Les iPhone 6 et 6s reculent dans le comparatif photos DxOMark

Florian Innocente |

Les appareils photos de l'iPhone 6s et des iPhone 6/Plus se retrouvent à égalité dans le comparatif DxOMark. Conséquence de ce surplace, ils sont précédés par de nombreux modèles Android sortis cette année et dont les tarifs sont parfois moins élevés.

"Photographié avec l'iPhone 6" — via @settebit

Ce test ne met en exergue qu'un seul aspect de ce téléphone — d'aucuns lui trouveront d'autres qualités pour préférer cette plateforme. Mais la partie photo des smartphones de milieu et haut de gamme est devenue, au fil des années, un axe de communication majeur pour leurs fabricants. Certes, cela n'a pas aidé Sony ou Nokia à en vendre plus, mais Apple en a fait une fierté maintes fois revendiquée.

Crédit : dancarrphotography.com

Ces protagonistes cherchent dans la photo un élément de prestige et de différenciation et vantent leurs appareils avec des publicités que n'auraient pas reniées les spécialistes de la photo aux débuts du numérique. Apple a longtemps mené la course et puis les positions se sont resserrées.

Depuis l'iPhone 6, et maintenant le 6s, la Pomme affronte des adversaires bien outillés et dont les téléphones coûtent moins cher. Les iPhone continuent certainement de profiter de cette bonne réputation — les ventes n'ont pas donné l'impression de tanguer — mais ils ne sont plus devant. Pas de quoi hésiter à envoyer sur Facebook ses photos prises avec son nouvel iPhone, mais il est intéressant de voir comment cette concurrence a vite évolué, au point que le haut du panier est maintenant bien encombré.

Dans son classement, DxOMark attribue le même score aux iPhone 6/6 Plus et 6s (82), jugeant que « leurs qualités et leurs défauts sont restés identiques » d'une année sur l'autre. Ces modèles ont 7 terminaux devant eux, la plupart dans un mouchoir de poche (score de 83/84 pour les Moto X, Galaxy Note 4, LG G4 et Nexus 6P) et deux modèles prennent plus franchement l'ascendant : les Samsung S6 Edge et l'XPeria Z5 de Sony tout en haut.

Cliquer pour agrandir

Dans les conclusions de son analyse, DxOMark assène ce constat : « La technologie d'Apple est incapable de gérer le bruit au même niveau de qualité que la concurrence, en fait le niveau de bruit est nettement plus élevé que ce que l'on peut constater chez les leaders de notre classement ».

Mesures pour la photo — Cliquer pour agrandir

Pour la conservation des détails dans les zones de hautes lumières, les choses se sont améliorées depuis les iPhone 6, mais les champions sur Android sont plus compétents. Quant à la vidéo, elle est de bonne tenue, que ce soit dans l'exposition des images et la précision de l'autofocus, le respect de la balance des blancs et la restitution des couleurs.

Mesures pour la vidéo — Cliquer pour agrandir

La force de ces iPhone est d'être équilibrés dans leurs prestations — ils ne sont mauvais en rien — mais ils ne font pas de zèle sur la partie photo d'une génération à l'autre « Dans l'ensemble, l'iPhone 6s continue d'offrir un bon équilibre entre la performance et une expérience utilisateur de haut niveau. Ceux qui cherchent à remplacer leur iPhone 6 Plus risquent de ne pas le trouver vraiment plus convaincant; mais il y a de bonnes chances pour que ceux qui ont de plus anciens modèles se laissent tenter ». C'est le constat que l'on avait fait il y a quelques jours lors de notre test. Ce n'est pas un mauvais appareil photo de poche, loin de là, mais il a ses sautes d'humeur et il faut apprendre à les contourner.

avatar Gaillard | 

Fallait pas s etonner

avatar fosterj | 

Je voulais changer mon 6 plus pour le S .. ce sera donc non .. de l'argent économisé

avatar frankm | 

@fosterj :
Non surtout pas. Même du 5s au 6s il ne faut pas sauter le pas pour la photo

avatar Sostène Cambrut | 

Ça correspond à ce que j'avais lu et c'est ce qui m'a convaincu d'attendre encore un an avec mon iPhone 5. Et tant mieux si la concurrence fait mieux, ça va pousser Apple à donner le meilleur d'elle-même.

avatar XiliX | 

@Sostène Cambrut

Du coup moi aussi je fais parreil. Surtout que mon i5 est encore dans un excellent état, et je n'aime pas trop la forme actuelle non plus

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Sostène Cambrut :
C'est quand même ballot sachant combien de temps ils ont mis pour augmenter la taille du CCD et que c'était LA feature majeure du 6S, sachant que le 3D truc n'apporte pas une révolution mais plus une évolution...

avatar Lopokova Lydia | 

Incroyable c'est du CCD sur les iPhone 6 ça c'est une info

Pour le reste tu as vraiment la vue basse

avatar YenoIwesa | 

Étant donné l'écart de prix entre un Samsung Galaxy et un iPhone a diagonale et mémoire équivalente, c'est quand même dommage... On est en droit de s'attendre à mieux.

avatar Lopokova Lydia | 

Les note synthétiques sont un attrape gogo marketing et cela ne faut évidemment pas que pour évaluer les iPhone.

