Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android Wear : Google dévoile son système pour montres connectées

Stéphane Moussie

mardi 18 mars 2014 à 17:56 • 86

Android

Android Wear, c'est le nom du système d'exploitation de Google destiné à l'informatique vestimentaire. La firme de Mountain View vient de lever le voile sur cette déclinaison d'Android qui vise dans un premier temps les montres connectées.

Les montres ne donneront plus simplement l'heure, elles vont être capables de faire beaucoup plus grâce à un vaste catalogue d'applications, annonce Sundar Pichai, le patron d'Android. Les produits tournant sous Android Wear seront capables de fournir :

  • des informations utiles en fonction du contexte ;
  • des réponses aux questions par l'intermédiaire de l'assistant personnel Google Now ;
  • des statistiques sur sa santé en traquant son activité ;
  • « des clés sur un monde multi-écran », formule pompeuse pour indiquer que les montres pourront servir de télécommande pour d'autres appareils.

Cette vision est mise en images dans une vidéo promotionnelle qui met surtout en exergue Google Now. Le service de Mountain View, que l'on convoque d'un « OK Google » comme sur le Moto X, est capable d'estimer le temps d'un trajet, donner les résultats sportifs, indiquer la météo... tout ça, à son poignet.

L'interface est réduite au strict minimum. En haut à gauche figure l'heure, à droite un bouton pour lancer la fonction vocale, et au centre les informations sous forme de cartes. L'interface est adaptée aux écrans carrés et ronds.

Un kit de développement est disponible dès aujourd'hui en version developer preview. Les développeurs ont à leur disposition des API pour permettre à leur application d'afficher des notifications sur les montres Android Wear. Les notifications sont interactives : pour une messagerie instantanée, on peut dicter sa réponse à un message. Les notifications peuvent comporter plusieurs pages, qui se consultent en glissant son doigt sur l'écran tactile, ou peuvent être empilées.

Sundar Pichai avait exposé la semaine dernière sa vision de l'informatique vestimentaire :

Lorsque nous réfléchissons à ces objets portables, nous les voyons comme une plateforme. Nous envisageons tout un univers de capteurs. Les capteurs peuvent être petits et puissants et recueillir beaucoup d'informations qui peuvent être utiles pour les utilisateurs. Nous voulons fabriquer les bonnes API pour ce monde de capteurs.

Les montres connectées, qui existent depuis plusieurs années, sont vraiment sous le feu des projecteurs depuis l'année dernière, notamment en raison de la sortie de la Galaxy Gear de Samsung. Un Samsung qui a décidé de se passer d'Android pour les nouvelles versions de sa montre, lui préférant son propre système Tizen (lire : Samsung passe à Tizen pour ses Gear 2). L'enjeu pour Google est de fédérer le plus vite possible tous les acteurs autour de sa solution, avant qu'un constructeur ne prenne trop de poids sur le marché et n'inspire ses concurrents.

C'est a priori bien parti puisque Google revendique déjà une dizaine de partenaires importants : Asus, Broadcom, Fossil, HTC, Intel, LG, Mediatek, MIPS, Motorola, Qualcomm, et Samsung, qui ne délaisse donc pas complètement Android pour ses montres. Ces fabricants ou entreprises spécialisées dans les puces vont donc prendre part à Android Wear.

Pour donner le « la » à cette nouvelle gamme de produits, LG va sortir au cours du prochain trimestre la LG G Watch, qui a été réalisée en collaboration avec Google — en somme une Nexus Watch qui ne dit pas son nom. Le constructeur sud-coréen est avare en informations sur ce futur produit, tout juste sait-on qu'il sera abordable et qu'il intégrera tous les services Google.

Sur le même sujet :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 24


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 108


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 47


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71