Témoignages : le bilan de votre switch d'iOS à Android

Florian Innocente | | 18:19 |  195

Quelles sont les raisons qui peuvent amener un utilisateur rompu à l'iPhone à le quitter au profit d'Android, et comment s'est passé ce switch ? C'était l'objet de notre appel à témoins qui a vu plusieurs de nos lecteurs raconter - souvent avec force détails - les bons et les mauvais côtés de ce changement de plateforme. Certains sont rentrés au bercail, mais pas tous.

La qualité matérielle de l'iPhone, une certaine cohérence dans l'interface et le comportement des apps et l'écosystème d'iOS sont des avantages certains et concrets. D'ailleurs, Tim Cook, depuis quelques trimestres, ne manque jamais de dire qu'une part importante des ventes d'iPhone se font auprès de clients Android. Le système de Google a pourtant des atouts à faire valoir : d'abord des terminaux variés et dans toutes les gammes de prix, ensuite cette sacro-sainte liberté de bricoler son système comme on l'entend, sur la forme comme sur le fond. Ces deux arguments sont maintes fois revenus dans ces témoignages.

Pourquoi je pars

Tout d'abord, pourquoi vouloir quitter l'iPhone et iOS alors qu'Apple enchaîne, trimestre après trimestre, des ventes toujours supérieures aux précédentes ? Pourquoi partir d'une plateforme qui ne souffre ni d'une absence d'applications comme Windows ni d'une hémorragie de ses utilisateurs comme BlackBerry ?

Il peut y avoir la simple curiosité et l'envie de posséder un système bien plus malléable. huexley a changé de plateforme alors qu'il travaillait comme Genius à l'Apple Store de Genève. Plutôt que d'être obligé sans cesse de débrider son iPhone pour l'améliorer, il a opté pour Android et un Galaxy S3.

reno732, de son côté, a choisi un Sony Xperia Z3 il y a deux mois, sur un coup de tête. C'est une panne de Mac qui l'a agacé et lui a fait quitter Apple pour le téléphone. L'iPhone 6 Plus d'aurelien0705 est mort noyé, il est alors passé sur le nouveau Galaxy S6 après 6 ans d'iOS : « Le facteur numéro 1 qui m'a poussé à envisager de passer sur Android c'est le prix. Apple exagère à mon humble avis. Surtout cette année avec les augmentations des prix en euros et le fait que les 16 Go restent au catalogue. On est poussé à acheter 64 Go ».

Samsung Galaxy S6

L'un des modérateurs de nos forums, Bompi, fait régulièrement la navette entre iOS et Android. Il est aujourd'hui sur un iPhone 5c mais il envisage son avenir sur Android et peut-être même de quitter le Mac dans un second temps : « tarifs toujours en hausse, pingrerie toujours accrue (voir le récent coup des SSD pour les iMac) ». Il est vrai qu'avoir ses principales apps présentes à l'identique sur iOS et sur Android peut faciliter grandement l'opération, les données suivront le mouvement. C'est un avantage d'avoir ces deux plateformes à de tels niveaux, les éditeurs peuvent difficilement ignorer l'une ou l'autre.

Lorsque Bompi mentionne la question budgétaire (il n'a pas été le seul) il ne vise pas seulement le coût du neuf, mais celui de l'occasion aussi. C'est un avantage pour celui qui vend, un peu moins pour celui qui espère réaliser de très bonnes affaires : le prix d'un iPhone ne s'effondre pas même après l'arrivée d'une ou deux nouvelles générations :

À terme il est probable, qu'à mon grand regret, une fois mon 5C hors service, je quitte définitivement iOS pour ce qui concerne la téléphonie : les appareils sont beaucoup trop chers et ne rentrent pas dans le budget que je considère convenable pour un téléphone. Tellement chers que même les appareils N-2 d'occasion en très bon état (par exemple le 5s aujourd'hui) dépassent ce même budget. La pingrerie d'Apple en matière d'espace ne fait que renforcer ce sentiment.

