Curbi contrôle étroitement les appareils iOS de vos enfants

Nicolas Furno |

Si vos enfants utilisent des iPhone ou des iPad, vous avez probablement envie de surveiller ce qu’ils font avec leurs appareils et de restreindre certains usages problématiques. Par défaut, iOS propose un contrôle parental qui met en place des restrictions assez étendues. Une fois en place, on peut ainsi bloquer certaines fonctions de base, des applications ou encore l’accès à quelques données, mais ce contrôle ne permet pas de surveiller complètement l’appareil.

Et pour cause, tout ce qui se fait dans Safari ou dans un autre navigateur web échappe totalement au contrôle par défaut d’iOS. Si vous souhaitez aller plus loin, Curbi est un service beaucoup plus systématique, puisqu’il contrôle l’utilisation du terminal avec à la fois le temps passé dans chaque application (à condition qu’elle nécessite un accès internet) et aussi un contrôle de toutes les connexions à internet.

Panneau de contrôle de Curbi avec l’utilisation de chaque application.

Une fois en place, le service a trois fonctions principales : restreindre l’accès à certains services en ligne, bloquer les contenus inappropriés sur internet et surveiller l’accès aux sites internet. Curbi permet de planifier l’utilisation de l’iPhone ou iPad, par exemple pour l’interdire après une certaine heure, ou encore pour empêcher une utilisation trop intensive d’un réseau social. On peut définir des profils d’utilisation et les (dés)activer en fonction de l’heure ou du jour : ces règles sont pratiques pour gérer différement les jours d’école et le week-end, le matin ou le soir.

Curbi propose une application de contrôle pour les parents. Cliquer pour agrandir

Ce contrôle s’effectue depuis une interface web, ou en utilisant l’application iOS fournie. Côté terminal des enfants, il faudra installer un profil de configuration spécifique qui, entre autres choses, fait transiter toutes les connexions par les serveurs de Curbi. C’est la seule manière pour ensuite surveiller ces connexions et éventuellement les bloquer. Ce service est facturé 5 € par mois, mais on peut l’essayer gratuitement pendant deux semaines. Précisons que l’abonnement couvre tous les appareils de tous vos enfants.

avatar DG33 | 

@Einsteinium :
Contrôle possible via la box si le wifi est utilisé, certes. Mais si la 3G/4G est utilisée ?

avatar Jymini | 

@Einsteinium :
Accès guidée n'est pas une nouveauté de iOS 8.
Cette fonction ne permet pas de bloquer l'iPad sur des applications mais sur 1 seule dont on ne pousera pas sortir.

avatar Mekhal | 

@Jymini :
En effet Accès Guidé à été introduit avec iOS 6, iOS 8 y a seulement ajouté un minuteur

avatar oomu | 

ça demande d'accorder beaucoup trop de confiance à la dite entreprise.

avatar bambou55 | 

Ca ce trouve ou "accės guidé"?

avatar Mekhal | 

@bambou55 :
Réglages-> général-> accessibilité

avatar bambou55 | 

@Mekhal :
Merci... Je n'avais jamais vu cette option.

avatar schulzgu | 

Ça semble pas mal mais pourrait-on avoir un comparatif complet comme celui-ci ? : http://www.tomsguide.com/us/pictures-story/596-best-parental-control-apps.html

CONNEXION UTILISATEUR