Les jeux iOS et Android rapportent toujours plus d'argent à Nintendo

Mickaël Bazoge |

Les jeux mobiles de Nintendo ont rapporté 474 millions de dollars durant l'exercice 2019-2020, l'année fiscale de l'éditeur/constructeur s'achevant fin mars. Une somme conséquente sur le papier, même si c'est encore modeste rapporté au chiffre d'affaires global du groupe qui s'élève à 12,1 milliards de dollars (pour des bénéfices de 3,2 milliards). Malgré tout, les revenus tirés des jeux iOS et Android ont augmenté de 11,5% d'un exercice à l'autre. Et le cap du milliard de dollars a été franchi pour cette activité en début d'année (depuis le lancement de Nintendo sur ce marché).

C'est Mario Kart Tour qui s'est hissé au rang de jeu le plus populaire pour Nintendo. Il faut dire que l'éditeur n'a pas lésiné sur les achats intégrés et l'abonnement (5,49 € par mois débloque le mode le plus rapide), embrassant à plein un modèle freemium qu'au départ, il voulait contourner avec Super Mario Run. Tant pis pour les joueurs, tant mieux pour les caisses de l'entreprise. Dr Mario World, sorti durant l'année fiscale, a également contribué à la croissance de l'activité mobile même si tout le monde a oublié ce jeu.

Un des rares intérêts du freemium, c'est qu'il oblige l'éditeur à ajouter régulièrement des nouveautés, comme cela a été le cas aujourd'hui avec le mode paysage de Mario Kart Run. Dans son bilan annuel, Nintendo explique que l'activité mobile (les smartphones) est une de ses priorités, en reprenant l'argument déjà maintes fois évoqué que ces jeux permettent aux utilisateurs de smartphones de découvrir ses personnages et leurs univers. Sur le tas, il y en a bien quelques uns qui succomberont aux charmes de la Switch.

Cette remarque peut contraster avec la réduction de voilure annoncée en mai par Nintendo (lire : Le marché du mobile reste accessoire pour Nintendo). Mais elle est en phase avec l'ambition somme toute limitée du constructeur pour les jeux sur smartphones.

Tags
avatar fousfous | 

Comme quoi faire des jeux pourris ça rapporte!
Ils font peut-être pas des bons jeux chez Nintendo (ni des bonnes consoles) mais au moins ils savent comment traire les fanboys.

avatar CharlyRaclett | 

@fousfous

Pas des bons jeux ? Breath of the wild ? Pour ne citer que le dernier.

avatar fousfous | 

@CharlyRaclett

Tu parles bien du jeux avec des graphismes et un gameplay simpliste?
Non parce qu'on est plus au temps de la DS, maintenant les jeux sont sensé être un peu plus évolué que ça...

avatar iVador | 

@fousfous

Rarement lu un post aussi stupide depuis la démocratisation d’Internet vers 1996

avatar minipapy | 

@fousfous

Nintendo qui ne fait pas des bons jeux. On aura décidément tout lu ici.
Des jeux qui ne te plaisent pas, cela peut s’entendre.
Pour rappel, c’est Nintendo qui fut l’initiateur de nombreuses innovations de gameplay qui sont aujourd’hui des standards pour toute l’industrie vidéoludique.

Défendre le jeu smartphone à longueur de temps et jeter aux ordures des bijoux comme Breath of the Wild, Ocarina of Time, Mario 64, Super Mario World, Metroid Zelda II, F-Zero et tous les autres est une drôle de façon d’aimer cette industrie.

Et bien que très frugales techniquement avec des contrôleurs parfois... étranges, les consoles de Nintendo restent infiniment plus confortables à jouer que le smartphone qui ne vaut pas grand chose en dehors d’une petite session de jeu sur le pouce de temps en temps.

avatar raoolito | 

@minipapy

oui j'allais le dire. Les gens de Nintendo restent des maitres du jeu video, cherchant plus à se placer du point de vue de l'utilisateur et du gameplay plutôt que de chercher à avoir la plus grosse puissance ou le plus de fonctions. La switch est de ce point de vue remarquable.
J'ai souvent comparé nintendo à apple, un esprit de "on a notre guideline et on a raison"

je ne connais personne de sensé qui resterait des heures à se tuer les yeux sur son smartphone... quoique ca arrive mais probablement pas sur les jeux.

avatar minipapy | 

@raoolito

En effet, je trouve qu’Apple et Nintendo ont beaucoup de points communs.

avatar fousfous | 

@minipapy

Et là tu n'as cité que des vieux jeux, ils étaient peut-être bon avant mais c'est pas le cas maintenant...
Regarde mario kart, c'est juste de la merde.

avatar minipapy | 

@fousfous

Breath of the Wild, vieux ? Dans un monde de plaisirs laconiques à renouveler sans cesse, peut-être. Pour moi, c’est un jeu actuel.

Et concernant ton avis pour le moins objectif et construit sur Mario Kart, il n’engage que toi. Pour la version smartphone, je ne le considère pas comme un Mario Kart. On n’y retrouve pas les mécaniques de base du jeu complet. La version Switch a ses défauts, mais c’est un jeu tout à fait qualitatif.

avatar fousfous | 

@minipapy

Il a un fonctionnement digne d'un vieux jeux avec un gameplay vraiment simpliste et très loin de ce qu'on sait faire maintenant.
Ah bah oui c'est sûr que si les mauvais jeux Nintendo tu les considères pas comme des jeux Nintendo ça aide à dire qu'ils ne font pas des mauvais jeux... Avec ce raisonnement tu peux tout justifier, c'est juste de la mauvaise foi.

avatar minipapy | 

@fousfous

Bon si tu veux. En attendant, je te suggère de me relire : je n’ai écrit nul part que Mario Kart sur smartphone n’est pas un jeu Nintendo et je n’ai jamais dit non plus que Nintendo ne faisait que des bons jeux.

Et vu ta description risible de BOTW, on se demande de quel côté se trouve la mauvaise foi. Mieux vaut en rester là, nous ne tomberons pas d’accord.

Bonne soirée.

avatar fousfous | 

@minipapy

Et donc qu'est-ce qu'il a d'exceptionnel ton BOTW?
A part les mêmes mécaniques qu'il y a 20 ans?
C'est pas comme si il y avait des graphismes photo réalistes et un système de combat plus évolué qu'une barre de vie sous forme de cœur...

avatar Oracle | 

@fousfous

Ton dernier message confirme que tu n’as pas joué à BOTW.

avatar Ghaleon111 | 

@fousfous
Bah on voit que tu n'y a jamais touché puisque il révolutionne le concept d'open world et des tonnes de possibilités de gameplay et de gestion de la physique au point que mème trois ans après de nouvelle idées sont trouvées par les joueurs.

Son gameplay émergeant avec tout qui s'imbrique parfaitement avec le level design au top, ces possibilités nombreuses, sa liberté absolue avec aucun marqueurs ou on doit entièrement se débrouiller et a comprendre les mécanismes et possibilités qui s'offre a nous pour progresser et j'en passe pleins en font un jeu unique qui a conquis la planète avec en moyenne les joueurs qui y passe entre 150 et 200h voir plus pour certains.

Les openworld d'aujourd'hui et avenirs s'inspirent aussi de lui comme ghost of tsushima sur la manière d'explorer le monde ou god and monster d'ubisoft qui est presque une copie.

Alors renseigne toi avant de parler de ce que tu ne connais absolument pas.

avatar LudwigVonMises | 

Mauvais troll

avatar cecile_aelita | 

@fousfous

avatar en chanson | 

@fousfous

"ils savent comment traire les fanboys."

Tu parles de Appl€?

avatar ValentBay | 

@fousfous

Mario Odyssey, Mario Kart, Luigi’s Mansion 3 ... Que de la bonne daube effectivement. Et alors le sommet du mauvais Breath of the Wild. Quel enfer ! Et là c’est juste la Switch !

.

Ce qu’il faut pas lire ...

avatar ijimax | 

@fousfous

As-tu un FIFA et/ou un Call of Duty dans ta ludothèque ?

avatar TrollMan06 | 

À ce que je vois Foufous continue autant à raconter de la merde ici 😂

CONNEXION UTILISATEUR