En 2012, Arnal voulait un nouveau téléphone pour remplacer son iPhone 3GS, il devait être abordable et avec un grand écran. À l'époque, Apple n'avait rien à offrir, il s'est donc tourné vers un Galaxy Note 2 à l'écran de 5,5".

C'est le nouvel iPhone 6s qui a donné à PBlanco l'envie de revenir… sur Android. Il dit avoir connu tous les iPhone et utilisé plusieurs de ses concurrents : « LG G2, LG G3, Samsung Galaxy S4, HTC One mais également Nokia Lumia 920 et Lumia 930. J'ai beaucoup aimé ces appareils, cependant je suis toujours revenu vers les iPhone. Pourquoi ? iOS ! » un système qu'il trouve plus intuitif, plus simple qu'Android et bien sûr infiniment mieux loti en apps que Windows.

Cependant, le dernier iPhone l'a agacé : « j'ai été déçu du produit… Rajouter deux-trois fonctions, changer un capteur photo (sans en changer l'optique, une aberration pour moi qui pratique la photo), réduire la capacité de la batterie… Continuer à proposer un stockage d'entrée de gamme à 16 Go, pour forcer les gens à passer non plus à 32 mais à 64 Go… » sachant qu'en outre, cette petite capacité est conservée alors que l'enregistrement 4K est ajouté.

« Alors pour la première fois, non pas pour des questions de possibilités de personnalisation, j'ai souhaité voir ce qui se passait en face. », poursuit PBlanco qui s'est équipé d'un modèle de bon niveau et susceptible de durer, le Galaxy S6 Edge de 128 Go.

Pour Simodul, c'est un travail transfrontalier qui l'a amené à confier son iPhone 5s à son épouse tandis qu'il allait sur un téléphone Android à double carte SIM : « J'ai choisi un Wiko Stairway de 5". J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'avoir un téléphone "gratuit", et d'essayer Android dont on m'avait dit beaucoup de bien et dont je lisais et j'entendais qu'il faisait maintenant jeu égal avec iOS ».

Wiko Stairway

Cette absence d'un iPhone capable de gérer deux cartes SIM est revenue quelques fois dans les commentaires, chez des utilisateurs travaillant des deux côtés d'une frontière. Ainsi MiRouf, qui jonglait avec 3 SIM pour les usages perso et pro entre la France et la Belgique, a testé quelques mois un Nokia Lumia avant d'acheter un Moto G 2014.

Les joies d'Android

Une fois équipés d'un téléphone Android, une bonne part de ces utilisateurs s'est prêtée au jeu de la personnalisation de son interface. Une liberté qui fait encore cruellement défaut à certains endroits d'iOS (essayez de remplacer Safari ou Mail, ou tout bonnement de supprimer des apps Apple) tandis qu'elle est en progrès ailleurs, comme les widgets de l'écran "Aujourd'hui" (lire aussi Apple réfléchit à un moyen de retirer certaines apps préinstallées).

« Les premiers temps ont été plus que sympas, un écran magnifique. » se souvient Arnal à propos de son Galaxy Note 2 dont le grand écran de 5,5" n'avait pas encore de concurrent chez Apple « La facilité déconcertante de lire des vidéos HD (imaginez les séances de ciné dans le train), la possibilité d'agrandir la taille de la mémoire interne pour 3 francs 6 sous, bref, le bonheur ».

« On peut tout changer » s'exclame aurelien0705 propriétaire d'un Galaxy S6 « launcher, icônes, effets, police, etc. On peut placer les apps comme on veut sur son écran. Ajouter des widgets. Choisir son app de SMS parmi toutes celles sur le Play Store […] plus de dépendance à iTunes. Des services Google tout aussi bons qu'iCloud, la LED de notifications et surtout, le prix : 500 € pour mon S6 de 32 Go contre plus de 800 € pour un 6s de 64 Go. »

Source : Forum iGen

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


195 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar 1515julian 21/11/2015 - 18:31 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article très complet et du coup très intéressant, il manque vraiment ce genre d'article chez vos confrères d'iAddict :(

avatar marenostrum 21/11/2015 - 19:35

c'est un site d'amateurs iAddict

avatar Seccotine 23/11/2015 - 11:48

Ici aussi ;)

avatar Noam 21/11/2015 - 18:35 via iGeneration pour iOS

"PushBullet" une application qui marche 1 fois sur ... Ah en fait elle marche jamais...
De la poudre aux yeux cette application et des promesses en l'air (avec un Mac)

avatar sachouba 22/11/2015 - 00:36

@Noam :
Pushbullet fonctionne très bien entre Chrome et Android, je n'ai jamais eu de problème.

avatar Noam 22/11/2015 - 01:49 via iGeneration pour iOS

@sachouba :
Me concernant, iOS et Mac ( Safari personnellement)
Ils promettent les notifications iOS sur le Mac ca ne marche jamais, le copié coller entre Mac et iOS marche 1 fois sur 10, il n'y a que le transfert de fichier qui marche plus ou moins bien mais trop lentement, bien plus rapide par iMessage voir AirDrop
Ainsi je trouve qu'il y a beaucoup de promesses en l'air pour une application qui ne remplit pas ce qu'elle demande
Si j'avais Android il apparaît que Airdroid est beaucoup mieux

avatar Ghaleon111 23/11/2015 - 10:25

Je confirme, airdroid, c'est fantastique

avatar Dreamoiseau 26/12/2015 - 10:01

Peut-être que Pushbullet n'est pas aussi bon sur iOS que sur Android, parce que je te garantie que tout ce que tu décris comme non fonctionnel entre iOS et Mac fonctionne très bien au quotidien entre mon Android et mon Mac.

avatar FloMo 21/11/2015 - 18:40 via iGeneration pour iOS

Next step : migration iOS vers Windows mobile 10 ?

avatar madaniso 21/11/2015 - 18:54 (edité)

@FloMo J'ai fais la migration inverse et ce qui est vrai sur un produit à 200 euros ne l'est pas sur un produit à 800 euros. Autant quelques carences passent inaperçus sur un produit entrée de gamme, autant sur des produits comme le Lumia 930 ou 950, ça ne fait pas le poids face à un iPhone. Et je pense que cet argument marche aussi pour Android, c'est pourquoi lors de mon switch, je n'ai pas choisi d'Android Phone.

avatar Sindre 21/11/2015 - 20:12

Tu as pu essayer le 950 et WP 10 ? Où cela ? Je suis interessé.

avatar geo44270 21/11/2015 - 18:41 via iGeneration pour iOS

Moi je ne serai pas contre passer chez Android pour essayer mais j'ai acheter pas mal d'app sur mes iPhones au cours de ces années et ça me gênerait de toutes les racheter

avatar lmouillart 21/11/2015 - 18:50

Vu la différence de tarif entre les produits Apple et la concurrence, souvent même en rachetant tout, c'est plus rentable de partir ailleurs.

avatar trackos 21/11/2015 - 19:45 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Oui mais faut racheter un téléphone tout les 3 ans et en fait il n'y a pas de retour sur investissement. Le prix brut sans analyse est un argument qui fait acheter les gens fragiles malheureusement...

avatar lmouillart 21/11/2015 - 20:00

Pourquoi, "il faut ?"

---
Les utilisateurs d'iPhone changent plus souvent que ceux d'Android (au moins aux USA)
http://goo.gl/MaZk1s

http://goo.gl/Gf4ZMS

Le cout total de possession sur plusieurs années est donc bien plus élevé coté Apple que chez la concurrence.

avatar user 21/11/2015 - 20:13 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
A prendre en compte :
L'investissement est bien meilleur en terme de satisfaction avec l'iPhone
Et du coup le prix de revente d'occasion qui reste élevé permet de réinvestir aussi à moindres frais
Il n'y a pas d'autres marques ou c'est comme ça
Et ce serait bien qu'il y en ait d'autres.

avatar lmouillart 21/11/2015 - 20:24

Pourtant les chiffres démontrent l'inverse en ce qui concerne la satisfaction : http://goo.gl/DwBcnI (2014-2015) et depuis un certain temps http://goo.gl/nYLHOU (2013) , la bascule d'Apple / iOS au profit d'Android a eu lieu après 2011 : http://goo.gl/eJhY4l.

avatar user 21/11/2015 - 20:39 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Les chiffres de vente montrent trimestre après trimestre que sur son segment, l'iPhone fait des croissances insolentes que tout les constructeurs aimeraient avoir.
Si il n'y avait pas une grande satisfaction des utilisateurs, et dans la durée, ça ne serait pas le cas, et le marché de l'occasion de l'iPhone ne serait pas aussi soutenu.
Ça ne veut pas dire que les autres constructeurs sont nuls, ce n'est pas ce que je pense, ça veut dire qu'Apple est le seul à concevoir ses produits comme il le fait.
Et qu'il a donc raison de le faire.

avatar shadoxas 21/11/2015 - 22:03

User: en fait on compare deux OS Android et IOS et en termes de ventes Android est...bien devant et bien sûr tu pourras me dire qu'il y'a plus de marques sous android et bien ici on ne compare pas les marques mais bien les systèmes d'exploitation donc si je suis ta logique Android > Ios ce qui n'est pas le cas car en réalité Android = Ios mais chacun ses préférences

avatar trackos 21/11/2015 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
C'est normal car ils payent leur téléphone plus cher !
LA grosse question est : comment suis je obligé de vous expliquer une chose aussi simple ?, vous êtes fatigué ?... Ou peut-être tout simplement obstiné à défoncer tout ce qui touche à iOS de près ou de loin ?
Bon, dans tous les cas il faut faire quelque chose !

avatar Noam 21/11/2015 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@geo44270 :
Si tu n'es pas très morale, le fait de passer sur Android devrait te permettre de les récupérer gratuitement...

avatar Binette1704 21/11/2015 - 20:19 via iGeneration pour iOS

@Noam :
Je pense qui ne parle pas d'une simple app type angry bird ou Facebook tu sais ... Faut pas croire que tout est gratuit chez Android tu sais :D

avatar Noam 21/11/2015 - 20:50 via iGeneration pour iOS (edité)

[Modéré - SM]

avatar geo44270 21/11/2015 - 21:16 via iGeneration pour iOS

@Noam :
Je ne te rejoins pas sur ce point car je préfère payer pour récompenser un bon travail quit à payer cher mon app si elle en vaut le coup. Si tu n'as pas les moyens (ou ton ami) pour acheter ces apps c'est que tu n'en a pas forcément besoin. J'ai payé 50€ l'app Navigon a l'époque du 3G, je l'ai toujours et elle est toujours mise à jour. Oui il existe de GPS gratuit mais là j'ai les cartes embarquées sans connexions. C'est vrai 50€ c'est cher mais depuis le temps elle est largement rentabilisée. Si je pars sur Android je devrai la repayer.

avatar Noam 21/11/2015 - 21:31 via iGeneration pour iOS

@geo44270 :
Je suis d'accord avec toi j'ai un iPhone 6s et au toujours été sous iOS au prix que je l'ai payé ca ne devrait pas m'empêcher de payer certaines applications
D'autre part je n'ai pas dit qu'il était bien de faire cela juste que c'est possible, la réponse venant du fait que quelqu'un avait dit qu'un des facteurs qui le bloquer pour switcher était le fait de devoir re-payer ses applications, même s'il a payer une fois à sa place je trouverai ça normal de ne pas repayer mais on oublie le travail du développeur pour le portage sous Android et inversement qui est un codage assez différent
Pour mon cas étant lycéen, un peu geek, je ne cache pas avoir souvent jailbreaker mon iPhone il y a quelques années pour avoir des applications gratuites, il s'avère que sous Android c'est toujours aussi facile
Je ne sais pas si je le referai aujourd'hui, surtout en connaissant la difficulté de certains développeurs à se maintenir
Je m'excuse déjà sur le pavé et je ne sais pas si j'ai été très clair en espérant avoir évité les fautes d'orthographes.

avatar Apollo11 21/11/2015 - 21:27

@Noam

Faut vraiment aimer jouer avec le feu pour installer des Apps hors des Stores officiels...

avatar marc_os 22/11/2015 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@Noam :
Ceci est carrément de l'incitation au vol !

avatar Noam 22/11/2015 - 16:35 via iGeneration pour iOS

@marc_os :
Et? Je suis dans mon droit de te dire qu'il existe aujourd'hui des moyens de télécharger des applications payantes gratuitement sur Android. Je ne le fais pas. Il n'y a aucun probleme donc

avatar marc_os 22/11/2015 - 15:01 via iGeneration pour iOS

@Noam :
Faire l'apologie du vol c'est pas très moral non plus. :-/

avatar madaniso 21/11/2015 - 18:51

"Plutôt que d'être obligé sans cesse de débrider son iPhone pour l'améliorer, il a opté pour Android et un Galaxy S3."

A moins d'être ingénieur, un peu comme avec les voitures, cet argument est vraiment ridicule. Ouvrir son smartphone a plus de liberté, c'est souvent au détriment d'autres aspects (perte d'autonomie, chauffe, bug de l'OS, etc), donc à moins d'avoir les connaissances necessaires derrière, on a plus a perte qu'à gagner de ce genre de comportement.

avatar sachouba 22/11/2015 - 00:43

@madaniso:
Le liberté n'est pas nécessairement du bidouillage. Autoriser les applications à accéder à plus de capteurs, ou aux données d'autres applications avec l'accord de l'utilisateur, par exemple, ouvre de nouveaux usages sans avoir à modifier l'OS, et c'est ce qu'Android permet.
Il n'y a rien à perdre et tout à gagner !

avatar foxot 21/11/2015 - 18:55 via iGeneration pour iOS

Je ne pense pas quitter un jour Android, l'écosystème Apple me manquerait, en plus de rendre mon AW hors d'usage...
Par contre je dois dire qu'il y a quand même de bons smartphones, les Nexus et Motorola en tête ^^

avatar fousfous 21/11/2015 - 19:01 via iGeneration pour iOS (edité)

Moi quand je vois toute la famille autour de moi avec que des Android qui critiquent mon iPhone, mais que je vois tout les problèmes qu'ils ont, je me dis qu'il ne faut surtout pas aller voir ailleurs.

(Et surtout qu'un iPhone c'est pas si cher que ça, à moins que si on change tout les ans mais après la ça s'appelle ne pas savoir gérer)

avatar madaniso 21/11/2015 - 20:03

@fousfous C'est vrai que depuis que j'ai un iPhone 6S, les seules remarques que j'ai pu avoir et plutôt négatives venaient d'utilisateurs Android. Alors que moi, je leur disais que je préfère IOS et respectaient leur choix.

Du coup, je sais pas si ça passe pour du snobisme ou de la jalousie de leur part mais ils n'ont pas l'air satisfait à 100% de leur produit. Le pire c'est quand tu leur demandes d'argumenter. Lolilol.

avatar Bruno de Malaisie 22/11/2015 - 02:55 via iGeneration pour iOS

@fousfous :
Pas mieux sur les deux points. Mes collègues avec Android raillent ceux avec Apple. Mais ils râlent encore plus de leurs soucis androidiens;)
Le prix d'un iDevice est très correct si on ne change pas tous les ans.
J'ai un iPhone 5S et je viens de m'acheter un iPad Air 2 (plus "pro").
Ma femme a un 5C et un iPad Air.

avatar Bruno de Malaisie 22/11/2015 - 02:58 via iGeneration pour iOS

@Bruno de Malaisie :
J'ai aussi un MacBook Pro de 2009. La batterie est HS mais je ne travaille plus dessus depuis que j'ai découvert l'iPad.
Il est en parfait état (hormis la batterie, il est tout le temps branché sur secteur)

avatar Rom 1 21/11/2015 - 19:04

Personnellement je ne suis pas tenté par Android, l'expérience me semble trop proche d'iOS bien qu'ils soient différents dans la personnalisation. Comme il est dit dans un témoignage, je pense que la personnalisation est un leurre car elle n'est jamais pérenne. Il suffit qu'une mise à jour du système, d'une application ou l'installation d'une autre application créé un bug faisant sauter cette personnalisation. Je préfère une unicité et effectivement une expérience qui se retrouve dans toutes les applications. Le fait qu'il y ait trop de pubs sur Android me rebute aussi.

Quitte à tester une nouvelle expérience, je me laisserai bien tenté par Windows Phone avec un Lumia 950 en mobile secondaire. J'aime bien ce concept de tuile vivante et actualisée en permanence. Le seul problème, et pas des moindres, reste le manque applicatif. Certaines sont importantes pour moi et n'existe pas sur la plateforme de Microsoft, d'autres sont là mais ne sont pas suivies. A voir dans les mois à venir...

avatar Florian Innocente macG 21/11/2015 - 20:36

@Rom 1 : Personnellement je ne suis pas tenté par Android, l'expérience me semble trop proche d'iOS

J'ai essayé quelques jours un Moto X Play récent. C'est vrai qu'Android et iOS se ressemblent à bien des égards mais on ne se rend pas compte à quel point on s'est habitué à de petites choses sur iOS.

- C'est un modèle sans capteur d'empreintes. Il y a d'autres modèles Android qui en ont un mais maintenant TOUS les iPhones en ont un. Et c'est une sacrée habitude qu'on prend.

- Le geste latéral pour revenir en arrière sans avoir à chercher un bouton

- Les défilements qui ne sont pas complètement fluides - c'est pourtant pas un Wiko à 50 € ce Moto - alors que sur un iPhone ça n'apparaît jamais.

- Un autre truc, tout con et on dira que je chipote mais : sur le home screen d'iOS toutes les icônes ont la même taille et forme extérieure. Sur Android tu as des rondes, des carrées, des carrées plus petites que d'autres, des carrées avec des coins rond ou des coins avec angles. C'est purement visuel mais ça dénote un manque d"homogénéité. Ca fait un peu bordel. C'est quand même bien quand il y a une direction d'imposée.

- Comme disait un lecteur, pour des trucs simple comme les SMS tu ne sais jamais trop quelle app prendre, celle fournie, ou plutôt Hangouts, parfois le choix c'est bien, parfois tu préfère qu'on t'impose une bonne app et basta.

- Le truc qui m'a bien plu par contre : pouvoir disposer mes icônes comme je veux et où je veux au lieu d'un iOS qui te dicte sa loi.

avatar MiRouF 21/11/2015 - 21:37 (edité)

Bonsoir Florian,

Hormis les détails mentionnés (plus relatifs à la différence iOS/Android qu'au téléphone en lui même) quelle est votre impression du Moto X Play ? (C'est surtout l'autonomie et la partie photo/vidéo qui m'intéresse) Merci !

avatar Florian Innocente macG 21/11/2015 - 21:43

@MiRouF

Je n'ai pas poussé l'essai beaucoup plus loin, je n'ai pas vraiment regardé la partie photo/vidéo c'était plutôt pour voir l'OS, je pensais en fait qu'il avait Marshmallow mais non.

avatar MiRouF 21/11/2015 - 21:51

@Florian

Ok tant pis, merci quand même !

avatar Rom 1 21/11/2015 - 21:40

Je te rejoins tout à fait.

- Moi qui ne mettait pas de code de déverrouillage, depuis le 5S le détecteur d'empreintes m'est devenu indispensable. Je ne m'imagine pas un mobile sans, bien que, pour en revenir au Lumia 950, d'autres technologies se développent comme la reconnaissance optique. (Même si j'émets quelques doutes tant que je ne l'aurai pas testé).

- Effectivement le geste latéral est vraiment ergonomique, surtout depuis l'augmentation de la taille d'écran. Malheureusement certains développeurs oublient de l'intégrer dans leur application.

- La fluidité a toujours été un problème sous Android et pourtant Google a augmenté le taux de rafraîchissement et tenté plusieurs autres solutions sans pour autant régler totalement le problème. On pourrait parler également de l'effet rebondissement quand on arrive en fin de page qui donne un effet moins violent, plus fluide à l'œil.

- Tiens c'est marrant je n'avais jamais réussi à expliquer pourquoi l'interface Android me dérangeait mais c'est tout à fait ça et tu ne chipotes pas. Il n'y a aucune homogénéité visuelle à cause de la variété des icônes d'applications. Le diable se cache dans les détails et il y a clairement un souci sur Android.
Plus généralement graphiquement le système manque de finesse. iOS en prend malheureusement le chemin depuis la version 9 avec le menu d'options qui donne des menus trop épais.

- Pas faux, surtout pour une application de base comme Messages ou Téléphone.

- Pour ranger ses icônes, iOS devrait reprendre le concept du bureau sur Mac ou comme Android. On pourrait les ranger où on veut et éviter un écran d'accueil surchargé.

Quand je disais que c'était trop proche c'est dans cette philosophie d'icônes organisées sur un bureau avec plus ou moins de libertés. Au moins Microsoft fait une proposition radicalement différente.

avatar Florian Innocente macG 21/11/2015 - 21:52 (edité)

@Rom 1 : Il n'y a aucune homogénéité visuelle à cause de la variété des icônes d'applications. Le diable se cache dans les détails et il y a clairement un souci sur Android.

Voilà et pourtant je trouve Material Design plutôt sympa tandis que l'abondance de textes/boutons sur iOS m'ennuie.

Vrai aussi pour l'effet rebond que tu décris, mais là c'est une question de brevet, donc difficile pour eux de faire autrement.

Mais c'est cette somme de détails qui donne à Android un aspect un brouillon. C'est pas brouillon partout mais ça saute aux yeux suffisamment souvent pour que ça devienne gênant quand tu n'as pas baigné dans Android.

Alors qu'iOS sera plus rigoureux, soit parce qu'Apple l'impose soit parce qu'il y a une auto-discipline chez les développeurs qui savent qu'ils sont sur une plate-forme où ça peut compter (il y a des apps pourries visuellement sur iOS mais ce n'est pas significatif).

Mais c'est aussi le genre de chose qu'il est difficile de faire comprendre aux gens quand tu compares les deux OS.

Ah un aure truc con qui manque vite : le bouton vibreur.

avatar Rom 1 21/11/2015 - 22:36

@ Florian : Material Design est sympa mais c'est cette grosseur qui est gênante et qui effectivement ne se remarque probablement pas pour ceux qui n'ont connu qu'Android.

Sur iOS on peut le constater via l'application YouTube. La partie rouge en haut de l'application est grossière et bouffe un espace exagéré de sorte que l'interface passe avant tout autre chose et notamment le contenu. Alors que l'interface devrait être le meilleur moyen de mettre en valeur le contenu et non de se substituer à lui.

C'est probablement une manière pour Google de créer un univers et marquer les esprits avant peut-être de s'estomper petit à petit dans les versions à venir. Un peu comme Apple qui est passé des boutons aux textes que tu décris et qui t'ennuient. Bien que sur iOS 9 on reprend le chemin inverse et c'est ça qui me déstabilise, il y a une sorte de retour en arrière dans l'évolution graphique d'iOS.

C'est vrai que les développeurs ont une attention plus particulière pour les applications iOS que pour Android, ce qui donne une impression d'application mieux finie, plus léchée sur iOS. Ce n'est pas que moi qui le dit mais c'est ce que je peux lire sur des forums Android, ou même en ce moment chez les fans Microsoft qui préfèrent le projet IslandWood à Astoria.

C'est probablement dû aussi au fait que l'iPhone se concentre sur le marché du haut de gamme avec le public qui va avec et donc plus exigent comme tu le dis. Sur Android, le public visé est si large que ces considérations ne sont probablement pas prioritaires. Il y a également des raisons techniques : quand un développeur doit s'adapter à une ribambelle de modèles il est plus difficile de se concentrer sur des détails qui ne donneront pas forcément le même résultat d'une marque ou d'un smartphone à l'autre. Chose beaucoup plus simple sur iOS où il n'existe pas 15000 formats, type d'écrans, etc.

avatar Rom 1 21/11/2015 - 22:37 (edité)

@ Florian : Faire comprendre aux gens que les détails comptent car mis bout à bout ils peuvent changer l'impression générale c'est effectivement très compliqué. On peut faire le parallèle avec un domaine que je connais bien : l’habillage audiovisuel. Certes le fond est très important mais il ne va pas sans la forme. Et en fonction de la forme, le fond peut-être interprété différemment, que ce soit conscient ou non. Compliqué mais c’est pourtant le cas dans plein de domaines du quotidien.

Efficacité redoutable que ce bouton silencieux et dire que les autres constructeurs se foutaient d’Apple au début.

Un autre truc d’une efficacité redoutable et qui manque sur iOS c’est de réveiller son iPhone en tapotant rapidement sur l’écran. Ça peut paraître bête mais ça permet de voir vite l’heure et les notifications que l’on a reçu sans déverrouiller le mobile, surtout depuis la deuxième génération de Touch ID qui est aussi rapide que l’éclair !

Désolé d'être si long mais la conversation est intéressante. =)

avatar marc_os 22/11/2015 - 15:51 via iGeneration pour iOS

@Rom 1 :
La grosse différence se trouve en fait bien en amont de la conception des applications. Apple à toujours mis en avant dans sa documentation et tutoriels ses _human interface guidelines_ si bien que par exemple toutes les boîtes de dialogue fichier/ouvrir ou de sauvegarde sont identiques alors que sous Windows par exemple ça change d'une App à l'autre, d'un OS à l'autre. Le pire se furent à une époque les applications écrites en Visual Basic 6 dans les SSII. VB ne proposait pas aux devs de boîte standard ! Chacun devait bricoler son truc.
C'ést juste un exemple parmi tant d'autres.
C'est donc justement grâce à ces _human interface guidelines_ qu'Apple à fait évoluer pour iOS qu'on retrouve cette cohérence entre toutes les applications écrites pour iOS.

avatar Florian Innocente macG 22/11/2015 - 20:39

@Rom 1 : Sur iOS on peut le constater via l'application YouTube. La partie rouge en haut de l'application est grossière et bouffe un espace exagéré de sorte que l'interface passe avant tout autre chose et notamment le contenu

Ah voilà, ça aussi ça m'a surpris et gêné.

Les apps Google - mais ce doit être une directive de Material Design - ont effectivement cette barre supérieure vachement grande et avec l'aplat de couleur ça écrase ce qu'il y a en dessous.

Sur le moto ça me donnait l'impression que les interfaces étaient comme sur les iPhone 6 lorsqu'on on active l'affichage plus gros.

Alors qu'en fait, ce Moto et l'iPhone 6 Plus ont exactement la même taille et définition d'écran. Pourtant ça paraît plus fin et mieux défini sur le second.

avatar lmouillart 22/11/2015 - 23:37

Ça ne serait pas un soucis de taille par défaut des polices de caractères ?
Sous Android elle sont trop grande je trouve, réduire leur taille est quasi la 1ère chose que je fais.

avatar marc_os 23/11/2015 - 10:47 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Avec iOS on ne se pose pas ce genre de question !

avatar lmouillart 23/11/2015 - 15:23

Bah c'est pareil : Réglages > Affichage et luminosité > Taille du texte

Pages