Analyser les qualités d'un APN est un processus complexe et multi-paramètre.

La note synthétique permet de flatter la paresse intellectuelle en donnant une illusoire sensation de réductibilité de cette complexité à une note.

Les forums photos sont remplis de débat sur ces classements qui n'ont rien de réellement rationnel.

DxO fait d'excellents produits, ils ont trouvé une bonne idée en créant le DxO marque pour valoriser les importantes banques de mesures qu'ils possèdent, mais c'est juste une façon simple pour eux de valoriser leur marque et de lui donner de la visibilité.

Après, même si elles sont parfois discutable, les mesures individuel des diverse caractéristiques sont toujours intéressant ... mais l'homme sérieux ne donnera jamais grande fois à une note synthétique pour évaluer et classer des produits : c'est illusoire.

avatar Sostène Cambrut | 

@Lopokova Lydia

Je suis d'accord que le principe d'une note finale sur un barème à paramètres multiples n'a pas grand intérêt (comment différencier un appareil moyen partout d'un appareil très bon en basse luminosité mais mauvais en contre-jour ?)

Mais on peut quand même donner une note détaillée pour chaque paramètre. C'est ce qui aide à faire son choix.

Dans le même genre, comparer un Macbook à un Mac Pro est bien crétin aussi. Parce que l'un et l'autre s'opposent totalement sur certains critères.

avatar Lopokova Lydia | 

@Sostène Cambrut

"Mais on peut quand même donner une note détaillée pour chaque paramètre. C'est ce qui aide à faire son choix."

Oui, nos disons la même chose ;-)

avatar Un Type Vrai | 

Une synthèse est par définition adressée à la paresse intellectuelle.

Donc tout va bien.

Dans les faits, Apple n'est plus devant et voilà.
Synthèse...
Paresse...
Mais réalité.

avatar Lopokova Lydia | 

@Un Type Vrai

Une synthèse n'est en rien une paresse intellectuelles, c'est au contraire un des exercice les plus délicat et exigeant qui soit sur ce point.

Par contre une note synthétique basée sur la pondération de diverse mesure c'est une tout autre histoire.

Quand au classement de l'iPhone au DxO Mark, je m'en fout royalement, je ne donne aucune importance à ce type de classement que ce soit pour les APN ou pour les smartphone.

La note synthétique c'est l'infini à la porté des caniches, pour paraphraser LFC :-)

avatar Keor | 

Pour 800 euros on a : un apn moyen sans stabilisation, 16 go de mémoire, une autonomie médiocre et un smartphone parmi les plus encombrant du marché! Et la vaseline , elle est fournie avec?

avatar Sostène Cambrut | 

@Keor

"Pour 800 euros"

Le 6S commence à 749€ sur le site d'Apple, mais on peut le trouver à 709€ chez certains opérateurs.

"un apn moyen sans stabilisation"

L'APN de l'iPhone 6S n'est certes pas le meilleur du marché, mais il a quand même la 5ème meilleure note, ex aequo avec le Xperia Z3 plus et les autres iPhone 6.

"Une autonomie médiocre"

Le seul téléphone qui fasse mieux que l'iPhone 6Plus c'est Galaxy Note 5 qui est beaucoup plus encombrant. L'iPhone 6S fait quand à lui mieux que n'importe quel Nexus

https://browser.primatelabs.com/battery-benchmarks

Donc quand t'auras fini de raconter de la merde, on pourra peut-être essayer de discuter.

avatar Ast2001 | 

Hu ?

Le Galaxy Note 5 a les dimensions suivantes: 153 x 76 x 7.6 mm
L'iPhone 6S Plus a les dimensions suivantes: 158 x 78 x 7.3 mm

Donc même si le Note 5 est 0.3 mm plus épais, il faut 0,5 cm de moins en hauteur et 2mm de moins en largeur. Il est donc effectivement moins imposant.

Il pèse aussi 171g contre 192g pour l'iPhone 6S Plus...

Notons aussi pour l'anecdote que samsung arrive à caser un écran 5.7" contre 'seulement' 5.5" pour l'iPhone 6S Plus.

Donc tu as tord, le Note 5 n'est pas "beaucoup" plus encombrant que l'iPhone 6S Plus. C'est l'inverse.

avatar Sostène Cambrut | 

@Ast2001

"Le Galaxy Note 5 a les dimensions suivantes: 153 x 76 x 7.6 mm
L'iPhone 6S Plus a les dimensions suivantes: 158 x 78 x 7.3 mm"
"Il pèse aussi 171g contre 192g pour l'iPhone 6S Plus..."

Au temps pour moi !

Mais ça n'enlève rien au fait que l'autonomie des 'iPhone 6S/6SP n'a rien de médiocre.

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas relevé quoi que ce soit sur l'autonomie :-) J'étais juste factuel sur la partie encombrement, domaine où le Samsung est bien meilleur.

avatar en ballade | 

@Sostène Cambrut :
Tous les jours au boulot c est : "tu as ton alimentation d iPhone?"

avatar koaladusud | 

Oué il a la même note qu'un téléphone qui a 1 an lol quoi non?

avatar en ballade | 

@Sostène Cambrut :
On en est l ´ Xperia 5

avatar bigbenshadow | 

@Keor :
On ta obligé à l acheter ??????? Non je sais pas mais moi personne m'oblige à acheter quoi que ce soit ... Alors si ta 800 e a foutre en l aire tu peux allé voir chez Samsung .....

avatar comboss | 

@bigbenshadow :
T'es pas obligé de prendre La Défense d'Apple, ils ont suffisamment d'avocats pour ca. Faut pas te sentir viser, c'est pas parce que tu t'es fais pigeonner que tu dois prendre le commentaire de la personne que tu cites pour toi.
Incroyable

avatar Gilles2811 | 

@comboss :
D'accord avec toi, franchement j'ai un iPhone 6 Plus, et il faut accepter la critique, il y'a des smartphones qui font mieux que l'iPhone sur certains points, accepter la critique ne va rendre votre iPhone 6s (plus) nul

avatar Noam | 

@Keor :
Passe sous Android, ou reste ici ne viens pas sur IGen
Sinon 740 prix de base le dernier iPhone il me semble et chez les opérateurs 709

avatar trackos | 

Et le plus important, la vitesse de prise de la photo, parce que si t'a une belle photo de quelque chose que tu veux pas photographier t'as l'air fin !
Ils se prennent pour des spécialistes mais ne savent que faire des photos sur trépied.
Les photographes pro ne feront jamais avancer les choses, de passionnés rétrogrades en quelques sorte !

avatar Un Type Vrai | 

Le but est de mesurer la qualité du capteur, UNIQUEMENT.

"Les photographes pro ne feront jamais avancer les choses, de passionnés rétrogrades en quelques sorte !"
Ton beauf est photographe et tu le détestes ?
Tu as échoué lourdement en art plastique au collège ?
As tu au moins atteint le collège en fait ?

avatar trackos | 

@Un Type Vrai :
La constatation monsieur, la constatation !

avatar Lopokova Lydia | 

@trackos

Et en clair cela signifie quoi ?

En tout cas pour cette assertion : "Les photographes pro ne feront jamais avancer les choses"

Tu connais vraiment fort mal l'histoire de la photographie et la part conséquent qu'on eu les photographes dans les innovations aussi bien technique que méthodologiques.

Après de tout temps tu as eu des pionniers et des réactionnaires.

Il est très amusant de lire aujourd'hui les réactions de certains professionnelle au moment de l'introduction du format 24x36 ... mais cette forme de réaction classique dans toute corporation ne permet pas de condamner toute une profession comme tu le fait.

avatar trackos | 

@Lopokova Lydia :
C'est vrai, j'ai des réactions un peu cons par moment, du coup il faut traduire mon commentaire, ce sont les moyens développés autour de la photo qui subliment l'image. Par exemple quand un champion fait un auto portrait en haut d'un sommet il na pas son photographe avec lui ! Me trompe je ?
Donc si t'as un tel qui ne tient plus la charge par -25 degrés ( ou qui te glisse des mains et qui tombe genre iPhone 6 par exemple ) et bah t'as l'air malin en haut de ton sommet !
Donc on peut en déduire que dans certaines circonstances un appareil qui ne sait QUE faire des belles photos ne suffit pas, il faut aller au delà des chiffres.

avatar Lopokova Lydia | 

@trackos

" il faut aller au delà des chiffres."

Sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec toi, la sodomisation de drosophiles façon photo-club ne sert pas à grand chose.

Au passage on a le même type de pervers de la fiche techniques ici qui croit qu'un produit n'est qu'une somme de caractéristiques et qu'on peut établir des classements objectifs avec des tableaux et des benchmark aux méthodologie douteuses :-)

avatar trackos | 

@Lopokova Lydia :
Yeeesss !

avatar madaniso | 

Quand je vois le tableau, Nokia avait donc 3 ans d'avance avec le 808 Pureview ?

avatar Sostène Cambrut | 

@madaniso

Qu'est-ce que tu racontes ?

Moi ce que je vois c'est qu'il y a 3 ans le Nokia avait le meilleur APN. Mais pour qu'il ait 3 ans d'avance il faudrait qu'il soit le meilleur APN aujourd'hui.

avatar bbibas | 

@Keor

je ne comprends pas ton humeur, si tu n'es pas content, va voir ailleurs, et pour le coup tu as le choix M. troller moyen

avatar Mr. Kandi | 

Mouais, je ne me prétends pas du tout photographe mais ayant possédé un Note 4 et un iPhone 6 en même temps, j'ai pu comparer les deux. Ma préférence va pour l'iPhone. Même si les chiffres parlent en faveur du Galaxy, je préférais le rendu de l'iPhone (surtout en basse luminosité et l'APN de devant). Comme quoi.

Et si jamais je veux vraiment faire une bonne session photo, je dégaine mon "vieux" 600D et voilà :P

avatar lmouillart | 

L'iPhone est certes le dernier en terme de qualité sur l'ensemble des gros constructeurs, mais il ne faut pas oublier que l'iPhone reste le meilleure iPhone.

avatar huexley | 

@Sostène

En même temps le z3 est sorti il y a un an...

avatar Sostène Cambrut | 

@huexley

"En même temps le z3 est sorti il y a un an..."

Oui, comme l'iPhone 6. Et l'article dit exactement qu'il n'y a pas de différence entre l'APN de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6S.

Et ?

avatar Ast2001 | 

Ce qui en soi est quand même (à la décharge d'Apple) un exploit connaissant l'augmentation en Mpixels.

avatar en ballade | 

@Sostène Cambrut :
Et il existe une nette différence entre Xperia 3 et 5 en terme d apn. Sachant que Sony fabrique pour les autres Apple compris

avatar albert-a-l-ouet | 

@lmouillart Mdr, je ne veux surtout pas être méchant, mais j'ai l'impression que c'est ce que se disent les ingénieurs d'apple devant leur glace tout les matins et aujourd'hui on se retrouve avec un iMac 4k avec des disques durs 5400 tpm avec carte graphique invisible, un iPhone 6s toujours avec 16 go qui, pourtant film en 4k, un iPad pro avec une définition de 2 732 x 2 048 mais un pauvre apn de 8 mgx et 1,2 mgx, et je pourrais continuer longtemps.

pour en revenir au sujet, les iPhone 6 et 6s sont de bon APN, mais ils se reposent sur leurs acquis. Apple ne fait pas vraiment d'effort pour les améliorer pourtant il en on acheter des entreprises spécialiser dans la photographie !

avatar pariscanal | 

J avoue je suis hyper déçu de l évolution de l appareil

avatar Sostène Cambrut | 

@pariscanal

Moi aussi. Mais ça peut vouloir dire qu'Apple a du lourd sous le coude pour le prochain iPhone. Une manière d'envoyer du Wahou au keynote. La nouveauté de l'iPhone 6S c'est surtout 3D Touch. Faut s'y faire ou attendre le prochain ^_^.

L'avantage quand on est patient c'est qu'on se prend plein de grosses nouveautés dans la tronche d'un seul coup ! J'avais pris une petite claque en passant du 3GS à l'iPhone 5, mais là je vais m'en prendre une sacrée : Touch ID, Apple Pay, 64Bits, Metal, 3D Touch, 4K, Slo Mo, Ecran plus grand, meilleur APN... Sans oublier les nouveautés de l'iPhone 7 qu'on ne connait pas encore ! Vivement septembre prochain ! Ça va être long ^_^

avatar pariscanal | 

@Sostène Cambrut :
C est ce que j espère !

avatar LogBoy | 

Ce n'est pour l'instant qu'une petite claque mais si ils ne se bougent pas pour l'iPhone 7 ça va se transformer en grosse claque. J'espère un plus gros capteur et une meilleure focale.

avatar jean_claude_duss | 

meilleur ouverture ? elle est parfaite la focale !

avatar Lopokova Lydia | 

@LogBoy

" une meilleure focale."

C'est quoi ça une meilleur focale ?

Si tu as trouvé l'angle de champ idéal c'est un sacré exploit.

Il n'est que des focales adaptées à des usages, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises focale intrinsèquement.

avatar Moumou92 | 

Ça reste des appareils photos de smartphone... Inutilisable pour autre chose que du ponctuel dépannage...

avatar Gilles2811 | 

Ça devient dangereux de critiquer un tant soit peu la pomme, sans faire le troll non plus mais juste émettre un avis légèrement négatif sur l'iPhone

Pages

CONNEXION UTILISATEUR