3018 : l'application pour dénoncer le cyberharcèlement est disponible

Mickaël Bazoge |

En novembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé le développement d'une application pour lutter contre le cyberharcèlement et la violence numérique chez les jeunes, qui « sévit toujours à l'école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit », avait déploré le président de la République. Cette app, baptisée 3018 comme le numéro vert mis en place contre ce fléau, est désormais disponible, sur l'App Store et le Play Store.

Fruit du travail conjoint d'Orange et de l'association e-Enfance, l'application est une messagerie qui permet de clavarder avec les professionnels du 3018, ce qui est souvent plus facile que de parler de vive voix. Il est aussi possible d'appeler le numéro vert depuis l'app. L'autre fonction intéressante de 3018, c'est son coffre-fort sécurisé pour stocker des captures d'écran, des liens, des images et des fichiers de toute sorte qui documentent le cas de harcèlement.

Lorsqu'il se sentira prêt, l'utilisateur pourra ensuite transférer ces documents vers le 3018, ce qui permettra aux professionnels d'intervenir. Ces derniers ont les moyens de faire supprimer les contenus « en moins d'une heure ». L'application est toute simple, presque trop : la plupart des liens emmènent vers une vue web alors qu'il aurait été intéressant que le quizz « Suis-je harcelé ? » puisse être rempli en natif, par exemple.

avatar Lu Canneberges | 

Vivement, enfin, j’espère que cette pierre de plus pourra nous aider à lutter contre ce fléau terrible du (cyber)harcèlement, à défaut de l’éradiquer…

Tout comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, il y a tellement (plus) à faire pour avancer !

avatar Dziga_Vertox | 

👍

avatar 0MiguelAnge0 | 

En même temps ne pas être sur les réseaux doit sûrement aidé…

Alors oui, il y a maintenant une app en plus, mais en commençant par supprimer quelques unes, cela serait plus efficace à court terme.

avatar pat3 | 

@0MiguelAnge0

Pour les jeunes auquel l’application est destinée, c’est toute une éducation à (re)faire et c’est compliqué (le titre d’un ouvrage de danah boyd à lire sur la question). La pression sociale exercée par le groupe est démultipliée par les médias sociaux.il faut une énorme volonté aux gamins pour se sortir de ces influences, et ce ne sont pas ceux qui ont cette volonté qui sont les premières victimes du harcèlement.

avatar Filce | 

@0MiguelAnge0

Ne pas être sur les réseaux ne change pas les choses.
Ce n’est pas parce que tu n’y es pas que ta vie, ton image, ou autre ne s’y retrouvent pas. D’autres peuvent parler de toi, partager ta vie sans ton accord. Juste parce que tu fais partie de leur vie, de leurs propos.
Le problème du harcèlement ce n’est pas ce que toi tu écrit et vois, c’est aussi et surtout ce que les autres écrivent sur toi, partagent.
Le fait de le voir en étant sur les réseaux ajoutent certainement des difficultés à vivre les propos écrits. Mais l’ignorance est aussi dangereuse et difficile.
Nous nous sommes tous retrouvés un jour, entrant dans une pièce, face a un sentiment de silence. Avec l’impression que l’on parlait de nous et qu’avec notre entrée la discussion a stoppée car nous étions le sujet. C’est très gênant.
Et si l’on est en difficulté, la gêne ajoute encore de la difficulté car nous pouvons tout imaginer, notamment pire que la réalité et croire que l’univers est lié et ligué contre nous.

Le problème n’est pas d’être ou pas sur les réseaux sociaux, mais les réseaux eux-mêmes.
Sauf que les réseaux existeront toujours, remplacés par d’autres, par d’autres moyens de communiquer, échanger…
Nous devons vivre avec, et malgré le fait de l’importance que nous leur accordons aux propos qu’ils comportent, les consulter ou pas change pour mon avis que peu de choses.

avatar RonDex | 

@Filce

+1
Tout à fait

avatar yasuo87 | 

@0MiguelAnge0

Ne pas être sur les réseaux ou tout le reste de tes camarades sont présents ça revient à s’isoler encore plus et a potentiellement être encore plus moqué. Quand tu vois que même être joignable par sms plutôt que iMessage ça suffit à isoler des jeunes, imagine ne pas être joignable du tout.

avatar stefhan | 

@yasuo87

Les réseaux sociaux ne font qu’amplifier un phénomène qui existe depuis longtemps bien avant même internet...

avatar yasuo87 | 

@stefhan

Tout à fait !

avatar Sonic Tooth | 

Dans ces conditions on comprend la volonté qui a créé la fameuse école non connectée de la Silicon Valley. Je maintiens que tôt ou tard il faudra y venir…

avatar horatius | 

Le cyber harcèlement n’est qu’une forme du harcèlement qui a hélas toujours existé. Il est d’une forme différente, mais je ne suis même pas sûr que ce soit pire que ce qui se passait avant les réseaux sociaux. C’est pour ça que je ne crois pas à la déconnection, le problème n’est pas les réseaux mais les individus.

avatar yasuo87 | 

@horatius

C’est pire dans le sens où l’harcèlement peut continuer en dehors des cours mais dans l’ensemble oui y’a rien de neuf :/

avatar jerrykan | 

Pourquoi ils écrivent « tu es harcelé.e » ?

avatar combossss | 

@jerrykan

+1000

avatar yasuo87 | 

@jerrykan

Parce que le public a qui l’app est destinée est très sensible à ça

avatar Seb42 | 

@jerrykan

Surtout que l’écriture inclusive a été interdite à l’école (sauf erreur).
Il faut revoir la langue française (voir toutes les langues), on ne met plus d’article, on supprime la notion féminin / masculin comme ça plus de querelle 😜.

Pour revenir à l’appli, je trouve que c’est une bonne chose et malheureusement pas de solution miracle n’existe, si ce n’est l’éducation … 🤫 c’est un gros mot

avatar man0 | 

@Seb42

« Pour revenir à l’appli, je trouve que c’est une bonne chose et malheureusement pas de solution miracle n’existe, si ce n’est l’éducation … 🤫 c’est un gros mot »

Je suis d’accord, l’éducation prend part dans ce débat de cyber harcèlement, cependant je ne suis pas sûr que ce soit la pierre angulaire qui régit tout à ce niveau… l’éducation peut être impeccable, elle n’évitera pas le cyber harcèlement à tous les coups… c’est bien plus compliqué dans les faits je pense…
—je précise que je n’ai pas d’enfants, je ne me pose donc pas en donneur de leçon, c’est juste mon avis !!!—

avatar Seb42 | 

@man0

Vu comme cela oui je suis d’accord.
Je ne parlais pas forcément d’éducation pour le harcelé mais plus pour le harceleur.
Après tu as raison même ceci ne suffirait pas c’est évident c’est dans la nature humaine et c’est bien qu’il y ait des initiatives pour le limiter.

avatar man0 | 

@Seb42

Oui ok pour le côté éducation harceleur
On est bien d’accord !

avatar Steve Molle | 

Quelle arnaque ambulante tout de même….

avatar thbernier29 | 

L’application Bodyguard est pas mal non plus……

CONNEXION UTILISATEUR