Miitomo : des millions d'utilisateurs actifs, et beaucoup d'argent

Mickaël Bazoge |

C’est peu dire que Nintendo était attendu au tournant pour son entrée sur le marché du jeu pour smartphone. Miitomo n’a rien de franchement exceptionnel, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un jeu, mais cette première application mobile n’en est pas moins un succès. Après le million de copies téléchargées au Japon en trois jours, de nouveaux chiffres — non officiels — confirment le fort intérêt des utilisateurs pour ce petit logiciel à la croisée de la messagerie instantanée et du réseau social.

SurveyMonkey, dont l’activité est le sondage en ligne, a partagé de nouveaux résultats impressionnants pour cette première tentative de Nintendo ; Miitomo compterait ainsi 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont un million chaque jour. Un utilisateur lambda s’adonne généralement à deux ou trois sessions au quotidien, pour un total de 7 à 8 minutes passées sur le jeu. La semaine dernière, l’app a été téléchargée sur l’App Store et le Play Store au rythme de 370 000 copies chaque jour — iOS est la plateforme principale, puisqu’elle compte environ deux tiers des téléchargements.

Miitomo est aussi un moyen pour Nintendo et son partenaire DeNA d’éprouver grandeur nature quelques recettes tirées du modèle économique du freemium. Et cela rapporte : la monétisation de Miitomo (dans lequel on peut acheter des packs de pièces pour offrir à son avatar de nouveaux vêtements) représente 280 000 $ par semaine, ou encore 40 000 $ chaque jour. Là encore, iOS est largement majoritaire, avec 80% des revenus issus des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Chaque joueur apporte au pot une moyenne de 3 à 4 cents : c’est moins que Clash Royale, mais c’est un bon départ pour l’éditeur qui se lance tout juste sur ce secteur.

Il reste maintenant à savoir si Miitomo sera capable de durer dans le temps, au delà de la vague de lancement.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Dr_cube | 

Je trouve au contraire que ce n'est vraiment pas impressionnant ! 4M de DL et 600K$ en deux semaines c'est rien pour Nintendo et c'est peu par rapport aux succès habituels de l'App Store. Etant donné le tapage qu'il y a eu autour de cette app, je dirais plutôt que le lancement de Miitomo est moyen. Faudra voir sur le long terme bien sûr.

avatar Mickaël Bazoge | 
Je trouve ça pas si mal pour un jeu qui n'en est pas un et que personne ne sait vraiment résumer. Et qui n'a pas la patate d'une grosse licence derrière.
avatar bhelden | 

Et le Pokémon sur iOS c'est pour quand ? Même à ~ $39-49 ce serait un succès énorme !

avatar Mickaël Bazoge | 
Il va y avoir Pokémon Go cette année ;) https://www.igen.fr/app-store/2016/04/pokemon-go-le-beta-test-setend-au-dela-du-japon-95438
avatar tchit | 

Ils récoltent surtout des milliers de données marketing sur les utilisateurs via les questions qu'ils posent (votre pub préférée, où vous achetez vos vêtements, etc.)
À mon avis c'est pour les revendre, sinon je comprends vraiment pas.
Quelle app de merde...

avatar lionbleuté | 

Et la Suisse c'est pour quand

avatar madmak | 

Il faut noter que dans Miitomo, l'utilisateur n'est pas harcelé pour passer à la caisse. Par ailleurs, l'intérêt du jeu réside dans les échanges que cela créent avec les autres. Le fait que les questions soient prédéfinies fait qu'on ne se sent pas agressé par la personne qui pose la question et donc permet des échanges inattendus. Je le conseille aux parents qui veulent avoir un dialogue 'différent' avec leurs enfants. Bravo Nintendo !

avatar enzo0511 | 

Franchement pour avoir eu la Wii U pendant 1 an (et l'avoir refourgué faute de jeux)

Je trouve tout ce système de réseau social Mii inutile ça m'avait déjà franchement gavé sur la console

Je trouve ça désolant de l'avoir adapté sur iPhone...

C'est peut être marrant pour les ados car on peut communiquer entre personnages en dessinant sur la tablette mais s'ils espèrent générer du revenu et de l'intérêt c'est raté

avatar saoullabit | 

@enzo0511 :
C'est une question de cible... Peut être que ça correspond au regard de Nintendo

CONNEXION UTILISATEUR