Google Assistant va perdre 17 fonctions

Pierre Dandumont |

Le fameux cimetière des produits Google, qui contient les tombes de Google Plus, Wave ou Stadia, va s'enrichir de dix-sept nouveaux arrivants : des fonctions de Google Assistant.

Google Assistant va perdre de nombreuses fonctions.

Google se justifie en expliquant que les fonctions sont peu utilisées, et que c'est donc pour le bien de l'expérience des utilisateurs. Les fonctions en question disparaîtront définitivement le 26 janvier, c'est-à-dire assez rapidement. La page qui liste les fonctions n'est pas encore disponible en français, mais voici les différentes fonctions qui disparaissent.

  • La possibilité de contrôler les livres audio à la voix
  • La possibilité de mettre une alarme avec une musique personnalisée
  • La gestion des recettes de cuisine avec Google Assistant
  • La possibilité d'activer un chronomètre sur une enceinte connectée (les minuteurs et alarmes restent disponibles)
  • L'envoi de messages audio vers un groupe familial Google
  • L'envoi d'e-mail, de vidéos ou de messages audio (les messages textes restent disponibles)
  • La possibilité de modifier un événement de calendrier
  • La possibilité de passer par l'App Launcher dans le mode « voiture » pour contrôler des médias ou envoyer des messages
  • La gestion des annonces familiales
  • La possibilité de demander une aide à la méditation
  • Les fonctions vocales pour certains produits Fitbit, qui se limiteront donc aux interactions physiques
  • Les résumés liés à votre analyse de sommeil ne seront accessibles que sur les « Smart Displays »
  • Les appels effectués depuis un appareil connecté n'afficheront plus le nom de l'appelant, sauf si vous utilisez Google Duo
  • Certaines données liées aux trajets vers le travail ne seront plus disponibles
  • La possibilité de demander un itinéraire personnel
  • La possibilité de demander des informations sur vos contacts, mais il restera possible de les appeler
  • La fonction permettant de demander des actions comme « Envoyer un paiement », « Faire une réservation » ou « Poster sur les réseaux sociaux »

Il faut noter que même si vous avez une enceinte Google Home (ou si vous utilisez l'assistant sur un smartphone), vous ne connaissiez probablement pas l'entièreté des fonctions en question : selon Google elles sont très peu utilisées.

avatar Furious Angel | 

Beaucoup moins original que le HomePod qui comprend très bien un truc le lundi, pas du tout le mardi, à moitié le mercredi…

avatar ohmydog | 

@Furious Angel

Ça c’est tout à fait vrai ! Siri est complètement idiote

avatar Sillage | 

@ohmydog

J’ai essayé de demander à Siri combien de temps ça metterait pour aller à l’école de mon fils. Il me dit que la recherche peut continuer sur le smartphone.

Je n’ai trouvé aucun intérêt à Siri à la maison seul intérêt pourrait être pour gérer des smart devices à la maison. Genre allumer des lumières. Mais à part ça, totalement inutile… Car au final, tellement limité….

Ah oui, lui demander l’heure fonctionne. Au moins ça.

avatar DahuLArthropode | 

@Furious Angel

J’ai dû peu l’utiliser le lundi.

avatar Tetaroide Bleu | 

Je n'ai pas Google Home, mais avec Alexa, je contrôle tout le temps les livres audio à la voix par exemple. Si cette fonction disparaissait, je serais vraiment embêté…

avatar Derw | 

@Tetaroide Bleu

« je contrôle tout le temps les livres audio à la voix par exemple. »

Juste par curiosité : pourquoi et comment ?

avatar Tetaroide Bleu | 

Concernant le pourquoi, c'est parce que j'écoute mes livres audio le soir avant de dormir, sans mon téléphone à la main. (je ne suis de loin pas accro au smartphone, je préfère les ordinateurs). Pour le comment, je lui demande de reculer ou d'avancer de X secondes, si je me suis endormi en écoutant… Pour lancer la lecture le soir, je lui demande simplement de continuer mon livre et elle devine toute seule de quoi je parle, même si j'ai écouté autre chose entre-temps.

Edit: j'achète mes livres sur Audible pour pourvoir les lire facilement avec Alexa.

avatar Derw | 

@Tetaroide Bleu

👌

Merci pour le cas d’usage.

avatar Tykkho | 

Du Google quoi. . Quelle honte quand même !

avatar Godverdomme | 

Honte, carrément?

avatar DP-Britto | 

@Tykkho

Pourquoi quelle honte ? Amazon a aussi des problèmes en domotique.

Ça c'est honteux : https://sneak.berlin/20230115/macos-scans-your-local-files-now/

avatar mat16963 | 

@Tykkho

Apple fait la même chose, mais simplement ils ne communiquent pas dessus donc bon…

avatar TDBI | 

Ça ne déclenche pas la colère des foules…

Let’s go Googogle, burry Assistant!

avatar cyrille.p | 

Et les personnes malvoyantes elle contrôle leur livre audio comment ?

avatar delolia | 

Google prépare la relève avec Bard alors à quoi bon investir et maintenir des fonctions de Google Assistant alors qu'il rejoindra bientôt le cimetière des produits google.

avatar Brice21 | 

Merde j’utilise les annonces familiales tous les jours pour appeler mes kids à dîner. C’était un peu mon seul usage de Google Hubs avec le minuteur pour les pâtes et les informations du matin (“Ok Google, Bonjour!”).

avatar Moebius13 | 

Même en enlevant encore une vingtaine de fonctions Siri sera toujours bien plus con…

S’il y a bien quelque chose qui m’agace au plus haut point c’est ce retard incroyable qu’a pris Apple en matière d’IA générative et conversationnelle.

Ok Google et Alexa ne datent pourtant pas d’hier !
Dans la maison j’ai 5 enceintes Alexa, achetés au fur et à mesure des soldes, deux sans le salon, une par salle de bain (donc 2) et une dans le bureau, et contrairement à ce que je pensais la famille s’en sert souvent pour un tas de choses.

Les enfants ont pris l’habitude de lui poser des questions, ma femme de demander la météo ou une information, on lui pose des questions ou on s’en sert pour la domotique après avoir mis une dizaine de prises connectées.

Tout ça j’aimerai bien l’avoir via Siri, mais c’est désespérément nul et le pire c’est qu’on a pas le même Siri suivant l’appareil sur lequel on le lance et je trouve ça encore plus couillon !

Apple persiste dans son idée de faire du traitement local pour protéger la vie privée etc… mais malgré la puissance des ses Soc on reste à des années lumières d’un traitement des demandes via des serveurs distants.

Pourquoi ne pas avoir bâti un modèle qui puisse fonctionner en local et sur des serveurs distants ? L’utilisateur aurait alors pu avoir le choix et tant qu’Apple utilise les données de l’utilisateur sur ses propres serveurs pour faire fonctionner Siri et ne communique aucune de ses données à l’extérieur (notamment aux annonceurs) et ne les conservent pas plus que nécessaire, je ne vois pas le problème en matière de vie privée.

Il est temps qu’Apple se bouge le popotin, d’ailleurs l’IA c’est pas que pour Siri qu’il faut se bouger, mon fragin a un Pixel Pro 8 et pour l’avoir en mains de temps en temps je vois bien qu’il y a un gouffre sur certaines fonctionnalités entre mon 15 PM et son Pixel Pro 8.

Sur la photographie notamment, les retouches possibles sur le Pixel sont dingues, la possibilité d’effacer des éléments d’une photo me font halluciner, aucun logiciel disponible sur l’app store ne m’a permis d’atteindre le même résultat, et j’en ai essayé un paquet !

Je ne parle même pas de la possibilité d’isoler des sons parasites sur les vidéos pour les effacer, c’est purement génial pour fait ressortir les voix.

Avec la volonté de l’UE de détruire ce qui fait la spécificité d’iOS, à savoir sa fermeture par rapport à Android et la sécurité de la plate-forme, quitte à avoir une multitude de stores et une ouverture d’iOS, si l’iPhone 16 n’est pas un plus excitant que l’iPhone 15, et que je peux transférer mes données les plus importantes ailleurs, je penserai sincèrement à aller vers le prochain Pixel de Google qui sont largement au niveau maintenant.

Il n’y a que pour les tablettes que je ne bougerai pas parce que les IPad Pro n’ont pas d’équivalent chez Android et que c’est certainement le device qui m’intéresse le plus chez Apple.
Cela dit, les prix ne cessent d’augmenter et j’ai peur du tarif pour l’Ipad Pro avec écran Oled dont les rumeurs nous parlent, donc ça va devenir difficile de renouveler.

Allez si à la limite l’Apple Watch aussi n’a pas d’équivalent surtout sa version Ultra que j’affectionne mais j’ai du mal à voir ce qu’Apple va maintenant pouvoir ajouter de significatif à part un capteur de glycémie et de saturation, pour le reste ce sera surtout au niveau logiciel et les Soc ne changent pas souvent sur les montres (à quoi bon ?).

avatar DP-Britto | 

@Moebius13

Vous ne voyez pas le problème entre respect de la vie privée et utilisation de nos données par Apple ? Bon c'est deja le cas : https://www.francetvinfo.fr/internet/apple/entretien-on-parle-d-un-systeme-de-surveillance-massif-denonce-un-ancien-analyste-de-donnees-d-apple_5844608.html

avatar Moebius13 | 

@DP-Britto

Mais vous croyez quoi ? Plus les années passent plus vos données et la notion de « vie privée » vont s’évaporer dans la nature.

Même le mec au fond de son garage qui stock tout sur ses propres serveurs, son NAS, qui utilise un VPN et des chiffrements de partout et se passe de la Box de son opérateur en bidouillant dans tous les sens, ils trouveront un moyen pour l’obliger à abdiquer.

La question n’est pas « Comment protéger mes données » mais plutôt « À qui vais-je choisir de les confier ? ».

Personnellement je préfère que ce soit Apple, contrairement à Google leur business n’est pas basé sur la vente de données personnelles aux annonceurs tiers mais sur la vente de matériel (et de services) à des prix stratosphériques.

Et même si ça doit être Google c’est toujours préférable à une entreprise chinoise (puisqu’on va y venir), eux exploitent les données pour de la véritable surveillance de masse proche de la dystopie.

On aurait pu imaginer un acteur européen ou français mais rien que d’y penser j’ai envie de rigoler 😂
L’UE est incapable de créer un environnement suffisamment dynamique pour permettre l’émergence d’un géant de la Tech et si je préfèrerai fournir mes données personnelles à Apple plutôt qu’à une boîte française ou à l’Etat vu le niveau de sécurité risible de notre entreprises (hors secteurs stratégiques).

Mais si vous pensez pouvoir mettre vos données personnelles à l’abri vous rêvez, d’ici même pas 10 ans ce sera devenu pratiquement impossible à moins de vivre en ermite dans une grotte sans la moindre technologie (nul doute que le système chinois finira par intéresser d’autres état et le notre aime bien se mêler de la vie de ses citoyens).

avatar DP-Britto | 

@Moebius13

Bah il suffit déjà de ne rien utiliser provenant des GAFAM, ce qui est mon cas. 0 service, 0 produit et utiliser des services respectueux de la vie privée. Déjà ça ça le fait. Alors oui ne RIEN donner est trop compliqué, on est d'accord, mais Apple, Google et consort, c'est du pareil au même.
D'ailleurs, en quoi Google vends vos données à des annonceurs tiers ? Parce que si c'est ce que je pense, Apple fait pareil sur son App Store vu qu'il est possible de faire des campagnes de pubs dessus.

avatar Moebius13 | 

@DP-Britto

Ben parce que de l’aveu de Google leur business model repose justement sur la vente de données aux annonceurs tiers peut être ? 🤷‍♂️

Si vous ne payez pas les services Google vous pensez que c’est parce qu’ils sont altruistes ?

Qui ici peut contester que Google est un aspirateur à données ? Je n’ai pas dit qu’ils les filaient ensuite aux chinois du FBI mais à toutes les entreprises prêtent à payer pour du ciblage publicitaire….

Je n’ai pas non plus dit qu’Apple n’exploitait aucune données personnelles mais ça reste marginal dans le business model par rapport à Google, et le CA d’Apple ne repose absolument pas là dessus.

Ça n’est pas pour rien qu’Apple insiste énormément sur la protection de la vie privée des utilisateurs tandis que Google ne fait pas spécialement sa publicité sur ce point….

Et oui aujourd’hui c’est très dur de protéger ses données personnelles mais demain ce sera tout bonnement impossible.

Vous croyez qu’il suffit de n’avoir à faire à aucun GAFAM ? À partir du moment où vous naviguez sur internet, que vous acceptez de transmettre des cookies (certains site sont inaccessibles si on refuse), que vous utilisez certaines apps, que vous allez dans certains magasins physiques avec une carte de fidélité, vos données sont utilisés et revendus à des tiers.

Il ne suffit pas d’activer la navigation privée pour ne pas envoyer de données personnelles, ça demande vraiment des connaissances qui ne sont pas à la portée du grand public, des investissements matériels, du bidouillage, et une certaine hygiène de vie numérique.

C’est bien pour ça que je vous dis que la question n’est pas de savoir si oui ou non vous allez laisser vos données personnelles fuiter mais plutôt à qui vous allez les donner.

Et encore c’est une question qui taraude 1% de la population, le grand public ça lui passe à 8000 au dessus de la tête ! Il a son smartphone Android et à aucun moment il ne se demande ce qu’il transmet ou non ! Ma tante avait plusieurs malware sur son Samsung Galaxy que j’ai dû virer à Noël dernier à titre d’exemple.

La conversation que nous tenons dépasse déjà 90% du grand public qui d’ailleurs ne verrait pas de mal à acheter du Huawai si les services Google était encore dessus, si ils étaient moins chers que les autres Smartphone à prestation égales.

Moi je sais pertinemment que mes données finissent chez les GAFAM, je sais qu’ils savent ce que j’achète (j’utilise Amazon), ce que je recherche (j’utilise Google), et je m’en fous globalement tant qu’ils ne savent pas ce que je fais dans ma chambre à coucher et dans l’intimité de mon foyer 🤷‍♂️

avatar DP-Britto | 

@Moebius13

Il existe justement des outils qui permettent de contourner les demande de cookies.

Si vous vous en moquez très bien, libre à vous. Pas moi. Et donc, même si ce n'est pas le business modèle d'Apple (pour la pub ciblée), on accepte quand même ?

Vous y croyez sincèrement aux belles paroles d'Apple sur le respect de la vie privée ? Les 2 liens partagés précédemment n'ont pas réussi à vous faire enlever les oeilleres ?

avatar Moebius13 | 

@DP-Britto

Je sais pertinemment qu’Apple utilise aussi nos données mais bien moins que les autres sinon ils
ne s’obstineraient pas avec leur Siri en local qui se prive d’un traitement serveur comme les copains qui sont infiniment plus performant.

Et vous croyez qu’avec vos outils vous passez au travers ? Et c’est moi qui suis naïf ? Je pense que si vous pouviez demander à Google, ou Apple de déballer toutes les infos qu’ils ont sur vous vous seriez choqué du résultat…

avatar DP-Britto | 

@Moebius13

Aucune, je fais un suivi régulier de mon nom, rien ne remonte.

Lisez l'ITW sur France Info, ce qui est dit de Siri justement.

CONNEXION UTILISATEUR