Fermer le menu

Twitter fait une entorse à la limite des 140 caractères pour concurrencer Instagram

Stéphane Moussie | | 23:37 |  9

La limitation à 140 caractères sur Twitter n'est plus. Le réseau social a fait sauter cette règle en introduisant une nouvelle fonction qui permet d'identifier des personnes sur une photo sans que leur nom ne soit décompté des fameux 140 caractères qui sont sa marque de fabrique.

Pour marquer des personnes sur une photo, il suffit en théorie d'appuyer sur le bouton « Qui figure sur cette photo ? » après avoir sélectionné l'image à envoyer. On saisit ensuite le nom de l'utilisateur et il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton « Tweet » pour publier. Nous n'avons pas réussi à faire apparaître cette fonction sur nos iPhone, même après avoir appliqué la dernière mise à jour de l'application. Twitter ne le précise pas, mais la nouveauté est certainement déployée progressivement et les utilisateurs anglophones doivent être les premiers servis.

Cette fonction d'identification augmente la viralité des tweets car elle permet de toucher des personnes sans user le moindre caractère. Les personnes identifiées sur la photo (jusqu'à 10, soit plus qu'on ne peut le faire avec le « @ » traditionnel) sont prévenues par une notification de leur marquage. C'est un moyen pour Twitter de chasser sur les terres de Facebook ou Instagram en enlevant sa barrière des 140 caractères.

On peut se prévenir de toute identification en allant désactiver la fonction dans les paramètres de confidentialité (là encore, le réglage n'est pas immédiatement disponible à tous les utilisateurs).

La mise à jour du client officiel permet également de faire des collages de photos. On peut sélectionner jusqu'à quatre images que l'application va automatiquement assembler en mosaïque.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

9 Commentaires

avatar gilzecat 27/03/2014 - 06:42via iGeneration pour iPad

@Goundy

Pour l'utiliser quotidiennement, ça n'empêche nullement de communiquer. Ça oblige à être concis et précis. C'est très bien. Savoir reformuler pour être plus court, ça enrichit le vocabulaire. Bref, c'est le meilleur outil de communication du net. Plutôt que Facebook où l'on voit des pavés d'inepties bourrés de faute d'orthographe. (Il y en a aussi sur twitter, mais comme on écrit moins, mathématiquement, il y en a moins).

avatar eliss 27/03/2014 - 07:13via iGeneration pour iPad

@Nesus : entièrement d'accord ! Trop de gens ont hélas, je trouve, perdu l'esprit de synthèse, et ne savent pas être concis. C'est pourtant important pour bien communiquer.

avatar winstonsmith 27/03/2014 - 07:23via iGeneration pour iPhone

Bien d'accord, j'espère que Twitter n'enlèvera jamais sa limite de 140 caractères qui fait tout son intérêt.
Intéressant aussi, le site d'un des rédacteurs (je sais pas si il existe encore) qui propose des critiques de films en 140 mots. Très bonne idée.

avatar Soseki 27/03/2014 - 10:17via iGeneration pour iPhone

@Rigat0n :
A voir et à manger de Nicolas Furno?

avatar ShowMeHowToLive 27/03/2014 - 12:08

@Rigat0n : « très bonne idée » : merci :)

Connexion utilisateur