Waze pourra appeler un dépanneur en cas de panne

Florian Innocente |

Waze va activer ces prochains jours en France et au Royaume-Uni l'option dépannage associée à son bouton SOS. En cas de problème mécanique sérieux sur la route, on sera mis en relation avec l'assureur Allianz (à voir quelles seront les modalités de prise en charge) pour faire venir un dépanneur.

Tout prochainement, va apparaître une option Assistance routière, avec le logo d'Allianz, dans l'interface du bouton SOS

L'appel à la plate-forme se fera avec le bouton SOS situé dans l'interface de signalement des événements. Actuellement on peut s'en servir pour appeler à l'aide un utilisateur de Waze qui passerait près de votre position. En espérant que ce bon samaritain fasse un crochet pour venir vous donner un coup de main. On peut aussi envoyer sa position à un proche via les différentes messageries.

L'interface de SOS aujourd'hui

Ce partenariat entre Waze et des assureurs/dépanneurs a été initié en novembre dernier, aux États-Unis, au Brésil et il se déploie progressivement dans plusieurs pays européens.

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avatar iVador | 

Aucun intérêt si on ne peut pas faire le lien avec son propre assureur

avatar povpom | 

@iVador

Sur Wikipedia concernant justement eCall (cf @Mac13 ci dessous), paragraphe à propos des boutons d’appel déjà proposés sur certains véhicules, et la gestion des appels en France :

“Les autorités ont délégué pour une durée de sept années l'activité de plate-forme chargée de contacter les passagers du véhicule au Syndicat national des sociétés d’assistance[2], qui avaient déjà l'expérience de gestion des services de SOS “privés” des constructeurs de type PSA[2].

De ce fait, le coût du service est pris en charge par les assureurs et leurs filiales spécialisées dans l’assistance[2].

Ainsi, le marché est en partie tenu par IMA (MAIF, MACIF et Matmut) et Mondial Assistance (Allianz)[2].”

avatar Mac13 | 

Inutile pour les nouvelles voitures en vente depuis le 1er avril 2018 : le bouton eCall SOS obligatoirement incorporé et entièrement à la charge du constructeur automobile.

avatar povpom | 

@Mac13

Tell me more ... ?
Attention à ne pas tout mélanger. eCall est rattaché (de manière indirecte en France) aux centrales 112.
Et l’initiative concerne l’Europe. Waze est un peu plus international.

Quant au coût de l’appel, il sera pris en charge par le constructeur. Ou plutôt : il n’entraînera pas de surcoût. Mais le prix de l’installation du module en lui-même, c’est bien le client qui va le payer un moment ou un autre.

avatar horizon | 

Un peu hors sujet mais Waze quand même :
Hier soir je suis allé à CDG et j’ai utilisé Waze pour être à jour des travaux : il a absolument voulu me faire passer par l’A1 alors qu’elle était fermée ...
Je ne suis pas un grand utilisateur de cette appli et je me demandais si l’erreur venait plus de l’application ou de la ville qui ne tient pas ses horaires ou ses mises à jour de travaux ...

avatar Antiphon | 

@horizon
Dans le cas présent, aucune idée. Mais de semblables mésaventures me sont déjà arrivées avec Waze. Au moment de la crue de la Seine, il a ainsi voulu me faire prendre le petit morceau de voie sur berge qui reste (restait) en dessous de la Gare d'Austerlitz, alors qu'il était inondé et fermé. La logique de réseau social de cette application est très efficace, mais pas assez fiable si les utilisateurs n'ont pas le civisme de faire remonter les informations.

avatar horizon | 

@Antiphon

Merci pour ton retour.
Je pensais qu’il y avait aussi la prise en compte des fermetures officielles...( en supposant qu’elles soient bien déposées par les autorités).
Dans mon cas l’A1 est fermé depuis 2 semaines ...

avatar MiniMac | 

Sur les autoroutes et 4 voies en France le dépannage se fait obligatoirement avec celui qui a en charge le tronçon à l’exclusion de tout autre !
Allianz en tient-il compte ou ne peut-il intervenir que sur les routes …?

avatar MSpock | 

Waze pourra appeler les flics si vous faites un excès de vitesse.

avatar arbaot | 

@horizon
les fermetures “officiels” s’affichent ( et sont prises en compte pour le routage)
si elles ont été ajoutées par un éditeur (wazers bénévole) ou par un organisme partenaire qui partage/transmet des données a Waze
et si il n’y a pas de soucis logiciel ou serveur...

peu de partenariat en France notamment a cause la réglementation interdisant a une administration de signer un contrat qui ne soit pas rédigé en français et Waze propriété du consortium Google ne propose que des contrats en anglais...

https://www.waze.com/fr/partners
https://www.waze.com/fr/ccp
https://www.waze.com/fr/eventpartners

avatar povpom | 

@arbaot

Contrat : Je serais vraiment très étonné que ce soit le seul facteur limitant. C’est vraiment très absurde. N’importe quelle société internationale se doit de pouvoir rédiger ses contrat locaux en langue locale.

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