Apple pourrait être forcée d'autoriser les systèmes de paiement alternatifs en Corée du Sud 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 25/08 — Sursis pour Apple et pour Google : le vote a été repoussé aux calendes grecques, bien que l'amendement ait reçu le feu vert du comité parlementaire, avant-avant dernière étape avant le vote par le Parlement coréen puis la promulgation par le président Moon Jae-in. C'est la session plénière, prévue pour ce mercredi, qui a été reportée sans qu'on sache quand elle sera reprogrammée.


Article original, 24/08 — Il n'y a pas qu'aux États-Unis et en Europe qu'Apple ferraille contre les régulateurs désireux d'ouvrir toutes grandes les portes de l'App Store. La Corée du Sud pourrait décider, dès demain, de forcer les opérateurs des boutiques d'apps (autrement dit Apple et Google) à accepter que les développeurs intègrent des systèmes de paiement différents de ceux desdits opérateurs.

Pendant quelques jours d'août 2020, Fortnite a proposé d'acheter des V-Bucks avec une carte bancaire plutôt qu'avec le système de l'App Store. Apple a rapidement montré le chemin de la sortie au jeu, et on a eu droit à un procès depuis.

Autrement dit, Apple n'aura pas d'autre choix que de s'asseoir sur sa commission de 15/30% si un développeur choisit de vendre ses achats intégrés avec Stripe, PayPal ou tout simplement via une carte bancaire. Le vote définitif sur le Telecommunications Business Act (surnommé « loi anti-Google »), dont une des mesures interdit aux plateformes d'imposer leurs propres mécanismes de paiement, doit avoir lieu ce mercredi.

Si Google n'a pas voulu donner son sentiment, Apple a déclaré que la loi allait « exposer à un risque de fraude les utilisateurs qui achètent des biens numériques auprès d'autres sources ». L'application du texte « sapera la protection de leur vie privée et rendra difficile la gestion de leurs achats ». Apple avait eu l'occasion de détailler son argumentaire en juin dernier :

Sideloading, App Store alternatifs : l

Sideloading, App Store alternatifs : l'offensive d'Apple contre les régulateurs

Et pour ne rien arranger, la Pomme estime aussi que la confiance dans les paiements sur l'App Store va se réduire, ce qui va déboucher sur une baisse des opportunités pour les quelque 482 000 développeurs coréens.

Le plus grand danger finalement pour Apple, ce serait que cette loi démontre qu'il est possible de couper le cordon ombilical avec le système de paiement maison, sans que les développeurs ni les utilisateurs n'en souffrent. Mais comment le savoir autrement qu'en forçant la main du constructeur ? C'est la raison pour laquelle il va être intéressant de suivre la suite de cette histoire.

Concurrence : la Corée du Sud va enquêter sur la commission d

Concurrence : la Corée du Sud va enquêter sur la commission d'Apple et Google

avatar fte | 

La pomme n’a que ce sophisme de pente glissante à opposer, encore, toujours. FUD, FUD et encore FUD. Et pendant ce temps, Apple joue aux policiers en voulant espionner ses clients.

C’est de pire en pire.

avatar nova313 | 

Y’a pas un problème avec le screenshot…

Le tarif Apple est moins chère qu’Epic, tout en disant que ce dernier est un tarif réduit 🙃🙂

avatar Terminellow | 

@nova313

C’est pas la même monnaie

avatar marenostrum | 

c'est une vielle capture qui a fait débat ici. c'est en dollars canadien (l'endroit géolocalisé où se trouve le client) le paiement sur le site d'Epic et en dollar américain (US derrière) le prix de Apple.

avatar Mickaël Bazoge | 
Le premier chiffre est en dollars US, le deuxième est en dollars canadiens.
avatar fte | 

@MickaelBazoge

"dollars canadiens"

Ça existe encore ? Je croyais qu’ils avaient tous fondus.

avatar Sindanarie | 

@fte

😄

avatar Tabouret3 | 

Tic tac tic tac, l'ouverture arrive petit a petit et tant mieux.

avatar ifabG | 

@Tabouret3

Tant mieux ou tant pis — ça va être surtout du grand n’importe quoi pour retrouver des factures ou faire des réclamations. Autoriser n’importe qui à facturer c’est ouvrir la boîte de Pandore.

avatar fte | 

@ifabG

"Autoriser n’importe qui à facturer c’est ouvrir la boîte de Pandore."

Brrr. Effrayant. Tu bosses dans le département sophistique d’Apple ?

avatar Alskaro | 

@fte

Excellente vanne merci 😂

avatar marenostrum | 

ils vont pas t'obliger. tu peux acheter que chez Apple.
c'est une mesure pour favoriser les développeurs coréens. mais aussi indirectement tout le monde, parce que l'argent coréen ne part pas aux usa.

avatar gillesb14 | 

@marenostrum

Les USA détiennent Visa et Mastercard, donc prélèvent une dîme sur la quasi totalité des paiements!

Et c’est la faute des européens!

https://www.lemonde.fr/economie/article/2015/11/03/visa-europe-passe-sous-le-controle-de-son-grand-frere-americain_4802129_3234.html

avatar Krysten2001 | 

@ifabG

Pourquoi les factures?😉

avatar marenostrum | 

quand tu es pro libérale, tu récupères la tva par les factures, ou tu justifies tes dépenses annuelles pour la déclaration des impôts. bref ça sert. pour ça que même Apple t'envoie la facture pour chaque payement.

avatar nespresso92 | 

@ifabG

PayPal ou American Express seraient moins bien que Apple ?
En sachant que l'on peut déjà payer avec PayPal ou Amex au travers d'Apple.

avatar Tatooland | 

@ifabG

Lol, ce qu’il ne faut pas lire mon dieu…
Incroyable ce commentaire 😒

avatar hillel | 

Le jour où iOS s'ouvre comme le Mac, je m'achète un iPhone. Dès que les réparateurs indépendants ont accès aux pièces détachées je m'achète un iPhone. Quand je pourrais payer mes achats avec PayPal je m'achèterai un iPhone. Je sens que je vais rester sur Android un petit moment 😁

Blague à part, le marché sera plus sain quand les sociétés américaines suivront le modèle coréen de consortiums. Chaque branche est une société indépendante et les branches ne sont pas tenues de travailler entre elles

avatar marenostrum | 

plus sain en quoi ?

avatar hillel | 

@marenostrum vous trouvez sain que deux sociétés duopolisent la marché des stores d'application dans aucune possibilité de laisser place à de nouveaux acteurs ?

avatar marenostrum | 

pour l'état ça change quoi ? si y en a deux sociétés ou dix pour un marché donné ?

j'ai une idée mais ta réponse sur le sujet m'intéresse aussi. parce que ça pouvait être un truc different du mien.

par ex, pour le (institution du) mariage, moi je pensais que ç'a été créé pour que chaque homme ait sa femme. régulariser la société de manière juste, éliminer le harem (que le plus puissant ait tous les femmes et les autres rien du tout). tandis que pour Zemmour le mariage sert pour que le fils ne couche pas avec sa mère, bref il assure l'autorité parentale, celui du père, le chef de famille et élimine l'inceste.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« pour Zemmour le mariage sert pour que le fils ne couche pas avec sa mère, bref il assure l'autorité parentale, celui du père, le chef de famille et élimine l'inceste. »

Je savais qu’il est taré, mais pas qu’il raconte des bêtises aussi monstrueuses.

avatar marenostrum | 

le plus juste reste Engels en fait, qui l'explique la chose de manière pragmatiste ou par le matérialisme dialectique. vu que chez l'homme (par rapport aux animaux) l'enfant ou les enfants prennent plus de temps à grandir (presque 20 ans), devenir adultes et indépendants, les parents deviennent vieux et le couple ne se désunit plus. bref c'est physiologique, imposé par la nature même. ce n'est pas un truc arrangé par l'homme.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« les parents deviennent vieux et le couple ne se désunit plus. bref c'est physiologique, »

Ouais, les divorces c’est juste dans les séries tv !

avatar marenostrum | 

sauf qu'on parle de la famille et du mariage, a quoi ça sert celui ci. on peut l'éliminer ou pas.
et puis l'église catholique ne permet pas le divorce.
il ne faut pas voir que notre époque pour analyser un phénomène aussi vieux que la société humaine. le divorce date de notre siècle, parce que l'économie le permet réellement de nos jours. la femme travaille (c'était pas le cas avant) ça le rend indépendante et elle peut divorcer si ça lui chante et prendre même les enfants en charge. tout ça était impossible avant.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« le divorce date de notre siècle, »

Le divorce a été instauré en France, en Octobre 1792 !

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« et puis l'église catholique ne permet pas le divorce. »

La quoi ?

Il y a une église pas loin de chez moi. A une époque j’y allais deux fois par jour (c’est un spot Pokémon, pratique pour récupérer des pokeballs). Je n’avais vu personne y entrer, ni en sortir !

Par curiosité j’ai regardé les horaires d’ouverture sur Internet, ce qui m’a permis de découvrir qu’il n’y a plus qu’un seul prêtre dans ma ville de 100.000 habitants, pourtant dotée de 8 églises. Chaque chaque jour, il ouvre un lieu de culte, donne une messe et referme à clé en partant. Le dimanche c’est deux messes !

Franchement, parler de l’influence culturelle de la religion catholique de nos jours, c’est une blague !

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« il assure l'autorité parentale, celui du père, le chef de famille et élimine l'inceste. »

C’est pas comme si la majorité des actes de pedophilie se font dans la sphère familiale. Y compris dans la Bible où Noé se tape son plus jeune fils, juste après le déluge, sous l’effet de l’alcool !

avatar marenostrum | 

en fait on est revenu à l'époque biblique. la société a dégénérée totalement. pour ça que les philosophes se posent des questions sur ces sujets de société.

normalement dans une société normale ou saine l'inceste n'existe pas. les gens se sentent accomplis. y en a pas de perversités. etc. sinon la société est malade et ne durera pas longtemps. l'époque de Jesus le montre.

avatar WiPhil | 

@marenostrum

Comment est-il possible de partir de la Corée pour arriver sur le facho zemour et l’inceste 🤨

avatar IceWizard | 

@WiPhil

« Comment est-il possible de partir de la Corée pour arriver sur le facho zemour et l’inceste 🤨 »

Nouveau sur le forum ? Tu viens de découvrir le second effet Marenostrum. Disponible dans tous les sujets, sous différentes saveurs dont aucune ne sera jamais recommandée dans un guide culinaire !

avatar fte | 

@WiPhil

"Comment est-il possible"

Internet. Que dire d’autre ?

avatar WiPhil | 

@fte

Non vous. Ne renvoyez pas la faute sur d’autres. Je vous ghost

avatar fte | 

@WiPhil

"Je vous ghost"

😂

Alors le principe de ghoster est d’abruptement rompre toute communication, et de laisser la personne s’époumoner seule. L’annoncer ruine totalement l’action.

Ensuite, il ne faut pas poser de question si on ne veut pas entendre la réponse.

Enfin, un petit effort pour essayer de comprendre la réponse éviterait d’afficher son incompréhension et peut-être des réactions puériles.

Mais je suppose que tu ne liras pas ce message, selon tes dires. Dommage, tu manques quelques observations d’importance sur l’évolution de ce dialogue, très essentielles semble-t-il.

avatar elec | 

Quand, les législateurs et autres des différents pays vont-ils se rappeler qu’Apple est chez lui, sur un téléphone fabriqué par lui, tournant sur un OS développé par lui, avec un AppStore lui appartenant ?
Et il n’y a même pas l’excuse du monopole : Apple est loin d’être le constructeur dominant au niveau mondial, et iOS est derrière Android.

avatar Krysten2001 | 

@elec

Jamais 😉

avatar une fleur | 

@elec

Posez-vous d’abord la question : avez-vous seulement conscience que le droit n’existe que par le biais d’institutions, et qu’Apple vend ses produits sur des marchés sur lesquels elle n’a pas d’autorité, au sein d’États dans lesquels elle n’a pas d’autorité, à de clients auprès desquels elle n’a pas d’autorité ?

avatar Tabouret3 | 

@une fleur

Que vois-je ? Que vois-je ?
Une personne censé sur Macg
Je suis sûrement malade.
Réveille-toi Tabouret
Ce n’est qu’un rêve, une chimère.

avatar marenostrum | 

je pense que y a des règles entre pays qui régularisent les marchés internationaux. ça se fait pas illégalement. partout Apple opère selon les règles du pays ou du marché. ils appliquent pas les même prix, les mêmes impôts, salaires, etc. si c'est contraignant ils viennent pas. et c'est logique. ils ont pas accès en Corée du nord par ex.

avatar fte | 

@une fleur

"elle n’a pas d’autorité"

J’en ai une conscience d’autant plus aiguë qu’elle se donne autorité là où elle n’en a pas par les lois existantes.

Et à ma plus grande stupéfaction, nombreux sont ceux ici qui approuvent voire souhaitent cette autorité illégitime d’une multinationale privée capitaliste étrangère voire plus d’autorité encore.

avatar byte_order | 

@elec
> Quand, les législateurs et autres des différents pays vont-ils se rappeler qu’Apple est chez lui,

Ben non. Puisqu'une partie de ce qui permet à l'AppStore d'Apple d'exister fait l'objet d'une vente à autrui, non, elle n'est pas chez elle intégralement.

> sur un téléphone fabriqué par lui,

Votre voiture, votre logement (si vous êtes propriétaire) a également été fabriqué par quelqu'un, cela ne rend pas ce quelqu'un chez "lui" dans votre voiture ou votre logement pour autant. Depuis quand fabriquer un truc vous rend a vie propriétaire du truc !?
Les ouvriers qui fabriquent les iPhones dans les usines chinoises seraient donc propriétaires des iPhones !?

> tournant sur un OS développé par lui,

Et dont la copie et une licence personnelle d'usage est vendue avec l'appareil.
L'app 'AppStore' qui permet à Apple de faire du commerce ne tourne pas sur *son* iOS au chaud dans ses labos de R&D mais sur la copie de iOS que Apple vous à vendu à vous. Cette copie là, c'est la votre. Vous n'avez pas le droit d'en faire des copies pour d'autres, mais à part cela, c'est bien la votre.
Apple n'est pas chez elle sur votre copie de iOS, non.

> avec un AppStore lui appartenant ?

La vitrine étant une app qui s'exécute sur du matériel qui ne lui appartient pas, non.
Les hangars virtuels, la logistique de livraison oui, mais pas la boutique. La boutique, elle est sur votre iphone, votre copie de iOS.
Vous ne louez pas votre iPhone.

> Et il n’y a même pas l’excuse du monopole : Apple est loin d’être le constructeur
> dominant au niveau mondial, et iOS est derrière Android.

Mais Apple ne fait pas que des smartphones. Elle est également distributeur d'apps compatibles iOS. Et sur ce marché là, - contrairement à son MacAppStore ou Apple Music ou AppleTV+ etc -, son AppStore, lui, est bien en position de monopole.
Ou alors citez nous un autre concurrent auprès duquel les propriétaires d'appareils compatibles iOS pourraient se fournir en apps ?

avatar macnewbie007 | 

Je veux bien entendre que la commission de 30/15% est trop importante mais dans ce cas Apple ne percevrait plus aucune rémunération sur des applications payantes alors qu’elle met à disposition toute l’infrastructure de l’Apple store…
Avec ce genre de législation, est-ce qu’il n’y a pas un risque qu’Apple finisse par facturer une commission non plus sur les applications payantes mais sur toutes les applications soumises sur l’Apple store ? Ce qui reviendrait à pénaliser plein de petits développeurs…

avatar hillel | 

@macnewbie007 petite correction: Apple touche 15-30% sur l'infrastructure qu'elle force les développeurs à utiliser. Et oui 15% c'est largement trop pour stocker et distribuer 50mo. Et oui 15% ne font aucun sens, des frais fixes ou des tests tellement liés à l'infrastructure seraient largement plus honnêtes. Mais enfin de l'aveu même des dirigeants d'Apple le store était censé devenir gratuit une fois la barre des un milliard de bénéfice franchie 🤷‍♂️

🐑

avatar Krysten2001 | 

@hillel

Commentaire non réfléchi sur ce que représente vraiment l’app store pour les développeurs. C’est pas juste un lieu de « stockage ».

avatar hillel | 

C'est quoi d'autre que du stockage ? Un référencement qui remonte systématiquement les mêmes applications ? Un moyen de paiement imposé par Apple ?

avatar Krysten2001 | 

@hillel

Les factures, TVA, API,…😉

avatar marenostrum | 

"Avec ce genre de législation, est-ce qu’il n’y a pas un risque qu’Apple finisse par facturer une commission non plus sur les applications payantes mais sur toutes les applications soumises sur l’Apple store ?"

Apple taxe déjà tout développeur de 99€ par an (developper pour l'écosystème Apple c'est pas gratuit). je pense que c'est suffisant pour payer leur store. ça veut dire qu'Apple gagne même sur les développeurs qui distribuent gratuitement leurs apps.

pour moi, Apple doit laisser les gens de télécharger leur app n'importe où. comme sur les Mac (macOS). ceux qui veulent utiliseront que l'App Store, les autres non. pareil pour les développeurs, ceux qui veulent utiliseront leur moyens de distribuer leur app. le problème est qu'Apple ne veut pas perdre même un centime. j'aurais fait pareil.

avatar byte_order | 

@macnewbie007
> Apple ne percevrait plus aucune rémunération sur des applications payantes
> alors qu’elle met à disposition toute l’infrastructure de l’Apple store…

D'une, personne n'oblige Apple à distribuer les apps qu'elle jugerait non rentable pour elle de distribuer. Elle est également parfaitement libre de modifier ses tarifs pour, par exemple, imposer un montant forfaitaire minimal (y compris pour les apps gratuites, donc), ou même que ce forfait soit en fonction du volume de téléchargement.

Y'a nul part dans aucune loi écrit qu'une commission doit être établi à un seuil permettant de rentre rentable l'affaire même si cela consiste à ponctionner une énorme majorité de petits développeurs d'apps payantes afin de compenser le surcout généré par une minorité de gros éditeurs d'apps gratuites !

Si la mise en concurrence de l'AppStore ou même seulement du moyen de paiement in-app gène Apple, on verra bien si elle préfère perdre dans son catalogue quelques killer-apps non rentables (soit disant, car sans elles moins d'iPhones se vendraient probablement) pour elle plutôt que de faire évoluer sa politique commerciale.

La simple menace qu'elle pourrait être forcé à une mise en concurrence l'a *déjà* fait bouger, puisqu'elle a modifier cette politique commerciale en préventive. Mais il a fallu quand même quelque chose pour cela, ce que le statu quo n'avait pas réussi à faire naitre en 10 ans...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR