux actionnaires, les petites concurrences à relever et donc des présences à assumer et patancoufin…
donc on ira vers des objets connectés de mode, pour essayer d'être présent et de capter telle ou telle catégorie de clientèles qui se veulent dans le vent

avatar Michaeel | 

@Albendazole :
Oui tu as tout à fait raison, je (comme pas mal d'autres personnes) pensais que les rendus de la première présentation de la montre étaient trompeurs, mais Motorola a réussi à bluffer tout le monde au final, chapeau.

Pour le design rond, je trouve personnellement cela plus joli moi aussi, comme vous, mais je posais la question de savoir si à l'usage, c'était pertinent d'avoir un écran rond sur un appareil qui n'a plus que d'une montre le bracelet.

avatar Albendazole | 

@Michaël

Morale de l'histoire : les préjugés, c'est mal! ;)

avatar Michaeel | 

@Albendazole :
En effet. :-)

avatar puff | 

La montre carrée, me rappelle l'iPod nano que j'ai transformé en montre. Le carré je trouve bof, rond, plus classe et cool. J'ai encore du mal à voir ou ils veulent en venir avec les montres connectées. Déjà que trop de notifications me gonfle vite, sur une montre, je crois que je supprimerai vite, pour finir avec une montre normale ;-) Lol. Étant curieux, je demande ou ça va mener, et surtout, si c'est vraiment utile au quotidien, ou un gadget de geeks qui s'ennuient.

avatar Michaeel | 

@puff :
C'est vrai que le format rond rend l'objet plus classe. Mais je sais pas si ça utilise au mieux l'espace que cela prend. Enfin bon, on verra. C'est un peu un casse-tête là.

Mais encore une fois, ce qui me choque c'est pas tant le format rond (qui est agréable à l'œil), mais vraiment l'épaisseur du machin.

avatar iRobot 5S | 

La moto 360 ? 360€ !

avatar syphocle | 

La moto 360 est relativement jolie. Moi qui croyais motorola officiellement morte, et bien je me trompais. Mais pourvus que cette vague de montre connectée ronde ne s'associe pas avec la mode des grosse montre bien lourde au poignet. J'ai tellement horreur des nouvelles diesel par exemple...

avatar damiendu83600 | 

La moto 360 : belle objet mais on en fait vite le tour.

avatar bibi81 | 

C'est le principe du cercle qui a un périmètre plus petit que le carré, donc on fait le tour plus vite.

avatar qj | 

Superbe démonstration mathématique !

avatar General13 | 

Je trouve cette montre nulle et j'ai pas envie de l'avoir, meme gratuitement.

Pour moi une montre connectée doit être plus plate et ensuite d'avoir juste des notification configurable via le l'iPhone.

Par exemple, il faudrait une fonction dans le centre de notification qui permette d'envoyer sur la montre.

Je mettrais le dernier email reçu, téléphone, SMS, météo, lemonde, calendrier, Facebook, linkedin et Basta.

avatar Flo67 | 

Une batterie d'un jour, il faudra bien recharger ça voiture 2x par jour, sa montre 1x, son téléphone 1-2x, sa tablette, son mac, ...

Il y'a tellement d'énergie cinétique dans le mouvement d'un bras que bien conçu, elle emmagasine la journée assez d'énergie pour plus le jour suivant.

Ils n'ont pas encore sortie la montre assortie pour phablette ?

J'attend de voir celle d'Apple qui coûtera un bras (du coup plus besoin de montre) mais surtout les fonctionnalité qu'elle proposera.

avatar Tronculaire | 

Que est l interet ?!!!
Si c est juste pour éviter de sortir son smartphone et en faire moins?! Aucun interet!!!
On achète un produit si c est utile!
Si ca offre de nouveaux services
Donc il faut de nouveaux capteurs et là.... Il n y en a pas
Donc aucune chance d en vendre 8 millions!

avatar wmangon | 

En résumé un bel écrin avec de le daube dedans!

avatar wmangon | 

Ça remplace le bracelet électronique

avatar geo44270 | 

Je ne vois pas bien l'intérêt d'une montre de ce type. Les bracelets trackers ok mais là? C'est juste un écran de notification déporté a première vue et un micro déporté pour faire K2000. Mettre 200€ dans un truc moche ou 300€(?) pour la moto, c'est pas donné pour un simple petit écran en plus. Pas loin de la moitié du prix du tel.

avatar en ballade | 

Apple a de la concurrence et un train de retard

avatar XiliX | 

@en ballade

Un train de retard ??? perso je ne pense pas. Ce n'est pas parce que Apple n'a encore rien sorti qu'il a un train de retard. Si ça se trouve, comme avec iPhone, dès la sortie d'iWatch, Apple va avoir 10 ans d'avance.

avatar jackhal | 

Je crois qu'ils sont plutôt en avance. A partir du moment où il y a eu les rumeurs sur une iWatch, tout le monde s'est pressé de sortir des produits qui ne sont pas aboutis.

Samsung avait sortit une montre il y a des années dans le sillage de Sony. Tout à coup il y a des rumeurs sur l'iWatch alors vite vite vite, on en refait une avec une autonomie pourrie, plein de contraintes : bide bien qu'elle soit souvent offerte. Mais Samsung persévère, cette fois, et en ressort une deuxième parce qu'Apple a prévu d'en sortir, ça marchera et donc ils s'entrainent avec leurs concepts à deux balles avant de tout repomper sur l'iWatch quand elle sortira.

