Une autonomie en retrait pour les Galaxy S9 et S9+

Mickaël Bazoge |

Par bien des aspects, le Galaxy S9 est une sorte de déclinaison "s" du Galaxy S8. Les nouveautés sont appréciables c'est certain (processeur plus rapide, deux appareils photo sur le S9+, double-ouverture mécanique sur le capteur photo…) mais globalement, c'est « un peu plus de la même chose » (lire : Revue de tests : Galaxy S9, une révision en douceur).

Image PhoneArena.

En termes d'autonomie, les choses ont-elles évolué depuis l'an dernier ? Pas tellement, à en croire le comparatif de PhoneArena, pire : en suivant les mêmes procédures, le site a établi que l'autonomie est moins bonne sur les nouveaux appareils par rapport à leurs prédécesseurs.

Ainsi, le Galaxy S9 tient 7h23, contre 7h08 pour le Galaxy S9+. Ces résultats se comparent défavorablement face aux Galaxy S8 (8h22) et Galaxy S8+ (8h). Le plus étonnant c'est que ces appareils partagent des batteries de capacité identique : 3 000 mAh pour les S8/S9 et 3 500 mAh pour les S8+/S9+. À quoi doit-on ces scores décevants de la part de Samsung ? Aux nouveaux systèmes-sur-puce plus gourmands peut-être (Snapdragon 845 aux États-Unis, Exynos 9810 partout ailleurs), qui sont gravés en 10 nm comme les précédentes puces.

Le constructeur n'avait de toutes façons pas promis monts et merveilles dans ce domaine, mais simplement d'offrir une autonomie semblable entre les deux générations. Mais pour donner un ordre d'idée, les iPhone 8, 8 Plus et X dépassent les Galaxy des deux dernières années avec respectivement 8h37, 10h35 et 8h41.

Les Galaxy S9 et S9+ se rattrapent en revanche avec la recharge. Les deux appareils embarquent la fonction Fast Adaptative Charge et Samsung fournit un chargeur rapide dans la boîte. Le résultat est cette fois plus dans les clous des précédents modèles :

Il faut brancher le Galaxy S9 107 minutes pour remplir la batterie à 100%, et 105 minutes pour le S9+. Des chiffres très proches de ceux de leurs prédécesseurs. C'est beaucoup plus long avec les iPhone qui approchent ou dépassent les 150 minutes.

avatar armandgz123 | 

Décevant :/ au moins la batterie tiendra toujours 6 mois plus tard...

avatar victoireviclaux | 

@armandgz123

Les batteries de tous les appareils s'usent. Utilisé ou pas... c'est une limitation chimique et technologique.

avatar armandgz123 | 

@victoireviclaux

Sans blague 😂 en attendant mon 6s plus d’un 1 a une autonomie de 40 minutes.

avatar alfatech | 

Sachouba........ Toujours aussi sûr de toi concernant l'autonomie ? 😬

avatar Malvik2 | 

Étonnant ces chiffres sur l’autonomie entre les iPhone 8 et X, sensés être quasi identique; dans le concret ce n’est pourtant absolument pas le cas, à peu de chose près un X tient presque autant qu’un plus.

avatar en ballade | 

L iPhone qui se recharge toujours le plus lentement

avatar fte | 

Hum, décevant. A vérifier...

Heureusement qu’Android, beaucoup plus configurable qu’iOS, permet de contrôler la conso assez finement. On peut aisément doubler l’autonomie lorsqu’on en a besoin, au prix d’un peu d’archéologie dans les réglages.

Ça reste désappointant.

On pourrait imaginer, dans un moment de pur délire, qu’un téléphone de cette taille ait une meilleure autonomie qu’un notebook ultra-portable. Non Monsieur, le notebook enfume le téléphone.

avatar malcolmZ07 | 

@fte

L'autonomie est très mal gérée par les apps tierce , les power savings mode peuvent être très agressif.
Heureusement qu'ils mettent des grosses batterie pour compenser l'optimisation execrable de leur device.

avatar fte | 

@malcolmZ07

Marrant. En partie 1 tu accuses les apps, et en partie 2 tu te plains du téléphone. Très consistant.

avatar alfatech | 

@fte

"Heureusement qu’Android, beaucoup plus configurable qu’iOS, permet de contrôler la conso assez finement. On peut aisément doubler l’autonomie lorsqu’on en a besoin, au prix d’un peu d’archéologie dans les réglages."

😂 Même devant l'indéfendable on trouve des troll prêt à tout pour défendre leurs précieux 😂 et ne t'inquiètes pas trop pour les iOs user, on peut faire pareil qu'avec ton Android dans les réglages, de plus  peut même s'en occuper pour nous .......Mais il suffit de baisser la luminosité de l'écran si on est assez malin 😎

avatar webHAL1 | 

@fte
« Hum, décevant. A vérifier... »

Oui. Ce Galaxy S9 s'annonçait sympathique, mais là, entre les performances et l'autonomie en retrait (si ça se confirme), c'est clairement une déception. J'attendais mieux de Samsung.

avatar fte | 

@webHAL1

Le site n’est pas une référence, donc à prendre avec prudence.

D’un autre côté, le S9 semble construit avec des matériaux plus solides, l’aluminium en particulier... tout n’est pas nécessairement en retrait.

Le téléphone reste impressionnant je trouve. Avec de bonnes promos dans quelques mois, il deviendra très très intéressant.

avatar Bigdidou | 

@fte

"D’un autre côté, le S9 semble construit avec des matériaux plus solides, l’aluminium en particulier..."

Le S8 n'est pas en aluminium ?

avatar fte | 

@Bigdidou

De l’alu plus solide que l’alu du précédent.

avatar sachouba | 

@webHAL1 :
Les performances ont augmenté par rapport au S8 (les performances single core ont doublé !).

L'autonomie est légèrement en retrait selon GSMArena (la référence) sur le S9 (pas encore de résultats pour le S9+); le temps d'utilisation a augmenté, mais l'autonomie en veille a diminué.
Tu peux tester avec ton usage ici : https://www.gsmarena.com/battery-test.php3

avatar Malum | 

Dire que la horde ne cesse de hurler et de nous bassiner avec l’autonomie des iPhone qui ne tiennent pas un jour, insultant au passage Ive et Cook, et que l’on constate qu’hormis l’Huawei, tous les Androphone testés sont en-dessous de 10 h (donc pas une journée, hein ?) et les iPhone sont dans la fourchette haute ce qui donne bon coup à la légende que les iPhone sont minables et que Samsung fait mieux.

Il faut attendre maintenant 250 commentaires haineux pour nous expliquer combien vendre un modèle plus cher que le précédent sans révolution avec une autonomie en baisse est scandaleux et devrait envoyer au peloton d'exécution les dirigeants de Samsung, enfin ceux qui ne sont pas ou plus en prison pour corruption massive au plus haut niveau de l’état coréen.

avatar huexley | 

@Malun

A la lecture des commentaires précédent le tiens, tu es cette haine à toi tout seul…

avatar romainB84 | 

🍿🍿🍿

avatar misterbrown | 

Autant aller vers le S8 que l'on peut trouver sous les 500 euros neuf aujourd'hui !!! 😱

avatar malcolmZ07 | 

@misterbrown

+1 cest ce que je disais , le s8 est une bien meilleur affaire que cette daube de s9

avatar Malum | 

Au fait, où sont nos spécialistes, nos techniciens en batterie, qui nous expliquant que les beaucoup, beaucoup plus grosses batteries de Samsung faisaient que l'autonomie était si tant super supérieure ?
On avait beau leur dire qu'Apple avec moins de cœurs, une fréquence des processeurs plus basse, moins de mémoire, avait des produits plus efficients, car gérant tant le matériel que l'OS, ils ne cessaient, ces génies, de nous ramener la capacité de la batterie comme preuve absolue de autonomie (en fait de leur mauvais foi). Les tests déjà leur donnaient tort, une fois encore on se rend compte que les plus grosses des Galaxy font moins bien que les plus petites des iPhone. Dorénavant ils devront se la faire un peu plus modestes en parlant d'autonomie et de capacité. Bon c'est pour rire, ils nous la ressortiront encore mille fois.

A 10 h 33 que 10 commentaires quand il y en aurait eu 200 si cet article concernant la baisse d'autonomie entre deux iPhone.

avatar malcolmZ07 | 

@Malum

+
+1

avatar Malum | 

Mais oui mon gars. Je n'ai aucun mot de haine car les Gus comme vous ne connaissent pas vraiment le sens des mots qu'ils emploient. En revanche les haineux contre Apple eux développent une haine viscérale dans l'expression et dans le fond.
Je sais c'est dur pour vous qu'une fois encore les faits vous massacre, que vos affirmations sur l'autonomie d'Apple ne tenait jamais compte de comparatifs réels qui prouvaient et prouvent que les iPhone sont plutôt dans le haut du panier en matière d'autonomie et non au fond de la gamelle comme vous voulez le faire croire. Là c'est pire pour vous car vos modèles d'autonomie, votre graal d'autonomie se font bananer par un modèle d'Apple plus ancien.

avatar anonx | 

Hilarant les schémas 🤣

Jamais de la vie mes téléphones tiennent aussi longtemps.. faudrait peut être les utiliser un jour hein 🤣

avatar alan1bangkok | 

Malum va te coucher
ça te reposera et nous aussi

avatar Malum | 

Mais je suis couché, et à vos pieds en plus.

avatar alan1bangkok | 

@Malum

Parfait alors silence

avatar Malum | 

Et non car il faut que je vous glorifie et pour cela le silence ne le permet pas.

avatar sachouba | 

Petit rappel : le test d'autonomie de PhoneArena n'est pas fiable.

Selon lui, l'iPhone 6s et l'iPhone 7 auraient une meilleure autonomie que le Galaxy S7 Edge (qui est vanté pour son excellente autonomie, avec sa batterie de 3600 mAh) ; l'iPhone 8, l'iPhone 6s et l'iPhone X auraient la même autonomie ; le Galaxy S6 Edge aurait une meilleure autonomie que le S7 Edge (alors que le S6 Edge a une autonomie minable !)...

La référence pour les tests d'autonomie de smartphones, c'est GSMArena.

avatar Malum | 

Petit rappel : les tests d’autonomie de la horde ne sont pas fiables.

avatar Ghaleon111 | 

Donc tu va croire LE SEUL site qui va aller dans ton sens, mème un iphone 6 avait une meilleur autonomie que les autres pour eux alors que tout le monde s'en plaignait de ne pas tenir la journée que ce soit testeurs et utilisateurs, un iphone 7 a pour eux une meilleur autonomie qu'un s7 edge euh mouahahah alors un peu de sérieux stp et attend des sources crédibles.

GSMarena est le plus fiable depuis des années avec leurs protocoles de test très sérieux tandis que les test d'autonomie de phonearena n'ont que rarement correspondu a la réalité, c'est un fait prouvé depuis des années et pour info il y a un certains nombre de smartphone qui ont une meilleure autonomie que l'iphone bref faut lire, s'informer a droite et a gauche, voir aussi ce qu'en disent les utilisateurs etc... et pas rester dans sa bulle.

avatar Doctomac | 

@sachouba

Ah bein oui, là ce n’est pas fiable. Si le test avait montré le contraire, notre étalon aurait été le premier à le vanter.

avatar sachouba | 

@Doctomac :
Bah non. DxO a classé le Galaxy S9 premier de son classement, mais je ne considère pas que leur test soit fiable pour autant... Tu peux lire mes commentaires sous la news concernée.

Il faut juste attendre les tests de référence pour savoir si un smartphone est bon ou non sur un critère :
- écran : Displaymate
- batterie : GSMArena
- caméra : SuperSaf TV

avatar Doctomac | 

@sachouba

Et donc GSMmachun va mettre le S9 devant et bien sûr, c’est l’unique test de référence de notre étalon.

J’ai tout bon ?

avatar Ghaleon111 | 

GSMarena est la référence et ensuite on va voir si d'autres sites sérieux et des utilisateurs le confirment mais niveau autonomie il existe encore mieux que les galaxy ou iphone sur android.

CONNEXION UTILISATEUR