Archos préparerait son retour pour 2024

Pierre Dandumont |

Vous souvenez-vous d'Archos ? De la belle époque des iPod Killer ? Eh bien la société française pourrait tenter de faire un retour en 2024. Elle a lancé une augmentation de capital récemment en espérant lever 1 million d'euros et devrait en profiter pour tenter de se refaire une bonne image auprès du public, après des années de disettes et de diversifications parfois étonnantes1.

Un des produits issus de la diversification d'Archos.

Selon nos confrères de Frandroid, Archos compte lancer une nouvelle gamme de tablettes Android, mais dispose aussi d'une division dédiée au matériel informatique professionnel, Logic-Instrument. Cette dernière propose notamment des PC portables et des tablettes durcis, c'est-à-dire des modèles adaptés aux vicissitudes de certains métiers un peu rudes. Archos s'intéresse aussi au domaine médical, avec une autre division du groupe, Medical Devices Venture.

Le but d'Archos serait d'atteindre 40 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2024 (avec des bénéfices) et de dépasser 50 millions en 2025. Reste à voir si la marque arrivera à éviter ses vieux démons : ces dernières années, Archos s'est surtout illustrée par une chute vertigineuse du cours de son action et par l'ajout de son logo sur des produits en marque blanche sans intérêts particulier.


  1. Vous souvenez-vous du Beany, ce bonnet lecteur MP3 ?  ↩︎

Tags
avatar shaba | 

Tiens je pensais qu’ils avaient disparu depuis longtemps eux

avatar ddrmysti | 

@shaba

Pareil. Quand j’ai vu le titre je me suis dis rien ils vont faire comme Kodak, vendre leur nom pour des produit dégriffé, mais visiblement c’est ce qu’il font déjà.

Ça a été mon premier "c’est la même chose qu’Apple mais en moins cher" quand j’ai eu mon iPod en 2002. Et là le gars sort de son sac à dos une brique qui était énorme en comparaison, avec un interface digne des lecteurs mp3 format clé USB. Le machin était tellement gros qu’il ne l’écoutait que dans le car en le posant sur ses genoux.

avatar DahuLArthropode | 

« Le but d'Archos serait d'atteindre 40 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2024 (avec des bénéfices) et de dépasser 50 millions en 2025. »
Je comprends, mais avec un objectif ainsi formulé, pas de vision, pas de rencontre possible avec un marché. Ça me rappelle les ados qui répondent, quand on leur demande ce qu’ils veulent devenir, qu’ils veulent être riches dans un métier cool.

avatar oomu | 

Ohého, j’ai un plan moi pour devenir riche: star !

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

Ça peut marcher. Mais il faut une audience plus large que MacGe. Peut-être les forums de Frandroid?

avatar MachuPicchu | 

@DahuLArthropode

De nos jours, ceux qui veulent être riche et cool essayent de devenir influenceur, avec plus ou moins de succès.

avatar AKZ | 

Si ils n’ont pas d’idée, plutôt qu’un bonnet, il peuvent toujours essayer de développer le pompon connecté

avatar Hugofloflo | 

C’était un précurseur en son temps des lecteurs mp3 mp4 jukebox et s’est fait bouffer par Apple avec l’iPod ! Dommage encore un société française qui n’a pu percer et profiter du marché

avatar Napoleon2A | 

@Hugofloflo

Le 605 c’était quelque chose !

avatar povpom | 

@Napoleon2A

La V6 à 220 chevaux ?

avatar kev020792 | 

@povpom

Non, c’était le V6 PRV… Gros problèmes de refroidissement

avatar povpom | 

@kev020792

Ninja !! :D

avatar kev020792 | 

@povpom

Niak !

avatar Encoreplusgrincheux | 

J’en avais un c’était avant gardiste a fonds. Regarder des fims dans le train c’etait de la science-fiction. Ce n’est pas apple qui les a bouffés mais les smartphones en général.

avatar 2ni | 

@Encoreplusgrincheux
C’est vrai que l’on en parlait comme vous venez de le décrire, à une époque ( je ne sais plus pour quel modèle par contre. C’est un peu lointain )

avatar louisb | 

@Encoreplusgrincheux

Non non avant le smartphone l’iPod les a BOU-FFER littéralement 😅

avatar farheinheigt | 

oui l'ipod, mais ce sont surtout les petits lecteur mp3 usb qui ont réellement fait mal à archos.

avatar Encoreplusgrincheux | 

@louisb

On pouvait regarder des videos sur l’ipod ? Je n’en ai jamais eu. Je branchais l’archos sur la tv avec une peritel et ca le faisait magnétoscope, et bien sur j’ecoutais la musique chargee sur napster avec mon modem 56k worldonline.

avatar raoolito | 

@Encoreplusgrincheux

moi j'avais un iPod vidéo et j'ai regardé pas mal de saisons de Stargate dessus dans le train 😇

avatar Mageekmomo | 

Ils sont encore vivants ? Ça me rappelle des souvenirs Archos 🙂

avatar R-APPLE-R | 

Archos hier Archos aujourd’hui c’est bonnet blanc et blanc bonnet 😈

avatar Ginger bread | 

Et c est français 💪

avatar dorninem | 

Des tablettes Android...
Tout le monde, même Google, s'en cogne des tablettes Android ! J'ai même des amis allergiques iPhone qui ont un ipad car c'est propre stable applis prévues pour (généralement...)
Archos avait aussi des smartphone qui pour certains étaient pas mal mais avec ces trucs cela rapporte peanuts.
Ils avaient une gamme de drones dont certains sauteur super bien j'en ai encore un fonctionnel mais tout arrêté pour à l'époque focus PRO avec à ma connaissance zéro résultats
Il doivent aussi sortir des caméras de sécurité avec alimentation par ondes radio fréquence. Inscription sur liste mailing depuis octobre dernier et zéro infos🙄
Je ne suis pas très optimiste 😱

avatar DP-Britto | 

@dorninem

La preuve que non puisque Google a repris le développement de ses tablettes depuis quelques temps. Celles des autres marques se sont aussi améliorées.

avatar dorninem | 

@DP-Britto

Peut-être mais cela pêche toujours par manque de cohérence, Google devrait faire comme les Pixel pour montrer la voix même si les autres constructeurs sont souvent persuadés qu'ils sont les meilleurs... Jusqu'au couperet comptable a la fin de l'exercice 😎

avatar DP-Britto | 

@dorninem

C’est ce qu’ils font avec la tablette Pixel.

avatar dorninem | 

@DP-Britto

Oui mais haut de gamme quand même les tarifs et à ma connaissance pas de particularités d'usage spécifique donc qu'est-ce qui pousserait à en acheter une ? En gros même tarif qu'un iPad 10, qques diff techniques mais l'utilisateur standard s'en fiche.
Difficulté de Google, tout comme Microsoft avec la gamme Surface, c'est comment rester copain avec les autres constructeurs tout en ayant une gamme propre ?

avatar DP-Britto | 

@dorninem

La stratégie de Google pour ses tablettes est la même que pour ses smartphones, c’est cohérent et c’est une bonne tablette. Celles des autres constructeurs sont très bonnes, je pense à Samsung et Xiaomi spécialement.

avatar armandgz123 | 

@dorninem

Pourtant il y a énormément de bonnes tablettes android, avec des écrans oled notamment.
L’os tablet de Google a fait un énorme bon en quelques années, et j’ai très facilement oublié mon iPad Pro (en attendant l’iPad pro Oled)

avatar dorninem | 

@armandgz123

Soit mais pour une bonne tablette de qualité le tarif au final est assez proche de l'iPad donc pourquoi donc ne pas préférer l'original ? 🙄
Au niveau usage professionnel léger (saisie dossiers, petits dessins, mail, Web) sur une flotte de 700 exemplaires avec une garantie totale vol cassé une bonne Samsung c'est 180 € de plus en final, le choix est vite fait !

avatar armandgz123 | 

@dorninem

Pour moi c’est largement moins cher, plus de deux fois moins cher pour les options que je souhaite.
Mais j’ai un usage assez léger, et je veux un écran oled 🤣

avatar Arnaud33 | 

J’ai toujours mon juke-box 10gb dans mon grenier … c’était bien il y a 20 ans, je trouvais le soft assez bien fait.

avatar Vetsa | 

Le paradoxe est qu’on souhaite que des entreprises européennes émergent mais on ne leur pas assez confiance pour leur pérennité en tirant sur la comète dès l’annonce des reprises!!

C’était vrai que c’était une époque les baladeurs Archos et Compagnies, qui voulaient se faire un nom sur un marché ou le rouleau compresseur Apple était bien présent et impossible pour un outsider de venir grappiller des petits part de marché.

Malheureusement le marché des tablettes ne leur sera pas favorable aussi, car on le voit que même dans le monde professionnel, c’est la Pomme qui a la cote. Et les statistiques que publient parfois Macg nous le prouvent régulièrement de cette hégémonie.

avatar jerssrk | 

Ah Archos c’était tellement bien « a l’époque », mais toute ma vie je l’aurais en travers de la gorge.
J’étais jeune, ma première petite amie sérieuse (en vrai deuxième mais bon...) Noël arrive. Elle veut un truc pour écouter de la musique… en cours… bref.

Je voulais lui faire plaisir. Je me suis dis que j’allais prendre un truc qui faisait lecteur vidéo aussi. J’ai pas d’argent mais je vais me demerder pour lui offrir un truc top. Un pote me dit que Archos c’est le top avec Zune, y a aussi un truc nouveau du nom de iPod touch mais il dit que c’est de la merde, qu’il faut surtout pas l’acheter parce qu’il faut utiliser iTunes et convertir tout les fichiers que tu y met et puis c’est du Apple et Apple c’est de la merde.(moi j’y connaissais rien et j’avais confiance en lui ´´´)

Je me suis ruiné pour un lecteur Archos qui faisait aussi vidéo (j’ai oublié le nom), j’avais pas assez, d’argent, je travaillais pas encore, donc avec ma mère on a fait littéralement les fond de tiroir, mes parents étant assez fauchés aussi. J’avais, entre autre, acheté une tour de 100 CD vierge en Andorre que j’avais revendu plus cher à un pote d’un pote (avec les prix français ça restait rentable pour lui, je ne l’avais pas pigeonné), je gravais aussi des truc pour des amis qui n’avaient pas de PC ou ne savaient pas faire pour quelques euros. Bref système D a fond et j’ai finalement réussi a lui acheter.

Hyper heureuse et moi heureux qu’elle soit heureuse. Elle l’adore c’est top. puis les vacances de noel finissent, elle retourne en cours excitée de le montrer à ses amie… et elle revient deg…

Ses amies ont toutes eux des iPod touch et c’était une tuerie… et son archos a cote, du moins pour elles, cˋetait un jouet pour enfant super moche… (je voulais dire de la merde mais je ne voulais pas etre vulgaire)

J’étais deg 😂
De mémoire mais pas fiable à 100% l’archos avait coûté plus cher que l’iPod touch.

J’ai aussi en travers de la gorge le Gamepad 2 que j’avais aimé mais que j’ai trouvé abandonné niveau Maj extrement vite (ou alors je l’ai acheté tard)… et les vis de la coque qui se sont dévissée toutes seules… et franchement en main il faisait cheap et fragile.

´´´ la vie a fait qu’on ne se parle plus, pas pour cette histoire, mais aux dernière nouvelles il passait tout les jours ici, car depuis il est devenu un pro Apple hardcore. Sans doute un des plus gros fanboy Apple du site. Je me demande si il lira ce message ?

Thanks pour cette News et les commentaires des gens. Ça a réveillé plein de bons mauvais souvenirs.

avatar Labsyb | 

@jerssrk

Ton anecdote résume plutôt bien la situation
Le designer en chef d’Archos devait avoir un problème de vue. Un mélange de style militaire et de je ne sais quoi qui avait du mal à faire l’unanimité (euphémisme).

Quand Apple est arrivé avec son iPod, ils ont foutu une grosse claque à ce marché. Pas seulement par la puissance marketing, mais aussi parce que le machin avait une gueule de truc que l’on veut vraiment avoir avec soi dans la poche.

j’avoue j’ai offert un iPod à ma compagne à peu près à la même époque. J’avais pour ma part un Archos Gmini (220), pas très gros, mais les deux appareils mis côte à côte, c’était cruel pour le petit pavé noir anguleux.

avatar pat3 | 

@Labsyb

"ont foutu une grosse claque à ce marché. Pas seulement par la puissance marketing, mais aussi parce que le machin avait une gueule de truc que l’on veut vraiment avoir avec soi dans la poche. "

La vraie différence de l’iPod c’était le mini disque dur (1000 chansons dans la poche) et, comme toujours chez Apple pour le produits qui cartonnent, l’interface : la roue dentée pour rechercher les morceaux, c’était juste à des années lumière de l’interface des clés USB MP3.

La où le rouleau compresseur a écrasé tout le reste, c’est quand Apple s’est adaptée au marché, en ouvrant iTunes au PC. C’est un des rares moments où Apple n’a pas construit son succès sur sa seule exclusivité, le succès de l’iPod bien été capitalisé avec l’iPhone.

avatar j0hnmerrick | 

Je pense que j’étais un des rares à avoir craqué pour l’achat du module camera que l’on pouvait plugé au jukebox (avec les renforts bleu). Je me rappel encore de la qualité d’image un peu degeu et surtout toute bleu. Un vrai smartphone 10 ans plus tôt (et 2 kg en plus :-) ) . L’écran était aussi grand comme 2 timbres (il mettait ca en avant !!) regarder un film dessus te niquait bien les yeux quand même. Tout une époque.

avatar Gagolak | 

Non mais ça va. Merci 😅

avatar imrfreeze | 

J’ai cru que le bonnet, c’était l’équivalent de la chaussette d’Apple avec le produit dedans en mode Teasing 🤣

avatar Lellouch | 

Ah la bonne époque du Archos Gemini 402 Camcorder et son écran couleur.
Suivi de son AV 500 et son écran qui en faisait une brique dans une ère où les iPad et tablettes n’étaient qu’une fable.
C’était le petit kiff de geek avant qu’Android ne les balaie d’un revers de main, sombrant dans la médiocrité produits après produits.

avatar mrlupin | 

L’iPod a été une révolution en design tout court . C’est dàilleir le sujet central de l’excellent bouquin de john maeda : Thé laws of simplicity
Les règles de design y sont décortiquées en utilisant l’iPod comme personnage central

avatar zorg008 | 

Les plus vieux s’en souviendront mais Archos il y a 30 ans, c’était aussi des disques dur externe pour Amiga dont l’Overdrive (1993) qui était un excellent produit…http://obligement.free.fr/articles/overdrive.php

avatar hercut | 

C'est marrant comme beaucoup ont tendance à oublier certaines choses…
Archos a été précurseur de la musique portable avec Créative, avant qu'Apple sorte leur iPod.
Certes, un design particulier, mais il fallait y mettre un disque dur dedans ! Et, on pouvait même le changer (chose impossible sur un ipod).
Sur Archos était un disque USB, on branche et on transfère sans se prendre la tête et sans avoir besoin d'un logiciel particulier… Alors que l'iPod, c'était une vraie galère !
Comme pour les formats de musique, il lisait plusieurs formats.
Et, enfin, le prix qui était moins cher que l'iPod.

Ils ont sorti après des baladeurs capables de convertir directement la musique entrante.
Enfin, ils sont sortis la première tablette/lecteur vidéo, qui était un mélange de Palm (pour la partie agenda/ carnet de contact, etc) et lecteur vidéo portable. Capable de lire n'importe qu'elle Divx (pour les anciens :) ) et ont fait une version capable aussi d'enregistrer la tv.

Bref, pour ma part, des visionnaires.

CONNEXION UTILISATEUR