Et c'est pas très différent avec Google. Ca ne fait rien de différent de ce que peut faire un smartphone, c'est juste au poignet. Comme c'est innovant !

Apple peut tout renvoyer aux oubliettes en proposant :
- des fonctionnalités qui ne peuvent exister qu'avec une montre, fonctionnalités qui auront vraiment eté pensées en amont, testées, refaites, peaufinées
- une autonomie de fonctionnement donc une connexion au téléphone totalement facultative
- une bonne autonomie, si possible un chargement sans fil
- une ergonomie au top, inédite et qui parait totalement logique une fois qu'elle est utilisée. Il a été question d'interface gestuelle, ça me parait être INDISPENSABLE.
- des designs vraiment beaux, des formats bien moins énormes. pour une montre, ça va vraiment compter

Dans les montres actuelles, utiliser "OK Google" n'est pas mal... mais tout le monde peut t'entendre et c'est un sacré problème.

Celles qui utilisent le tactile comme interface principale font preuve d'une conception merdique : une main est utilisée pour faire les gestes sur l'écran et l'autre est immobilisée pour présenter la montre à l'autre main. Et le petit écran permet bien moins de choses que l'écran du smartphone : bravo les gars, ça c'est de la conception de haute volée !

avatar Mursh | 

Juste pour rire, je note les pseudos de ceux qui trouve les montres connectées pourries, qui disent que ça sert à rien, etc... pour comparer lors de l'annonce de l'iWatch ;)

avatar _mabeille_ | 

Le résultat est couru d'avance ..... mais ça peut être fun, surtout de voir comment l'injustifiable pourra tordu dans tous les sens.

avatar phantoom | 

@Mursh

"je note les pseudos de ceux qui trouve les montres connectées pourries"

Tu peux noter le miens.

avatar béber1 | 

vu que j'ai une autre conception et une autre terminologie pour cet appareil, pareil

avatar martinx | 

Je trouve la moto sympa et la withings également. Mais étant 100% sur iOS je ne peux pas acheter ces montres pour l'instant. A part la withings. Ça donne vraiment envie quand je vois mes collègues en porter.

J'espère vraiment qu'apple va frapper fort car il est temps que ça bouge. Les fanboys attendent....

avatar Thegoldfinger | 

Ça va être dur pour Apple de faire mieux que le Moto 360, c'est vraiment une belle chose que ce soit le look ou l'ergonomie.

avatar XiliX | 

@Thegoldfinger

On verra bien, Apple a bien réussi à frapper fort avec la sortie d'iPhone et d'iPad qui ont rendu les produits existants "obsolètes".

Mais de toutes les montres connectées qui existent aujourd'hui, la 360 est certainement la plus belle. Après le faite qu'elle soit grande et un peu épaise, j'ai une copine qui adore ce genre de montre... J'avoue que sur elle ça en jette

avatar béber1 | 

"Mais de toutes les montres connectées qui existent aujourd'hui, la 360 est certainement la plus belle. Après le faite qu'elle soit grande et un peu épaise, j'ai une copine qui adore ce genre de montre… "

alors, Apple n'aura qu'à faire une "montre" ronde, très chicos et plus fine, avec une zolie interface...et le tour sera joué, non?
Vu l'accélération du calendrier, c'est vers ça, ou un bracelet un peu futuriste en appoint des iMobiles qu'on se dirige.

Alors que quand tu rappelles le coup de l'iPhone, c'est justement un appareil disruptif qui marque le début d'une nouvelle ère des appareils électroniques portables.

Et ça tient essentiellement au fait que c'est un terminal micro-informatique autonome, avec en conséquence un nombre impressionnant d'applications diverses qui renvoient les anciens téléphones portables à la préhistoire.
Il y a eu un avant et un après.

Ce serait possible de faire la même chose pour les bracelets électroniques, mais techniquement pas avant quelques années si on veut être réaliste.
Tout ce qui sortira dans l'intervalle, risque d'être fortement limité et donc des appareils d'appoint et "de transition"

avatar XiliX | 

@ béber1
"Ce serait possible de faire la même chose pour les bracelets électroniques, mais techniquement pas avant quelques années si on veut être réaliste."

Mais c'est ça ce qui est passionant avec Apple, on ne peut jamais savoir "exactement" où ça en est leur développement. Si ça se trouve, dans leurs labos avec tous les spécialistes qu'ils ont embauché récemment, ils ont quelque chose de révolutionnaire ? qui peut avoir le même effet que lors de la présentation d'iPhone.

Mais se pose une autre question, j'aime Tim, mais je ne pense pas qu'il saura présenter un nouveau produit de manière aussipassionée et anthousiaste que Steve. Une mise en scene pour tenir le public en halaine. Quand je revois la présentation d'iPhone, c'est juste impressionnant. Quand il commence par présenter les différentes étapes d'évolution d'Apple et l'IHM de manière générale. Le ton ou le rythme de la présentation était d'un calme trompeur, un calme prêt à exploser. D'ailleurs ça a explosé pour de vrai.

De toute façon maintenant, il va falloir attendre...

avatar oyster | 

Quid de l'étanchéité de ces bracelets connectés ?

avatar Ast2001 | 

Les montres de Samsung et LG sont certifiées IP 67. C'est la base pour un objet de ce type.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR