Galaxy S9 : grosses différences de performances entre l'Exynos 9810 et le Snapdragon 845

Mickaël Bazoge |

Samsung aurait-il un problème de processeur ? Depuis plusieurs générations de ses smartphones haut de gamme, le constructeur ventile la distribution de systèmes-sur-puce en fonction des régions du monde : habituellement, les utilisateurs américains, chinois, japonais et latino-américains bénéficient d'appareils équipés d'un Snapdragon de Qualcomm. Le reste du monde se voit offrir un Exynos « maison ».

C'est le cas des Galaxy S9 et S9+ : on trouve d'un côté des modèles Snapdragon 845, de l'autre un Exynos 9810. Sur le papier, les deux SoC sont proches : chacun embarque huit cœurs (4 x 2,8 GHz et 4 x 1,7 GHz pour le Snapdragon, 4 x 2,7 GHz et 4 x 1,7 GHz pour l'Exynos). Mais dans les benchmarks, la situation est bien différente, et pas vraiment en faveur de la puce Samsung.

AnandTech a eu l'occasion de mesurer les performances de deux modèles équipés de puces différentes : un Galaxy S9 avec un SoC Exynos (et 4 Go de RAM, ce qui n'influence pas les benchs du site), un Galaxy S9+ avec un Snapdragon (et 6 Go de RAM). PCMark Work 2.0, l'outil de benchmarks, permet de comparer les performances en fonction de la charge de travail du processeur en exploitant les API d'Android. Des interfaces utilisées communément dans les applications de la plateforme.

Le résultat n'est pas glorieux pour Samsung : dans pratiquement tous les tests, l'Exynos est loin derrière le Snapdragon. Et pas que de quelques points… Au test Web Browsing 2.0, le Snapdragon affiche 12% de performances en plus ; au test d'édition photo, le SoC de Qualcomm met quasiment 10 000 points dans la vue de la puce de Samsung ; les autres tests présentent des différences moins marquées, mais quasiment toujours à l'avantage du Snapdragon, exception faite du test de manipulation de données.

Au test général de performances, le Snapdragon enterre l'Exynos. De quoi regretter d'habiter en Europe, même si au quotidien, comme l'explique AnandTech, la différence de réactivité entre les deux appareils est assez faible quand on les utilise « dans la vraie vie ». Le testeur a toutefois noté qu'empiriquement, dans certains scénarios, le Galaxy S9 (avec Exynos) pouvait présenter une moindre réactivité.

Néanmoins, en comparaison des précédentes générations de leurs homologues, les nouvelles puces ne présentent pas d'avancées fulgurantes. On est loin des sauts impressionnants de performances entre les puces Ax d'Apple. Sur d'autres tests multi-plateformes comme Speedometer 2.0 (JavaScript), l'A10 Fusion de l'iPhone 7 et l'A11 Bionic des iPhone 8 et X mettent une pile au Snapdragon 845, et surtout à l'Exynos. Apple continue d'améliorer son moteur Nitro JS, bien aidé par la puissance des puces de ses smartphones.

Comment expliquer ces différences dans les performances des deux processeurs utilisés par Samsung ? En gros, les fréquences à partir desquelles les « gros » cœurs de l'Exynos commencent à mouliner les charges de travail sont plus basses que leurs collègues du Snapdragon. En conséquence, les gros cœurs de la puce de Samsung mettent plus de temps pour atteindre leur pleine performance (cinq fois plus longtemps) et achever leurs calculs. L'Exynos est un peu comme un diesel, il met du temps à démarrer et à atteindre les plus grandes vitesses.

avatar lorenzodup | 

Il y a un emmêlage de pinceau « snapdragon 9810 » au milieu de l’article ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui ^^ La journée a été longue.
avatar lorenzodup | 

@MickaëlBazoge

Pas de souci Bon courage ! ? et bonne nuit !

avatar Seby59th | 

Certes Apple écrase les tests de puissance et tant mieux... Mais je constate quotidiennement des lags dans les animations de l’écran d’accueil sur iPhone X, comme tout le monde. Alors la puissance brute...

avatar imatoumi | 

@Seby59th

Pas moi

avatar Tenas | 

"Seby59th"

Aucun souci sur mon X, hyper fluide, vraiment aucun problème et heureusement encore vu le prix.
Le tien doit avoir un problème.

avatar simnico971 | 

@Seby59th

Tout est fluide sur le mien.

avatar Zoupinou | 

@Seby59th

Aucun lag pour moi

avatar Nesus | 

@Seby59th

Des lags non. Des blocages oui. Il y a clairement un problème logiciel avec le X. Parfois Siri fige le téléphone pendant 10 secondes. Parfois c’est safari. Typiquement, hier je veux partager un article, pour faire sortir la pop-up de Twitterrific, impossible. L’iPhone reste figé pendant 10 secondes. Puis il redevient utilisable mais safari est encore bloqué. Du coup, kill et pas de partage de l’article.

C’est très rare, mais ça existe. Grosso modo j’ai rencontré 3 fois le problèmes en 5 mois. Toujours de façon totalement aléatoires.

Bon après, vu la masse d’utilisation que je fais de mon tel, ça reste vraiment exceptionnel et au quotidien, j’en suis vraiment très heureux. Il est fluide et rapide, mais ce problème existe bien. Nul doute qu’une prochaine mise à jour règle le problème. En septembre certainement...

avatar olaola | 

Pareil même sur un iPad Pro 2017 tout n'est pas fluide tout le temps.

avatar Bigdidou | 

@Nesus

"Des lags non. Des blocages oui. Il y a clairement un problème logiciel avec le X"

C'est pas forcément tout rose non plus avec Android.
J'ai aussi des moments où ça lague méchamment, en particulier pour sortir du mode veille.
Ça m'est arrivé plusieurs fois de pas pouvoir prendre un appel. Alors c'est très ponctuel, mais ça arrive.
En plus, je trouve pas le S8 (+) si fluide que ça. Pour passer un appel lorsqu'il est en sommeil, il faut une à deux secondes pour un affichage complet de l'écran de déverrouillage, et le même temps pour que l'interface de l'application téléphone soit opérationnelle (quand il est pas en veille, c'est très rapide, en revanche).
Parfois, ça mouline et ça prend deux ou trois fois plus de temps, mais c'est rare.
Aucune importance, mais ça donne pas une impression de grande fluidité.
Et puis en désactivant les animations, comme sur l'iPhone, ça arrange pas mal les choses.

avatar olaola | 

Le S8 a la surcouche Samsung, et même si elle est bien meilleure qu'avant ça reste clairement moins fluide que du Android stock. Sur un Pixel 2 Android est super fluide, je l'ai pas eu dans les mains assez longtemps pour avoir un avis "définitif" (et après tout mon iPad Pro était aussi assez fluide à la sortie du carton) mais c'est clairement plus fluide que n'importe quelle surcouche et très agréable de ce côté là.

avatar cecile_aelita | 

Apple a des score impressionnants certes,
Mais dans un an ils sortiront un patch qui le bridera de 40% (et c’est pas du troll c’est exactement ce qu’ils ont fait à la puce A9 et A8)
Dc bon les bench... déjà que ça a pas beaucoup de valeur en soit mais si en plus ça dépend du moment ou on lance les tests ... ?

avatar alfatech | 

@romainB84

"Mais dans un an ils sortiront un patch qui le bridera de 40% (et c’est pas du troll c’est exactement ce qu’ils ont fait à la puce A9 et A8)"

J'ai changé la batterie de mon 6 Plus et celui-ci a retrouvé sa jeunesse..... Même dans les bench il a retrouvé ses scores habituels.

avatar cecile_aelita | 

Ton 6 plus est comme neuf... pour 1 an !!
Dans un an le patch sera de retour ?

avatar alfatech | 

@romainB84

"Ton 6 plus est comme neuf... pour 1 an !!
Dans un an le patch sera de retour ?"

???? Tu suis l'actualité  ?

avatar frankm | 

@romainB84

C'est pour ça que mon iPhone X ne verra pas la couleur de iOS 12. Tant pis pour la sécurité, je fais ce choix en connaissance de cause. Merci Apple. Merci Apple pour aussi me faire utiliser Google maps et le clavier de Google au nom de la confidentialité si t'est si chère !
Sinon selon les moments ça saccade aussi.

avatar cecile_aelita | 

Je te rejoins parfaitement !!
Au vu du fait que ios11 a defonce mon 6S, je vais le faire migrer sur iOS 12 car je me dis que ça peut pas être pire ...
Le clavier est totalement inutilisable et le système est super lent sur ios11

avatar alfatech | 

@romainB84

"Le clavier est totalement inutilisable et le système est super lent sur ios11"

Change ta batterie, mon clavier est redevenu fluide comme avant (zéro bug ou lenteur, c'est impressionnant) et à partir d'iOs 11.3 on pourra a désactiver le bridage "batterie faible".......

avatar cecile_aelita | 

Mon 6S date de décembre 2016 (il a à peine plus d’un an)
Je vais pas changer de batterie tout les ans juste pour pouvoir utiliser convenablement mon téléphone ... j’appelle ça une taxe moi, si il faut payer tout les ans pour avoir un smartphone fonctionnel

avatar alfatech | 

@romainB84

"Mon 6S date de décembre 2016 (il a à peine plus d’un an)
Je vais pas changer de batterie tout les ans juste pour pouvoir utiliser convenablement mon téléphone ... j’appelle ça une taxe moi, si il faut payer tout les ans pour avoir un smartphone fonctionnel"

C'est toi qui voit......Alors attends iOs 11.3 il n'y aura plus de bridage

avatar cecile_aelita | 

J’ai prévu de changer ma batterie mais fin d’année pour profiter de mon 6S le plus longtps possible ?

avatar alfatech | 

@romainB84

"J’ai prévu de changer ma batterie mais fin d’année pour profiter de mon 6S le plus longtps possible ?"

Tu as bien raison, c'est toujours un très bon smartphone (mon 6 Plus me satisfait toujours au quotidien depuis le changement de batterie donc la version S est encore mieux)
Je l'ai changé moi-même pour 17€.

avatar cecile_aelita | 

Ah ça... je suis pas comme tout ses kéké qui change d’iPhone tout les ans !!
Y’a un moment faut être un « tout petit peu intelligent »... quand on met 800 balle (minimum) dans un iPhone c’est pas pour le garder 12 mois... !!
Avant mon 6S j’avais un 3GS et ils fonctionne encore parfaitement

avatar XiliX | 

@romainB84

"Mon 6S date de décembre 2016 (il a à peine plus d’un an)"

Mais l’âge n’a absolument rien à voir. C’est le nombre de recharge complète qui compte.
Tu peux avoir un X de 6 mois, si tu joues aux jeux energivore qui t’obligent à recharger souvent... Bah tu fais vieillir ta batterie prématurément...

avatar cecile_aelita | 

276 cycle de charges !
On va et loin d’un usage intensif nan? ?

avatar frankm | 

@romainB84

En fait, est-ce qu'ils finissent vraiment le dernier iOS quand ils ont le prochain dans la tête ? Et ils l'ont en tête vraiment dans doute dès le mois de avril !

avatar cecile_aelita | 

Y’a eu des versions bugger d’ios mais iOS 11 est vraiment à part ... c’est la première fois qu’ils chient aussi lamentablement (et pourtant ios9 sur iPad 2 ou ios7 sur iphone4 étaient déjà pas mal ?)
Mais la meme eux ont été obligé de reconnaître qu’ils avaient merdé et c’est la première fois

avatar XiliX | 

@romainB84

"Dc bon les bench... déjà que ça a pas beaucoup de valeur en soit mais si en plus ça dépend du moment ou on lance les tests ... ?"

Si c’est un an c’est A10.
Donc non, mon iPhone 7 acheté à sa sortie, score encore 156292 sur AnTuTu. A faible variation près, c’est comme neuf donc.

Et pour A8/A9, il suffit de remplacer la batterie...

avatar imatoumi | 

Résumé de l’article :
Évitez de vous faire pigeonner avec ces merdes.

avatar klouk1 | 

Qu'est-ce qui explique le fait qu'il n'y ait pas le même proc partout ?

avatar Smoky | 

@klouk1

Une histoire de licence aux États-Unis je crois.

avatar C1rc3@0rc | 

@klouk1
«Qu'est-ce qui explique le fait qu'il n'y ait pas le même proc partout ?»

Le volume de production principalement.

avatar sachouba | 

@klouk1 :
Ce sont des problèmes de licence avec Qualcomm.
Il me semble qu'il coûte plus cher à Samsung d'intégrer son processeur dans les smartphones vendus aux États-Unis et de payer une licence à Qualcomm que de simplement intégrer les processeurs de Qualcomm, tant Qualcomm fait payer cher ses licences.

avatar Carbonized | 

Il y a les benchs et la pratique.
Dans la dernière vidéo d'EverythingApplePro, l'Exynos met une claque au Snapdragon, et se permet même d'être le premier smartphone a battre l'iPhone X :
https://www.youtube.com/watch?v=B65ND8vUaKc

avatar webHAL1 | 

@Carbonized
« Il y a les benchs et la pratique. »

Oui, ce n'est pas la première vidéo comparative que je vois entre un iPhone et un Galaxy où il apparaît que le smartphone d'Apple se révèle un petit peu plus rapide lors du lancement d'applications, mais qu'au final l'appareil du Coréen l'emporte du fait qu'il est mieux doté en mémoire vive et donc ne doit pas autant relancer les applications déjà ouvertes une première fois.

Ça démontre en effet bien que les comparatifs de performances sur la vitesse pure du processeur n'ont pas beaucoup de sens. Mais ils sont plus faciles à réaliser que des tests en usage réel.
Pour une utilisation avec un nombre réduit d'applications, l'iPhone pourrait être plus intéressant. Mais il faudra aussi prendre en compte l'autonomie et les performances réseau. Bref, un vrai casse-tête. ^_^

Cordialement,

HAL1

avatar C1rc3@0rc | 

Etrange, le pourcentage moyen d'ecart entre l'Exynos et le Snapdragon semble tourner dans les 60%, ce qui est typiquement l'ecart de perte de performances attendu avec les methodes actuelles de neutralisation de la faille Spectre...

Est ce que Qualcomm n'aurait pas neutraliser Spectre ou l'aurait fait de maniere moins pénalisante que Samsung?

avatar byte_order | 

Ou alors c'est désactivé en mode turbo...

avatar C1rc3@0rc | 

@byte_order
«Ou alors c'est désactivé en mode turbo...»

Comment il serait possible de neutraliser le branchement predictif selon la variation de frequence ?
Faut que tu explique quel mecanisme serait mis en place dans ce cas.

Et quel serait l'interet : soit on neutralise la faille soit on la neutralise pas: c'est trop simple d'exploiter une telle faille qui serait accessible selon la frequence...

Spectre est une faille majeure et universelle qui permet d'acceder que traite le processeur et cela sans laisser de trace: on ne peut s'en prémunir qu'en modifiant l'architecture du processeur.

avatar frankm | 

@C1rc3@0rc

Fut un temps, Samsung détectait les benchmark et débridait complètement son processeur.

avatar Dumber@Redmond | 

@C1rc3@0rc

Laisse tomber, il a déjà du mal à comprendre le concept d'architecture du processeur alors le branchement prédictif...

avatar en ballade | 

Tous ces chiffres ok....mais en réalité ça donne quoi?

avatar tboy | 

@en ballade

Si tu lis l’article, c’est écrit:
« Au test général de performances, le Snapdragon enterre l'Exynos. De quoi regretter d'habiter en Europe, même si au quotidien, comme l'explique AnandTech, la différence de réactivité entre les deux appareils est assez faible quand on les utilise « dans la vraie vie ». Le testeur a toutefois noté qu'empiriquement, dans certains scénarios, le Galaxy S9 (avec Exynos) pouvait présenter une moindre réactivité. »

avatar Ghaleon111 | 

Comment il pourrait y avoir une différence de réactivité à ce niveau de puissance ?
Sur un pc quant on met un i3 ou un core i7 il n’y a pas de différence de réactivité de l’os, la différence est dans la rapidité d’exécution des tâches.

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

Tu crois que tous ces chiffres sont trouvés "au repos"? ces programmes font justement exécuter des tâches

avatar Ghaleon111 | 

C'est ce que je dis, juste au dessus, "Le testeur a toutefois noté qu'empiriquement, dans certains scénarios, le Galaxy S9 (avec Exynos) pouvait présenter une moindre réactivité. »"

Les taches sont exécutés un petit peu moins vite sur l'exynos mais la réactivité du système doit être la mème.
Entre un core i3 et un core i9 par exemple, la machine aura la mème réactivité mais pour faire un montage vidéo, le core i9 est très loin devant du coup je ne comprend pas qu'on puisse voir une différence de réactivité entre les deux versions du s9.

avatar victoireviclaux | 

"De quoi regretter habiter en Europe..."
Euh non... c'est clairement pas cela qui motive à habiter en Europe ou pas.
La phrase aurait pu être différente et plus ciblée par rapport au contexte. Pas besoin d'aller aux "extrêmes" non plus.

avatar reborn | 

L’iPhone 6S qui viole encore les derniers android HDG en javascript ?

avatar Maître Folace | 

@reborn
L'essentiel c'est d'y croire !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR