Quand les utilisateurs d'Android préfèrent les photos prises avec un iPhone 6s

Mickaël Bazoge |

Le meilleur appareil photo n’est pas nécessairement celui qui reproduit le plus fidèlement possible les couleurs de la vraie vie, mais celui dont les clichés savent attirer l’œil. Android Authority, un des plus importants sites web consacrés à tout ce qui tourne autour de la plateforme-d’en-face, a eu l’idée d’organiser un test « en aveugle » (si on ose dire) de la meilleure photo avec quatre smartphones récents : l’Xperia Z5 (Sony), le G4 de LG, le Galaxy Note 5 (Samsung) et l’iPhone 6s.

Cliquer pour agrandir
De gauche à droite et de haut en bas : téléphone A, B, C, D — Cliquer pour agrandir

Rien ne laissait transpirer la provenance du photophone sur la dizaine de galeries d’images — des figures imposées : photos nocturne, au flash, portraits, … —, à moins de consulter les métadonnées des photos, une tâche plutôt fastidieuse. Les résultats du concours placent l’iPhone 6s en tête des préférences avec 38,2% des 7 810 votants, devant le Galaxy Note 5 (34,1%), les deux autres smartphones étant relégués loin derrière.

Le téléphone A est le G4, le B le Z5, le C est l’iPhone et le D est le Galaxy Note — Cliquer pour agrandir

L’iPhone 6s sait prendre de bons clichés c’est entendu, mais la concurrence a également son mot à dire et il faut bien admettre que dans la sélection de clichés de ce blind test, certaines images réalisées par les smartphones Android sont au moins aussi belles, sinon plus, que celles de l’iPhone (lire : iPhone 6s : un excellent appareil photo quand il n'est pas frustrant). Mais le plus amusant (ou consternant, c’est selon), ce sont les réactions outrées de certains lecteurs du site.

Cliquer pour agrandir
De gauche à droite et de haut en bas : téléphone A, B, C, D — Cliquer pour agrandir

Certains adeptes de la théorie du complot accusent le concours d’être biaisé, en expliquant que tout le monde pouvait consulter les métadonnées des images (ce qui, dans le cas de ces galeries, est impossible depuis un iPhone), d’autres assurent qu’ils auraient voté pour d’autres smartphones que l’iPhone 6s, d’autres encore qu’ils avaient aisément repéré les photos du smartphone d’Apple ou qu’Android Authority est tout simplement vendu à Apple.

Il y en a heureusement qui saluent les performances de l’iPhone 6s en reconnaissant simplement ses capacités photographiques chatoyantes à l’œil.


avatar simnico971 | 

C'est le Galaxy S6 qu'ils auraient dû mettre, pas le Note 5, le résultat aurait sûrement été différent !

(J'ai un 6s, je ne suis pas un andro-troll ;) )

avatar Bardyl | 

C'est le même appareil photo :).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pas le même soft de traitement des images et de "correction" des couleurs pour rendre la photo infidèle à la réalité mais attractive à l'oeil!
Une photo n'est pas que du hardware!!!!

avatar daxr1der | 

Le score DxO de l'iPhone 6s ne lui permet pas d'entrer dans le top 5 du classement des photophones

Alors que l’iPhone 6 Plus représentait encore l’année dernière ce qu’il se faisait de mieux en terme photophones dans le classement DxO, l’iPhone 6s perd des points cette année et se place en dixième position derrière Sony, Samsung et d’autres concurrents.

DxO est connue pour son expérience en logiciel photo et pour son fameux classement des marques « DxOMark » où se mélangent capteurs et optiques photos de smartphones. Selon ses tests, l’iPhone 6s propose quasiment la même qualité photo/vidéo que l’iPhone 6. Bien que le capteur de l’iPhone soit passé de 8 MP à 12 MP, le changement n’est pas aussi probant qu’on aurait pu le penser. DxO note tout de même que dans l’ensemble l’iPhone 6s se veut très correct et plus particulièrement l’iPhone 6s Plus qui lui embarque un stabilisateur optique.

avatar Nesus | 

@daxr1der :
Je n'ai pas lu l'article mais je suis parfaitement d'accord avec leurs conclusions. Sauf rares cas l'iPhone 6 et 6S font les mêmes photos. (Comprendre qualité identique). Je pense que c'était l'objectif d'Apple. Maintenant ils vont pouvoir bosser avec un nouveau capteur. Ce qui représente assurément un gros chantier. Le prochain risque d'être bluffant. En attendant les photos sont très suffisantes à mon goût.
Ce n'est plus pour moi un critère d'achat étant donné que le niveau atteint depuis le 5S me convient parfaitement. Je ne dirai pas non à plus, mais ce n'est pas un besoin.

avatar daxr1der | 

Le spécialiste français précise que le progrès entre l’iPhone 6 et le 6s ne sont notables en terme de photo – le rendu est quasiment identique d’où une baisse dans le classement et de sa note général de 82/100. Ce sont le Sony Xperia Z4, le Galaxy S6 Edge et le Google Nexus 6P qui se placent sur les trois premiers marches du podium.

Il faut espérer qu’Apple réagira l’année prochaine avec son iPhone 7 où l’on espère au moins avoir une meilleure ouverture focale.

avatar waldezign | 

@daxr1der :
Non, on en a rien à battre, en fait. On veut de la 3D, ou un truc vraiment efficace pour gérer a profondeur de champ... La qualité absolue, bof.

avatar frankm | 

Apple se rapproche du luxe : tu auras du bling-bling (à mon grand regret)

avatar Bibuu_ | 

Perso je préfère la D dans les deux cas ^^

avatar melvyn71 | 

Les réactions de certains fanboy Apple (dont je fais partie, je précise ...) ne sont pas non plus des plus neutres quand il s'agit de News Android ...

Sinon pour en revenir à l'article, je trouve les photos du G4 tout sauf naturel (en particulier la première série)

avatar Strix | 

Rho... Je m'en vais partager cet article sur les réseaux sociaux, ça m'occupera un peu :P

avatar daxr1der | 

C'est biaisé c'est sûr

avatar Arcetnathon | 

Au contraire c'est objectif.
Il y a une différence entre une qualité technique et une qualité ressentie.

Juste un exemple, les TV. Les consommateurs préferent toujours les couleurs qui flattent l'oeil.

Le traitement photo est tout aussi important et le rendu "parfait" n'interesse que les pro.
C'est pas pour rien qu'Instagram a des milliards d'adèptes :)

avatar daxr1der | 

Déçu du 6s pour la photo en tout cas, et les bugs ios 9

avatar wl77185 | 

Preuve que beaucoup d'utilisateurs d'Android ne veulent pas faire face à la vérité ;)

avatar bugman | 

Je préfère les D (nuit) et B (Portrait). Dommage, de ne pas nous proposer les photos à l'aveugle, ici aussi. :/

avatar iJoke | 

Normal Apple a compensé son appareil médiocre en laissant tomber la fidélité des couleur pour du pimp my pic
Du coup chez Android ils sont contents parce que chez eux c'est comme ça depuis toujours

avatar Thegoldfinger | 

Je préfère la D1 et la B2 sur ces 2 exemples

avatar SugarWater | 

"Le meilleur appareil photo n’est pas nécessairement celui qui reproduit le plus fidèlement possible les couleurs de la vraie vie, mais celui dont les clichés savent attirer l’œil."
C'est drôle, fut une période où justement c'était l'iPhone qui donnait des couleurs plus fidèles. Comme quoi il y a une logique à cela : l'iPhone s'androise et devance les téléphones Android sur leur terrain. Taille Android, capteur densité Android... Bientôt j'espère qu'on aura un spot micro sd et un port usb c :)

avatar EBLIS | 

Je crois que tu peux rêver pour le micro sd sur les iPhone/iPad :-)

avatar k43l | 

Bien au contraire. Les photos des iphones ont toujours été un peu plus chaude, donc bien plus attirantes à l'oeil. Je me souviens d'un comparatif sur engadget d'une photo de londres.
La photo de l'iphone était très belle, mais tellement fausse qu'elle ne représentait pas la réalité.
En plein jour de grisaille, les photos était ensoleiller !!

http://www.engadget.com/gallery/nokia-n8-vs-iphone-4-full-resolution-crops/#slide=621419

Et pour tout néophyte, les photos chaudes sont plus attirantes que des photos un peu plus froide, un peu plus "réel"...

avatar SugarWater | 

J'ajouterai que les photos ne sont pas cadrées pareilles.

avatar Un Type Vrai | 

Et la netetée n'est pas faite au même endroit...

avatar daxr1der | 

@Un Type Vrai :
La mise au point tu veux dire

avatar bugman | 

On notera un flare sur la photo de portrait (en version iPhone).
Edit : C'est vrai, c'est la seule aussi où les ampoules sont visibles.

avatar domelie | 

Ma femme a le 6, moi le 6s. Dans les mêmes conditions l'iPhone 6s fait systématiquement de meilleurs photos. Après les spéculations des uns et des autres, ça me fait bien rire. Chacun se réconforte comme il peut...

avatar EBLIS | 

Et bien du coup j'ai une question pour les utilisateurs d'iPhone quels qu'il soient : je suis entre autres, photographe (exercé plusieurs années) et ai ce qu'il faut en numérique et surtout argentique, les apn des smartphones que j'ai eu (Windows, Htc, iPhone et maintenant Samsung) ne me servent que comme excellents blocs notes car rapides à sortir pour photographier une affiche, un livre, un produit mais je ne pourrais les utiliser pour autre chose car la qualité est médiocre. Qu'en est-il de vous? Est-ce que vos iPhone vous servent pour remplacer de vrais appareils photo pour les souvenirs, les enfants, les voyages et tous ces moments de la vie? Est-ce que vous imprimez ces photos ou les consultez vous sur l'appareil de temps à autres ou est-ce que pour vous il s'agit simplement d'un moyen efficace de partager rapidement vos clichés?
Je suis vraiment curieux de savoir :-)

avatar bugman | 

@EBLIS : Jamais mon smartphone n'a remplacé mon reflex ou mon telemetrique, qui pour les grandes occasions gardent ma préférence. Par contre, pour les photos courantes, le smartphone devient indispensable et effectivement, je suis déjà passé par des services en ligne pour commander des tirages. Les résultats étaient bons (à prendre comme souvenirs ou petits cadeaux qui font plaisir... naturellement pas dans un cadre pro).

avatar Un Type Vrai | 

Quand je fais une sortie photo, je prends un reflex.
Quand je vois un truc marrant, anecdotique, ... j'ai mon smartphone.

Pour les photos de vacances, Reflex aussi.

avatar EricdeB | 

Le souci principal est que la grande majorité ne se sert que de son smartphone. C'est devenu le principal (et souvent le seul) appareil photo :(
Combien de gens n'auront de leurs jeunes années que des images pourries d'iphone 3GS, Galaxy S3 ou S4, etc.
Alors si la qualité des apn des smartphones s'améliore, tant mieux!
Pour ma part j'avoue ne sortir mon réflex que rarement, pour les chouettes occasions, voyages, sorties. Parce que je “développe” systématiquement mes RAW sur Lightroom et y passe du temps. Le restant, c'est full iPhone.
L'autre avantage, paradoxalement, c'est que tout ces “gens” qui n'auront que des photos pourries de leur jeunesse n'en auraient sans doute tout simplement pas eu. Ou infiniment moins.
Ça me fait penser au pocket 110 des années 70/80, tous ces appareils argentiques eux aussi pourrissimes! alors bon...

avatar 0lf | 

@EBLIS :
Bloc note presque exclusivement pour moi.
Par contre j'ai pas de reflex, mais un Canon G7x. Ça prend des photos de qualité reflex + objo de kit, sauf que ça tient dans une sacoche (avec le portefeuille) ou une poche de veste suivant la saison.

avatar iyayaye | 

@EBLIS :
Pour plusieurs raisons l'iPhone ne remplacera jamais un reflex. Cependant c'est un vrai appreil photo qu'il faut considerer comme tel.

Je travaille avec des appareils qui ont des capteurs qui varient de micro 4/3 à 24x35, mais je fais presque toutes mes photos (y compris le post traitement) avec mon iPhone. Parce que je l'ai tout le temps dans ma poche. Et ça marche! La preuve, la photo en (1) m'a valu une récompense du site Vsco.

Mais comme on dit "Une image vaut mille mots" en (2) et (3) tu as les liens vers mes galeries Instagram et Vsco. Fais-toi ton avis! J'espère que ça t'aura éclairé un peu. Bonne chance! :)

1-https://instagram.com/p/4UNOHcMAAt/
2-https://instagram.com/raoulnobel/
3-http://raoultonye.vsco.co/grid/1

P.S: J'ai un iPhone 6+

avatar pariscanal | 

@iyayaye :
Et oui , à considérer comme tel exactement , je travaille aussi avec tous les formats , du très grands au plus petits , l
iPhone est top et mérite largement sa place dans les poches d un photographe

avatar iyayaye | 

@pariscanal :
Tout à fait d'accord!

avatar EBLIS | 

Merci pour vos réponses, elles sont intéressantes, il y a encore des aficionados des vrais appareils :-)
Sympa les photos iyayaye!

À l'époque de mon 3GS, j'en ai eu marre des proches, collègues et connaissances qui me disaient, en voyant mes moyens formats, reflex argentiques ou numériques qu'ils voudraient faire de belles photos de qualité mais qu'ils n'avaient pas de bons appareils photos.
Dans ce contexte j'ai fait quelques photos exclusivement sur cet iPhone pour leur montrer que la photo c'est un message avant d'être une course au matériel.
Je répète souvent que tant qu'ils ne s'agit pas de missions pros, on n'a pas besoin de matos très cher et que pour faire des photos intéressantes, en étant conscient conscient des limites et sacrifices, on peut faire avec le minimum. Mais si on veut s'améliorer et maitriser la photo et ses techniques, il faut un appareil capable de nous donner la main sur tous les paramètres de la photographie, c'est ensuite seulement qu'on peut briser les règles et utiliser même un appareil jetables ou un pola.
Voici mon compte flickr abandonné que j'ai utilisé pour stocker cette série, il faudrait que je nourrisse de temps à autres :-)

https://www.flickr.com/photos/luxocculta/

avatar pariscanal | 

@EBLIS :
Et bein voilà bien résumé !

avatar iyayaye | 

Merci à toi @EBLIS : J'ai bien aimé ta galérie :)

Parlant de missions pro je suis d'accord. Je vais rebondir rapidement sur la prise de contrôle des paramètres de l'apn de l'iPhone et rajouter quelques points au cas où tu décides un jour de te remettre à l'iPhonephoto.

Les possibilités qui existent aujourdhui pour prendre le contrôle manuel des règlages de l'apn de l'iPhone sont nombreuses. Du choix des objectifs jusqu'à celui des app. dédiées. Cette nouvelle donne fait de l'iPhone un outil redoutable pour un oeil entrainé. Je rajoute qq liens ci-dessous au cas où.

- Les objectifs dédiés pour iPhone:

Tu trouveras facilement des grands et très grands angles, ainsi que des télé et macro objectifs. Ex: http://momentlens.co/

- Des filtres polarisants/CPL (offert ici avec un kit d'objectifs de chez Olloclip) http://www.olloclip.com/product/iphone6-telephoto/">http://www.olloclip.com/product/iphone6-telephoto/

- Et même des objectifs anamorphiques. Ex:http://www.moondoglabs.com/

Pour ce qui est des règlages manuels:

Pour le triangle sensibilité, temps de pause et ouverture. Pour les deux premiers, l'app Camera+ te permet d'aller de 1/2s (il est possible d'aller plus bas) Jusqu'à 1/8000s.

Avec ces objectifs dédiés tu peux gerer la lumière à même l'objectif grace à ce combo objectif + filtre polarisant de ton choix.

Ex: http://www.olloclip.com/product/iphone6-telephoto/">http://www.olloclip.com/product/iphone6-telephoto/

Petit détail important concernat les formats, la compression et la resolution des photos iPhone:

Avec Camera+ tu as le choix entre du .Jpg, du .Tiff et du .Png pour une résolution jusqu'à 2448x3264. "Lossless".

Les reflex et les mirrorless sont des appareils à "toute épreuve". Mais avoir les options qu'offre un kit iPhone de base dans une poche reste quelque chose que je trouve exeptionnel... pour moi c'est un luxe! :)

Bonne semaine.

avatar EBLIS | 

Merci pour les conseils, je ne pensais pas qu'iOS 9 offrait autant de contrôle sur les paramètres de l'appareil photo. Sympa à savoir. En tous cas c'est sûr que si un jour je décide de retourner à l'iPhone je choisirais celui qui offre le plus de possibilités photo, au cas où comme on dit :-)
Je copie/colle ton post au chaud.
Merci :-)

avatar r e m y | 

Sur les exemples illustrant l'article, je vote D dans les 2 cas... j'ai bon?

avatar Keor | 

Apn du 6s est moyen par apport au cador de la catégorie, voici un comparatif bien plus pertinent... http://www.lesnumeriques.com/photo/samsung-galaxy-s6-vs-apple-iphone-6-plus-comparez-qualite-photo-n40727.html

avatar pariscanal | 

@Keor :
Ça date ton truc

avatar pariscanal | 

@Keor :
Tu confonds 6plus et 6s

avatar k43l | 

Dans la première j'aurai dis A ou D. A car les couleurs sont plus chatoyantes mais sans doute plus fausse aussi. Et D car les couleurs semble très bonne et on voit bien la nuance des couleurs.

Sur le deuxième cliché. Le mec tape la pose avec l'iphone donc la photo est tronqué à mon sens car plus belle que les autres. Mais là aussi la D est nettement au dessus du lot.

C'est quel galaxy note ?

avatar pariscanal | 

Enfin si l iPhone autorisâit le raw , il n y aurait plus ce genre de salades

avatar EricdeB | 

Ça ferait juste du RAW pourri...
Jamais j'irais me faire ch^^^ sur des RAW de smartphone comme je le fais sur ceux de mon réflex.
Des possesseurs de réflex, combien traitent réellement les RAW? Combien shootent directement en JPEG et puis c'est tout.
Sur un smartphone, la bonne blague.

avatar pariscanal | 

@EricdeB :
Un raw sur iPhone serait génial !

avatar EricdeB | 

@pariscanal :
Mais pour quoi faire???
Du RAW ok, mais c'est génial quand ça vient d'un bon boîtier derrière une bonne optique.
Comme je disais, tu ne traiterais que du RAW très médiocre.
Et qui irait s'emmerder à aller traiter ce genre d'image?
Sur mon réflex je ne shoote qu'en RAW. Et passe du temps ensuite à traiter tout ça. Jamais j'irais m'embêter avec ceux de l'iPhone. Chacun son créneau. Le réflex pour le RAW, les photos chiadées et définie, le smartphone pour le vite fait/rigolo/pense-bête.
À la rigueur je m'éclate bien plus avec un soft comme Hipstamatic. C'est exactement fait pour.
En gros c'est comme si un compact livrait des RAW. Quel intérêt?
Et puis qui irait traiter ces RAW? Là encore, comme je disais, déjà que très peu de possesseurs de réflex le font... Alors sur le smartphone de madame Michu...

avatar blablapple | 

Ce serait marrant de faire un concours en donnant 100 iPhone 6s / Samsung S6 / note 5 / Nokia 808 à 400 personnes.

Je suis certain qu'un photographe amateur avec un œil exercé arriverait dans le top 10 sur les 400 "phonographes" avec un "vieux" Samsung S3 ou un iPhone 4...

Sur et certain.

avatar EricdeB | 

Pas sûr. Même exercé, en prenant la même photo, la différence sauterait quand même aux yeux. L'iPhone 4 a été un top photophone (j'avais été sur le cul lors des premiers essais. Le jour et la nuit avec tout ce qui se faisait à l'époque) mais si tu prends la même photo avec un 6S ça saute aux yeux.
Je pourrais m'y amuser. J'en ai un au fond d'un tiroir.

avatar Sharp | 

Dans une faible luminosité et d'une manière générale le 6s Plus privilégie systématiquement la vitesse et la sensibilité les plus basses. Ses photos sont bien moins bruitées et nettes que celles prises avec un Edge+ dans les mêmes conditions parce que l'APN de ce dernier monte en sensibilité alors qu'il est équipé d'un stabilisateur optique.

Par contre quand la lumière est bonne, les photos prises avec un Edge+ sont meilleures. Malgré un flou plus prononcé sur les bords.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR