Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android Wear : Google dévoile son système pour montres connectées

Stéphane Moussie

mardi 18 mars 2014 à 17:56 • 86

Android

Android Wear, c'est le nom du système d'exploitation de Google destiné à l'informatique vestimentaire. La firme de Mountain View vient de lever le voile sur cette déclinaison d'Android qui vise dans un premier temps les montres connectées.

Les montres ne donneront plus simplement l'heure, elles vont être capables de faire beaucoup plus grâce à un vaste catalogue d'applications, annonce Sundar Pichai, le patron d'Android. Les produits tournant sous Android Wear seront capables de fournir :

  • des informations utiles en fonction du contexte ;
  • des réponses aux questions par l'intermédiaire de l'assistant personnel Google Now ;
  • des statistiques sur sa santé en traquant son activité ;
  • « des clés sur un monde multi-écran », formule pompeuse pour indiquer que les montres pourront servir de télécommande pour d'autres appareils.

Cette vision est mise en images dans une vidéo promotionnelle qui met surtout en exergue Google Now. Le service de Mountain View, que l'on convoque d'un « OK Google » comme sur le Moto X, est capable d'estimer le temps d'un trajet, donner les résultats sportifs, indiquer la météo... tout ça, à son poignet.

L'interface est réduite au strict minimum. En haut à gauche figure l'heure, à droite un bouton pour lancer la fonction vocale, et au centre les informations sous forme de cartes. L'interface est adaptée aux écrans carrés et ronds.

Un kit de développement est disponible dès aujourd'hui en version developer preview. Les développeurs ont à leur disposition des API pour permettre à leur application d'afficher des notifications sur les montres Android Wear. Les notifications sont interactives : pour une messagerie instantanée, on peut dicter sa réponse à un message. Les notifications peuvent comporter plusieurs pages, qui se consultent en glissant son doigt sur l'écran tactile, ou peuvent être empilées.

Sundar Pichai avait exposé la semaine dernière sa vision de l'informatique vestimentaire :

Lorsque nous réfléchissons à ces objets portables, nous les voyons comme une plateforme. Nous envisageons tout un univers de capteurs. Les capteurs peuvent être petits et puissants et recueillir beaucoup d'informations qui peuvent être utiles pour les utilisateurs. Nous voulons fabriquer les bonnes API pour ce monde de capteurs.

Les montres connectées, qui existent depuis plusieurs années, sont vraiment sous le feu des projecteurs depuis l'année dernière, notamment en raison de la sortie de la Galaxy Gear de Samsung. Un Samsung qui a décidé de se passer d'Android pour les nouvelles versions de sa montre, lui préférant son propre système Tizen (lire : Samsung passe à Tizen pour ses Gear 2). L'enjeu pour Google est de fédérer le plus vite possible tous les acteurs autour de sa solution, avant qu'un constructeur ne prenne trop de poids sur le marché et n'inspire ses concurrents.

C'est a priori bien parti puisque Google revendique déjà une dizaine de partenaires importants : Asus, Broadcom, Fossil, HTC, Intel, LG, Mediatek, MIPS, Motorola, Qualcomm, et Samsung, qui ne délaisse donc pas complètement Android pour ses montres. Ces fabricants ou entreprises spécialisées dans les puces vont donc prendre part à Android Wear.

Pour donner le « la » à cette nouvelle gamme de produits, LG va sortir au cours du prochain trimestre la LG G Watch, qui a été réalisée en collaboration avec Google — en somme une Nexus Watch qui ne dit pas son nom. Le constructeur sud-coréen est avare en informations sur ce futur produit, tout juste sait-on qu'il sera abordable et qu'il intégrera tous les services Google.

Sur le même sujet :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10