Nouvel outil de vignettage pour Pixelmator Photo

Mickaël Bazoge |

La plateforme iOS, et singulièrement l'iPad, ne manquent pas d'applications pour éditer et corriger des images. Pixelmator Photo, lancé en avril, est simple — en apparence —, mais l'application recèle énormément d'outils pour rendre des photos plus pimpantes, ce qui n'est pas si mal pour le prix demandé (5,49 €).

La version 1.0.8 apporte deux petites nouveautés : un outil de vignettage qui assombrit les coins de l'image, et quatre préréglages qui en tirent profit. Le vignettage dispose de plusieurs options permettant d'affiner l'aspect de l'effet (exposition, point noir, douceur). Il faut fouiller un peu (dans la barre du bas) pour dénicher les préréglages utilisant le nouvel outil ; sachez cependant qu'il est possible de modifier une ou plusieurs options pour chacun d'entre eux.

Cette mise à jour apporte également quelques correctifs qui sont toujours bienvenus. L'équipe, qui a livré la semaine dernière une importante nouvelle version de Pixelmator Pro pour macOS, annonce travailler sur la première vraie grosse mise à jour de l'outil Photo.

avatar shaba | 

Quelqu’un qui utilise l’appli sait si on peut utiliser des masques ? J’ai pixelmator normal avec lequel on ne peut pas mais je pense que le Photo est plus puissant.
Merci !

avatar dlat | 

@shaba

Aucune présence de masque ou de correction locale. Pixelmator Photo en est à sa première itération (pour laquelle ils ont surtout travaillé l’IA), il lui faudra plusieurs évolutions encore pour être complet selon moi.

avatar shaba | 

@dlat

Ah zut merci. Je pensais qu’il était aussi complet que sur Mac...

avatar Jeckill13 | 

C’est hallucinant quand on y réfléchit … le vignettage est un défaut d’un objectif, qu’on rencontre à très grande ouverture et souvent aussi sur les très grands angles… les ingénieurs qui travaillent sur les optiques vont tout pour l’éliminer en utilisant des lentilles avec des verres à faibles dispersion, des lentilles asphériques tout ça pour qu’on utilises des applications pour le simuler

avatar pivert42 | 

@Jeckill13

+1111111 👍

avatar Derw | 

Oui, enfin le noir et blanc était aussi lié à des incapacités techniques jusqu’à ce que des ingénieurs réussissent à inventer la pellicule couleur. Cela n’empêche pas les photographes de vouloir faire des photos noir et blanc...

avatar Jeckill13 | 

@Derw

Oui c’est vrai, mais le noir et blanc n’est pas un défaut optique. Le vignetage oui, tout comme la distorsion ou le manque de piqué d’un objectif ! Pourtant on n’a pas d’applications qui rendent l’image comme si t’avais un cul de bouteille à la place d’objectif avec un super piqué.

avatar Derw | 

@Jeckill13

1. En photographie, comme dans tout autre domaine, les outils ont des limitations ou des défauts. Ces limitations et ces défauts peuvent être vus comme des obstacles, comme des challenges pour les contourner ou comme des avantages pour créer quelque chose de personnel. Comme ces musiciens qui utilisent des instruments imparfaits pour avoir une sonorité particulière...
2. Le vignettage crée par accident un effet visuel qui, pour differentes raisons, plait. Comme les effets qui simulent les imperfections des photos argentiques des années 70 ou 80. Où est le problème ? Après tout la photo est essentiellement une question de goûts...

CONNEXION UTILISATEUR