L'app Médicaments s'enrichit entre autres du vaccin Pfizer-BioNTech

Stéphane Moussie |

Disponible depuis plus de 10 ans sur l'App Store, l'application Médicaments continue de s'étoffer à bon rythme. Destinée en particulier aux professionnels de santé, Médicaments comprend maintenant en accès libre la monographie complète du Comirnaty, le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19.

L'application, qui s'intègre bien à l'écosystème iOS et iPadOS, est passée depuis l'année dernière au modèle de l'abonnement — auparavant, l'éditeur distribuait une nouvelle version payante chaque année. Il faut payer 9,99 €/an (une semaine d'essai gratuite) pour pouvoir ouvrir les 12 000 monographies intégrées et consultables hors ligne.

Le contenu des fiches, qui est régulièrement mis à jour, correspond à celui mis à disposition par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et par l'Agence européenne des médicaments.

Sans abonnement, on peut réaliser des recherches (interactions médicamenteuses, recherche par DCI…) et scanner les codes datamatrix présents sur les boîtes de médicament, mais sans pouvoir ouvrir les fiches des produits — à l'exception de celle du Comirnaty, donc.

Pour les patients, le développeur Simon de Bernard propose une version simplifiée de son app, nommée Notices médicaments, dont l'abonnement s'élève à 1,99 €/an.

avatar iOsIsFlying | 

Géniale cette application

avatar David Finder | 

Superbe app !

avatar boutevinl | 

L appli Médico fait également cela avec pub ou sans pub pour 4,99 avec gestion du stock et et des ordonnances

avatar DahuLArthropode | 

@boutevinl

Oui, je trouve medico très bien pour les gens comme moi (un patient) mais, d’après ce que je comprends, cette application-ci vise plutôt les professionnels et traite les interactions entre médicaments.

avatar pboudoin | 

Bonjour,

Je suis le développeur de Medico. La gestion des interactions est désactivée pour l'instant elle était active il n'y a pas si longtemps. Je suis entrain de travailler dessus.
Concernant la cible de Medico elle est double, elle est à la fois destinée aux particuliers (notice, ordonnances, gestion des stocks et rappels de médicament) et aux professionnels (RCP, recherche par pathologies/symptomes/infections).

avatar DahuLArthropode | 

@pboudoin

Merci pour ces précisions.
J’en profite pour une suggestion: que les rappels soient accessibles sous une forme différente, permettant de « cocher » une prise de médicament — à la manière des rappels sur les tâches iOS — ce qui permettrait, outre de ne pas rater une prise si on a ignoré la notification, de mettre à jour le stock en le décrémentant automatiquement, et de suggérer un réapprovisionnement.
Dans le détail, ça peut être un peu compliqué (par exemple pour les liquides, où il peut y avoir un peu d’approximation, il faudra gérer ça).
Alternativement, ou en plus, une façon plus commode et directe de décrémenter clé stock après une prise (avec un geste ou un appui prolongé sur un item du stock par exemple).
En tout cas, merci pour cette application et son prix raisonnable.

avatar pboudoin | 

Bonjour,
La décrémentation automatique du stock est prévue. La fonctionnalité est plus complexe qu'elle n'a l'air car je gère également les boites avec numéros de lot et date d'expiration. La difficulté est de décrémenter seulement les boites que vous allez utiliser pour le traitement.
Merci pour vos retours en tout cas, j'essaie de maintenir Medico accessible au plus grand nombre.

avatar cedricp | 

Application top.
Je suis infirmier anesthésiste, je l’utilise au quotidien.
Fluide. Recherche rapide. Accessible hors ligne.

avatar daxr1der | 

J’avais discuté dans les 1eres années pour ajouter une recherche de produit par son code cip 😊

avatar Bigdidou | 

@daxr1der

« une recherche de produit par son code cip »

Très utile pour certains trucs.

J’en reste à la base de données Vidal, mais j’ai toujours cette app très bien faite dans un coin...
Bravo au développeur.

CONNEXION UTILISATEUR