Project Q : la petite console portable de Sony tourne sous Android

Félix Cattafesta |

Sony a récemment dévoilé un premier aperçu du « Project Q », sa simili-console portable servant à streamer des jeux en Wi-Fi depuis sa PS5. Peu de détails ont été donnés, le fabriquant se contentant de vanter un écran 1080p 60 FPS sans révéler de prix ou de date de sortie. De premières images du produit ont fuité en ligne, permettant de voir que l'appareil tourne… sous Android. Une vidéo montrant l'accessoire en action a été publiée sur Twitter X.

Comme prévu, le « Project Q » ressemble donc à une manette Dualsense dans laquelle on aurait enfourné un écran 8 pouces. On y retrouvera tous les touches habituelles pour une transition facilitée entre la PS5 sur sa TV et la tablette dans le lit. On peut distinguer quelques boutons (volumes, alimentation) ainsi que des haut-parleurs. Des petits trous laissent à penser que des micros seront de la partie.

Les menus affichés à l'écran sont loin d'être définitifs, et on s’attend à ce que Sony personnalise cela au maximum pour une expérience homogène dans la lignée de celle de sa console. La présence d'Android a de quoi réjouir les bidouilleurs, qui vont sans doute pouvoir faire sauter les limitations du constructeur sans trop de problèmes pour la détourner de son utilisation principale. Le choix de l'OS de Google devrait également permettre à Sony de réduire la facture en s'évitant de développer un système maison. Au final, la présence d'Android n'est pas très surprenante : l'appareil fait beaucoup penser à un téléphone Android intégré à une Backbone One, et l'utilisation annoncée est assez similaire.

Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €

Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €

Reste à voir ce que le fabriquant a prévu sous le capot, et si la puce embarquée sera suffisamment puissante pour autre chose qu'un stream en local. L'entreprise japonaise semble bien décidée à se lancer dans le secteur du jeu mobile : la machine pourrait donc techniquement les faire tourner nativement. Selon les rumeurs, le Project Q pourrait être commercialisé au mois de novembre.

Tags
avatar Lecorbubu | 

Ne serait-ce pas ce que la plupart des gens pensaient être le concept de la Wii U lors de sa présentation en juin 2011 ? 😁

avatar Gerrer | 

@Lecorbubu

Pour avoir la wii u c’est une excellente console. Je ne comprend pas pourquoi elle n’as pas marché… sans doute la communication de Nintendo qui étais désastreuse…

avatar iPop | 

@Gerrer

« Elle n’a pas marché… »
Sans doute parce qu’elle a glissé 😁 Wiizzzz

* c’est quoi cette manie de sortir des blagues à la con.

avatar Gerrer | 

@iPop

Ouais , enfin là , elle a tellement glissé tellement loins qu’on ne l’as plus jamais revue… 😓

avatar Lecorbubu | 

@Gerrer

Je l’ai également eu, revendue dès lors que la switch a été annoncée pour pouvoir financer cette dernière.

La console avait de vrais atouts et surtout un concept qui aurait pu être vraiment intéressant … hélas Nintendo a complètement foiré sa communication à l’époque, j’avais suivi la conférence levant le voile sur ce fameux projet café et le moins qu’on puisse dire c’est que pas grand monde n’avait compris si il s’agissait d’une nouvelle console ou d’un périphérique pour la Wii.

Il faut en effet préciser que la Wii avait connu une ribambelle d’accessoires pour donner accès à des nouveaux types de gameplay : accessoires Wiimotes en tout genre, Wii Motion plus, Wii Balance board, Wii Speak pour ne citer qu’eux. De 2006 à 2010 Nintendo avait pas mal axé son marketing sur cet aspect, de fait la Wii U arrivant en bout de chaîne d’une longue liste de périphériques elle s’est misérablement fondu dedans.

Un phénomène d’autant plus amplifié par la stratégie globale de la console où Nintendo a voulu capitaliser sur sa fameuse marque qui à ce moment là commençait à s’essouffler. Trop axée casual gaming, peu à peu elle officia comme la console « appareil à raclette » qu’on ressort à l’occasion. La plupart des foyers n’a ainsi probablement pas trop compris ce que le nouveau produit de Nintendo avait à leur offrir, si ce n’est qu’une simili tablette.

Là aussi erreur de tempo, la vague iPad était déjà passé par là 18 mois plus tôt, amenant au passage sur le marché une myriade de produits concurrents imitant le form factor d’Apple. Dès lors la Wii U qui peinait déjà à s’affirmer prenait en plus l’apparence d’un produit pouvant faire doublon avec ceux fraîchement achetés et beaucoup plus polyvalents, rappelons le ces années là c’est également l’essor des jeux mobiles avec des licenses forts tels Angry Birds. Nintendo a perdu dans le même temps sa main mise sur le marché du casual gaming qui l’avait ironiquement lui même défriché en grande partie avec la Nintendo DS puis la Wii…

Toute l’approche marketing fut ainsi très maladroite et pourtant certaines idées novatrices étaient bien là : Nintendo a certainement eu l’idée d’une console tablette avant qu’Apple ne dévoile son iPad, les concepts de gameplay asymétrique très interessants n’auront jamais pu être véritablement développés, écran secondaire dans un jeu salon, le réseau Mii verse. Bref la Wii U ne manquait pas d’idées originales ou de innovantes pour l’époque.

Le dernier point qui a finit d’achever cette console sont ces limitations techniques. Je pense que dans ce contexte de début 2010 les joueurs étaient encore très demandeurs de gap de puissance, ce que leur offraient les PS4 et XBOX One une attente qui, je trouve, semble s’amenuiser depuis quelques années. De plus le côté hybride de la Wii U était très limité, au départ on se demandait si la mallette allait pouvoir être transbahutée un peu partout et là encore non… On ajoute à cela un OS particulièrement poussif où les temps de chargement étaient légion et d’une longueur abominable et je pense qu’on finit d’achever tout capitale sympathie pour cette génération de console.

Tout ceci est très ironique car au bout du compte formellement la Switch n’est jamais qu’une Wii U revue, corrigée et rebrandée et pourtant la réception et le succès n’ont absolument rien à voir. Dans tous les cas je suis maintenant très curieux de voir ce que Nintendo nous prépare pour l’ère post Switch.

avatar Gerrer | 

@Lecorbubu

Oui après le wii u Gamepad étais aussi extrêmement lourd et encombrant. Mais la wii u reste pour moi l’une des meilleures consoles Nintendo. Son hardware n’as rien de dérangent au vu des pépites qui sont sorti dessus. Cette console avais tout pour se vendre par dixaines de millions mais le destin en a décidé autrement malheureusement. 15 millions d’unités vendues , c’est très peu , en comparaison , la nes et la snes mini (que j’ai aussi) réunis se sont plus vendues que la wii u… enfaite la grosse erreur de Nintendo étais d’avoir garder le nom de wii car énormément de gens pensais a l’époque que certains une extension de la wii. Un gadget quoi… qui en vrais ne l’étais absolument pas.

avatar Mac13 | 

@Lecorbubu

J'ai encore la WiiU noire (bundle ZombiU) et avec, j'ai découvert Splatoon avec motion control. Je possède aussi Wii de 1ere generation pour sa retro compatible Game Cube (4 prises et Memory card sous la trappe supérieure)

Je les garde encore pour les faire vintage ! 📽️

avatar Paquito06 | 

Comme un sentiment de PSP 😌
(Pour ne pas dire gamegear)

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Je me suis dit pareil. Une psp améliorée. Si c’est juste pour streamer de la ps je vois pas trop l’intérêt

avatar Mrleblanc101 | 

Dernier paragraphe: Sony a bien précisé que c'était streaming local only, pas de jeux sur la tablette. Même pas de streaming sur un réseau wifi externe.

avatar iaddiction | 

@Mrleblanc101

Justement si, j’ai lu ce week-end qu’il sera possible de jouer hors de chez soit, si bien sûr la PS5 est à minima en veille

avatar Olivier_D | 

@iaddiction

Et puis de toute façon, serveur VPN à la maison, et problème résolu.

avatar Darkgam3rz | 

L’interface qui gâche tout.

avatar Jidus | 

J’aime sony, mais cette console est tellement disgracieuse …

avatar Gerrer | 

Futur bide en vue… coucou la vita ou plutôt devrais-je dire, la psbida…

avatar lmouillart | 

La PS Vita a bien fonctionné au Japon, mal en occident.
Elle a une merveilleuse seconde vie grâce à l'émulation, le warez.
Elle est surtout sortie au mauvais moment où tout le monde s'est dit avec les mobiles les consoles portables n'ont pas d'avenir. La médiocrité des contrôles tactile en a décidé autrement, si elle ressortait maintenant son destin serait probablement autre.

avatar Gerrer | 

@lmouillart

Je n’y croit pas une seconde. Dans l’esprit des gens , consoles portables = Nintendo. C’est aussi simple que cela. Si elle ressortirais aujourd’hui, elle connaîtrais sans doute le même destin funeste qu’as l’époque. La vita a bidé.

avatar Kenny31i | 

@Gerrer

La PSP a cartonné. Dire que mobile = nintendo c’est très réducteur. D’autant plus vrai que maintenant on joue largement à autre chose que Mario en mobile. La Stream Deck, GeForce Now, Shadow existent parce que les gens veulent jouer en mobiles a des AAA matures et techniquement à jour. Ce qui n’existe pas chez Nintendo.

avatar Paquito06 | 

@Kenny31i

“Ce qui n’existe pas chez Nintendo.”

N’a jamais existé, on va pas se voiler la face👌🏼
J’ai eu toutes les nintendo (sauf la toute premiere, j’etais pas né), portables et de salon, et j’ai tjrs vu passer les jeux matures chez Sony ou Microsoft. De temps en temps, y avais des licences multi plateformes quand les editeurs etaient bien lunés (EA, Capecom, Rare, etc.) mais ca devait pas etre la qualite premiere de l’editeur d’effectuer un portage, le niveau etait tjrs en dessous. J’etais ravi avec la bande a Mario quand j’ai grandi toutefois 😻

avatar Kenny31i | 

@Paquito06

J’ai adoré mes GameBoy et GameCube.
Mais tout le monde n’a pas envie de jouer à Animal Crossing jusqu’à la fin des temps en mobilité. C’est bien que d’autres solutions se présentent.
Perso j’ai lâché le jeu mobile parce que Mario World 72 et Zelda 49 ça va un moment. J’y trouvais plus mon compte.
Je pourrai me laisser tenter par cette Q si ça marche en wifi depuis l’extérieur. Mais j’avoue que le 720p… bof bof. J’aurai sûrement mieux sur un iPad avec une manette en Bluetooth

avatar Paquito06 | 

@Kenny31i

Pareil 😌

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Sauf que t’as pas que Mario dessus… on pourrais dire pareil de call of 75 , de FIFA 104 et de gta 60… surtout que Nintendo possède des dixaines de licences exceptionnelles. Les jeux vidéo d’aujourd’hui manque de créativité. Pour moi ce ne sont que des films interactifs. Les jeux matures n’existent pas (d’ailleurs c’est quoi un jeu mature dit moi ? Histoire que je rigole 5min). Et Nintendo avec chaque Zelda et Mario qui sort donne des leçons de Gameplay à toute l’industrie videoludique. Tu parle de technique mais les jeux Nintendo malgré leurs graphismes en deçà de la concurrence restent des jeux extraordinaires et des pépites à jouer. Zelda TOTK c’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en 3j… comme quoi , ça ne dérange pas grand monde les graphismes, moi y compris. Je joue aussi sur xsx mais mais la switch reste au dessus pour moi. Que ce soit en terme de gameplay que de licences exclusives. Nintendo font leurs trucs dans leurs coins et ça me va très bien. Ce qui est tristes c’est que tu croit qu’il faut que les jeux soit pegi18 avec des graphismes de fous pour qu’il soit extraordinaire… c’est totalement faux. Tu te trompe sur toute la ligne.

avatar Kenny31i | 

@Gerrer

Je ne crois pas ça du tout. J’ai des pépites indé techniquement en retrait mais ça n’empêche pas d’être de très bons jeux.

Le problème de Nintendo c’est que t’as pas le choix. Tout est en retrait (pour ne pas dire complètement dépassé), avec une patte graphique indéniable je le reconnais mais c’est tout.
Pokémon rame plus qu’un kayakiste d’eau vive. Zelda n’en parlons pas. Et quand ça rame pas c’est Mario rererereremake 64, Mario éléphant, Wii fit v2. Vivement Mario girafe.

Overdose pour moi.

On en 2023, on a des écrans 4K 120Hz et se coltine soit des jeux en 720p sur un écran en plastique, soit des jeux upscalés avec un facteur 12, qui en plus d’être à la ramasse sont même pas fluides sur dock.
Je comprends la philosophie de Nintendo mais la Switch OLED est un aveu de faiblesse. Soit on accepte de faire au profit gameplay, soit pas. Mais sortir un écran OLED hyper fidèle pour des jeux plus aliasés qu’une marche d’escalier ça n’a aucun sens…

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Tu te trompe. Chez Nintendo, rien n’es en retrait et pour cause , ceux qui les sauve , c’est le gameplay qui éclate la concurrence. Les graphismes ça ne fait pas tout. Et c’est ça que tu n’as pas compris. La switch oled n’es absolument pas un aveu de faiblesse mais juste une petite amélioration. D’autant plus que l’écran de l’oled n’est pas en plastique mais en verre. Renseigne toi. Nintendo n’as pas besoins de sortir des monstres de puissance pour faire des jeux au top. Tu dit en retrait , mais en retrait de quoi ? Comme tu l’as dit , ils ont une patte graphique indéniable , et un gameplay au top du top. Donc je ne voit pas en quoi ils ont en retard. Pour avoir jouer à Zelda botw plus de 220h , la seule zone qui a un peu ramer , c’était la forêt korogu. Mais sinon , tout le reste marche hyper bien. Tu critique le fait que Nintendo sorte des mario et des Zelda mais c’est leurs licences principales, celles qui se vendent le mieux actuellement. De plus , il n’y a pas tellement de nouveaux Mario actuellement… le seule nouveau qu’on es eu , canerais lario odyssée… Chez la concurrence on pourrais aussi critiquer le fait qu’il y ai call of 38 , fifa 57 , gta 50 , ff 125 etc… Tu es obstiné dans t’as vision dépassée du jeux vidéo. Tu associe puissance et graphisme à la qualité. C’est faux. D’ailleurs tu ne m’as toujours pas répondu , c’est quoi un jeu « mature » ? Allez , fait moi rire. D’ailleurs tu dit qu’il y a un fossé énorme entre la ps5 et le pc mais ça aussi c’est faux… la plupart des jeux sont mieux optimisés sur console que sur pc. Arrête avec tes clichés stp. C’est plus possible la. Tu t’enfonce. On voit clairement que tu ne maîtrise pas le sujet. T’as des pépites indé qui sont en retrait mais qui reste de très bon jeux , bah tant mieux pour toi , Nintendo possède des licences légendaires avec une patte graphique au top et du gameplay inégalable. Rockstar c’est d’ailleurs énormément inspiré de botw pour faire le gameplay de son rdr2.

avatar Kenny31i | 

@Gerrer

Rime
Gris
Kult of the Lamb
Undertale
Journey
Rez
Hades
The girl ans the Robot

Un petit échantillon de mes acquisitions qui graphiquement ne sont pas à ranger à côté de Read Dead Redemption.

Je suis pas borné comme tu le dis. Je dis juste que les jeux sur Switch sont dans l’immense majorité moches ou à la fluidité lamentable. C’est le cas de Bayonetta, Overwatch, Splatoon, Pokémon, Zelda etc. quoi qu’en disent les fanboys. Ça ne remet pas en cause la qualité du titre pour Zelda, mais ça me laisse le droit d’être factuel. Le jeu rame et en plus il est moche (techniquement parlant car la direction artistique est très belle).

Et arrêtons avec « le gameplay de Nintendo ». Il n’ont plus rien que la concurrence n’a pas. A part des manettes complètement pétées et hors de prix.

Enfin, il y a une différence entre un jeu indé ou on cherche plus l’expérience que la claque graphique. Et un blockbuster qui arrive pas à tenir 30fps sans drop en étant docké.

Bref, pense ce que tu veux mais dire que cette console a encore une raison d’être aujourd’hui quand on voit le nombre de hack qu’il faut pour jouer à peu près correctement c’est vraiment se voiler la face.

Quand je parle de jeux matures je parle pas de Splatoon déjà…
Mais j’ai en tête A Plague Tale, Horizon, God of War, Detroit, The Last of Us, etc.

Ça ne m’empêche pas de jouer à des jeux plus légers, Ratchet & Clank, LittleBigPlanet, ou le génial It Takes Two qui n’a RIEN à envier à Nintendo côté gameplay.

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

C’est là que tu te trompe , Zelda est extrêmement fluide, il n’es pas moche non plus (sans être magnifique, j’en conviens), absuse pas. Ce qui le sauve , c’est sa patte graphique. Ce qui n’empêche aucunement de prendre plaisir à jouer à leur licence qui valent toujours le détour et rien que pour les exclusivités Nintendo, la switch a encore une raison d’être actuellement. Et actuellement, le jeu auquel je joue le plus dessus , c’est minecraft. Je m’éclate dessus. Rien à redire. Il es vrais que les Pokémon ne font pas parti des jeux les plus beau de la switch mais ça c’est avant tout du aux développeurs de gamefreak qui ne se donne aucune peine pour optimiser leurs jeux dessus. Pour bayonnetta , étant donner que je l’ai , bah je dirais que sans être un jeu magnifique, ça reste un jeu extrêmement fluide et agréable a jouer. Les graphismes ne sont pas dérangeant car c’est un jeu très rapide donc tu passe outre. Quand tu joue à Zelda , ce n’est spas pour les graphismes. Cloue le gameplay. Ce qui a révolutionné Zelda ses dernières années , c’est la liberté et les interactions. TOTK es un parfait exemple du gameplay Nintendo que je te dit depuis avant. Ils ont même déposer des brevets pour ça. Le gameplay Nintendo n’es pas une légende mais elle existe réellement. Ils ont un réel savoir faire en la matière. Et le dernier TOTK l’illustre à merveille. Pour avoir fini à plague tale requiem sur xsx , je ne le trouve pas mature pour autant… il est beau, c’est vrais mais question gameplay et durée de vie , c’est le néant absolu. Je préfère 1000x Zelda. Bref. Le mot « mature » n’as pas lieu d’être. Chaque jeux a ses atout et défaut. Chaque jeux apporte quelque choses de différents. Mais pour little big planet , j’ai connu largement mieux question gameplay hein…

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Je ne parle pas de la psp mais de la vita. Techniquement, la seule console portable qui a cartonné récemment c’est la switch avec plus de 120 mio d’unités vendues…Et sur switch il n’y a pas que Mario. Pour moi les autres consoles portables sont plus des compléments de la switch que des concurrents. Les licences Nintendo sont légendaires donc ça restent des références absolues.

avatar Brice21 | 

@Kenny31i

"les gens veulent jouer en mobiles a des AAA matures et techniquement à jour. Ce qui n’existe pas chez Nintendo."

J’ai très recemment joué (en voyage) a Assassin’s Creed III, Borderlands 2 et Bioshock 2. Ce sont de bon AAA, un peu datés. Mais ils tournent nickel sur une petite Switch Mini.

avatar Kenny31i | 

@Brice21

C’est pas vraiment ce que j’appelle techniquement à jour perso. C’est des jeux sortis sur PS3 il y a au moins 10 ans. Il y a eu deux générations de consoles depuis…

avatar Brice21 | 

@Kenny31i

Ils sont techniquement à jour pour la Switch et ce sont des jeux AAA ala durée de vie et au gameplay excellents. Maintenant si tu entends par « techniquement à jour » des jeux conçus pour la PS5 et la XBox, je te confirme qu’il n’y en a évidemment pas pour Switch ;-)

Car même les derniers jeux pour PS5, Xbox Série X et PC avec nVidia 4090 ne sont pas techniquement ce qu’on peut faire de mieux aujourd’hui. De nouvelles technologies de rendu dépassent Unreal Engine 5.2 avec des algorithmes utilisant l’IA pour rendre des nERF en temps réel ou générer des dialogues de NPC, le tout en VR définition Retina a 120 fps.

En réalité chaque génération de consoles est un compromis et la course au meilleur rendu ne s’achèvera qu’avec les implants nerveux stimulant directement les nerfs optiques et la cochlée pour l’audio.

avatar Kenny31i | 

@Brice21

Il y a quand même un fossé énorme entre la différence de rendu d’une PS5 face à un PC et celle d’une Switch face à ne serait-ce qu’une PS4.
Certains jeux PS5 font mieux que les plus beaux jeux PC aujourd’hui. Horizon est une merveille. Uncharted 4 en son temps l’était aussi.

Enfin dire qu’un jeu sorti il y a 11 ans est techniquement à jour. C’est un peu gros.
Dire que c’est techniquement à jour pour une console qui ne l’a jamais été, serait encore plus gros.

La simple notion de jeux AAA n’est plus la même depuis cette époque…

avatar Brice21 | 

@Kenny31i

Il y a Zelda TOTK qui est un AAA techniquement à jour et il tourne mieux sur la Switch que sur n’importe quoi d’autres !

avatar Kenny31i | 

@Brice21

Hahahaha. Sacrée blague !

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Il a parfaitement raison , Zelda TOTK est une pépite qui n’as rien à envier aux autres , d’ailleurs, je pense que ce sera lui le goty cette année. Au lieu de te moquer et de troller bêtement, essaye de réfléchir.

avatar Gerrer | 

@Brice21

T’as tout à fait raison mais que veux tu , c’est un troll sans le moindre arguments valable. Ses seul arguments se résume à « graphisme », « puissance », « Mario éléphant »… bref… rien de bien interessant. On voit qu’il sais absolument pas de quoi il parle. Il s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité et le plus drôle , c’est qu’il ne s’en rend même pas compte… une console n’as pas besoin d’être un monstre de puissance pour avoir des jeux vraiment géniaux. Mais son commentaire qui m’as fait le plus marrer c’est quand il a dit que entre la ps5 et le pc , il y a un fossé énorme mdr 🤣 de plus il veux que la switch est là même puissance qu’un ps4 mais t’as vu l’épaisseur de la ps4 ? C’est impossible, ou alors avec une autonomie de 2h quoi… alors que si il maîtrisais le sujet , il saurais qu’il n’y a quasiment aucun fossé car la plupart du temps , les jeux sont beaucoup mieux optimisés sur consoles que sur pc… libre à lui de raconter n’importe quoi pour se rassurer mais ça ne marche que sur lui. Les vrais savent.

avatar Kenny31i | 

@Gerrer

Je n’ai pas dit ça. Tu ne sais pas lire manifestement.
Ensuite l’épaisseur n’a rien à voir avec la puissance. N’importe quel iPad éclate la Switch, même le mini.

Ensuite j’ai donné une liste de jeux indé qui n’ont pas besoin d’être beaux. Je dis simplement que votre argument complètement usé du fameux gameplay Nintendo ne tient plus depuis 10 ans.

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Bien sûr que si , si c’est pour faire tourner des candy crush à gogo et des jeux mobile éclater alors oui , pas besoin d’épaisseur. Pour avoir un iPad Pro , je ne le trouve pas meilleur que la switch car il n’as aucuns jeux digne de se nom hormis minecraft. car actuellement, le plus gros problème d’Apple , ce sont les jeux vidéo justement… aucuns gros titre ne sort dessus ou alors faut vraiment les chercher…

avatar Gerrer | 

@Kenny31i

Pour terminer je dirais que malgré certaines faiblesses indéniables de la switch , ça reste encore aujourd’hui une console vraiment intéressante car elle possède des exclusivités vraiment géniales. Quand tu achète une switch ce n’es pas pour sa puissance mais pour ses licences exclusives. C’est pourquoi je me suis aussi acheté une Xbox série x pour les autres jeux que je n’avais pas sur switch comme a plague tale requiem , Forza horizon 5 , call of duty MW2, diablo etc… pour moi la switch est complémentaires des autres consoles et même du pc. Ce débat n’as plus lieu d’être en 2023. Oui là switch possède jeux qui ont des graphismes qui sont loins des standard actuel mais est-ce que ça en fait de mauvais jeux pour autant ? Bien sûr que non. C’est tout le contraire je dirais. Ce sont toujours des pépites videoludique qui vont te procurer du bonheur , une liberté inégalée et du bien être. Super Mario odyssée , smash ultimate etc… sont des jeux extrêmement beaux et fluide. C’est indéniable. Pour les jeux beaucoup plus trash ou photorealistes , je joue sur Xbox. Moi je ne juge jamais un jeu a ses graphismes et son pegi. Certains jeux « moche » ou « en deçà » techniquement peuvent te livrer une réel expérience, très intéressantes. Et c’est ce en quoi la switch a toujours une raison d’être actuellement car pour moi , ça reste une console fabuleuse , encore aujourd’hui. C’est devenu une console culte. D’ailleurs ça me rappel minecraft , un jeu qui es loins d’être photoréaliste mais qui pourtant fait partie des meilleurs jeux vidéo actuellement. 🙂👍 alors oui , je serais le premier content si Nintendo sortais une nouvelle console (qui ne devrais plus tarder apparemment) car ça rendra leurs jeux encore plus beau. En espérant être un peu plus clair. Bonne journée à toi 👋

avatar Mikado Fraise | 

Q puis maintenant X. Des lettres très tournées.

avatar fatboyseb | 

C’est quoi cette protection d’écran mal posée !

CONNEXION UTILISATEUR