Monument Valley : 26 millions de téléchargements grâce à Frank Underwood

Mickaël Bazoge |

Ils sont peu nombreux ces jeux qui laissent une marque indélébile dans la mémoire des joueurs, et Monument Valley est de ceux-là, incontestablement. Le casse-tête à base d’illusions d’optique fête actuellement ses deux ans ; le studio Ustwo livre une nouvelle infographie présentant de nombreux chiffres, dont le plus impressionnant est sans doute ces 14 millions de dollars de revenus — 73% provient d’iOS, 17% du Play Store.

Cliquer pour agrandir

Le jeu dépasse les 26 millions de téléchargements toutes plateformes confondues, dont 21 millions sont des copies gratuites (sans compter le piratage). Monument Valley a tenté l’aventure de la gratuité durant une semaine sur iOS, il est gratuit depuis toujours sur l’Appstore d’Amazon, ainsi qu’en Chine où il est distribué par iDreamSky (près de 12 millions de copies téléchargées). La version gratuite du jeu (en dehors de celle distribuée sur l’App Store qui était complète) comprend les premiers niveaux, il faut ensuite débourser pour débloquer le reste de l’aventure.

C’est la gratuité qui permet à Ustwo d’afficher un tel volume de téléchargements. Ces versions représentent en effet 21 millions de copies. Le studio ne compte cependant pas se convertir au free-to-play à tout crin, même si ce modèle économique est plus rentable que le premium. « On espérait que beaucoup de gens téléchargeraient le jeu gratuitement », explique Dan Gray, le patron du studio, « et qu’ils voudraient aller plus loin en achetant l’extension ». De fait, de 35 à 40% des joueurs ont acheté Forgotten Shores à 1,99 €. Il faut dire que le jeu, à la base, n’est pas très long et qu’il est tellement addictif que les joueurs en réclament toujours plus.

C’est durant sa deuxième année que le jeu connait ses niveaux de téléchargements les plus élevés : 23 millions en tout, contre 3 millions la première année. C’est que Monument Valley a obtenu un coup de pouce inattendu, celui de Frank Underwood ! Le président des États-Unis de la série House of Cards pratique en effet le jeu à ses heures perdues, ce qui permet à Monument Valley de se faire connaître d’un large public. Deux jours après la mise en ligne par Netflix de la totalité des épisodes de la saison, les revenus générés par le jeu ont flirté avec le seuil des 70 000 $ (seconde journée la plus rentable pour l’app) !

L’équipe de développement de Monument Valley, qui compte 15 personnes (8 ont été nécessaires pour la conception du jeu), espère maintenant pouvoir mener de front deux jeux, après avoir finalisé Land’s End pour Gear VR.

avatar CM-S | 

Marrant, les parts de marchés s'inversent entre iOS et Android.

avatar robrob | 

C'est surtout a se demander pourquoi il est si peu telecharge sur Android.
Je pensais en voyant les revenus qu'il y aurait le meme nombre de telechargements mais peu d'achats Android mais finalement les revenus semblent etre proportionnels sur les 2 plate formes.

avatar Himeji | 

Un des jeux les plus enthousiasmant auquel j'ai joué sur mon iPhone.

avatar Kaserskin | 

Ce qui est bien quand on lit The Verge et MacG c'est qu'on lit des news en anglais le lundi et qu'on peut tout relire en français quelques jours plus tard ici... ;-)

avatar SugarWater | 

"L’équipe de développement de Monument Valley, qui compte 15 personne" est ...riche ? Je l'espère :D

avatar Rez2a | 

Est-ce qu'on peut en déduire que les utilisateurs d'Android ne regardent pas House of Cards ?

En tout cas le succès est mérité.

avatar LogBoy | 

@tigrego :
Ouais j'avoue que celui là était bien sévère.

avatar falemaster | 

Agar.io devrait en profiter aussi cette annee

avatar xDave | 

On s'en fout d'House Of Cards! Par contre ce jeu est vraiment sublime.
Un vrai travail créatif et graphique. Je ne joue pas ou très peu moi même mais quand mes filles m'ont dit "papa aide nous à résoudre ce truc", que j'avais téléchargé sur la foi d'une News, j'ai halluciné sur le travail des devs et graphistes.
Si je pouvais faire un don je le ferais sans hésiter une seconde juste pour la beauté du jeu et de son univers. !!! (3 points d'exclamation).
Bien que l'on puisse considérer que le jeu est court pour un gamer Addict, il n'en reste pas moins que c'est un vrai travail artistique et je ne peux qu'applaudir des deux mains qu'il me reste pendant que je tape ce commentaire pour féliciter les créateurs...

avatar Domsware | 

Durée de vie de la v1 de 45 minutes avec promesse d'ajout de contenu gratuit non tenue : une longue démo payante et des mensonges. Bref je n'ai pas apprécié.

avatar NerdForever | 

@Domsware :
Pareil pour moi, je déteste les mensonges mercantiles de la sorte faits sans excuse ou regret...
J'ai néanmoins réussi à obtenir le remboursement de l'appli par Apple car la vente était délictueuse... Mais combien font la démarche... Trop peu pour que ça continue de la sorte...

avatar Lemmings | 

Acheté sur Android, j'ai payé pour les niveaux supplémentaires. J'adore, tout simplement !

avatar Macounette | 

Merci pour le spoil ... pas tout le monde suit la série au même rythme que vous ! Faites donc un peu plus attention la prochaine fois !!
Sinon, Monument Valley reste un de mes jeux préférés sur iOS, au même titre que la trilogie The Room ou Alto...

CONNEXION UTILISATEUR