Super Mario Run : 1,5 milliard de copies téléchargées, c’est possible
Super Mario Run ne sera disponible que d’ici la fin de cette année (sans doute en décembre), mais déjà les premières estimations de téléchargements circulent. Serkan Toto, CEO de Kantan Games, une société tokyoïte de consulting spécialisée dans le jeu vidéo, annonce la couleur : le prochain jeu mobile de Nintendo sur iOS (et Android) sera téléchargé à 1,5 milliard de copies, toutes plateformes confondues, durant sa carrière.
Pour expliquer cette estimation (qui reste au doigt mouillé), Toto met en avant l’énorme popularité de la franchise. Mario fait partie des « marques » les plus reconnues au monde ; Nintendo et son partenaire DeNA vont faire en sorte que le jeu soit réussi ; ce sera le premier jeu Mario pour les mobiles…
De plus, pour son premier vrai jeu d’action, Nintendo a choisi un genre bien connu, celui du jeu de running qui est désormais maîtrisé et toujours apprécié des joueurs : qu’on songe à Temple Run (un milliard de téléchargements en 2014 pour les deux versions), Subway Surfers (un milliard aussi sur trois ans) ou Despicable Me: Minion Rush (500 millions de copies en deux ans).
Et même le moyen Sonic Dash a cartonné avec 200 millions de copies. Dans ces conditions, on voit mal comment Super Mario Run pourrait ne pas faire mieux même s’il s’agit d’un jeu « 2D » (les titres cités sont en vue à la troisième personne).
Apple ne s’y est pas trompée : la communication autour du jeu est inédite (lire : Pour Super Mario Run, Apple met les petits plats dans les grands), avec en plus un pack d’autocollants pour Messages. Important également, Super Mario Run sera le premier titre mettant en scène le plombier de Nintendo à être distribué en Chine.
Et puis le jeu sera gratuit au téléchargement. Contrairement à ce que Shigeru Miyamoto a laissé entendre sur la scène du special event, on n’aura pas à payer pour récupérer le jeu ; en revanche, il faudra mettre la main au portefeuille pour débloquer tout le contenu, via un micro-paiement. Espérons que Nintendo se montre assez généreux au niveau du contenu offert. Cette gratuité est évidemment de nature à multiplier les téléchargements.
Le mec il s'appelle Toto quoi.
Moi j'aimerais bien une date de sorti du jeux......
Il sera gratuit avec des achats in app ?
@yorick :
Faut lire l'article
"Et même le moyen Sonic Dash a cartonné avec 200 millions de copies. Dans ces conditions, on voit mal comment Super Mario Run pourrait ne pas faire mieux"
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Ben si quand même. Peut-être parce que les running game, les gens en ont peut-être un peu marre ? Donc passé la curiosité des premiers jours...
Content d'avoir un Mario sur iphone, mais j'espere qu'on aura autre chose que du runner par la suite, ce qui est loin d'etre gagné.
@Grizzzly :
Mario kart !!!
Je croyais qu'il serait payant mais sans achats ensuite...bref vivement qu'on puisse le tester :)
@jb18v
C'est ce que tout le monde à cru ;) mais en fait non.
@MickaëlBazoge :
D'accord :)
@jb18v
En fait l'achat in-app est un moyen d'avoir une démo ! L'app est gratuite avec un seul achat in-app pour débloquer tous le contenu (tous les niveaux probablement)
Oui c'est ce que je pensais après avoir répondu à Mickaël ^^
Pas plus mal.
Miyamoto a dit durant la keynote que Nintendo ne voulait pas arnaquer les joueurs avec de multiples achats in-app à la Candy Crush.
Le jeu seront donc téléchargeable gratuitement, avec sûrement un premier niveau jouable, et après il faudra payer une seule fois pour débloquer tout le reste du jeu.
À ce propos, le titre ne devrait pas être donné, (pour iOS s'entend), vraisemblablement entre 9,99 et 19,99 €, voire 24,99 €. Mais c'est un jeu Nintendo.
Combien seriez-vous prêt à mettre dans un tel jeu ?
@flux_capacitor :
25€ dans un Run...
Hum perso je passe...
Je le vois plus s'aligner sur Rayman. Genre 5€... 9,99€ max (parce que c'est "NINTENDO") mais faut pas pousser mémé dans les orties
Je pense que le jeu sera gratuit avec 2/3 niveaux et ensuite il faudra payer un peu mais 1 fois pour débloquer tout le reste, en effet ça permettra de faire monter les téléchargements sans pour autant faire du jeu une merde plein d'achats in app ^^ donc le jeu pourra monter dans les classements de l'app store (ou autre) sans pour autant que tout les joueurs mettent la main à la poche !
Je suis content qu'enfin un jeu Nintendo sorte car sa ouvre la possibilité à d'autres opus plus tard et éventuellement différents (non running).
Je ne paierai pas pour un vulgaire runner ca c'est sur
Ça m'étonnerait fortement que ce ne soit qu'"un vulgaire runner".
Ça me semble même carrément impossible.
PIKMIN, on veut PIKMIN!!
Le probleme c'est que le grand public aime les jeux de merde type runner, jetable, free to play, jouables a une main...
Nintendo peut tres bien se contenter de ça sur mobile puisque ca ne presente que des avantages:
- une activité mobile parallele juteuse
- un renforcement de l'image de marque et un eventuel pont vers l'achat d'un hardware nintendo
- pas de canibalisation avec ses (vrais) jeux sur ses propres consoles
Bref c'est un premier pas mais il faudrait vraiment que la future NX soit un flop total pour qu'on puisse esperer de vrais jeux nintendo sur mobile.
Autant d'attente pour un simple runner, je ne pense pas. Il faut s'attendre à quelque chose de plus poussé que ce qu'on connaît déjà.
Le jeu fera un carton s'il n'est pas trop cher.
@nicolas
Quelqu'un connaissant Pikmin? Je n'en reviens pas....
J'ai adoré, mais ce n'est pas le jeu le plus connu!
@r e m y :
Sur la gamecube un des meilleurs jeux de l'époque, très innovant :)
Vous connaissez Mr. Jump? C'est un super jeu. On devient très vite accro
J'aimerai bien ce niveau de téléchargement pour mes jeux !
Perso ca me va bien en free to play, j ai 300 niveaux avec Rayman , plus de 120 sur les Smurfs et pas payè un kopek , j ai paye Ocean Horn , ou Valley mais les jeux le merite, les autres je joue gratos et je leur file pas un balle, quand ils ferons des vrai jeux pas des pompes a fric je verrai si je change ma facon de faire
Franchement un petit Pokémon Rouge Feu et je peux mourir heureux ! :-P
Bon, sans pour autant mourir, j'adorerais qu'ils emulent quelques réussites à la Square Enix (mais attention au prix quoi...)
Si Mario est sans aucun doute l'image la plus emblématique de Nintendo, il est aussi le genre de jeu le moins adapté au tactile....
Bref voilà pourquoi on a le droit à un vulgaire runner !
BigN aurait il vendu sa créativité aux sirènes du marketing et de l'argent facile ? Oui je pense...
Si cela permet de financer de bon jeux sur leur nouvelle plateforme (NX) pourquoi pas...
J'aurai préféré un Mario "normal" :/
Pas un "run"
Hors de question de payer pour un runner.
Avec un Mario on prend son temps et on admire les décors !
Encore un jeu pour le grand publique.
Je pense que le jeu sera gratuit avec 2/3 niveaux et ensuite il faudra payer un peu mais 1 fois pour débloquer tout le reste, en effet ça permettra de faire monter les téléchargements sans pour autant faire du jeu une merde plein d'achats in app ^^ donc le jeu pourra monter dans les classements de l'app store (ou autre) sans pour autant que tout les joueurs mettent la main à la poche !
Je suis content qu'enfin un jeu Nintendo sorte car sa ouvre la possibilité à d'autres opus plus tard et éventuellement différents (non running).
Franchement c'est pas un runner qui me fera rêver sur iOS quand même ce serait un Mario
Il n'y a pas plus répétitif et plus idiot comme fonctionnement de jeu qu'un banal runner, peu importe l'environnement et le design
Ok Mario c'est vendeur mais ca reste un jeu de run
Ah, pikmin !
un enieme runner mouai, avec une casquette connue certe mais ça reste un vulgaire runner...
à moins d'une réelle surprise, Nintendo va encore décevoir, ça sent le sapin...