Photo : Oppo met le paquet pour son nouveau zoom optique continu

Félix Cattafesta |

Si l'iPhone demeure l'appareil photo le plus utilisé au monde, la concurrence ne reste pas les bras ballants à regarder passer les trains. Oppo a présenté plusieurs nouveautés intéressantes pour les appareils photo de ses smartphones, et notamment un zoom optique continu 85-200 mm qui permet un zoom glissant. Il ne sera pas limité à des paliers, et on pourra donc avoir un vrai zoom x5,3 (et non un zoom numérique). Cette technologie devrait éviter les problèmes courants tels que les sautillements ou les imprécisions de la balance des blancs.

Le zoom optique continu d'Oppo. Image : Oppo.

Une nouvelle technologie d'objectifs utilisant du verre et du plastique permet de réduire les lumières parasites. Tout cela fait promettre à la marque chinoise une « qualité d’image comparable à celle d’un appareil photo professionnel ». De grands mots à mettre à l'épreuve de la réalité.

Oppo a aussi dévoilé un nouveau système de stabilisation optique sur cinq axes basés sur le mouvement du capteur et de l'objectif. Cela lui permet d'obtenir un angle de stabilisation maximal de 3°, ce qui est trois fois plus qu'avec les technologies traditionnelles. Un algorithme maison permettra d'améliorer les photos de nuit ou en mouvement et augmente de 65% les performances de compensation des vibrations. On devrait pouvoir l'essayer rapidement, car le système sera déployé sur certains produits OPPO dès 2022.

Le RGBW selon Oppo. Image : Oppo.

Enfin, Oppo a présenté un nouveau type de capteur photo utilisant une matrice de couleur RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) qui remplace le classique RGB (rouge, vert, bleu). Selon Oppo, l'ajout du blanc permet de capturer 60% de lumière en plus et de réduire le bruit de 35% en basse luminosité. Il va être embarqué sur des smartphones grand public dès la fin de l'année.


avatar Oracle | 

Eh bien… Hâte de voir si la réalité confirme la magie de l’annonce 👍

avatar marenostrum | 

ils parlent surement d'appareils photo professionnel chinois. :D

avatar leinuo88 | 

@marenostrum
Classique de se moquer des chinois… Qui en attendant fabriquent les iPhones, sortent ce super appareil photos, son très loin devant la france, en brevet déposé, en budget recherche, etc… La France a encore quelques domaines d’excellence, mais on vie sur notre passé.
Et il est où l’appareil photo francais?

avatar marenostrum | 

en France depuis la république c'est pas la bonne classe (bourgeoise) au pouvoir. pour la France il faut un homme fort (comme Napoleon, que tout homme intelligent ou de bon sens attend) mais y en a pas pour le moment, parce que celui-ci ne peut pas venir des urnes. il faut attendre que tout ça va au mur.

tandis que pour les chinois, le dictat communiste a remplacé parfaitement l'empereur. d'où leur domination actuelle.

sinon ce n'est pas une surprise le progrès technologique de la Chine. ils avaient avant tout le monde les trois plus grosses découvertes, l'imprimerie, la boussole et la poudre. ils pouvaient dominer le monde mais ne l'ont pas fait, parce que il leurs manque un truc (le culte d'individu) et ils en sont conscients.

avatar Sindanárië | 

@leinuo88

"Classique de se moquer des chinois… Qui en attendant fabriquent les iPhones, sortent ce super appareil photos, son très loin devant la france, en brevet déposé, en budget recherche, etc…"

Ouais bof ils sont plus connu pour leurs virus !

avatar nomatech | 

@Sindanárië

Heu… le « Coronavirus chinois » est en fait un virus artificiel obtenu par différents brevets américains sur le gain de fonction depuis des années… même si les USA ont payé des milliers de $ l’institut de virologie de Wuhan pour travailler aussi sur ce sujet en leur fournissant des souches de coronavirus de chauve-souris différents…
Quant à la sécurité… de janvier 2015 à juin 2020, l’Université de Caroline du Nord a signalé aux NIH 28 incidents de sécurité liés aux micro-organismes génétiquement modifiés.
Six d’entre eux impliquaient des coronavirus dont le SRAS-CoV, le MERS-CoV et le SRAS-CoV-2, et beaucoup de virus ont été génétiquement modifiés ☹️

avatar Patrick_C | 

@nomatech

Tiens, on trouve aussi ici de l’oulipo biologie.

avatar Sindanárië | 

@Patrick_C

😀😅

avatar YetOneOtherGit | 

@Patrick_C

“Tiens, on trouve aussi ici de l’oulipo biologie.”

👍🖖

On lance l’Ouvroire de Conspirationisme Potentiel ?

avatar pat3 | 

@nomatech

Je veux bien tes sources…

avatar leinuo88 | 

@Sindanárië
« Ouais bof ils sont plus connu pour leurs virus ! »
Chez les personnes sans culture sans doute. Sinon, toute personne avec un peu de culture a une vision historique un peu plus vielle que 2 ans.
Franchement, quelle repartie, quelle imagination, tu es sans doute le premier qui faute d’argument sort la carte « virus » et de croyant intelligent.
Ciao!

avatar Gerrer | 

@leinuo88

Facile de se moque de la France en mettant les chinois sur un piédestal…surtout quand se sont les plus gros voleurs de brevet.ils en ont déposés certes mais c’est rien comparer as ce qu’ils ont volés au monde. Facile d’être le n1 quand t’es 1,3 mrds et que tout ce sur quoi tu t’es basé Proviens du vole. Si tu les défends ,c’est que j’ai raison.

avatar leinuo88 | 

@Gerrer
Il faut bien être naïf/arrogant/méprisant pour croire que toute techno chinoises vient du vol de brevet.
Si les chinois ne faisaient que voler, pourquoi ils dépenseraient plus de 500 milliards par an en recherche développement? 8 fois la France, et 2ieme pays au monde et vu les courbes bientôt ils seront bientôt premier.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_research_and_development_spending
Les chinois, tout comme les japonais, les coréens, les taiwanais avant, ont en partie volé des techno pour rattraper du retard, en parti fait des deals (marché contre transfer techno, tu acceptes ou pas, libre à toi), et de plus en plus ils innovent, et sont dans de plus en plus de secteurs/domaines à la pointe de la technologie avec des publications scientifique très cités dans le domaine de recherche. Les temps changent vite.
Ne pas oublier que la chine était par habitant bien plus pauvre que les africains et que les indiens il y a 30 ans, les africains et les indiens sont à peu près aussi nombreux que les chinois aujourd’hui… j’attend toujours la techno africaines et indiennes (les chinois investissent dans la recherche presque 10 fois plus que les indiens, et les africains sont inexistant dans la recherche).
La france avec ses 60 millions d’habitants ne peut pas éternellement faire plus de recherche que des pays 20 fois plus peupler (a moins que des inégalités de malade se maintiennent entre les pays), mais c’est pas normal non plus que la chine investissent en pourcentage du PIB aussi élevé que la france alors que la chine reste un pays bien plus pauvre par habitant… la France soit de réveiller et ferait mieux de mettre le paquet sur la recherche.

avatar Gerrer | 

@leinuo88

C’est bien ,tu as bien appris ta leçon du parfait petit employé du pcc. T’auras au moins un 17/20. Continue comme ça 👍 t’es dans la bonne voie…ou pas

avatar Beuh-Noix | 

Ça commence à me gonfler ce retard accumulé par Apple dans tous les domaines. Ok ils travaillent à rendre leurs Technos matures mais ça devient ridicule de ne pas avoir de zoom optique sur un smartphone premium !!! Tout comme la charge rapide à 20W et encore c’est la théorie. Qu’ils se sortent les doigts !!! Le SoC et l’OS ne font pas tout. Autant le pliant je m’en contre fiche, autant la photo et la charge doivent faire un gap. Et visiblement cette année sera décevante.

avatar marenostrum | 

pourquoi t'achètes pas un Android ? moi je peux pas parce que l'app que j'utilise le plus (Filemaker) n'existe pas pour Android. et la photo (d'avoir un Reflex avec moi) ce n'est pas une priorité.

