Android : la fonction d'appel des secours génère beaucoup d'appels erronés

Florian Innocente |

Qu'elles se déclenchent automatiquement ou manuellement, les fonctions d'appels des secours depuis un smartphone peuvent se révéler un casse-tête pour les services d'urgence.

La BBC se fait l'écho d'un nombre record d'appels "silencieux" reçus par les services britanniques de la part d'utilisateurs de téléphones Android. Sur une seule soirée d'un récent week-end, les services de deux régions de la pointe du pays ont reçu 169 de ces appels entre minuit et sept heures du matin.

L'autre problème est que ces appels nécessitent une bonne vingtaine de minutes pour être traités, puisqu'en l'absence de réaction à l'autre bout du fil, les opérateurs essaient de comprendre ce qui se passe et si la personne est consciente.

La recrudescence de ces appels est liée à un déploiement plus large de cette fonction sur des smartphones Android, d'après les autorités. Après 5 pressions répétées sur le bouton de mise en marche, un compte à rebours de 5 secondes se déclenche. Puis sans action de l'utilisateur, le 999 des secours est numéroté automatiquement.

La même fonction existe sur iOS (le compte à rebours est plus long de 3 secondes). Lorsqu'on a interrompu le compte à rebours de sécurité soi-même, le système propose d'envoyer un rapport à Apple pour comprendre les circonstances techniques de cet appel non intentionnel.

La fonction existe depuis 2021 avec Android 12 sur les Pixel puis elle a commencé dernièrement à être déployée sur des modèles plus populaires et plus nombreux. Une diffusion plus large qui, mécaniquement, a fait augmenter les statistiques et a rendu le problème plus visible.

Google a indiqué à la BBC que chaque fabricant restait libre de la manière dont il intégrait cette fonction. Mais il va tout de même distribuer de nouvelles informations et ressources à ses partenaires pour qu'ils mettent à jour le fonctionnement de cette option.

Détection des accidents sur iPhone 14 : un festival de fausses alertes lors de concerts

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Lorsqu'un appel par erreur est passé, les autorités conseillent instamment de dire à l'opérateur qu'il s'agit d'une erreur et d'éviter ainsi toute perte de temps supplémentaire.

avatar monsieurg33K | 

J’ai lu sur Twitter qu’iOS était aussi concerné par les festivités mentionnées dans l’article.

avatar Yoshi_1 | 

@monsieurg33K

Oui un article est sorti pour en parler.

avatar monsieurg33K | 

@Yoshi_1

Effectivement :

https://www.igen.fr/iphone/2023/06/detection-des-accidents-sur-iphone-14-un-festival-de-fausses-alertes-lors-de-concerts-137949

Il aurait pu être MÀJ pour s’étendre à Android mais why not.

avatar marc_os | 

le 999 des secours est numéroté automatiquement.

Je connaissais en France le 15, le 17, le 18 ou le 112, voire le 911 aux USA mais aussi depuis quelque temps en France, mais le 999 ? 😳

avatar Chrone | 

@marc_os

Dans l'article il est question du Royaume-Uni, leur numéro d'urgence est le 999

avatar heu | 

@Chrone

C’est pas le 0118 999 881 999 119 725 3 ? 🧐

avatar stefhan | 

"Le 999 est le numéro d’urgence et de secours utilisé au Royaume-Uni, Swaziland, Irlande, Pologne, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Macao, Bahreïn, Qatar, Bangladesh, Botswana, Ghana, Kenya, Hong Kong, Malaisie, Maurice, Singapour, Zimbabwe et Trinité-et-Tobago."

Source : Wikipedia

avatar debione | 

Non mais stop!
C'est vraiment de la connerie en barre... Qu'on fasse payer chaque faux appel, si tu veux la fonction, ben tu en paye l'entièreté du prix. La, les fabricants (et les clients) reportent sur le système de santé déjà fragile une fonction qui leur permet de surtout doper les ventes sur la peur... AYEZ PEUR BRAVES GENS! nous on encaisse et on laisse à la collectivité le soin de payer de ce que cela coûte...

avatar YanouHD | 

Qu'est ce que tu baves ?

avatar lmouillart | 

Du bon sens.
La pub des vendeurs de téléphones : on est capable de détecter un problème et de remonter l'information aux services collectifs.
La réalité : les vendeurs de téléphones SPAM les centres d'appels.
Les vendeurs de téléphones vendent. Les clients ont un faux sentiment de sécurité, vu que ça ne fonctionne mal/pas.
Les citoyens vont payer plus d'impôts pour renforcer les équipes pour traiter les appels téléphoniques de SPAM.
Google et Apple devraient proposer leur propre système (abonnement ?, filtrer les spam et renvoyer vers les centres d'urgences les appels validés, et pas tout envoyer et laisser les centres d'urgences filtrer le SPAM qui vient de leurs clients).

Quand j'étais jeune, c'était très mal vu d'appeler les systèmes d'urgences pour rien.
Là les fabricants de téléphones s'en donnent à coeur joie.

avatar bouh | 

@debione

Je ne cautionne pas tout ce que vous dites mais je suis de votre avis qu’il faudrait faire payer les faux appels. C’est une action de la part de l’utilisateur. C’est comme s’il composait le numéro sauf que son téléphone lui donne un « raccourci », en appuyant 5 fois.
Il peut prétexter la mauvaise blague, l’alcool, l’accident… Soit, mais qu’il rembourse/ paie une amende.

En pratique ça ne doit pas être facile.

avatar Sindanarie | 

@bouh

Amende sur la facture de l’abonnement téléphonique.
Les cartes prépayées ne permettrait pas d’activer la fonction d’urgence

avatar r e m y | 

C'est quand même bizarre ces appels involontaires alors qu'il s'agit d'un système nécessitant une action manuelle de l'utilisateur (appuyer 5 fois sur le bouton d'allumage)... 🤔

avatar Cactaceae | 

@r e m y

Écouter de la musique et battre le tempo du pied, le téléphone dans la poche et contre une surface dure. Une situation très simple à mettre en œuvre : Au comptoir d’un bar.

avatar fpernot | 

+20% d’appels depuis début juin au SAMU68. Nous sommes en train de mener une enquête. Voici une explication…

avatar Norandy | 

Comme expliqué dans l’autre News, je ne comprends pas ce que les gens font avec leur smartphone pour en arriver à appeler les urgences de façon involontaire… ça ne m’est jamais arrivé perso. J’ai eu des détections de chutes avec l’Apple Watch mais c’était juste (car j’avais loupé une marche) et j’avais dit que j’allais bien.

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