Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Miitomo : des millions d'utilisateurs actifs, et beaucoup d'argent

Mickaël Bazoge

mercredi 13 avril 2016 à 10:17 • 9

App Store

C’est peu dire que Nintendo était attendu au tournant pour son entrée sur le marché du jeu pour smartphone. Miitomo n’a rien de franchement exceptionnel, ce n’est d’ailleurs pas vraiment un jeu, mais cette première application mobile n’en est pas moins un succès. Après le million de copies téléchargées au Japon en trois jours, de nouveaux chiffres — non officiels — confirment le fort intérêt des utilisateurs pour ce petit logiciel à la croisée de la messagerie instantanée et du réseau social.

SurveyMonkey, dont l’activité est le sondage en ligne, a partagé de nouveaux résultats impressionnants pour cette première tentative de Nintendo ; Miitomo compterait ainsi 4 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont un million chaque jour. Un utilisateur lambda s’adonne généralement à deux ou trois sessions au quotidien, pour un total de 7 à 8 minutes passées sur le jeu. La semaine dernière, l’app a été téléchargée sur l’App Store et le Play Store au rythme de 370 000 copies chaque jour — iOS est la plateforme principale, puisqu’elle compte environ deux tiers des téléchargements.

Miitomo est aussi un moyen pour Nintendo et son partenaire DeNA d’éprouver grandeur nature quelques recettes tirées du modèle économique du freemium. Et cela rapporte : la monétisation de Miitomo (dans lequel on peut acheter des packs de pièces pour offrir à son avatar de nouveaux vêtements) représente 280 000 $ par semaine, ou encore 40 000 $ chaque jour. Là encore, iOS est largement majoritaire, avec 80% des revenus issus des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Chaque joueur apporte au pot une moyenne de 3 à 4 cents : c’est moins que Clash Royale, mais c’est un bon départ pour l’éditeur qui se lance tout juste sur ce secteur.

Il reste maintenant à savoir si Miitomo sera capable de durer dans le temps, au delà de la vague de lancement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 24


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 12


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 15


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 40


Moins de 330 € pour un iPhone 5G en parfait état : difficile de trouver mieux

05/11/2025 à 15:00

• 0


Le Nintendo Store a maintenant son application iOS

05/11/2025 à 14:39

• 10


Osmo Mobile 8 : DJI présente son premier stabilisateur compatible avec le DockKit d’Apple

05/11/2025 à 14:00

• 7


La menace fantôme : les HomePod mini et HomePod 2 souffrent d'un problème d'activation inopinée sur la partie tactile

05/11/2025 à 12:50

• 42


« Apple Creator Studio » : à quoi correspond cette mystérieuse référence trouvée dans iOS 26.2 ?

05/11/2025 à 10:45

• 10


Delta adopte les cartes d’embarquement enrichies d’iOS 26

05/11/2025 à 09:47

• 13


iOS 26.2 bêta 1 : toutes les nouveautés

05/11/2025 à 06:45

• 56


L'Apple Watch va perdre une fonction à cause de l'Union européenne et du DMA

05/11/2025 à 06:16

• 162


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

04/11/2025 à 23:33

• 185


WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 20:38

• 44