avatar mediapress | 

FileMaker Go… je connais bien ))

avatar BingoBob | 

@Beuh-Noix

Il y a une semaine sur ce même forum, je me suis fait traité de tous les noms parce que j’ai osé dire que j’en demandais plus des prochains iPhones.
Mais quel diable m’a pris !? Selon certains, les iPhones sont déjà parfaits, font les meilleurs photos du monde, n’ont pas besoin de plus de puissance, ni de plus gros capteurs, ni de zoom optique.
Bref, soit un esprit conservatisme hante les commentaires MacG, soit une méconnaissance de ce que fait la concurrence.

avatar Beuh-Noix | 

@BingoBob

C’est plutôt qu’il ne faut pas critiquer la pomme sacrée. Pourquoi je ne prend pas un Android ? J’ai eu 3 Samsung et deux Hauwei j’en était content mais ils se mettent vite à ramer après deux mises à jour majeures. Ce n’est peut être plus le cas aujourd’hui. De plus, toute ma famille étant chez Apple j’ai fini par céder aux chants des sirènes et je dois admettre que c’est bien pratique. Sans compter l’écho système redoutable (j’ai aussi pris un iPad, une Watch et des AirPods). Mon iPhone Xr est toujours aussi véloce et ça ne changera sûrement pas avec IOS 15. Voilà toute la force d’Apple et j’en suis pleinement satisfait. Mais j’ai le droit de penser que niveau innovation c’est pas fou fou. Le dernier truc cool c’était Face iD mais depuis y’a eu quoi ? MagSafe ? La belle affaire ce sans fil avec fil 🤣

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"C’est plutôt qu’il ne faut pas critiquer la pomme sacrée."

Plutôt ne pas raconter n’importe quoi pour rationaliser ses goûts et ses dégoûts.

Faire la différence entre ses désirs de consommateur et une stratégie d’entreprise simplement.

On peut parfaitement ne pas trouver son bonheur dans les produits Apple, le positionnement tarifaire, la vision de contrôle de l’écosystème …

Il est bien plus difficile au regard des faits objectifs de prétendre qu’Apple est dans le faux et on voit régulièrement ici des prévisions sur l’avenir commercial d’un produit basé sur ses goûts et dégoûts personnels ne pas passer l’épreuve des chiffres après quelques mois.

avatar Beuh-Noix | 

@YetOneOtherGit

Soit je m’exprime mal soit tu ne m’as pas compris. Je ne conteste pas les chiffres (d’ailleurs ce n’est pas le sujet de mon post initial). Je précise que je suis plutôt satisfait des mes 5 produits Apple. Je critique jusque le manque de courage en terme d’innovation (pour l’iPhone je précise). J’aurai du mal à être plus clair, désolé.

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

“Je critique jusque le manque de courage en terme d’innovation (pour l’iPhone je précise)”

Et tu en as parfaitement le droit, mais c’est finalement une critique hors sol.

La seule chose qui compte pour valider une stratégie d’entreprise ce sont ses effets et visiblement à ce niveau “le manque de courage en terme d’innovation” ne semble pas avoir d’effet.

Qu’aurait à gagner Apple en ayant le courage en terme d’innovation que tu espère?

C’est là la seule clé 😉

avatar Beuh-Noix | 

@YetOneOtherGit

En tout cas ils n’auraient pas grand chose à perdre vu le poids financier de l’entreprise. 1 voir 2 années ratées ne les impacteraient quasiment pas. Quant au fait de surfer sur le succès de la marque, tu crois que la notoriété d’Apple a grimpé en flèche grâce à Tim Cook ? Tu me parles de business moi je te parle de Tech. Sous l´ère Steeve Jobs, l’effet waouh était la norme, plus maintenant. Il est vrai qu’on sait tout à l’avance avec toutes ces fuites, malheureusement.

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"En tout cas ils n’auraient pas grand chose à perdre vu le poids financier de l’entreprise."

Pourquoi donner plus que nécessaire aux cibles?

Pourquoi cramer trop tôt des cartouches?

Innover inutilement rapidement et tout sauf une bonne pratique business.

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Quant au fait de surfer sur le succès de la marque, tu crois que la notoriété d’Apple a grimpé en flèche grâce à Tim Cook ?"

Strictement aucun rapport, mais ça laisse penser que tu crois de façon un peu triviale que ce n’est qu’une affaire de notoriété qui fait les succès que l’on te sens croire facile d’Apple.

Ce qu’a fait TC est tout sauf évidemment et n’est nullement le fait de surfer sur une notoriété facilement.

avatar Beuh-Noix | 

@YetOneOtherGit

Je parle à un mur, j’abandonne.

avatar Sindanárië | 

@Beuh-Noix

Réduire un labyrinthe à un mur, c’est manquer de courage 😈

avatar Beuh-Noix | 

@Sindanárië

C’est pas faux 😅

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Je parle à un mur, j’abandonne."

Nope je comprends ton point de vue qui est respectable mais tu refuses le miens, pas bien grave 🖖

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Tu me parles de business moi je te parle de Tech. "

La tech n’est qu’un moyen au service du business.

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Sous l´ère Steeve Jobs, l’effet waouh était la norme, plus maintenant. "

Même la nostalgie n’est plus ce qu’elle était. 😄

L’effet Waouh pourquoi faire?

Ça sert à quoi ce truc?

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Il est vrai qu’on sait tout à l’avance avec toutes ces fuites, malheureusement."

Ne pas confondre le microcosme et le marché.

Ceux qui suivent les actualités et les rumeurs sont une toute petite part du marché 😉

avatar marenostrum | 

je pense que c'est leur poids (financier) qui les empêche de se bouger, mais aussi sans Jobs et aussi Ive, ils ont peur de faire pire.
et comme dit l'autre, pour le moment ça marche pour eux, pourquoi oser ? on dit qu'on change pas une équipe qui gagne, ça peut être valable pour une théorie, méthode, manière, etc. ils bougeront que quand ils seront obligé, leur ventes vont baisser. et là on va voir la vraie capacité de Tim Cook. s'il arrive pas redresser, il va montrer que tout n'était que l'inertie de Jobs. ce que pense personnellement.

Sans Jobs Apple aura du mal faire face. les asiatiques vont les bouffer. sauf si le gouvernement américains les sauve, en condamnant leur concurrents, comme l'ont fait avec Huawei.

la force des américains (ou plutôt des anglo-saxons) sont les systèmes. par leur esprit pragmatique ils sont les seuls capables d'en faire des systèmes efficaces pour presque toute chose.

avatar YetOneOtherGit | 

@marenostrum

"je pense"

Tu imagines penser, nuance 🤪

avatar Beuh-Noix | 

@marenostrum

Comme le dit YetOneOtherGit, et on le sait tous finalement, Apple lâche ses évolutions par petites touches chaque année avec de temps à autre une plus grosse évolution. Ils savent bien que même avec très peu de changements, le nouvel iPhone se vendra comme des petits pains justement parce que c’est le nouvel iPhone. Ils ont juste besoins de rajouter le petit truc pour frustrer les possesseurs du modèle précédent, et ça marche.

A titre personnel, j’ai du mal à comprendre les personnes qui changent chaque année (mis de côté l’argument financier). Si je change, j’attends de voir une réelle différence sur au moins deux critères distincts (photo + charge rapide par exemple).

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

“Il y a une semaine sur ce même forum, je me suis fait traité de tous les noms parce que j’ai osé dire que j’en demandais plus des prochains iPhones. “

Tu as parfaitement le droit d’en demander et dans attendre plus 👍

Par contre il y a de grandes chances qu’Apple ne se trompe nullement en ne répondant pas à tes attentes.

Comme toujours: faire la différence entre ses légitimes désirs personnels et une extension de ses désirs personnels à des critères d’évaluation de la pertinence de la stratégie business d’une entreprise 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

“Bref, soit un esprit conservatisme hante les commentaires MacG, soit une méconnaissance de ce que fait la concurrence.”

Où simplement une connaissance du marché, de la répartition des profits entre les acteurs, des enjeux business…

Les entreprises ne cherchent pas à répondre à toutes les attentes personnelles mais à tirer le maximum de leur stratégie.

Et si la concurrence a des offres correspondant plus à tes attentes: fonces 😉

avatar BingoBob | 

@YetOneOtherGit

Je crois que tu ne comprends le problème de mon propos. Tout ce que tu dis est juste. Apple n’a pas a réaliser mes demandes de « plus ».
Ils ont leur stratégie.
Mais les commentaires du forum suggéraient que tout était déjà parfait. Comme si Apple avait anesthésié les esprits et qu’il ne fallait pas demander plus.
C’est ça qui est inquiétant ! Après je reste chez Apple qui est pour moi le meilleur OS du monde. Mais je reste aussi critique. Il y a des choses qui marchent bof. Les photos de l’iPhone ne sont pas dans la réalité, ce que disent les clips promo Apple, où l’on peut shooter en pro avec, voire faire des films ! Et il y a des grosses marges d’amélioration !

avatar YetOneOtherGit | 

@BingoBob

"Mais les commentaires du forum suggéraient que tout était déjà parfait."

C’est proche de la perfection d’un point de vue business tant la capacité à capter une part de profit incroyable au regard de ses PDM pour bien des marchés où ils sont présents.

Après la perfection au regards de la grande diversité des attentes des clients n’existe tout simplement pas et n’est même pas un concept intéressant 😉

avatar Beuh-Noix | 

@BingoBob

Non mais regarde moi ce dialogue de sourd c’est à se taper la tête contre les murs. Je cherche à parler Tech et le type me parle que business. Je vais me contenter de lire les articles et d’éviter la partie commentaires réservée à une élite dont je ne ferai visiblement jamais partie. Je finirai en citant du Gandalf « fuyez pauvres fous !!! » 🤣

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

“Je cherche à parler Tech et le type me parle que business”

On peut discourir technologie avec plaisir tant que tu veux lais tu parles bien toi aussi de business 😉

”Je dis juste qu’ils surfent sur le succès de la marque mais jusqu’à quand ?”

Apple n’est pas un laboratoire de recherche ou d’innovation, mais une entreprise faisant du business en se basant sur les technologie.

La technologie est au service du business et non le contraire.

C’est Jobs qui a pris le pouvoir pas Wozniak 😉 (Heureusement si non avec ses visions de tech se faisant plaisir Apple n’aurait pas existé longtemps)

C’est toujours surprenant comment ces évidences sont contestés, niées et rejetées au profit d’une vision romantique de la technologie un rien masturbatoire.

Une entreprise ne va pas avoir “le courage d’innover” pour te faire plaisir mais parce que cela sert ses intérêts business du moment.

Tu remarqueras d’ailleurs qu’Apple maitrise depuis longtemps l’étalement dans le temps de ses propositions d’amélioration.

Mettre dans un produit tout ce que l’on est capable de faire à un instant donné est une énorme bêtise, il faut mettre dans un produit juste ce qui le rendra attractif et rien de plus.

le restant viendra à la génération suivante.

avatar Beuh-Noix | 

@YetOneOtherGit

Tu sais tu peux me le dire 100, je l’ai compris bien avant que tu cherches à me l’expliquer. Dans mon premier post il n’était pas question de business. Tout cela ne m’empêchera d’enrichir un peu plus Tim puisque je ne compte pas repasser sur un Android. Pour moi il est possible de dissocier le côté consommateurs du côté producteur le temps d’un débat sur une techno en particulier, même si tout est lié évidemment 😉

A mes amis détracteurs d’Apple je leur balance d’ailleurs souvent l’argument business en leur expliquant de la même manière que tu viens de le faire, que la santé financière de l’entreprise témoigne qu’elle a raison de suivre son carnet de route en terme de Tech. Après tout on verra bien demain soir…

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"Tu sais tu peux me le dire 100, je l’ai compris bien avant que tu cherches à me l’expliquer."

Notre premier échange je te rappelle:

"C’est plutôt qu’il ne faut pas critiquer la pomme sacrée."

Plutôt ne pas raconter n’importe quoi pour rationaliser ses goûts et ses dégoûts.

Faire la différence entre ses désirs de consommateur et une stratégie d’entreprise simplement.

On peut parfaitement ne pas trouver son bonheur dans les produits Apple, le positionnement tarifaire, la vision de contrôle de l’écosystème …

Il est bien plus difficile au regard des faits objectifs de prétendre qu’Apple est dans le faux et on voit régulièrement ici des prévisions sur l’avenir commercial d’un produit basé sur ses goûts et dégoûts personnels ne pas passer l’épreuve des chiffres après quelques mois.

J’essayais juste d’élargir un peu ton “il ne faut pas critiquer la pomme sacré”

Sans nier un instant ton droit à ne pas adhérer à la bonne gestion de l’évolution des offres par Apple.

avatar Beuh-Noix | 

@YetOneOtherGit

J’ai été un brin provocateur, certes mais il n’empêche qu’il y a des intégristes de tous côtés. Il suffit de taper Apple sur un forum Android. Arrêtons là puisque nous sommes d’accord finalement. Tout ça pour ça comme dirait l’autre 😝

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"certes mais il n’empêche qu’il y a des intégristes de tous côtés"

C’est effectivement regrettable, le marketing moderne a bien compris la force des clivages artificielle pour créer de l’adhésion d’un noyau dure de consommateurs.

J’ai lu ici des attaques ridicules et partisanes contre MS, Intel, EPIC, Samsung, Google, IBM … et je ne parle évidemment pas de l’estimation personnelle du goût et dégoûts pour leur produits mais de condamnation péremptoire de portée générale.

Pour le consommateur :

-les produits Apple sont loin d’être des perfections
- la politique tarifaires d’Apple est loin d’être idéal
- la vision de contrôle d’un écosystème est loin de correspondre à touts les types d’attente
- ma vision générale de l’évolution des cibles des produits laisse régulièrement sur le bord de la route des types de cibles
- …

Et il y a bien évidemment plein d’offres intéressantes peut-être plus adaptée aux goûts et aux besoins de certains chez d’autres fournisseurs;

Et les fanatiques d’une certaine détestation d’Apple me considère dans leur paresse intellectuelle comme un fanboy 😄🤩🤯

Le radicalisme de quelque camp qu’il soit est un cancer de l’esprit créant de la pure bêtise

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

“Pour moi il est possible de dissocier le côté consommateurs du côté producteur”

Absolument, tant que l’on n’essaie pas de tirer des conclusions de portée générale à partir de ses enjeux de consommateur personnel.

Ce qui est hélas très souvent le cas ici.

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"A mes amis détracteurs d’Apple je leur balance d’ailleurs souvent l’argument business en leur expliquant de la même manière que tu viens de le faire, que la santé financière de l’entreprise témoigne qu’elle a raison de suivre son carnet de route en terme de Tech. Après tout on verra bien demain soir…"

Nous sommes sans doute plus dans le malentendu si courant ici que sur de vraies divergences donc 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Beuh-Noix

"le temps d’un débat sur une techno"

Et sur ça ne sommes nous pas finalement à un point de maturation des smartphone où les évolutions ne sont pas au final assez anecdotique?

Des améliorations d’un intérêt peut-être assez discutable, plus que des révolutions.

Que vois-tu comme innovations absolument nécessaires actuellement?

avatar barbe | 

@Beuh-Noix : Cher Beuh-Noix, Yet est un normalien (nous le croirons sur parole) qui navigue dans des sphères, que nous pauvres hères, n'arriverons même pas à effleurer du doigt. Soyons reconnaissants, car dans sa miséricorde il daigne parfois descendre nous apporter le feu Prométhéen. Son découpage point par point est d'une audace et d'une précision diaboliques, précision que nous nous devons d'atteindre, nous qui sommes si approximatifs.
Si je peux me permettre cette réaction primesautière : "Nous sommes à côté de la plaque".
Je propose que dorénavant il fasse les questions et les réponses et nous n'aurions plus qu'à boire ses paroles.
Gloire à notre Maître ;)

avatar debione | 

@ barbe:
"Nous sommes à côté de la plaque".

Et merde, Apple fait dans les cuisinières maintenant, histoire d'avoir tout l'assortiment électroménager?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR